Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chocolaterie Zotter, Shanghai

Chocolaterie Zotter, Shanghai

Je pense que ceci va ravir les petits comme les grands !

Maintenant que Panda a ses mercredi on en profite. On balade, on visite...bref c'est ce qu'on appelle entre nous : le "Wednesday Love". Et cette fois-ci nous n'avions pas envie de visiter quelque chose de typiquement chinois. Désolée les Jiaozi. Et c'est au hasard que je suis tombée sur TripAdvisor sur la Chocolaterie Zotter. Je suis une grande fan de chocolat (Team Leonidas !) et pour moi c'était la balade idéale ! Quand j'étais plus jeune, j'ai eu l'occasion de visiter l'usine Nestlé avec l'école et je peux vous dire que je me souviens encore de la douce odeur de chocolat qui courait dans l'usine. Nestlé n'est pas du grand chocolat allez vous me dire, mais quand on est petit c'est quand même quelque chose. Donc c'est avec ma tête et mes naseaux remplis de souvenirs cacaotés que j'ai planifié notre Wednesday Love à la Chocolaterie Zotter. Je dois cependant être franche avec vous : Je ne connaissais rien de la marque Zotter alors j'y allais pas complètement certaine. 

On arrive donc à l'accueil et on nous demande si nous voulons un guide Anglais ou Chinois. Forcément on a choisi Anglais pour moi. Sachez qu'il y a une visite guidée en Chinois toutes les heures et en Anglais toutes les 4 heures ! Nous avons eu la chance de n'avoir attendu qu'une demi-heure pour avoir le guide en Anglais mais renseignez vous au préalable. Nous avions de la chance nous étions les seuls ! Le site internet recommande de réserver au cas où. Et la visite dure environ 2h. D'abord direction le "Chocolate Theatre" où on nous explique tout d'abord la marque Zotter. Zotter est une marque familiale et la fille de Monsieur Zotter est celle qui gère la Chocolaterie de Shanghai ! Panda m'a d'ailleurs signalé à la fin de la visite qu'elle se trouvait au café juste à côté de la réception et nous avons pu l'apercevoir ! On nous montre également une journée au Nicaragua avec Monsieur Zotter et ceux qui cultive le cacao, ils nous explique tout le processus de culture, comment reconnait-on une bonne fève etc... 

Une fois fini, commençons par le commencement : La fève de Cacao et c'est là que la dégustation commence ! On nous explique alors qu'il y a 3 types de Cacao : le sucré, l'acide et l'amer. Celui du Nicaragua était le plus doux, celui de Madagascar le plus amer et celui du Pérou le plus acide. Ma préférence allait pour le Nicaragua et Panda pour le Madagascar. On nous explique également que les différences couleurs de cosses correspondent aux différentes saveurs du cacao. Donc en effet la cosse du Cacao peut être jaune, rouge ou marron cela ne veut pas dire qu'il est "mûr", juste que le goût sera différent. 

Chocolaterie Zotter, Shanghai

Après on nous montre le chocolat sous forme liquide mais pur sans sucre ni rien. J'ai testé et je peux vous dire que j'ai fait une grimace ! Je n'aurais jamais cru que du chocolat pouvait me faire ce genre d'effet ! Le guide nous a proposé cette fois-ci de rajouter du sucre ainsi que d'autres choses comme par exemple la noix de coco et en effet c'était bien meilleur ! Il nous a dit aussi qu'il ne pourrait nous expliquer comment on passe de la fève au chocolat liquide car c'était assez compliqué à expliquer et que cela nous prendrait pas mal de temps. 

Ensuite on passe aux différentes saveurs de chocolats liquides : chocolat blanc à la noix de coco, Noisettes, Riz, Chocolat au lait de soja. Puis au chocolat saveur fruits comme par exemple Chocolat-Fruit de la Passion ou Chocolat-Framboise (mon préféré !)Et tout avait vraiment la saveur. Le gout était extrêmement bien balancé ! Ce qui faut savoir c'est que Zotter est une marque bio issue du Commerce Équitable.

