Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Médecine, vers quoi se tourne les Chinois ?

Médecine, vers quoi se tourne les Chinois ?

J'ai souvent voulu parler de la médecine Chinoise mais malheureusement je n'ai pas eu l'occasion à proprement dit d'essayer les techniques car je suis une véritable peureuse ! Les ventouses et l'acuponcture (entre autres) sont des pensées qui me mettent au bord des larmes rien que de m'imaginer ! Un jour peut-être je serai plus courageuse et je vous servirai de cobaye mais l'heure n'est pas encore arrivée, je m'en excuse ! 

Alors en attendant je vais répondre à la question de un de mes Jiaozi : "Les Chinois se tournent-ils plus vers la médecine Chinoise ou Occidentale ?". Encore une fois je n'ai aucune connaissance approfondie en la matière et je vais vous parler de ce que j'ai vu et entendu de mon "entourage" Chinois donc ne prenez pas peur en me lisant car je n'ai pas la science infuse sur le sujet, ni sur aucun d'ailleurs :)

 

La première chose qu'il faut savoir c'est que "Oui" les Chinois continuent d'utiliser la médecine Chinoise, aussi bien avec les plantes qu'avec les pratiques telles que les ventouses etc...Je vous avais parlé de "Tongrentang 同仁堂" qui est une pharmacie de médecine Chinoise où l'on trouve des médicaments "modernes" mais aussi différentes plantes pour différentes préparations. Du moins, ce sont le plus souvent les personnes âgées Chinoises qui préparent eux mêmes leurs médecines à la maison. Mais ces personnes ne sont que très peu nombreuses car cela demande un certain temps de préparation, un certain matériel et qu'au moment de la préparation cela ne "sent pas bon du tout et ça sent dans toute la maison" (cf.dires de Panda). Donc pour toutes ces raisons, pas tous les Chinois préparent la médecine Chinoise chez eux mais il est possible de retrouver des pharmacies spécialisées, qui font elles-mêmes la préparation et d'aller y chercher directement le-dit médicament. Après il y a le fameux thé de fleurs ou de plantes que la plupart des Chinois achètent en magasin et préparent à la maison : Camomille, Roses, Baies de Goji...Les Chinois n'achète le thé tout prêt que très rarement (pour ne pas dire jamais) et préfèrent composer eux-mêmes le leur. Parlons maintenant des "pratiques" ! 

 

Les ventouses (Ba Huo Guan ba huo guan) sont très couramment utilisées par les Chinois hommes et femmes. Ils y trouvent le bienfait d'un sang purifié; d'une meilleure circulation sanguine suivi d'autres bienfaits comme contre les rhumatismes pour ne citer que ça. Je ne parle pas des Occidentaux et cette pratique car le thème de la question est sur les Chinois. Il est très facile de reconnaitre des personnes ayant fait les ventouses car on voit la partie (le plus souvent le dos) recouverte de traces rouges et rondes. Plus le "cercle" est violet, plus cela signifie que cette partie était vraiment une partie à traiter car pas en bonne santé. Certains cachent leurs marques et d'autres les montrent ouvertement. Mais une chose est sûre, c'est qu'elle est l'une des pratiques les plus courantes chez les Chinois et plutôt bien perçue. 

Médecine, vers quoi se tourne les Chinois ?Médecine, vers quoi se tourne les Chinois ?

On repasse à une pratique "plus courante" : celle d'une sorte de corne de boeuf ou même de tablette qui est utilisée pour "masser" et aider la circulation du sang. Cela s'appelle "Gua Sha 刮痧". On vous passe cela très fort sur le corps, à la fin vous êtes un homard ! Une fois, j'ai vu une ancienne collègue de travail avec une grosse marque qui ressemblait à un suçon sur son cou mais elle m'a dit que c'était le médecin qui avait gratter très fort et qui lui avait fait cette marque. C'était contre le rhume et franchement pour moi ça n'avait pas eu l'air de marcher car apparemment elle devait y retourner...En allant me faire épiler les sourcils je me suis également retrouvée à côté d'une femme à moitié nue, oui nous étions dans la même pièce et on faisait 2 choses différentes, à qui on faisait ça avec une corne (au niveau des bras, du ventre et des seins) et j'étais tout bonnement choquée ! Ayi me disait qu'elle aussi le faisait mais une chose est sûre c'est que ça ne me donne pas envie...  

Médecine, vers quoi se tourne les Chinois ?Médecine, vers quoi se tourne les Chinois ?

Enfin bref, la médecine Chinoise en pratique est toujours aussi courante et aussi "bien vue" si je puis dire ça comme ça. Du moins, elle ne perd pas en intérêt même auprès des jeunes. Sauf à certains moments...

