Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colline du Tigre, Suzhou

Colline du Tigre, Suzhou

La dernière fois que nous sommes partis à Suzhou avec Panda ce n'était pas pour du tourisme mais pour chercher nos tenues de mariage donc malheureusement, pour l'instant, je ne peux pas vous raconter plus à son sujet. Mais, étant donné que "cette rue du mariage" se trouvait près d'un lieu touristique, nous en avons profité pour faire un tour ! 

Ce qu'il faut savoir c'est que la Colline du Tigre est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO donc on est pas nulle part hein ! D'ailleurs pourquoi "Colline du Tigre" ? Oui oui il y a bel et bien un rapport avec un Tigre ! Il se trouve qu'il y aurait une légende comme quoi le fondateur de Suzhou, He Lu, mort au VIème siècle avant JC aurait été enterré ici avec 3000 épées et qu'un tigre blanc serait venu 3 jours après ses funérailles pour garder son tombeau ! Mais on dit aussi que la colline aurait une forme de tigre et là moi j'ai pas compris...Quand certains se contentaient de petites figurines en terre cuites, Monsieur lui avait un tigre blanc !

Colline du Tigre, SuzhouColline du Tigre, Suzhou
Colline du Tigre, Suzhou

Mais ce pourquoi on vient, c'est pour Yunyan Ta "La Pagode du Rocher des Nuages". Une pagode de 7 niveaux mesurant 54mètres (et pesant 7000 tonnes!) qui fut construite pendant la période des Printemps et Automnes dont la construction dura 54 ansCelle-ci est entièrement construite en briques, en reprenant les "maquettes" des pagodes en bois, ce qui était à l'époque une innovation architecturale ! La Tour Eiffel de la Pagode ! Et la particularité de cette pagode c'est qu'elle est penchée. La tour Eiffel-Pise en Chine ! Tout comme la tour de Pise, celle-ci n'est pas penchée volontairement. Elle a commencé à bouger il y a maintenant plus de 400 ans et son sommet aurait apparemment bougé de plus de 2mètres depuis sa construction initiale. Elle a bougé car l'endroit où elle a été construite est composé à moitié de pierres et à moitié de terre. Mais certains disent aussi que c'est la tombe de He Lu, se trouvant en dessous, qui l'a fait bouger. Elle est d'ailleurs surnommé "La Tour penchée de Chine". Depuis Septembre 2010, il est impossible au public d'accéder au sommet de la tour sachant que deux de ses colonnes de support se sont déjà effondrées. La Colline du Tigre est vraiment un endroit très touristique de Suzhou car un grand écrivain et poète Chinois, Su Dongpo, a dit un jour "Il est très regrettable de ne pas visiter la Colline du Tigre si vous êtes à Suzhou". Autant vous dire que les Chinois ont bien compris l'appel ! 

Colline du Tigre, SuzhouColline du Tigre, Suzhou

On trouve également à la Colline du Tigre l'Etang de l'épée. Avec ce que je vous ai dit plus haut ça devrait vous faire tilt. On y raconte que Qin Shi Huang, le premier Empereur, ainsi que Sun Quan aurait envoyé des hommes creuser des collines à la recherche des épées enterrées avec He Lu. L'étang est donc le travail sans succès de ces hommes. D'ailleurs, il parait que la porte du tombeau aurait été découvert lorsque l'étang fut asséché. 

 

Il y a également le Temple de Yunyan qui est très célèbre car l'Empereur Qianlong aurait adoré son atmosphère paisible et en fit sa résidence temporaire lors de ses passages à Suzhou.

La forêt est vraiment très grande donc si vous aimez les balades en forêt, cet endroit devrait vous plaire mais ce que j'ai beaucoup aimé c'est le jardin des Bonsaï que vous semblez avoir aimé également vu le nombre de "j'aime" que j'ai eu sur la photo ! 

Colline du Tigre, SuzhouColline du Tigre, Suzhou
Colline du Tigre, Suzhou
Colline du Tigre, SuzhouColline du Tigre, Suzhou

Ce n'est peut-être pas l'endroit le plus connu de Suzhou pour nous les Occidentaux, car nous connaissons plus les fameux jardins, mais cet endroit vaut le coup d'oeil. Ne serait-ce que pour cette magnifique pagode, pour profiter du jardin de Bonsaï et pour le fait d'aller dans un lieu inscrite au patrimoine de l'UNESCO. 

Colline du Tigre

Tarif : 80 yuans (environ 11€) en tarif plein et 40 yuans (environ 5,30€) en tarif étudiant 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article