Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Shanghai Disney Resort

Shanghai Disney Resort

J'avais attendu ce moment tellement longtemps ! Le parc a ouvert quelques semaines après mon arrivée en Chine, d'ailleurs il me semble que ça fait aujourd'hui un an ou pas loin, et je n'attendais qu'une chose : y aller ! 

Quand j'avais 5 ans, donc l'âge d'avoir de la mémoire, mon rêve était d'aller à Eurodisney Paris. C'était le rêve de ma vie ! Sauf que ça coûtait assez cher pour ma famille de monter jusqu'à Paris, puis de prendre l'hôtel et les billets...Donc mes parents me disait toujours "l'année prochaine" sauf que l'année prochaine a duré jusqu'à mes 17 ans...Je n'y suis même pas allée avec mes parents lors de ma première fois ! Mais je ne leur en veut pas bien sûr. Et après cette première fois, dès que je pouvais y aller j'y allais ! Mes amis parisiens ne comprenait pas mon engouement pour Disneyland parce que pour eux c'était rien d'extraordinaire d'y aller : 1h de RER A, une place Francilien à moitié prix. Tandis que pour nous, les "provinciaux" comme ils nous appellent, c'est un investissement. Il faut avoir des vacances, avoir de l'argent pour monter sur Paris, prendre un hôtel etc...Je rêve de pouvoir aller dans tous les Disneyland mais étant en Chine je vais me contenter de ce que j'ai sur place. Bref j'ai enfin pu aller à Disney Shanghai Resort ! Deux fois ! Je ne raconte pas la première qui fut désastreuse grâce à ma Ayi qui était lourde (ça vous le savez) et Panda qui voulait rentrer plus tôt réviser son entretien. Je vais parler de ma deuxième fois, celle que Panda m'a offert pour mes 26 ans pour rattraper ma première journée. 

Ayi ne comprenait pas mon engouement pour le parc. Pour elle, c'est une perte d'argent et puis même si on veut y aller elle ne comprend pas pourquoi y aller deux fois. Alors que je me rends compte que ma mère et mon père avait adoré Disneyland Paris quand il y était allés. Si l'occasion se présente ils la prennent. En fait j'ai compris que Disney n'a pas eu le même impact en Europe et en Chine. Il y a toujours des gens qui ne sont pas intéressés par Disney mais la plupart d'entre nous ont vécu la période Disney. Même les plus vieux ont connu Mickey Mouse. Les Chinois connaissent Disney mais ce n'est pas aussi ancré dans les esprits. Peut-être à cause du fait que ce soit Américain et que la Chine reniait à une époque tout ce qui était colonisation américaine. Les Chinois aiment surtout le côté enfantin et parc à thème tandis que nous les Occidentaux nous aimons vraiment Disney car il nous a apporté beaucoup. D'ailleurs il n'est pas rare que nous puissions tous chanter les chansons Disney qui nous ont bercés dans l'enfance même si nous n'allions pas à Disneyland. Je comprends donc que nous n'avons pas le même rapport avec Disney et donc que le fait d'adorer Disney puisse paraitre incompréhensible aux yeux des Chinois.

Forcément après avoir vu celui de Paris qui a tout de même 25 ans, pour moi le tout nouveau de Shanghai promettait d'être encore mieux ! Nous avons passé une nuit dans le Disneyland Hotel le Vendredi 7 Avril et une journée au parc le Samedi 8 Avril. Contrairement à Disneyland Paris, vous pouvez réserver 2 jours 1 nuit ou 1 nuit 1 jour ce qui est pas mal quand on a le porte-monnaie restreint mais qu'on veut se faire plaisir. Il n'y a que 2 hôtels à Disneyland Shanghai : le Disneyland Hotel et le Toy Story Hotel sur le thème de...Toy Story ! Panda m'avait pris le Disneyland Hotel. Alors on va à l'hôtel grâce à un ferry ! Celui-ci se trouve à la berge du Lac de la Bonne Etoile (Wishing Star Lake) et fait des aller-retour toutes les 20 minutes. Vous avez une petite épicerie juste en bas de l'hôtel si auxquels cas vous avez un petit creux mais vous ne voulez pas faire souffrir votre porte-monnaie de produits achetés à l'hôtel. On arrive donc et la vue est juste sublime ! Il y a une terrasse en haut de l'hôtel où il est possible d'aller et c'est encore plus beau !  

