Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Première étape du nouveau Visa Travail : S'auto-évaluer

Depuis Avril, la Chine est rentrée dans un nouveau système concernant le Visa Travail. Je ne vais pas reparler de toute la procédure car je vous en avais parlé ici. Ici on va de nouveau faire un step by step concernant mon parcours du combattant pour avoir un nouveau Visa Travail avec la nouvelle procédure comme je l'avais fait précédemment.

Mon futur (j'espère) employeur m'a envoyé hier un email me demandant de m'auto-évaluer selon les nouveaux critères gouvernementaux. Je vous rappelle que le nouveau Visa Travail est maintenant divisé en 3 parties et ces parties sont calculées par points.

- Class A : Employés considérés comme "Hautement Talentueux". Obtenue en atteignant un score de plus de 85 points. Processus de visa facilité car ce sont ceux que l'on espère faire venir.

- Class B : Employés "spécialisés". Obtenue en atteignant un score de plus de 60 points.

- Class C : Employés "normaux". Obtenue en ayant un score de moins de 60 points. Processus de visa alourdi. 

 

Je vous note donc les critères demandés ainsi que les points qu'ils apportent afin que vous puissiez faire une auto-estimation de la catégorie où vous vous situez. Je vous surligne en même temps ma catégorie:

Salaire payé en Yuan
450.000 >20 pts
350.000 - 449.99917 pts
250.000 - 349.99914 pts
150.000 - 249.99911 pts
70.000 - 149.9998 pts
50.000 - 69.9995 pts
< 49.000 0 pt

 

Niveau d'études
Doctorat20 pts
Master15 pts
Licence10 pts

 

Années d'expérience (Travail)
2 +5pts. 1pt en plus pour chaque année au dessus de 2 ans. Max : 15pts
25 pts
< 20 pt

 

Temps de travail en Chine (en mois)
9 >15 pts
6 - 910 pts
3 - 6 5 pts
< 30 pt

 

Niveau de Mandarin
Licence obtenue avec Majeur Chinois ou Equivalent10 pts
HSK 5 examen10 pts
HSK 4 examen8 pts
HSK 3 examen6 pts
HSK 2 examen4 pts
HSK 1 examen2 pts

 

Location en Chine
Ouest de la Chine10 pts
Sud-Est de la Chine10 pts
Milieu de la Chine ou zones pauvres10 pts

 

Age
18 - 25 ans10 pts
26 - 45 ans15 pts
46 - 55 ans10 pts
56 - 60 ans5 pts
60 > 0 pt

 

Diplômes / Expériences
Diplômés des 100 plus grandes universités du Monde5 pts 
Avoir travaillés dans l'une des 500 Fortunes entreprises (Chinoises)5 pts

 

"Points d'encouragements pour les provinces"
A la discrétion de la juridiction locale0 - 10 pts

 

Inutile de vous dire que rien ne sert de tricher car on va vous demander les documents faisant preuve. Et inutile de les faire falsifier car, j'ai entendu dire, que les documents devaient être certifiés désormais. Merci à tous les fraudeurs qui nous rendent désormais le visa impossible ! 

Donc en calculant tous mes points cela donne un total de 56 points et je me situe donc en catégorie C... C'est donc pas gagné pour moi mais j'espère que tous les documents feront des preuves consistantes.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Clémentine 29/07/2017 16:20

Bonjour Krys !

Merci beaucoup pour ton article, il m'est très utile car je suis une jeune architecte diplômée depuis le mois de septembre 2016 et je souhaite aller travailler à Beijing. Je te fais un petit topo rapide de ma situation :

- je travaille actuellement en tant qu'architecte auto-entrepreneur (quels papiers puis-je donc fournir sur mon expérience professionnelle ? Mon certificat d'auto-entepreneur de l'URSSAF ?)
- j'ai étudié le chinois pendant 3 ans au lycée (ça fait donc bien 6 ans, comment évaluer mon niveau ?)
- j'ai déjà une promesse d'embauche d'une petite agence d'archi chinoise à Beijing (5 employés)
- ce poste sera payé 8.000RMB/mois, ce qui équivaut à 96.000RMB/an dans le tableau du quizz c'est bien ça ? La somme indiquée est bien annuelle et non mensuelle ?
- j'aimerais rester y travailler au moins 1 an idéalement (avec mon copain également archi et dans la même situation), est-ce cela que tu entends par "Temps de travail en Chine (en mois)" ? Ou est-ce le nombre de mois déjà travaillés en Chine avant la demande de permis ?

