Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Temple Xiahai, Shanghai

Temple Xiahai, Shanghai

Je n'avais aucune idée que ce temple existait avant. Je l'ai découvert en essayant de trouver ma route pour aller au Jewish Refugees Museum sur Google Map. J'ai vu un temple dont je n'avais jamais entendu parler pas très loin et je me suis dis pourquoi pas faire un détour avant de rentrer à la maison. C'est juste 5mn à pied du musée et 1mn du métro et franchement ça valait vraiment le détour ! L'entrée est visible, on ne peut pas la rater. Elle ressemble à beaucoup d'autres entrées de temple mais bizarrement sa beauté m'a plus choqué que d'autres, moins imposante mais tout aussi belle. En rentrant dans le temple c'est tellement paisible ! Il y a presque personne et pour tout vous dire : Il n'y a aucun touriste ici. Du moins j'étais la seule. Les seuls personnes qui sont ici viennent vraiment pour prier et non pour visiter. Je pense que c'est la plus grande chose qui m'a marqué et la raison pour laquelle je me suis sentie vraiment bien dans ce temple. Un vrai sentiment de paix et de bien être. 

En rentrant dans le premier hall, on peut voir un Pudai en or de taille moyenne (Pudai et non Bouddha, Pudai étant ce qu'on appelle plus communément le "Bouddha Chinois" mais cette appellation est fausse car on dit qu'il est une réincarnation de Bouddha et non un "Bouddha spécial Chine"...enfin vous m'avez compris !). Entouré par les 4 Dieux cardinaux de la religion Bouddhiste. Bizarrement à chaque temple je trouve ces statues de plus en plus immense mais dans ce temple je trouve que ce sont les plus immenses et imposantes que j'ai jamais vu, font-ils un concours ?! Mais elles étaient d'une beauté à couper le souffle ! Ce premier hall m'a ravie sans savoir ce qui m'attendait après !

Temple Xiahai, ShanghaiTemple Xiahai, Shanghai

En sortant de ce hall on trouve deux petits halls, un de chaque côté, et le toit est en bois sculpté de différents personnages et différentes histoires. Mais pas du bois peint en couleur comme on a l'habitude mais du bois naturel, sculpté,  ce qui rend l'effet encore "waouh". J'en suis restée baba !

Temple Xiahai, ShanghaiTemple Xiahai, Shanghai

Après vous avez des halls avec différentes salles sur le côté représentant des déités. Sur la gauche, elles semblent plus Taoïste car on peut y trouver, si je ne me trompe pas le Dieu de la ville"  et sur la droite des bodhisattva avec cette magnifique statue de Guanyin à mille bras. Tellement magnifique ! J'en avais jamais vu une qui m'avait autant fasciné !

Temple Xiahai, ShanghaiTemple Xiahai, Shanghai
Temple Xiahai, ShanghaiTemple Xiahai, Shanghai

Et enfin le dernier hall, immense (dans ce temple les grands halls ont d'immenses plafonds mais celui-ci est indescriptible) réservé à Bouddha et quel Bouddha ! Une flèche en plein coeur ! Il était splendide, imposant mais pas effrayant...je ne saurai pas décrire à quel point ce que j'ai vu a illuminé mon regard ! Ce bouddha, plus la beauté des halls, plus la sérénité de l'endroit ! Comment vous dire que mon coeur est sorti de ma poitrine. Aux côtés de Bouddha se trouve les fameux moines Bouddhistes ainsi que Bouddha méditant sur 2 différents animaux dont je ne me souviens plus (même si pour un je suis à peu près sûr que c'est une vache). Et derrière Bouddha se trouve encore une fois Guanyin, bodhisattva de la miséricorde, mais pas une simple Guanyin ! Derrière Guanyin se trouve un immense fond bleu représentant le ciel et elle se trouve avec pleins d'arhats, c'est vraiment de toute beauté !

Temple Xiahai, Shanghai

En sortant par l'arrière de ce hall vous trouverez l'endroit où vivent les moines avec sur les murs de magnifiques fresques gravées mais aussi un petit jardin. C'est très agréable !

Temple Xiahai, ShanghaiTemple Xiahai, Shanghai
Temple Xiahai, ShanghaiTemple Xiahai, Shanghai

Il y a un deuxième étage au niveau des halls se trouvant sur les côtés mais aucune salle qui vaille la peine car ce sont des salles "d'études" rien de très extraordinaire. Même si je dois avouer avoir passer au moins 10mn à comtempler le temple vu d'en haut et de profiter de la paix qu'il m'a apporté.

Je n'ai rien à vous dire sur le couvent lui-même mis à part qu'il est assez récent, années 40, mais qu'il est vraiment sublime et que ce serait une folie de rater ça ! J'imagine que forcément si vous êtes de passage sur Shanghai vous préférerez des valeurs sûres telles que Jing'An ou le temple du Bouddha de Jade mais si vous avez l'occasion de passer par celui-ci vous ne serez pas déçus de cette petite pépite ! Décidément ce temple à voler mon coeur ! 

 

Temple Xiahai

Metro : Tilanqiao (ligne 12)

Tarif : 5yuans (environ 0,60€)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article