Shanghai Disney Resort
Shanghai Disney ResortShanghai Disney Resort

Le hall d'entrée est aussi magnifique. On arrive donc à la réception et on nous fait remplir les papiers. On me donne un petit badge qui dit que c'est mon anniversaire je suis comme une enfant ! Le fait de faire son anniversaire à Disney quand vous êtes un adulte n'a rien de très ouf. Je sais qu'à Paris si vous tombez sur des bons castmember ils vous laisse refaire l'attraction ici pas grand chose, très peu le remarque malgré l'énorme badge. Il y a tout de même une gentille Ayi qui m'a offert une sucette en chamallow ! Une fois à la chambre, tout était préparé pour fêter dignement mon passage dans ma 26ième année ! Des clients m'avait déjà parlé de l'astuce suivante : Vous avez un bouton entre les deux lits et si vous le pressez vous avez la Fée Clochette (se trouvant sur le premier lit) qui illumine le château (se trouvant sur le deuxième lit) de poudre de fée ! Ca c'est magique ! 

Shanghai Disney ResortShanghai Disney Resort
Shanghai Disney ResortShanghai Disney Resort
Shanghai Disney ResortShanghai Disney Resort

On est allés faire un petit tour dans le jardin de hôtel et dans les salons de conférence qui sont sur le thème de Cendrillon. On peut voir la même statue qui se trouve dans Disneyland Paris et on y voit aussi des tableaux du conte de fée et non de Disney. J'ai bien aimé qu'on fasse un rappel autre que sur Disney. 

Shanghai Disney Resort
Shanghai Disney ResortShanghai Disney Resort
Shanghai Disney ResortShanghai Disney Resort

Qui dit anniversaire dit Restaurant ! Alors nous sommes allés au Restaurant de l'Hôtel qui s'appelle "Aurora". Les prix sont exorbitants ! Mais on s'est dit qu'on allait bien mangé...Quelle blague ! J'avais pris un foie gras de je-ne-sais-plus-quoi et il était tellement petit qu'il tenait juste sur la mince fourchette sur lequel il était posé ! Panda a commandé un autre truc, pareil aussi petit que mon plat ! Le tout 900 yuans (environ 119 euros) ! Alors oui c'était bon mais nous avions toujours aussi faim ! On est à Disneyland pas au Ritz alors pour moi c'est insensé de donner ce genre de part ! Un conseil n'allez pas dans les restaurants du Disneyland Shanghai ! Au pire manger dans un restaurant au Disneytown (l'équivalent de Disney Village) près du parc mais pas dans les hôtels ni dans le parc ! 

Shanghai Disney ResortShanghai Disney Resort

Le petit déjeuner lui se fait dans la salle spécial de la Belle et La Bête. Le décor est vraiment super et vous avez les personnages qui viennent vous voir. Le petit-déjeuner est carrément mieux que celui servi à Disneyland Paris avec une meilleur qualité et beaucoup plus de choix.

Shanghai Disney ResortShanghai Disney Resort
Shanghai Disney ResortShanghai Disney Resort

En quittant l'hôtel on peut même garder la carte des chambres en souvenir ! Voila comment je me suis retrouvée avec une carte de Lumière ! Et sachez que les cartes de chambre vous servent de ticket d'entrée au parc. Sachez également que lors que vous passez le portail, ils prennent une photo de vous qui se trouve dans votre ticket et donc si vous voulez sortir et re-rentrer ils vont se fier à la photo. Je vous dis ça car si vous échangez vos tickets (car vous préférez Mickey ou Minnie) et que l'autre personne s'en va avec votre ticket de base vous êtes foutus. Croyez-moi j'ai testé !

