Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Chinoises et le bien être

Les Chinoises et le bien être

Ici je vais vous parler de la manière dont les Chinoises prennent "soin" d'elles et comment elles comprennent le principe de bien-être. Du moins dans les grandes villes ! Mais tout d'abord je voudrais dire une chose que j'ai compris grâce à Mama. Je ne vais pas tergiverser : En Chine, il y a des femmes qui sont belles et qui prennent soin d'elles et d'autres qui ne sont pas belles et qui ont l'impression de faire bien plus que leur âge. Oui je suis très franche désolée. Un jour, je disais à Mama à quel point vous aviez été choqué de la photo où elle et moi étions ensemble, que vous l'aviez trouvé jeune. Forcément elle était ravie mais elle m'a dit ceci : "Je semble jeune car je peux prendre soin de moi. Je n'ai pas de grands problèmes dans la vie et ma vie n'est pas difficile. Certaines font très âgées car elles ont beaucoup de problèmes sur les épaules, la vie est difficile et elles doivent s'occuper de beaucoup de choses pour leur famille. Moi j'ai de la chance de n'avoir qu'à m'occuper de moi voila pourquoi". Et elle disait ça d'une manière très empathique... Bref ça me fait encore une fois réaliser que la vie en Chine est difficile.

 

1. Prendre soin de sa peau ! 

Les Chinoises prennent grand soin de leur peau ! Utiliser pleins de crèmes en tout genre, se démaquiller etc...Sans parler des masques ! Forcément les produits Français sont privilégiés car ils sont "meilleurs" que les produits coréens ou chinois mais là on touche moins de population car le prix est très élevé. Mais il y a des magasins de produits de cosmétiques coréens à peu près partout (exemple : Innisfree) et vous verrez souvent les Chinoises avec des paquets de ces différents magasins.

 

2. Jamais de soleil ! 

Forcément on évite le soleil grâce à des mitaines, des petits gilets et même des parapluies ! Moi qui déteste avoir à me trimballer avec un parapluie, l'été est parfait pour moi ! Pourquoi les Chinoises refusent de bronzer alors qu'elles sont fascinées par les beautés Occidentales et que nous ne jurons que par cela ? On pourrait penser que c'est dû au fait qu'avant la blancheur rimait avec pureté mais ce n'est pas totalement ça. Déjà pour les Chinois, être bronzé signifie qu'on est pas très riche. Alors que pour nous en France, cela signifie clairement que tu as des sous pour te payer des vacances au soleil ! Les personnes bronzés étant les ruraux qui travaillent dehors sous le soleil ce n'est donc pas très bien vu mais aussi car le soleil n'est pas bon pour la santé et apporte des tâches ou pire le cancer. Mama était partie aux Maldives étant plus jeune et le soleil était tellement fort que cela lui a laissé des tâches sur le visage et autant vous dire qu'elle complexe. Mais elle est toujours aussi belle ma Mama hehe ! Bref même sous le soleil brulant de Sanya, vous verrez ces Chinoises avec des tricots à manches longues pour se protéger du soleil. Comment font-elles ?!

 

3. Boire beaucoup d'eau !

Les Chinois en général boivent beaucoup mais les femmes Chinoises savent que l'eau donne une belle peau ! Alors vous pouvez être sûrs que les 2 litres d'eau par jour elles les font très facilement ! A cela, elle rajoute également des fleurs pour en faire du thé et en tirer des bienfaits : roses, baies de goji etc...A oui j'ai oublié de dire que c'était de l'eau chaude ou tiède car en Chine, le froid n'est pas bon pour le corps !

 

4. Se raser les sourcils ! 

C'est quelque chose qui me choque toujours autant ! Toute ma vie j'ai entendu qu'il fallait s'épiler les sourcils et non les raser et pourtant en Chine c'est monnaie courante ! Vous pouvez acheter de partout des sortes de petits rasoirs (presque comme les barbiers) pour raser les sourcils ! Perso je déteste ça ! Se trouver un endroit où se faire faire les sourcils au rasoir ou à la pince à épiler c'est facile mais pour se faire épiler les sourcils à la cire cela relève des 12 travaux ! Et surtout que les Chinoises ont des sourcils très différents de nous donc il est assez compliqué de se faire faire de jolis sourcils ici...

 

Special "Les Anglais sont arrivés !"

 

1. Souffrir pendant ses règles ! 

Pas de médicaments chez les Chinoises ! Certainement pas ! Mais on va prendre plutôt un verre d'eau chaude qu'on va mélanger avec du sucre brun. Pas de la cassonade mais un sucre brun spécialement pour ça qu'on trouve en supermarché et parfois saveur jujubes ou gingembre ! Et puis manger des jujubes séchées quelques jours avant permet d'avoir également moins mal. Sinon on reste avec la bonne vieille méthode de boire de l'eau chaude mais surtout pas de médicaments ! Une fois, une collègue m'a dit que les Chinoises pensaient que nous les Occidentales n'avions jamais mal lors de nos périodes. Si seulement ! 

