Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le cas des familles divorcées en Chine

Le cas des familles divorcées en Chine

Ah lala le divorce dans les familles Chinoises quelle affaire !

Je ne dis pas que chez nous le divorce est quelque chose de courant mais on va dire qu'il est un peu mieux accepté qu'en Chine. Tout simplement, en ce moment même en Chine, on est au début de l'intégration du divorce dans la société. Phase par laquelle nous sommes également passé avant notre "acceptation" d'aujourd'hui bien sûr !

Encore une fois, ce que je vous dis n'est que mon avis et je ne suis pas experte en sociologie et moeurs Chinoises donc si vous voulez quelque chose de plus précis et de plus exploitable (pourcentages, réflexions...bref une étude complète et "réelle") je vous conseille de regarder un autre site que le mien.

 

Tout d'abord quels sont les motifs de rupture ?

Chez nous, les raisons sont diverses et variées mais chez les Chinois j'ai cru comprendre que les séparations étaient très souvent liés à des problèmes d'argent. Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'adultère, on en avait eu la preuve en vidéo avec ces femmes chinoises qui avaient agressé les maitresses dans la rue en leur coupant les cheveux ou les mettant nues, ou autres causes mais ces causés sont plutôt faibles. L'argent, toujours l'argent dans la société chinoise ! J'ai déjà parlé de la GROSSE place que prend l'argent dans la société Chinoise et pourquoi donc je ne reviendrais pas dessus mais les raisons financières sont les causes principales d'un problème au sein du couple et donc souvent un motif de rupture

 

Le remariage est-il bien vu ?

Forcément si l'on reste marié à la même personne et qu'on forme une seule et même famille c'est mieux ! Mais si par exemple, vous fréquentez un homme ou bien une femme et que c'est sérieux, il sera préférable de se remarier. Sachant que ce sera mal vu d'habiter ensemble sans se marier même si vous avez passé 40 ans ! Une fois, j'ai demandé à Panda pourquoi Mama s'était remariée alors qu'elle aurait pu rester telle quelle avec Shushu. Il m'a dit que ça ne les auraient pas dérangés mais aux yeux des autres, Mama aurait perdu la face si elle vivait avec un homme sans être mariée. Je vous laisse imaginer la réputation...Donc pour cela, ils se sont mariés. Ce n'était pas spectaculaire mais juste de quoi montrer que c'était officiel.

 

Panda a-t-il participé au remariage de Mama ?

De un, non car il était en France à ce moment là et de deux sa mère ne lui a pas proposé de venir. Si chez nous il est normal d'assister au remariage de ses parents, comme quoi on accepte cette personne et cette union, en Chine on trouve cela déplacé d'inviter les enfants de la précédente union. J'ai participé au remariage de mon père et j'ai même été témoin pour prouver que le bonheur de mon père était tout ce qui importait. Tandis que j'ai demandé à Panda s'il n'aurait pas aimé être là et il m'a dit non car cela lui aurait fait trop de mal. Cela ne lui empêche pas de très bien s'entendre avec son beau-père et d'être content que sa mère soit heureuse. D'ailleurs c'est pour éviter de causer des problèmes dans le couple de ses parents qu'il a décidé que nous ferions 2 cérémonies. Et lorsque son père se mariera, courant de l'année prochaine je pense, nous ne serons pas présents également. D'ailleurs, le mariage de son père a été retardé car la fille de sa nouvelle conjointe habite avec eux et ils ont préféré attendre qu'elle parte de la maison pour pouvoir faire la célébration. 

 

Et les familles recomposées ? 

Comme on le sait, lors d'un mariage, on devient une seule et même famille. Cela ne signifie pas que l'on va appeler notre beau-père/belle-mère "Baba/Mama" mais cette personne est désormais un membre de la famille et on la respecte comme tel. Les enfants des précédentes unions deviennent nos "gege/jiejie/didi/meimei", d'ailleurs Panda appelle le fils de Shushu "Gege" (Grand frère, on oublie pas nos anciennes leçons de Mandarin). Mais on ne fait pas savoir aux autres que la famille est recomposée. Par exemple, lorsque nous étions à Wuxi, le chauffeur du bateau a commencé à dire à Shushu "votre fils" et à Panda "votre père". Je me suis dis qu'ils allaient rectifier mais non. Personne n'a rien dit. Chez nous, on l'aurait dit direct ! Pas pour être méchant mais parce que c'est la vérité. Alors j'ai demandé à Panda pourquoi il n'avait rien dit. Il m'a dit "Ce serait mal vu de montrer que c'est un remariage, ça fait une image de famille pas sérieuse puis ce serait faire perdre la face."

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eve 07/09/2017 13:27

Ca fait une eternité que je ne suis pas revenue sur ton blog ! Effectivement les problemes d'argent sont une cause assez fréquente en Chine pour un divorce, ceci dit comme partout il y a aussi des différents familial, des mésententes. Dans les amis de mon homme deux couples ont divorcés apparemment pour cause de caractères et de vision de la vie différente. Et malheureusement si l'un des deux n'arrive pas à avoir un enfant ( sterilité par exemple)

Krys / 克丽丝 07/09/2017 14:11

C'est pour ça que je dis qu'il y a évidemment d'autres causes mais que le caractère principal se situe au niveau de l'argent malheureusement