Shanghai Disney ResortShanghai Disney ResortShanghai Disney Resort

Bon allez partons au Parc. Il n'y a qu'un Parc et il n'y a pas d'heures de magie en plus pour les résidents de l'hôtel. Et pas de Passeport Annuel. Forcément c'est Samedi et il y a une foule immense ! En Chine, il y a du monde partout et tout le temps mais un conseil : n'y allez surtout pas lors des jours fériés et des week-ends ! J'ai vu qu'ils existaient des Fastpass à acheter pour certaines attractions les plus côtées alors avec Panda on s'est dit qu'on allait faire ça. On arrive au comptoir et on a choisi le pack de 6 qui coûte environ 600 yuans (environ 80€) par personne donc 1200 yuans au total (environ 160€). J'ai demandé si on pouvait l'utiliser pour la journée et même pas ! C'est bon que pour une fois ! J'imagine même pas pour les familles de 4/5 personnes ! Nous avons laissé tomber ! Alors ne vous faites pas arnaquer !

 

Je vais d'abord vous parler de la rue principale. Main Street pour Disneyland Paris et Mickey Avenue pour Disneyland Shanghai. Normalement c'est Shanghai Disney Resort et non Disneyland Shanghai, mais moi je dis la deuxième manière car j'ai l'habitude. Je trouve qu'elle est beaucoup moins cool que notre rue à nous. Plus courte et moins de "magie". Je trouve que le parc en lui même est moins magique que le notre et que les détails sont grossiers et pas peaufinés. Je ne me sens pas transportée dans la magie de Disney dans ce parc. Parcontre ce qui se trouve dans les boutiques est carrément mieux, les souvenirs sont plus sympa. Ne vous attendez pas à retrouver vos personnages préférés si vous êtes adeptes des classiques. Pour vous dire je n'ai même pas trouvé une peluche de Tic et Tac ! Ici vous aurez tous les plus basiques ou ceux de la Reine des Neiges. 

Shanghai Disney ResortShanghai Disney Resort

Après on arrive dans "Gardens of Imagination" qui nous fait voir le château de plus près. Le château je le trouve pas mal. Il y a un grand espace vide, qui est comme tel pour la parade nocturne je suppose, mais quand bien même il y a vraiment un vide qu'il faudrait combler. Et je ne comprends pas du tout le Principe de "Gardens of Imagination", c'est pas l'attraction Dumbo et le Carrousel qui fait "Imagination".  C'est nul en fait. 

Shanghai Disney Resort

On prends donc à droite pour aller à Adventure Isle et Treasure Cove. Le décor fait vraiment cheap. Mais vraiment. A Disney on sait que c'est du décor mais quand bien même il est mieux fait ! Bref commençons avec Treasure Cove. Nous n'avons fait que "Pirates des Caraibes" car tout le reste est pas top pour ne pas dire "pour enfants". Vous avez les Canoés si auxquels cas l'attraction qui se trouvait à Disneyland Paris avant vous manque. Le "Pirates des Caraïbes" est vraiment génial. C'est un peu le même principe que le Ratatouille de Paris. Vous êtes dans une barque et vous êtes pris dans la bataille entre Jack Sparrow et Davy Jones. C'est vraiment pas mal ! 

Shanghai Disney ResortShanghai Disney Resort

Direction Adventure Isle. Nous sommes allés dans une attraction qui s'appelle "Roaring Rapids". C'est une sorte de bouée de 8 personnes et vous êtes dans des rapides. Dans la file d'attente de l'attraction, on va vous proposer d'acheter une sorte d'imperméable en plastique (10 yuans, environ 1,30€). Tous les Chinois l'achète pour le jeter directement après la sortie, quel gâchis ! Un peu d'eau n'a jamais fait de mal à personne. Surtout qu'au final je n'ai pas été aussi trempée que ça. Vous allez voir aussi dans les files d'attente des attractions des personnes qui veulent vous vendre des oreilles de Mickey ou des imperméables c'est un véritable business et si vous hésitez ils ne vous lâchent pas ! Après direction "Soaring Over the Horizon". C'est la dernière que nous ayons faite dans la journée mais vu que je vous fais par thème. Nous avons attendu 2h30 pour faire l'attraction. Oui 2h30. "Pourquoi tu n'as pas pris le Fastpass avec ton ticket d'entrée?" Tout simplement parce qu'à partir de Midi tous les Fastpass avaient été distribués pour la journée ! Oui je vous le jure ! Donc plus de Fastpass! L'attraction est vraiment génial ! Vous êtes assis et votre banc se lève pour pouvoir vous faire croire que vous volez à travers les merveilles du monde ! C'est super ! J'ai pu voir la Grande Muraille comme ça ;) Ca valait vraiment le coup d'attendre mais quand même...

