Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Offrir un cadeau aux mariés dans les mariages Chinois

Offrir un cadeau aux mariés dans les mariages Chinois

Lors des mariages Français, les invités offrent parfois des petits cadeaux aux mariés selon ceux qu'ils ont inscrit sur leurs listes de mariages ou bien une petite enveloppe afin d'aider les jeunes mariés à financer leur voyage de noces...Et en Chine alors comment ça se passe ? 

 

Inutile de revenir sur le fait que lors de grandes occasions, les Chinois offrent le plus souvent des Hongbao 红包. Les Hongbao étant ces fameuses enveloppes rouges dans lesquels se trouve de l'argent et le plus souvent de belles sommes. Pour les mariages, il est très rare qu'on offre aux mariés autre chose que des Hongbao pour ne pas dire quasiment jamais. La famille en effet offre parfois des cadeaux : la belle-mère offre à la mariée des bijoux en or, la famille de la mariée un petit quelque chose pour le nouveau gendre mais sinon le Hongbao est de rigueur ! Et là se complique les choses... En France, si vous ne mettez qu'un peu ou bien que vous ne pouvez pas mettre dans la tirelire et que vous souhaiter le remplacer par un petit cadeau ce n'est pas bien grave, mais en Chine c'est tout une autre affaire !

Tout d'abord en Chine, lorsque vous êtes invités, il faut savoir que vous serez obligés de donner un Hongbao ! Oui les Jiaozi ! Si vous êtes invités et que vous ne pouvez pas venir,  il vous faudra obligatoirement donner un Hongbao ! Une plus petite somme que lorsque vous pouvez venir mais tout de même ! Voila pourquoi pour certains Chinois qui n'ont pas beaucoup de moyens, ils espèrent que certains amis ne les inviteront pas pour éviter d'avoir à donner. Il faut savoir que plus vous êtes proches et plus il faut donner d'argent. Je ne saurai pas vous dire le montant exact car je pense que tout change d'un avis à un autre mais par exemple Panda me dit que s'il est très proche de quelqu'un 1000 yuans (environ 130€) est le minimum à donner et si on est moins proche 500 yuans (environ 66€). Ca ne peut sembler pas grand chose vu comme ça mais pour certains budgets c'est déjà beaucoup. D'ailleurs, si vous ne venez pas, il faut donner votre Hongbao le jour même du mariage ! Si vous ne donnez pas le Hongbao le jour même, ce ne sera plus un Hongbao qu'il faudra donner mais un cadeau. Panda a reçu l'invitation du mariage de son amie via WeChat et lui avait envoyé un petit Hongbao (8,88yuans. N'oublions pas que le 8 est le chiffre ultime du bonheur en Chine). Il avait oublié de lui donner un Hongbao le jour même de son mariage et il a donc dû faire un cadeau de 400 yuans et lui envoyer en colis.

De plus, vous donnez le présent à celui de qui vous êtes proches et non au conjoint. Si vous êtes un homme ou une femme et que vous êtes proches de la mariée, vous offrirez votre Hongbao à celle-ci. C'est à elle. Si vous êtes un homme ou une femme et que vous êtes proches du marié, c'est à ce moment-là que vous offrirez aux deux. 

Si vous répondez présent à l'invitation, il faut savoir qu'il vous faudra donner votre enveloppe en mains propres aux mariés (qui vous remercierons) et qui remettra cette enveloppe à une personne chargée d'écrire votre nom et le montant de votre Hongbao dans un livre. Ah oui pour le coup il n'y a aucune intimité ! Bon on va pas se mentir, bien sûr que ça permet de voir si votre collègue en est vraiment un ou pas mais c'est surtout pour permettre après de ne pas oublier qui remercier. Surtout que cela après comptera dans un autre mariage ! Et là je vous ai perdu...Par exemple : Panda est le premier à se marier parmi tous ses collègues donc si son ami donne 1000 yuans, lors de son mariage Panda devra donner plus que 1000 yuans. Oui ça va faire mal pour nous... Ou par exemple Mama s'est rendu dans pas mal de mariages et a donné pas mal de Hongbao donc lorsqu'elle invitera (à notre mariage) les personnes qui l'ont invité ils devront nous donner plus d'argent que ce que Mama leur a donné ! Business business ! 

 

Donc voila j'espère que cela aura pu vous renseigner si vous vous apprêtez à aller dans un mariage Chinois et si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas à me le faire savoir !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article