 

- Special HK : 

Ma collègue Hong-Kongaise m'a dit qu'à Hong-Kong, les docteurs disent qu'il ne faut jamais utiliser de serviettes mais plutôt des tampons car les serviettes font avoir plus de bactéries que les tampons. Alors qu'en Chine, c'est serviette power ! Le rayon des tampons est vraiment très petit alors que pour ce qui est des serviettes vous avez tout un panel de choix ! C'est fou car en France on dit plutôt qu'il est mieux de mettre des serviettes que des tampons...La Mooncup, n'en parlons pas ! Elles ne connaissent même pas et ça leur fait peur ! 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mango 11/08/2017 10:24

Salut Kris !

J'espère que tu vas bien. ça fait tellement longtemps !
Ton article est très intéressant parce que même si on sait tous que les Chinoises prêtent une attention toute particulière à leur apparence, on découvre encore des pratiques qui sont parfois assez insolites. Je ne savais pas qu'elles se rasaient les sourcils ! C'est un scandale pour nous qui ne concevons pas de nous épiler cette zone sans avoir recours à la pince à épiler ou à la cire. J'imagine que leurs sourcils doivent être ... assez particuliers.
Quant à souffrir pendant les règles, est-ce vraiment nécessaire ?
Les Chinois n'ont pas tort de préserver leur peau des rayons du soleil (c'est une fille à la peau aussi dorée qu'une biscotte qui ose écrire ça :-) ), même si l'organisme en a aussi besoin.

A bientôt !

Krys / 克丽丝 11/08/2017 14:33

Coucou Mango quel plaisir de te revoir !
Tout va bien merci et toi alors ?
Après je ne sais pas pour toi mais moi on m'a toujours dit de ne jamais au grand jamais raser ses sourcils car c'était pas bon du tout. Après, les Chinoises ont des sourcils particuliers : plutôt droits et ayant des "trous" donc le résultat n'est pas catastrophique et avec le crayon ca ne se voit pas (oui le crayon est aux chinoises ce que le mascara est aux Françaises) mais bon la repousse ne doit pas être très belle si on peut dire ça comme ça.
Pour ce qui est des règles, je respecte le choix de chacun de prendre des médicaments ou pas mais bon pour moi passer sa journee aussi penché qu'un tournesol je ne vois pas vraiment en quoi c'est chouette...
J'adore la métaphore avec la Biscotte haha ! J'aime la biscotte mais une légère préférence pour la Krisprolls ;) Tout comme toi je suis d'accord qu'elles font bien car nous avec notre monoï attention les dégâts. Puis j'ai déjà eu une cliente âgée qui avait trop pris le soleil et c'était atroce. Mais comme tu dis l'organisme a besoin de soleil.
A très vite !

bibliblog 11/08/2017 10:17

Je vois que les Chinoises sont comme les Japonaises par rapport au soleil ! Chez moi aussi, elles portent des gants longs, des visières, des chapeaux et n'auraient jamais l'idée de s'exposer comme les occidentales. Et ici aussi, elles ont souvent une très belle peau et font beaucoup plus jeunes qu'elles ne le sont véritablement. Elles utilisent des masques de beauté et autrefois se rasaient, et pas seulement les sourcils, tout le visage (j'ai encore vu des pubs pour le rasage du visage des femmes sur la devanture de coiffeurs-barbiers) ! Et ici, certains hommes s'épilent les sourcils :D Décidément, les cultures sont différentes et ne cesseront de nous étonner !

Krys / 克丽丝 11/08/2017 14:24

Oui comme je le disais à Tania plus haut, je parle des Chinoises car je suis en Chine mais cela concerne également le Japon et la Corée. Quand bien même elles ont bien raison au final. Quand je vois ma belle mère je suis épatée ! J'ai d'ailleurs averti Panda que je serai loin d'être comme ça haha ! Ici en Chine on a épilation de la moustache mais pas du visage entier ! Ça me perturbe ce que tu me dis ! Quand je pense que quand j'étais plus petite (8ans), mon père m'a littéralement hurlé dessus en disant qu'il ne fallait surtout pas le faire sous risque de me retrouver avec pleins de poils sur le visage ! En effet les différences de cultures nous étonneront toujours !

tania 10/08/2017 19:50

intéressant ce rapport avec le soleil
c vrai qu on voit souvent les asiatiques avec un parapluie mêm eqd il fait beau
en tout cas pr les chinoises je comprends mainteant

Krys / 克丽丝 11/08/2017 03:54

C'est la même chose pour toutes les asiatiques. Je dis Chinoises pour le blog mais crois moi elles ont toutes la même raison ;)

Francesinha 10/08/2017 09:24

Bonjour ! Je viens de découvrir ce blog (et j'ai lu au moins...30 articles !) juste pour dire que j'ai appris énormémen et que le contenu est de qualité ! Keep going !

Krys / 克丽丝 11/08/2017 03:54

Bonjour Francesinha !
Merci pour ce commentaire qui me va droit au coeur ! J'espère à très vite :)