 

Direction Fantasyland. De là nous avons fait le labyrinthe d'Alice au pays des Merveilles. La version de Tim Burton. Ouais bof quoi...Tellement j'ai même pas pris de photos ! Pourtant j'adore les films de Tim Burton mais le labyrinthe en lui même est pas top pourtant vu l'espace qu'il prend ils auraient pu en faire quelque chose de pas mal. Après nous sommes allés aux pots de miel de Winnie l'ourson qui est la version des tasses du Chapelier fou à Disneyland Paris. A Paris nous sommes dans des tasses, ici nous sommes dans des pots de miels dans une ruche. C'est sympa mais le bruit des abeilles qui bourdonnent finissent par agacer. Zou tous au Château. Il n'y a rien au sous sol et on ne peut pas monter à l'intérieur du château. Au rez de chaussée vous avez deux magasins et un endroit pour maquiller les enfants. Il y a également des mosaïques de certains Disney. Et pas les meilleurs : Rebelle, la Reine des Neiges, le Prince et la Grenouille, Raiponce. Raiponce est le seul que j'aime dans l'histoire. Désolée pour ceux que ça va fâcher mais pour moi ce ne sont pas les meilleurs Disney et il aurait été mieux de mettre des vrais classiques ça aurait donner bien mieux. Encore déçue. Il y a une attraction qui vous permet de monter dans le Château et de voir toutes les autres princesses qui s'appelle "Once Upon a Time Adventure". On vous repasse l'histoire de Blanche Neige avec une Blanche Neige plus petite et en image de synthèse. J'ai oublié de vous dire toutes les attractions sont en Chinois, il n'y a pas d'anglais du tout ! Bref l'attraction est pas terrible. Puis vu que tous les Chinois s'empressent de se mettre devant vous pour prendre des photos vous n'y voyez rien ! Je l'avais faite quand Ayi était avec nous. A un moment une personne s'est mis en plein devant moi pour filmer je n'y voyais rien mais alors rien du tout et elle ne se poussait pas, alors je me suis permise de lui faire savoir et...c'était Ayi...voilà ! Peter Pan's Flight nous n'avons pas pu le faire car il était en maintenance lors de notre Fastpass ou bien trop d'attente. Direction le Train de la Mine des Sept Nains. Celui-ci il est d'enfer ! On l'a adoré ! Dans la file d'attente, vous pouvez rentrer dans "la chaumière" et voir les affaires de chaque nain dans son armoire. C'est le seul endroit où pour moi je ressens le détail de la magie Disney. 

Shanghai Disney Resort
Shanghai Disney Resort
Shanghai Disney Resort
Shanghai Disney Resort
Shanghai Disney Resort
Shanghai Disney Resort
Shanghai Disney Resort
Shanghai Disney Resort
Shanghai Disney Resort
Shanghai Disney Resort
Shanghai Disney Resort
Shanghai Disney Resort

Après direction Tomorrowland. Nous avons fait bien évidemment Buzz l'Eclair et on a adoré car les pistolets marchent beaucoup mieux que ceux de Paris car forcément ils sont neufs ! Et oui j'ai gagné Panda ;) Mais les gens viennent ici pour l'attraction TRON. Panda et moi n'aimons pas ce genre de manège donc nous ne l'avons pas fait mais il avait l'air pas mal pour les autres. Tomorrowland est donc un décor futuriste mais je le trouve vide. Je ne sais pas si c'est parce que TRON prend toute la place mais c'est vide, à croire que le futur c'est le néant. Bref je le trouve pas bien développé ce "Land". 

