Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quoi manger...à Beijing ?

Je sais je vous avais dit que maintenant on passerait à Shanghai mais je me suis dit que je ne pouvais pas clore le dossier Beijing sans vous dire qu'est ce qu'il ne fallait absolument pas manquer là-bas en matière de nourriture ! Je ne peux pas être aussi cruel envers vous ! Alors sans plus attendre, car je sais que je vais vous donner faim, voici les incontournables mets pékinois à consommer sans modération ! 

 

Quoi manger...à Beijing ?

Le Canard Laqué, Beijing Kaoya 北京烤鸭

 

Le Canard à la Pékinoise bien sûr, une véritable institution ! Je vous avais déjà parlé de celui de Quanjude (à prononcer Chuan-dju-de) ici, de Duck de Chine ici et de Liu Zhai Shi Fu (à prononcer Liou Djaï Shi Fou) proposé par mon Jiaozi Albert ici. Venir à Beijing sans y déguster le fameux canard c'est comme être aller à Marseille sans y avoir bu un pastagat ! Oui une petite référence au pays ne fait jamais de mal ! Bref c'est incontournable et vous n'en serez pas déçus car ce met est vraiment exquis ! Encore une fois je le rappelle qu'un bon canard pékinois vaut son prix car il faut respecter la méthode de préparation (enduit avec du miel et séché) et de cuisson (four à bois alimenté à des bois d'arbres fruitiers) et aussi que si vous le payez pas cher il sera malheureusement très gras...

Quoi manger...à Beijing ?

Zhajiangmian 炸酱面 (à prononcer Dja-Djian-Mienn)

 

Encore un met à ne pas rater quand on se trouve à Beijing : le Zhajiangmian ! Quand vous voyez le mot "Mian" c'est que le plat contient des nouilles. Ici ce sont donc des nouilles dans une pâte de soja fermenté (Zhajiang) à laquelle on rajoute du porc ou du boeuf haché. Et c'est très salé ! Même moi qui adore le sel je n'y arrive pas car c'est beaucoup trop salé à mon goût mais quand il est bien fait il peut être vraiment très savoureux (Laoye si pour 30 secondes tu pouvais lire le Français !). On y ajoute généralement des légumes tels que des concombres en juliennes pour, je pense, rafraichir tout ça. Tellement apprécié que cela a même été exporté en Corée où la version est plus sucrée.

 

Quoi manger...à Beijing ?

Fondue Pékinoise, Beijing Huoguo 北京火锅

 

Eh oui parce qu'il n'y a pas que le Sichuan qui a sa propre fondue, il y a aussi Beijing. Bon on doit dire que la version de Beijing est une version venant de la Mongolie donc on y trouve généralement de l'agneau et du mouton même si on peut voir également du boeuf sur la carte. D'ailleurs on l'appelle généralement "Shuan Yangrou 涮羊肉" : Fondue de mouton. Et tout cela cuit non pas dans une grosse marmite mais dans une marmite alimenté par du charbon. Et cela donne à la fondue une saveur toute particulière (pour les amateurs des Inconnus) ! N'oublions pas que le Huoguo se mange en hiver bien sûr mais aussi l'été !

Quoi manger...à Beijing ?

Chao gan 炒肝

 

Mais qui donne Chao Gan'er avec la prononcation Pékinoise, les Pékinois finissent leurs phrases en "er 儿" (son qui vient du fond de la bouche, pas encore dans la gorge, avec la langue en arrière). Il se prononce comme cela mais ne s'écrit pas avec "er", bref complètement Pékinois mais j'ai horreur de ça. En fait c'est fait avec du foie et des intestins de porc, et malgré le fait que "Chao" signifie "frit" c'est en fait bouilli et tout ça baigne dans une soupe gélatineuse luisante. Panda m'a dit que c'était du gras...J'ai essayé pour pas mourir bête mais alors à la fin du repas, c'était tellement gras que je me suis sentie nauséeuse ! 

Quoi manger...à Beijing ?

Yaourt Pékinois, Beijing Suannai 北京酸奶

 

Simple mais efficace ! Je vous en avais déjà parlé ici. Aussi incontournable que le canard pékinois et tout aussi apprécié. Qui peut se boire soit chaud soit froid, sachant que si vous décidez de le boire dans sa fameuse bouteille en verre il faudra la redonner au vendeur pour qu'elle soit de nouveau remplie.

 

Voici, pour moi, les incontournables mets Pékinois à tester lors de votre passage à Beijing ! Je ne vous ai pas mis les Jiaozi, les Baozi etc...car ils sont plus considérés comme de la cuisine du Nord plus que de la cuisine typiquement Pékinoise, même si on en trouve des très bons dans la capitale ! 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 1

Commenter cet article

Elsa 05/09/2017 17:44

J'aime beaucoup ton article ! Et merci, il m'a rappelé mon voyage en Chine que j'ai fais il y a quelques mois. Parmi les mets que tu présente, j'ai pour ma part, eu l'occasion de goûter au fameux canard laqué, un délice. Si j'ai l'occasion de retourner à Beijing,je retournerais en manger, j'en suis certaine!

Krys / 克丽丝 06/09/2017 00:13

Merci Elsa :)
Je peux t'assurer que moi aussi si j'ai l'occasion de retourner à Beijing je ne manquerai pas non plus le canard laqué ;)

Hélène 20/04/2017 10:44

Bonjour , merci de raviver ce souvenir , en effet Odile et moi avons eu le grand plaisir du palais et des yeux en goutant se met délicieux ! Nous avons eu aussi l'honneur d'assister à la découpe ! Tu sais ici lorsque nous parlons de Chine ,nous entendons : Moi, je ne mangerai que du riz ou des légumes ,car nous ne savons pas ce qu'ils nous servent , dans un pays où ils enlèvent les chiens pour les manger !!!!! Ils oublient que pendant les périodes très durs de notre histoire nos ancêtres ,nos grands parents ,nos parents étaient bien heureux de pouvoir manger : chiens ,chats , rats ........Quand ils n'avaient pas le choix pour survivre!!!Alors peut tu dire ce qu'il en ai aujourd'hui en Chine ?Merci . En attendant moi je garde en moi le souvenir de repas excellents ! À très bientôt de te lire.

Krys / 克丽丝 20/04/2017 10:50

Effectivement, ils présentent généralement la découpe.
Malheureusement ces préjugés ont la dent dure et j'en ai déjà parlé par le passé notamment qu'en France les boucheries de chien ont existé jusqu'à il n'y a pas si longtemps.
Et effectivement on mange bien en Chine !