Chocolaterie Zotter, ShanghaiChocolaterie Zotter, Shanghai

Suite à cela on passe aux différentes épices que l'on peut trouver dans les chocolats Zotter. Le thym, la menthe, la badiane, la lavande, le gingembre etc...on peut tout sentir ! On trouve même pour la Chine goût poisson et goût bacon mais bon très peu pour moi ! Derrière vous trouverez une sorte de réserve avec des cartons. Le guide nous explique que le chocolat vendu dans les supermarchés en Chine (ex: City Shop) provient directement d'Autriche et donc ce chocolat se trouve dans ces cartons. Mais ils produisent aussi du chocolat sur place et celui-ci sera vendu directement à la boutique de la chocolaterie.

Chocolaterie Zotter, Shanghai
Chocolaterie Zotter, ShanghaiChocolaterie Zotter, Shanghai

Vient la partie assez fun, la partie du DIY où il est possible de faire son propre chocolat ! On choisi le chocolat que l'on veut avec les toppings que l'on veut etc...bien sûr vous pouvez goûter pour être sûr de votre choix ! Et voilà comment on s'est retrouvé avec un chocolat à la framboise avec des grains de cafés au chocolat, des amandes etc...Vous pouvez également choisir la forme ! Il n'y avait pas de Panda malheureusement alors j'ai pris un chien car c'est le surnom que donne sa famille à Panda : Gouzi 狗子 (à prononcer Goo-zi) soit Chiot) ! Je ne sais pas si je vous l'avez dit mais sa famille l'appelle comme ça car quand il était petit il était toujours très sage et faisait toujours ce qu'on lui disait. En gros, en Chine un chien fait toujours bien gentiment ce qu'on lui dit. Tandis que son cousin est surnommé Huzi 虎子 (à prononcer Rou-zi) qui signifie "Petit Tigre" car c'était un enfant difficile. Bref en plus il a des yeux en formes d'ampoules mon petit chien ! J'ai oublié de mentionner que vous ne faites pas le chocolat ! On vous donne le chocolat dans la forme choisi et ils le font pour vous. Vous vous pouvez vous charger de mettre les "toppings" que vous voulez et là où vous voulez les mettre sur votre chocolat. Ils enfournent ça pour vous et vous le récupérez à la fin du tour !

Chocolaterie Zotter, ShanghaiChocolaterie Zotter, Shanghai
Chocolaterie Zotter, Shanghai

Après on vous montre toutes les différentes spécialités de la maison dont le Nicaragua 50% (Je ne suis pas sûre du pourcentage) qui a été élu meilleur chocolat du monde ! Et c'est vrai qu'il est plutôt pas mal ! Et au fur et à mesure que vous avancez, les volets s'ouvre pour vous montrer l'intégralité de la cuisine ! 

Chocolaterie Zotter, Shanghai

De là on part donc au bar à chocolat chaud ! Alors votre guide se charge de vous chauffer le lait et après vous mettez vous même à l'intérieur une barre de chocolat de votre choix (Panda et moi on a choisi Chocolat Amande). On touille, on touille, on touille avec ce truc qu'on trouve dans les bars pour faire les cocktails (désolée je ne viens vraiment pas de la section restauration) puis il ne vous reste plus qu'à boire ! C'était vraiment bon ! 

Après on part aux "enrobés de chocolat" : Les pistaches, Les noix, les grains de cafés etc...Perso j'adore ça !

Chocolaterie Zotter, Shanghai

Et là on arrive enfin à la fin de la visite et la dernière dégustation : Les barres de chocolat comme par exemple au marsepain (est-ce que ça se dit comme ça ?) et moi j'aime pas trop ca donc je n'ai plus mangé. La visite se termine donc dans la boutique et là où vous pouvez récupérer votre chocolat en donnant le bon qui vous a été donné à l'accueil. 

Chocolaterie Zotter, ShanghaiChocolaterie Zotter, Shanghai

Au final, c'était une super expérience je me serai cru chez Willy Wonka ! Le guide nous a très bien expliqué, on peut vraiment appeler ça une dégustation (soyons francs, à la base on vient pour s'en mettre plein la panse) car on a vraiment la possibilité de goûter à tout et sous toutes les formes, c'était vraiment très intéressant et leurs chocolats sont vraiment très bons ! Je recommande vraiment cette visite pour les familles, les couples ou n'importe qui aimant le bon chocolat afin d'avoir un moment pleins de bons souvenirs chocolatés !

 

Chocolaterie Zotter

Metro : Aiguo Road (ligne 12)

Tarif : 180yuans (environ 23€) pour les adultes et 68yuans (environ 9€) pour le chocolat DIY

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article