 

Au final les "Land" ne sont pas au top. Ca manque de détails, de magie, d'attractions pour adultes car la plupart est vraiment pour enfants. Pour sûr vos enfants se régalerons ! Bref je suis vraiment déçue. Et pour les parades ? Parlons-en des parades. Préparez vous en avance à y assister car après il y a foule de monde et vous n'y verrez rien ! La parade de l'après midi est sympa et moi celle que je voulais voir c'était Mulan ! Forcément en Chine il faut Mulan ! Mais qu'est-ce qu'elle est moche ! Non mais sérieux ! Mulan est fine du visage, un beau visage même en homme, la personne qui la représente n'a rien de Mulan ! Elle a un visage trop rond et carré pour être Mulan ! Dommage car son char était super beau avec son cheval Khan ! Et pour la parade de nuit, la "Ignite the Dream" ? Encore une fois il faut vraiment venir à l'avance sous peine de ne rien voir du tout, ce qui fut notre cas car nous avons attendu dans "Soaring over the Horizon". Et les Chinois en ont rien à foutre que vous n'y voyez rien ! Pour les papas qui ont des enfants et qui les mettent sur leurs épaules je comprends, mais ils prennent aussi leurs téléphones pour filmer et vous n'y voyez rien. Je vous jure je ne peux même pas vous dire de quoi ça parle car je n'ai absolument rien vu ! Tout le monde avec leurs téléphones portables à filmer et a empêcher les autres de voir, puis il y a ceux qui essayent de vous passer devant. Il y'en a un qui ne voyait pas de là où il était alors il a voulu prendre la place d'une femme, la femme lui a hurlé dessus et il commençait à chercher des excuses. Des animaux ! Même en France je n'ai jamais vu autant de personnes faire ça ! Surtout que nous étions restés jusqu'à la fin exprès pour voir le final et je n'ai réellement rien vu. Et imaginez à la fin le monde qu'il y a qui se ruent vers la sortie, c'est un cauchemar ! J'avais entendu beaucoup de mauvais retours sur les comportements des Chinois à Disneyland Shanghai : bousculer, faire pipi aux enfants en plein milieu du parc (Ca je n'ai pas vu surement car il faisait trop froid) et j'ai entendu dire que les plaintes étaient remontées jusqu'à la société elle-même ! 

Au final j'ai vraiment été déçue de ce parc. Je m'attendais à ce que la nouveauté surpasse celui de Paris qui se fait vieux mais au final le notre est bien mieux et toujours aussi magique après les années. Après je sais que certains fan de Disney voudront le faire et que ça peut être sympa d'y aller pour les enfants mais Shanghai Disney Resort c'est fini pour moi ! 

Shanghai Disney Resort
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Noémie 18/07/2017 20:32

J'ai été à Disney Land Shanghai il y a quelques semaines et j'ai aussi été très déçue! En plus de la chaleur, il y avait un monde de fou! Pour chaque attraction, il fallait attendre au minimum 2h30 --'
Je me souviens d'avoir été à celui de Paris quand j'avais 4 ans et j'avoue que c'était bien mieux! :D

Krys / 克丽丝 19/07/2017 02:02

Quand j'y suis allée il ne faisait pas chaud mais je n'imagine pas : foule + chaleur + attente !
Celui de Paris est bien mieux à mes yeux !

Eve 22/06/2017 15:53

Mon homme m'a dit : "on risque pas de mettre les pieds au parc Disney de Shanghaï". Moi "ah bon, pourquoi ?" Ah ah ah bah tout ce que tu viens de marquer sur cette page il me l'a ressortit... 'est quand même bête d'y avoir gardé un souvenir aussi mitigé mais finalement ca résume plutôt bien la vision du parc de se faire du fric et pas qu'un peu !

Krys / 克丽丝 22/06/2017 16:12

Après je pense que c'est bien de voir la différence avec un parc "Occidental" mais bon franchement tout ce monde etc...Ben en effet ca m'a coupé tout le plaisir ...