Avec mon copain nous avons aussi vus des postes d'architectes dans le Yunnan, à Dali, j'imagine que c'est considéré comme zone "rurale" et donc ça peut être un bon point pour l'obtention du visa ?

Merci d'avance pour tes réponses et pardon pour toute cette effusion de questions !

Krys / 克丽丝 31/07/2017 11:56

Coucou !

Tant mieux que ce soit annuel alors ! Personnellement je pensais egalement que c'était annuel mais mon présumé employeur n'avait pas calculer les points du salaire annuel malgré le fait que c'était une compagnie chinoise mais tant mieux dans ce cas là !
Sinon en effet je connaissais la plupart des infos ;)

Clémentine 31/07/2017 09:30

Hello à nouveau !

Je viens de trouver ce site qui explique le système de points pour l'obtention du permis de travail et j'ai bien l'impression que le montant renseigné concernant le salaire est annuel : "Annual Salary paid by domestic company (Highest possible score: 20), ce qui pourrait pas mal changer le nombre de points attribués.

http://www.visainchina.com/work_permit_AorB.htm

Le site en lui-même est celui d'un organisme privé que tu paies pour faire la paperasse du permis donc attention, à voir ce que ça vaut, mais leur description des formalités l'air correcte.

Voilà voilà je ne sais pas si tu avais cette info mais en tous cas ça peut servir :)

A bientôt !

Krys / 克丽丝 31/07/2017 02:15

Je te souhaite bonne chance ! N'hésites pas à revenir me dire ce que ça a donné :)
Merci beaucoup pour ton soutien :) À très vite !

Clémentine 30/07/2017 17:00

Merci pour ta réponse !

Mmmh donc comme je m'en doutais ça va être compliqué...mais ça vaut le coup de tenter.
2. Effectivement si déjà il est possible de se faire certifier un niveau et que ça peut possiblement augmenter mes chances, alors autant le faire.
3. Pour l'employeur, ils ont déjà eu un stagiaire belge mais la cofondatrice de l'agence doit vérifier ça ce weekend de son côté justement.
4. et 5. Aïe aïe ça se corce pour grapiller des points...

Bon, je n'ai rien à perdre à par mon temps à priori donc autant se lancer ! Je vais suivre tes conseils et compiler toute ma paperasse potentiellement utile en prévision.
Merci encore, ton blog est très agréable à parcourir, utile et éclairant pour la petite laowai perdue que je suis héhé :)

Krys / 克丽丝 30/07/2017 00:42

Bonjour Clémentine !

Ne t'en fais pas je suis là pour ça !

Alors pour ce qui est des questions :

1. Normalement tu n'as pas besoin de prouver ton expérience professionnel autre que par ton CV mais auxquels cas en effet prépares ton certificat
2. Essayes de faire de te remettre un peu dans le chinois et passe des tests HSK. Comme ça tu auras des certificats qui montre ton niveau et ça c'est super important si tu veux t'installer dans une grande ville car ça te donne des points en plus. Juste dire que tu as fait Chinois au lycée sans diplôme HSK ne servira malheureusement à rien car ils attendent le diplôme.
3. C'est super pour ce qui est de ta promesse d'embauche. Vérifies qu'ils ont déjà employés des étrangers.et donc s'ils ont la faculté de le faire. S'ils l'ont pas, ca risque d'être compliqué car la paperasse à faire pour employer des étrangers est difficile et le temps que ça se fasse il y en aura pour des mois sans compter qu'après il faudra faire la démarche pour ton visa travail. Puis si ils l'ont, c'est à eux de commencer les démarches pour ton visa si toi aussi tu es d'accord
4. Malheureusement je crains de devoir te dire que c'est mensuelle. Car lorsque j'avais demandé mon visa mon supposé employeur n'avait pas rempli cette case...
5. Quand je parle de travail en Chine c'est combien de mois as-tu déjà travaillé en Chine au préalable et non à l'avenir.
6. En effet le Yunnan n'est pas trop demandé par les Occidentaux qui préfèrent Beijing ou Shanghai où la vie est plus facile. Donc forcément ca vous fera des points en plus :)

