Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tianzifang, Shanghai

Tianzifang, Shanghai

Tianzifang comme je l'avais écrit dans l'article sur Xintiandi est le premier quartier que j'ai visité car mon Lonely Planet disait "qu'il remportait la palme en terme de charme et d'authencité" comparé à Xintiandi. Forcément c'est là où j'ai voulu aller en premier. En sortant du métro, il vous faudra tourner sur votre droite et ensuite vous verrez de l'autre côté du trottoir une entrée où il y aura marqué "Tianzifang 田子坊" (comme sur la photo ci-dessus). De là vous rentrerez au coeur du sujet ! 

Pour les Dames, direct quand vous rentrez dans la rue sur votre gauche, vous trouverez le magasin de produits de beauté "Xie Fu Chun 谢馥春". Une marque étant "China Time-Honored Brand" créée en 1830 que je trouve exquise. Les produits sont sublimes : vous avez des poudres se trouvant dans de jolies boites chinoises, des blush dans des jolies écrins, des petits sachets parfumés etc... et tout est exquis ! Personnellement j'ai pris un rouge à lèvres qui est sublime et qui se trouve dans une petite pochette brodée à la Chinoise. Apparemment, la femme de Xi Jinping achète ici les cadeaux qu'elle fait à ses invités et qu'elle offre quand elle part. Et je comprends pourquoi car ce sont de véritables bijoux ! Parfait pour vous même ou pour un souvenir typiquement Chinois ! 

Tianzifang, ShanghaiTianzifang, Shanghai

Ensuite si vous continuez votre lancée sur la rue, sur votre droite vous allez voir quelques boutiques galeries d'art qui vous propose de magnifiques souvenirs ! Malheureusement je ne peux pas vous proposer de photos car elles sont interdites dans la plupart des boutiques. Pour ceux accro à Miyazaki et qui n'aurait pas la chance d'aller se fournir au musée se trouvant à Tokyo, vous trouverez des Totoro de toutes tailles et pareil pour le Sans-Visage ! Je la joue aventurière en me disant que peut-être je pourrais m'offrir ceux qui se trouve au Japon ! 

Vous avez certains magasins pour acheter des soieries et des Qipao qui semble de bonnes qualités, le prix va également avec. Je vais essayer de vous trouver des endroits où acheter de beaux Qipao. Dans quelques magasins vous trouverez aussi des Qipao pas trop chers pour petites filles que je trouve trop chou ! Ca me donne à chaque fois envie d'en envoyer à ma filleule mais je ne suis pas sûre que ma Marraine aime ça ! Mais une chose est sûre si j'ai une petite fille un jour ça sera Qipao, Qipao et encore Qipao ! Vous trouverez des magasins de thés que je ne vous recommande pas car la qualité n'est vraiment pas terrible et vous trouverez bien mieux ailleurs ! Vous avez également pleins de bar à Chicha ! Et à un moment dans une assez grande rue, où se trouve justement les bars à Chicha, vous trouverez un magasin de sac en cuir. Ce magasin comporte beaucoup de sorte de cartable en cuir comme on faisait à l'époque et j'adore ça ! De plus ils sont vraiment sublime et pas très cher, le moins cher que j'ai vu est aux environs de 1200 yuans (environ 150€) pour un beau sac en cuir. Après vous trouverez d'autres magasins de sacs dans Tianzifang mais que je ne trouve pas top. Vous avez également la boutique "Modern Lady" dont je vous ai parlé et pleins de boutiques de bijoux fantaisies. Vous avez également des boutiques de cartes postales qui peuvent également envoyer vos cartes en échange d'un petit supplément ! Vous écrivez vos cartes postales et vous les confiez aux vendeurs, c'est comme ça que j'ai fait pour les cartes à Jiaozi spéciales Shanghai ;) Et croyez-moi c'est bien pratique ! Vous pouvez également vous perdre dans les petites ruelles à la recherche d'autres petits magasins. Mais...je n'ai pas aimé Tianzifang ! Pour sûr c'est bien plus typique car avec les petites rues et les petites boutiques ça fait plus authentique et moins "refait et modernisé" que Xintiandi. Mais mis à part les boutiques dont je vous parle au début de l'article et le magasin de sacs qui m'ont enchanté, le reste fait vraiment très touristique sans parler du monde ! Trop touristique et la plupart des boutiques font vraiment attrape-touristes ! C'est tellement dommage ! Si ça avait été des boutiques un peu plus authentique sûrement que cet endroit aurait dépassé pour moi Xintiandi. Mais bon ce côté touriste enlevant le charme de Tianzifang cosy me fait largement préféré le coin de Xintiandi pour me balader même si ce dernier fait plus "bobo".

Tianzifang, Shanghai
Tianzifang, ShanghaiTianzifang, Shanghai
Tianzifang, Shanghai

Histoire : Tianzifang se trouve dans le Sud de la Concession Française et à l'est du canal Zhaojiabang, canal qui fut condamné et le bassin de ce canal fut rempli pour devenir un futur interchange. Tianzifang ne s'est pas toujours appelé Tianzifang. Avant son nom était Zhicheng Fang qui signifie "Le quartier de réalisation de l'ambition" et le résultat de l'actuel Tianzifang est la combinaison de Zhicheng Fang et d'autres bâtiments résidentiels et industriels. Jusqu'à la fin du 20e siècle, Tianzifang avait des loyers plutôt bas ce qui a permis à certains artistes d'y habiter en plus d'être un quartier pratique. C'est à partir de 2001 que son aspect actuel, un quartier d'artistes, s'est mis en place et pris le nom de Tianzifang en référence à une figure de la Période des Trois Royaumes (Tian Zifeng) et le plus ancien artiste reconnu en Chine. En 2006 le gouvernement local voulait démolir Tianzifang mais grâce à l'opposition de plusieurs résidents, de patrons de commerce et d'artistes (ex : Chen Yifei) ils décidèrent de protéger le côté traditionnel du quartier.

 

Tianzifang

Métro : Dapuqiao (ligne 9)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Eve 29/06/2017 20:02

Ah pour moi c'est un coin à voir pour faire du shopping. Certes ca fait attrape touriste sur les bords mais je lui ai trouvé un certain charme ! Il faut dire les choses en Chine c'est soit les gros blocs en beton avec les "palais de la consommations" soit les marchés et hypermarchés de bazars qui n'ont pas de charme non plus mais où pour le coup on peut trouver des produits frais birn authentiques ! Je te rejoins sur les boutiques où il y a des sacs et produits en cuirs, il y en a de vrais qui ne font pas que de la copie vulgaire du Vuitton et qui sont magnifiques, j'achete plus que mes sacs là bas et j'en fais aussi des cadeaux ! Oui il faut le faire savoir il y a de l'artisanat en Chine et de qualité il faut juste connaitre le marché et savoir où l'on mets les pieds ! Merci pour cet article !

Krys / 克丽丝 30/06/2017 02:31

C'est vrai que ces blocs de bétons je peux plus me les voir en peinture. Mais c'est tellement dommage de dénaturer ce genre d'endroits par de l'attrape touriste. C'est ça comme tu dis il faut savoir où aller pour trouver cet artisanat. Merci d'être toujours au rendez vous pour me lire et m'écrire Eve :)

Nicolas Lornage 28/06/2017 05:43

Décidément, tout cela donne vraiment des envies d'évasions lointaines

Krys / 克丽丝 28/06/2017 08:14

Tu es le bienvenue Nicolas tu le sais :)