Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Que manger...à Shanghai ?

Dans la même catégorie que Beijing et le Shanxi, je vais vous parler aujourd'hui de ce qu'il faut manger lors de votre séjour à Shanghai. Personnellement, j'adore la nourriture Shanghaienne qui fait partie de la cuisine du "Sud". Elle est beaucoup plus douce et sucrée que celle du Nord, et ça tombe bien car j'adore ça ! 

Que manger...à Shanghai ?

Xiaolongbao 小笼包

Comment ne pas citer les si bons raviolis de Shanghai : Les Xiaolongbao ! Raviolis cuits à la vapeur avec à l'intérieur de la viande et du bouillon. Je ne vais pas vous en reparler car je vous en ai assez souvent parlé mais j'adore ça ! Je pourrais en manger une vingtaine facilement, d'ailleurs c'est déjà fait ! C'est le plat à ne pas manquer lors de votre séjour à Shanghai ! 

Que manger...à Shanghai ?

Tang Bao 汤包

Dans le même style que le Xiaolongbao mais en plus gros, plus en forme de Baozi et encore une fois cuit à la vapeur. Une "brioche" avec de la viande et du bouillon, généralement au crabe. On y enfonce une paille pour y boire le bouillon puis on mange la farce. Vous pouvez ensuite manger la brioche qui est imprégnée de bouillon, perso j'en mange un peu mais pas tout car je n'aime pas trop ça. Un autre incontournable à Shanghai.

Que manger...à Shanghai ?

Crabe poilu

Une spécialité de Shanghai qui se consomme généralement au mois d'Octobre. D'ailleurs vous en voyez très souvent la publicité dans les restaurants et même les supermarchés. Je connaissais une fille du Jiangnan qui revenait chez elle dans cette période pour pouvoir manger ce fameux crabe. Vous l'avez en différentes variantes : en Xiaolongbao, en soupe etc...Moi je ne mange jamais de crabe et pourtant je trouve celui-ci très savoureux. Si vous aimez le crabe, Shanghai est votre paradis.

Que manger...à Shanghai ?

Sheng Jian Bao 生煎包

Une version du xiaolongbao mais avec une pâte plus dure et un peu plus gros, cette fois ci-grillé. Je vous conseille de les manger avec les baguettes au risque de vous ébouillanter les doigts lorsque le bouillon coule, c'est pas pratique mais au moins on se brûle pas. J'adore ça au même titre que les Xiaolongbao ! Je ne pourrais manger que ça ! Je vous conseille définitivement ce "snack" ! Attention c'est très bourratif. 

Que manger...à Shanghai ?

"Boulette en tête de lion"

Le nom vient de la forme de la boulette, faite à base de porc, qui devrait avoir une forme de lion même si pour moi ça ne ressemble en rien à une tête de lion. Perso j'aime pas trop ça, je préfère nos boulettes occidentales. Je trouve que c'est fade en goût et pas assez "compacte". Mais c'est une spécialité Shanghaise donc je me dois de la mettre.

Que manger...à Shanghai ?

Shanghai Yogurt 上海牛奶

Même Shanghai a son propre Yaourt ! Beaucoup plus doux en bouche et beaucoup plus crémeux que celui de Beijing. Même si j'aimais beaucoup celui de Beijing, je préfère largement celui-ci ! De plus vous pouvez apporter la bouteille en verre chez vous contrairement au Beijing Yaourt !

Que manger...à Shanghai ?

Qing Tuan 青团

Une petite boulette faite de pâte de riz verte et "d'orge des rats" qu'on appelle à Marseille "Spigaou", parfaitement comestible ne vous en faites pas ! Vous le trouverez partout sur Shanghai et même dans le Jiangnan. Ils sont fourrés à la pâte de haricots noirs ou rouges. On pourrait les comparés au mochi Japonais. Je vous conseille de les prendre à l'unité et non en barquette pour un souci de fraicheur. Ils sont généralement consommé à Qing Ming Jie (la Toussaint Chinoise) mais on en trouve maintenant tout le temps à Shanghai.

 

Que manger...à Shanghai ?

Shanghai Li Gao Lu 上海梨膏露

Une boisson Shanghaise faite à base de poire, de mandarine, de chèvrefeuille, d'herbes chinoises et de feuilles de mûrier. Perso je trouve ça immonde car j'ai horreur du goût des herbes chinoises mais bon vu que je vous parle des spécialités Shanghaises autant le mentionner !  Vous pouvez le trouver dans les stands se trouvant à Yuyuan.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

pierro 07/06/2017 09:04

Je ne connaissais ni les "Sheng Jian Bao" ni ceux aux "spigaou" lol ça donne vraiment envie !
Et je connaissais ceux à la soupe mais sans la paille...En même temps on n'est pas resté si longtemps à shanghai même.

Pour les couples franco chinois ça doit être le syndrome de la voiture bleu (on la voit partout après)
on en a trouvé 1 dans l'immeuble ou on étais installé à nos débuts et mon voisin d'enfance (chez mes parents) est en couple aussi avec une chinoise....Bref moins original qu'il y parait, sauf peut être dans votre cas que vous êtes en Chine pour le moment.

Krys / 克丽丝 07/06/2017 10:11

A c'est sur je comprends qu'une ligne direct est bien mieux !
Ah les enfants ça change la donne mais toujours en mieux ;)
Oui on va profiter le temps que l'on a ici ! Merci Pierro !

pierro 07/06/2017 10:08

Oui, y en a des choses a decouvrir ou redecouvrir !
Mais ma femme est de Wuhan est maintenant qu'il y a la ligne direct wuhan/paris on n'a pas forcement l'occasion de repasser par shanghai. Enfin bon y a pas que ça mais les enfants ça change aussi la donne hein ;)
En tout cas c'est sur qu'on profite mieux en vivant sur place donc profitez bien !

Krys / 克丽丝 07/06/2017 09:23

Ce serait peut-être l'occasion d'y jeter un coup d'oeil de nouveau ! ;)

C'est tout à fait ça je suis d'accord !
Après en Chine on voit moins de couples homme chinois et femme occidentale ce qui plait beaucoup aux chinois. On voit plus souvent l'inverse et là malheureusement ce n'est pas très bien vu chez les Chinois. Après c'est rare mais nous ne sommes pas les seuls donc ça devient moins original également mais tant mieux ça nous permet de mieux vivre, comme des personnes normales pas comme sorties du zoo...