N'hésites pas si tu as besoin :)

Céline 13/05/2017 09:29

Coucou,
Je viens de faire le quizz (ahah), j'aurais 61 à la fin de mes études. Mais j'ai une question quand tu dis le salaire payé en yuan par an. C'est le salaire de ton dernier travail? Et sa compte si c'est en France ou ailleurs que en Chine?

De plus, l'année d'expérience, comment elle se calcule? Car parfois d'un travail à un autre on peut faire des chose différentes, (intitutlé du poste différent) mais sa reste dans le même branche.

Pour la location en chine, je vois pas pourquoi il y mette car si on a le travail on habitera en chine, et peu importe où c'est, apparemment c'est le même nombre de point. ?

Par contre le point d'encouragement à la discrétion de la juridiction locale c'est vachement arbitraire comme critère.

Tu trouve où toute ces informations? Et aussi savoir quelle est la différence administrative entre les trois catégories? En quoi sa sera plus difficile d'être tel ou tel catégories?

Krys / 克丽丝 13/05/2017 10:32

Coucou Céline,

C'est le salaire du travail pour lequel tu fais ta demande donc que en Chine. La France ne compte pas du tout ;)

Pour l'année d'expérience il faut que ce soit dans la même branche peu importe si l'intitulé change car forcément tout le monde évolue à un moment où un autre.

Pour la location en Chine, par exemple si tu choisis Shanghai ou Beijing, ils peuvent se réserver le droit de te compliquer la tache car il y a déjà trop d'expat mais si tu choisis d'autres provinces tel que Sichuan ça passera plus facilement. Pour ce qui est des points d'encouragements, c'est fait exprès pour que les étrangers ne se situent pas au même endroit et pour contrôler le flux d'étrangers dans le pays.

Je trouve ces informations car je les vis en ce moment même donc je fais part de mon expérience. Je ne connais pas encore les différences administratives mais une chose est sûre c'est que pour la catégorie A ce sera beaucoup plus simple de faire ses démarches et cela prendra moins de temps. La catégorie A étant pour les "top talent" donc ceux que veulent à tout prix recruter la Chine et les catégories C des travailleurs lambda. Le but pour la Chine étant de recruter les meilleurs employés afin de pouvoir avoir une place à l'international tandis que la catégorie C peut être facilement trouver chez les Chinois et pour moins cher alors pourquoi s'embêter à payer un visa et un foreigner package pour avoir la même chose. Le visa sera plus facilement refusée aux catégories C.

Alex 13/05/2017 07:24

Essaye de passer le HSK4, en travaillant serieusement tu peux l'avoir en moins de 6 mois (surtout que tu vis en Chine) et ca te permettra de passer a la catégorie B (il te manque pas beaucoup de point)
BOn courage pour visa

Krys / 克丽丝 13/05/2017 13:59

Je ne savais même pas tu vois tu m'apprends quelque chose ! Le souci est que je n'aurai pas le temps de passer tous les niveaux de HSK avant de poster mon dossier :/

Céline 13/05/2017 12:23

Oui kris c'est une bonne idée pour toi, même le HSK 3 tu auras pile 60 points donc la catégorie B serais acceptés. Tente quand même le test. C'est dans les 30 euros et l'avantage en chine c'est que tu peux passer l'examen sur un ordi donc sa facilite la vie car tu écris les pinyins donc tu as juste à te souvenir de l'image du caractère. En france c'est que sur papier donc il faut se souvenir du caractère, c'est plus dur.

Krys / 克丽丝 13/05/2017 10:18

Merci Alex pour ton support ! J'aurai aimé passer le HSK 4 mais j'ai pour l'instant clairement pas le niveau pour pouvoir l'avoir pendant ma demande...