Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Shanghai History Museum

Nous sommes allés bien haut dans le ciel avec l'Oriental Pearl Tower et maintenant il est temps de rejoindre la terre ferme et de nous promener au rez-de-chaussée de la tour qui contient le Shanghai History Museum. Encore une fois, le musée est gratuit avec l'entrée de la tour alors pourquoi ne pas en profiter ! 

Le but de ce musée étant de nous montrer la vie dans le Shanghai de l'époque (Dynastie Qing-début des années 20/30). En rentrant, vous allez avoir une grande pièce contenant des voitures, des tramways et des bus de l'époque. On retrouve bien l'influence occidentale là-dedans ! Commencez par la gauche avec les rickshaw (pousse-pousse) qui constituait le moyen de transport de l'époque puis les nacelles pour ensuite passer sur votre droite aux nouveaux moyens de transport. On y trouve de jolies voitures et les explications sont en Chinois et en Anglais. Pour moi ça va bien 5mn parce que je ne suis pas fan de voitures, d'ailleurs je n'en connaissais aucune, mais ceux qui apprécient les voitures "anciennes" y trouveront leur bonheur. Au début c'est un peu fouillis car des flèches nous dirigent dans tous les sens. On se croirait dans le labyrinthe d'Alice au pays des Merveilles ! Mais il faut bel et bien faire le rez-de-chaussée d'abord puis passer à l'étage.

Shanghai History MuseumShanghai History Museum
Shanghai History MuseumShanghai History Museum

De là nous partons dans la Dynastie Qing, qui est reconnaissable grâce aux vêtements de style mandchoue. On traverse le temps et on y voit des scènes de la vie populaire, les différents métiers etc...Et si vous faites bien attention vous sentirez l'odeur de la boutique devant laquelle vous passez ! Par exemple : pour l'herboriste vous sentirez l'odeur des herbes médicinales, pour le vendeur de tabac vous sentirez l'odeur du tabac etc...C'est vraiment très plaisant car on s'y croirait vraiment, un vrai bond dans le passé ! 

Shanghai History MuseumShanghai History MuseumShanghai History Museum

Au fur et à mesure, on passe dans les années des concessions et on y voit le changement de la ville. De ses ruelles. De ses magasins. De sa vie. On y trouve des magasins "fashion" comme sur Nanjing Road. On trouve à un moment une vitrine avec les chaussures pour les pieds de lotus car il ne faut pas oublier que la plupart n'enlevaient pas leurs bandages car c'était trop douloureux. Pour ceux qui me suivent depuis le début vous savez que Lao Nainai (Arrière grand-mère du côté de la mère de Panda) a toujours ses pieds bandés, pauvre Lao Nainai...On y trouve aussi des bars servant à la prostitution, des bars à opium mais aussi de simples maisons de thé etc...Vous vous baladez au fur et à mesure dans ces "petites ruelles" vous montrant le changement de Shanghai et les prémices de ce qui la constitue aujourd'hui : une ville ouverte sur le monde, branchée, moderne mais qui dans le fond garde sa culture chinoise et les merveilles de sa culture si on sait où regarder. Prenez votre temps pour déambuler le long des ruelles et de voir chacune des boutiques. 

Shanghai History MuseumShanghai History Museum
Shanghai History MuseumShanghai History Museum

On y voit également des reconstitutions en maquettes comme pour "Nanjing Road" et j'ai trouvé ça intéressant car quand j'y suis je ne lui trouve rien de particulier mis à part ses néons et encore. C'est une rue commerciale parmi tant d'autres, d'ailleurs avec Panda on la compare avec Wangfujing à Beijing. Je ne vous ai jamais parlé de Wangfujing et pourtant elle aussi a un grand passé commerçant mais bon une fois là-bas on ne ressent rien de plus qu'une rue à touriste. Donc le fait de voir une reconstitution de Nanjing Road dans le passé me permet de voir à quelle point c'était quelque chose de son temps ! 

Shanghai History MuseumShanghai History Museum

La visite est finie ! Ca peut paraitre rien mais mine de rien nous avons bien passé 1h30 dans ce musée qui est bien fourni et qui est vraiment pas mal du tout ! Nous avons vraiment adoré ce musée et nous en sommes ressortis conquis ! Je vous le conseille plus que chaudement si vous êtes intéressés par la vieille ville de Shanghai et que vous voulez vous donner une idée de ce qui l'a conduite ici ! 

 

Histoire : Le "Shanghai History Museum"a été crée en 1983 et fut inauguré le 27 Mai 1984 sous le nom de "Shanghai History and Artefacts Exhibition Hall". Il était situé au départ au "Shanghai Agriculture Exhibition" mais fut déplacé à Hongqiao Road en 1991 où il prit son nom actuel. Le musée ferma en 1999 pour les besoins du développement du terrain et des expositions temporaires fut mis en place un peu partout. En Mai 2001, il prit sa place au sous-sol de l'Oriental Pearl Tower. Ici il relate à peu près 100 ans d'histoire Shanghaienne et contient plus de 30 000 objets dont 18 000 appartiennent à l'histoire moderne de la ville. On y trouve également des objets d'une grande valeur comme par exemple le "Canon en Bronze" d'un général de la Dynastie Qing chargé de la défense de Shanghai : Chen Huacheng. Mais le sous-sol de l'Oriental Pearl Tower n'est pas sa place définitive. Depuis plusieurs années, les gérants du musée ont demandé la construction d'un bâtiment afin d'y pouvoir mettre le musée mais le problème de finance mais aussi le fait qu'il aide l'Oriental Pearl Tower à accueillir plus de clients ont fait que cette demande fut sans cesse reportée. Dans le courant de l'année 2017, le musée se déplacera au "Shanghai Race Club" qui a été pendant très longtemps vide dû au déplacement du "Shanghai Art Museum" en 2012. 

 

Shanghai History Museum

Métro : Lujiazui (Ligne 2)

Tarif : Gratuit avec le billet de l'Oriental Pearl Tower ou bien 35 yuans (environ 5€)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article