Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Shanghai World Financial Center

Shanghai World Financial Center

Après nous être attaqué la dernière fois à la Tour Jinmao, passons à une autre célèbre tour de Shanghai : Shanghai World Financial Center. Impossible de se tromper avec sa forme de "décapsuleur". J'ai bien écrit "Shanghai World Financial Center" car si on tape "World Financial Center" on tombera sur autre chose situé aux US. Encore une fois nous y sommes venus pour l'Observatoire mais vous avez également des restaurants et des magasins dans cette tour. Nous on vient pour Din Tai Fung mais promis je n'en parlerai plus ! Dans cette tour, on y trouve également comme pour la Tour Jinmao un hôtel du groupe Hyatt encore : Park Hyatt, la gamme luxe du groupe. L'hôtel est situé du 79e au 93e étage ce qui en fait le 3e hôtel le plus haut du monde. 

Direction le niveau B1 pour prendre vos billets et l'ascenseur afin de monter à l'Observatoire. Juste avant d'aller aux ascenseurs, vous avez une maquette représentant le fameux paysage de tours de Shanghai et un écran miroitant le panorama tout au long de la journée ! Vu comme ça c'est aussi incroyable sous le soleil que sous la lune ! Désolée la photo est pas si représentative à cause de la lumière. Sinon je vous assure c'est canon ! 

Shanghai World Financial CenterShanghai World Financial Center

Une fois dans l'ascenseur il n'y a pas vraiment d'effet, juste un "compteur" que l'on peut trouver dans des ascenseurs classiques. Une petite animation n'aurait pas été de trop...Dans la Shanghai World Financial Center il n'y a pas un mais trois observatoires ! Donc tout d'abord, on vous emmène au Skywalk du 97e étage soit 439m au dessus du sol. Et la vue est carrément magnifique ! Contrairement à la Jinmao Tower qui est "panoramique", celle-ci est juste en long mais superbe ! Nous l'avons préféré à celle de Jinmao car il y a la possibilité de mieux voir (forcément elle est plus haute). La boutique de souvenir dans SWFC (désolée j'abrège) est super car on y trouve une housse de coussin avec des petits Panda étant habillés comme les 4 tours Shanghaises, j'adore ! Mais je ne savais pas où acheter le coussin alors j'ai abandonné...Oui je suis facilement perdue en Chine !

Shanghai World Financial CenterShanghai World Financial Center

Après direction le 100e étage soit 474m et là le Skywalk se trouve non pas en bas comme au 97e étage mais au dessus du décapsuleur. Sublime ! Encore une fois, vous vous douterez que les personnes regardent du côté du Bund et de l'Oriental Pearl Tower et non pas de l'autre côté qui est "moins intéressant".

Shanghai World Financial CenterShanghai World Financial Center

Dans certaines parties du sols, vous trouverez des marquages où l'on vous indique de mettre vos pieds afin d'avoir l'impression d'être dans le vide grâce aux vitres. Perso je n'ai pas ressenti grand chose. Comme tout "attrape-touriste" qui se respecte, vous aurez la possibilité de prendre des photos avec un photographe qui vous l'imprimera par la suite. Retour au 97e étage pour finir par le 94e étage et là forcément après avoir eu la tête dans les nuages on est direct moins émerveillés mais vous aurez l'occasion de continuer votre shopping souvenir et de vous restaurer.

 

Je pense que le mieux serait de voir le panorama sur toutes les tours...du moins si vous le pouvez ! Vous voyez ça avec une différente perspective à chaque fois non pas seulement au niveau de la hauteur mais aussi au niveau du paysage. Si vous êtes intéressés, je pourrais vous faire un top 4 des observatoires si vous avez un court moment sur Shanghai et le budget restreint car les observatoires à Shanghai ne sont pas donnés. A vous de me dire.

 

Histoire : La tour a ouvert au public le 28 Août 2008 et l'observatoire le 30 Août 2008 mais ce qu'il faut savoir c'est que sa construction date d'il y a bien plus longtemps. La construction fût entreprise en 1997 mais avec la crise financière Asiatique qui a eut lieu dans la fin des années 90 a fait prendre du retard sur le projet. L'ouverture a été faite 10 ans plus tard vous vous rendez compte ! A la base c'était le cabinet d'architecture Kohn Pedersen Fox qui a accompli le design mais il fut changé par la société "Mori Building". D'ailleurs, la construction fut financé par des Chinois, des Hong Kongais et des Japonais. Le propriétaire actuel de la tour est un Japonais. Sa forme de décapsuleur n'était pas celle prévue au programme. La forme devait être celle d'un cercle. De un, pour la pression du vent mais aussi en référence à la mythologie Chinoise où le Ciel est rond (comme au Temple du Ciel). Mais certains Chinois ont protesté, dont le maire de Shanghai à cette époque, car cela faisait trop penser au soleil levant se trouvant sur le drapeau Japonais et donc rappelé l'époque de l'Impérialisme Japonais. Elle prit donc cette forme pour éviter tout malentendu et ce fut encore mieux car elle coutait moins chère en investissement. Elle fut reconnue sur le Guinness livre des records en 2009 comme étant le plus haut observatoire du monde mais fut dépassée par la Shanghai Tower en 2016.

 

Shanghai World Financial Center

Métro : Lujiazui ou Dongchang Road (ligne 2)

Tarif : Ticket combiné pour le 100e/97/94e étage = 180 yuans (environ 24€) et uniquement pour le 94e = 100 yuans (environ 16€). Il est donc impossible d'aller uniquement au 100e ou au 97e...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article