 

Je ne sais pas si vous avez entendu parler de cette jeune chanteuse Chinoise Xu Ting, âgée de 26 ans, qui avait un cancer et qui avait décidé de traiter cela par la médecine Chinoise à l'aide de ventouses, d'acuponcture et de "Gua Sha" (méthode dont je parle plus haut). Cela n'a pas fonctionné et a dû faire une chimiothérapie en dernier recours. Elle est finalement morte et cela a crée un vif débat en Chine. Certains Chinois l'ont eux-mêmes jugés inconsciente car en effet la médecine Chinoise peut avoir des bienfaits mais que pour certains cas graves comme le sien il fallait avoir recours à la médecine "Occidentale" et donc à la chimiothérapie et autres médecines plus "puissantes" que la médecine Chinoise qui elle se fait sur du long terme. En cela on voit donc que dans certains cas, aux yeux des Chinois, la médecine Chinoise a ses limites en ce qui concerne des maladies requérant des soins plus poussés.

Médecine, vers quoi se tourne les Chinois ?

Venons en donc à la pharmaceutique Chinoise car les Chinois ont également leurs propres laboratoires. Les Chinois utilisent donc également des médicaments comme nous en France. Mais avant de se mettre à prendre des cachets à tout va, les Chinois essaient de faire passer leurs maux avec des solutions naturelles comme par exemple : l'eau chaude pour les maux de ventre, le citron et les poires au miel pour la toux, le sucre roux et les jujubes pour les menstruations...La médication se fait en dernier recours, quand ça ne passe vraiment pas. Mais ce sont toujours des médicaments très faiblement dosés, c'est d'ailleurs en cela que beaucoup d'expats se refusent à prendre des médicaments chinois car lorsqu'avec nos médicaments cela passe vite en une seule fois avec la médication Chinoise cela finit par passer mais en plusieurs jours (2 ou 3). Par exemple, j'avais la toux et Panda m'avait donné une sorte de fiole à boire à base de plantes médicinales que Ayi lui avait donné. Je rappelle qu'Ayi travaille dans une pharmacie d'hôpital. De un c'était immonde et de deux il fallait 2-3 jours de fioles pour commencer à voir un résultat alors qu'avec mon bon sirop Français j'avais déjà plus mal en un jour. 

 

D'ailleurs parlons en des médicaments Occidentaux vus par les Chinois. Je dirais que les Chinois sont effrayés par nos médicaments. Je sais le mot est fort mais j'ai vraiment cette impression. Nombre de fois où j'ai vu certaines de mes collègues pliées en 2 à cause de leurs menstruations ou de leurs maux de tête et que je leur ai proposé un médicament français (Antadys, Doliprane...) la réponse fut "non non je ne prends pas ça !" comme si on montrait une croix au Diable lui même ! Je suis une personne qui prend des médicaments, pas facilement, mais j'en prends dès que la douleur est insupportable. Je me rappelle de ma grand-mère qui me disait toujours "Pourquoi tu attends d'avoir très mal à la tête avant de prendre un cachet ?!". Alors je sais qu'il y a des personnes qui ne se médicamente pas, qui ont horreur de ça et qui préfèrent laisser leur système immunitaire travailler. Je respecte cet avis et je vous demande donc de respecter le mien et celui de ma grand-mère par la même occasion. Mais voilà, les Chinois ne sont pas conquis par notre médication Occidentale qui est bien trop dosée pour eux et qui signifie donc qu'elle ne contient pas que des choses positives, ce qui est bien sûr pas si faux. 

 

Donc voila on peut dire que les Chinois font un mélange de médecine Chinoise en ce qui concerne les techniques, les plantes et de faire en sorte de prendre quelque chose de plus naturel possible et de plus "sain" pour le corps...Et de médecine "Occidentale" dans le sens où ils prennent des médicaments mais version Chinoise donc à très faible dose, à base de plantes etc...

 

Voilà Christophe j'espère avoir répondu le mieux possible à ta question :)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

MissTexas 21/07/2017 23:08

Très intéressant, merci pour cet article détaillé ! Pour ma part, j'ai déjà testé les massages, le moxa, l'acupuncture et tout un tas de trucs, mais j'ai toujours refusé les ventouses... ces grosses auréoles violacées qui restent après me font peur !!!

Krys / 克丽丝 22/07/2017 00:59

Merci MissTexas !
Tu as déjà fait plus que moi car moi je suis capable d'en faire aucun ! Les auréoles ça va pour moi mais c'est la manière dont c'est fait j'ai peur haha