Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Temple Qinci Yangdian, Shanghai

Temple Qinci Yangdian, Shanghai

Retournons à nos temples voulez-vous ! 

Je suis toujours en quête de nouvelles choses à découvrir à Shanghai ! Certes j'ai presque fait la plupart de toutes les "attractions" les plus connues mais cela ne veut pas dire que tout est fait. Alors il me prend souvent de chercher sur Google qu'est ce qu'il est bon de voir à Shanghai et je suis tombée sur ce temple. Et devinez quoi c'est juste à deux stations de métro de chez moi ! Alors forcément Panda et moi on a pas réfléchi bien longtemps ! Lorsque l'on sort de la sortie de métro il est bien visible...mais cet endroit nous dit quelque chose. Panda me rappelle que nous étions passé ici la nuit lorsque nous étions avec Mama lors de notre arrivée à Shanghai, inutile d'expliquer que la nuit ça me faisait plus flipper qu'autre chose ces murs jaunes !

 

On rentre donc dans le temple, on nous propose un paquet d'encens gratuit et c'est parti ! D'ailleurs n'enlevez pas le fin papier qui entoure l'encens car c'est une amulette qui se réalisera lorsqu'elle prendra feu. Bien sûr, moi je l'ai enlevé avant de savoir cela... Mais qu'est-ce que j'entends ? De la musique mais pas simplement, je peux entendre des tambours aussi...alors on est vite parti vers la musique qui se trouvait à l'arrière du temple. C'était une cérémonie dans le pavillon de l'Empereur de Jade ! Ah oui j'ai oublié de vous dire que ce temple est un temple Taoïste et non Bouddhiste. On regarde un peu la cérémonie qui est pas mal et très "enjouée" mais comme vous vous en doutez probablement on n'est pas restés jusqu'à la fin. On en profite pour lever un peu les yeux pour regarder la superbe statue de l'Empereur de Jade. De là, on part donc visiter les deux hall qui contenaient la totalité des divinités Taoïstes.

Temple Qinci Yangdian, Shanghai

D'ailleurs, c'est la première fois que je vois dans un temple Taoïste des divinités féminines ! Ensuite nous décidons de monter au deuxième étage. Et la vue est juste splendide car le toit des pavillons centraux se trouvent très près de nous et cela donne des photos splendides !

Temple Qinci Yangdian, Shanghai Temple Qinci Yangdian, Shanghai

On rentre tout d'abord dans une immense salle où se trouve plein de généraux Taoïstes, 61 précisément et en grandeur nature ! Sublime ! Dans une autre salle, on y trouve des guerriers protecteurs. Selon notre année de naissance, nous avons un guerrier qui nous protège. Le mien ne semble pas très commode avec son air sérieux tandis que celui de Panda semble gentil et agréable avec son doux sourire. On peut échanger ?! Et au fond, dans un coin de la salle, on y trouve pleins de lumières rouges. En s'approchant plus près on se rend compte que ce sont des Arhats et qu'en effet une lumière rouge émane de chacun d'entre eux. C'est apparemment pour la longévité. De là, dans une autre salle, nous arrivons à voir des jeunes moines en plein apprentissage. Ils ont l'air de travailler dur ! Ensuite on arrive au niveau de l'entrée (nous sommes toujours au deuxième étage hein !) et on y trouve les célèbres tours de la cloche et du tambour. Le tambour et la cloche sont plus immenses que ceux que j'ai pu voir auparavant ! Vous pouvez faire retentir la cloche pour 10 yuans.

Temple Qinci Yangdian, Shanghai Temple Qinci Yangdian, Shanghai

De là, on s'arrête et on contemple le temple en entier qui est une vraie merveille ! 

 

Temple Qinci Yangdian, Shanghai

On redescend et on se rend compte que nous n'avons pas visiter le premier pavillon, le Pavillon des Trois Purs, dans l'euphorie de la musique ! C'était juste somptueux ! Vraiment ce temple est rempli de magnifiques statues ! Cela plus son côté "Siheyuan" (qui je le rappelle pour ceux qui n'ont pas suivi mes aventures à Beijing sont des maisons rectangulaires séparées par des cours) en fait qu'il est pour moi le plus beau temple Taoïste que j'ai pu voir à présent dans Shanghai ! C'est une vraie merveille que je vous recommande d'aller voir ! Il est vraiment monté dans mon Top 5 de mes endroits préférés à Shanghai, dépassant le fameux Temple du Dieu de la Ville dont je parlais ici.

 

Histoire : Qinci Yangdian signifie "Palace du Respect Accordé par sa Majesté". Il aurait été érigé en 230 par le célèbre Sun Quan qui était le premier Empereur des Wu Occidentaux. Les fameux Trois Royaumes ! Il l'avait fait construire en l'honneur de sa mère et fut nommé "Manoir de la Montagne Sacrée de l'Est". Ensuite direction le VIIIe siècle où l'Empereur Taizhong de la Dynastie Tang fit reconstruire le temple et le renomma également. Qin Shubao était le fonctionnaire en charge du "chantier" et on peut toujours trouver à l'heure actuelle son nom sur certaines poutres du temple. Un bond en avant et nous voila dans la Dynastie Song ! On apprend que le temple fut agrandit pendant cette période mais qu'à cause des guerres de l'Empereur Chongzhen, dernier Empereur de la Dynastie Ming, le temple fut laissé à l'abandon. D'ailleurs pendant la Dynastie Ming mais cette fois-ci sous le règne de l'Empereur Wanli, on apprend que le temple existait dans les annales du comté de Shanghai sous le nom de Jinshiniang et de Dongyuexin. Après la guerre, en 1770 sous le règne de l'Empereur Qianlong de la Dynastie Qing, le temple fut reconstruit. Il mesurait alors 2000 mètres carrés et était à peu près configuré comme aujourd'hui avec ses deux grands pavillons et ses hall de Rois Célestes de chaque côté. Le temple était apparemment très célèbre à cette époque. En 1982, l'association taoïste de Shanghai entreprit des rénovations et les célébrations recommencèrent dès l'année suivante. C'est en 1990 que tout fut complété et que le temple prit son allure actuelle.

 

Qinci Yangdian

Métro : Yuanshen Stadium (Ligne 6)

Tarif : 10 yuans (environ 1,30€)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

eden haini 14/08/2017 15:04

Très belles photos, j'aime particulièrement les toitures "recourbées" (il doit y avoir un nom spécial mais je ne le connais pas xD). De manière générale quand j'étais en Chine, j'ai trouvé les temples magnifiques.

Krys / 克丽丝 15/08/2017 02:17

Merci ! Il doit sûrement il y avoir un nom mais que je ne connais pas non plus haha. Oui les temples sont une vraie splendeur en Chine !