Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qibao, Shanghai

Qibao, Shanghai

Les villes à canaux du Jiangnan ! Tout le monde entend parler de ces superbes villes "d'eaux" qui nous donne un visuel très agréable de la Chine et que tous veulent visiter. Elles sont généralement toutes situées dans les environs de Shanghai et il faut au moins une journée pour découvrir leur beauté. Mais comment faire quand on a pas le temps de quitter Shanghai ? Vous pouvez aussi bien profiter de Qibao ! Qibao était une ancienne ville qui est maintenant dans Shanghai même ! Il vous suffit de prendre la bonne ligne de métro et vous y êtes. Du moins, il vous faut suivre un peu les panneaux qui mènent à la vieille ville. 

Qibao, Shanghai

Alors sachez que vous avez la possibilité de visiter quelques sites à Qibao mais c'est payant bien sûr. Vous avez le billet qui inclut les 8 sites, ce que je ne vous conseille absolument pas !, et vous avez la possibilité de les acheter "à l'unité". Moi j'ai voulu prendre le billet tout compris pour tester pour vous. Donc à l'entrée de Qibao, vous avez une pagode où vous prenez les tickets. Vous ne pouvez prendre les tickets qu'ici. Derrière les tickets vous avez une petite carte pour vous situer. Vous avez aussi la possibilité d'y acheter une amulette pour écrire votre souhait et le pendre par la suite. La pagode se visite et dans celle-ci se trouve des objets, 7 trésors, de la ville de Qibao : Un bouddha en fer de la Dynastie Ming, une cloche de la Dynastie Ming et qui est apparemment apparue d'on ne sait où, un lotus d'or comprenant des Sutra écrit par une concubine du 10e siècle, un arbre datant d'il y a 1000 ans, une hache en jade, une paire de baguette en jade et un coq en or. Le seul trésor qui reste est la cloche ainsi que le sutra, le reste a disparu. C'est sympa, les histoires sont en anglais alors pourquoi pas en profiter.

Après on sort donc de la pagode et direction la vieille ville.

Qibao, Shanghai
Qibao, ShanghaiQibao, Shanghai

Nous y étions allés lors qu'il pleuvait et il y avait beaucoup de monde alors je vous laisse imaginer quand il fait beau. Etant très facile d'accès donc forcément tout le monde se rabat cet endroit. Vous allez arriver dans une partie de la vieille ville et vous allez trouver beaucoup de stands de souvenirs, de stands de nourriture à offrir etc...Perso j'ai été un peu déçue car je m'attendais à des boutiques de souvenirs traditionnels. Alors je sais pas si c'est le fait d'habiter dans le Sud (de la France), mais quand on va dans des petits villages on y trouve vraiment des souvenirs très artisanaux et c'est ce que j'espérais retrouver à Qibao. Sauf que là on a des boutiques de souvenirs plus que basiques qu'on peut trouver très facilement dans Shanghai et qui coûtent plus cher car c'est Qibao. Il y a une ou deux boutiques sympa mais tout le reste c'est que de la babiole et je dois vous dire que j'ai été déçue. 

Qibao, ShanghaiQibao, Shanghai

Le premier musée que nous ayons visité est "le musée de la filature de coton" et il se trouve dans cette première partie. Celui-ci montre tous les étapes de la confection de vêtements avec les machines, des mannequins c'est très intéressant et c'est écrit en anglais ! Qibao était apparemment réputée pour cela si j'ai bien compris. Bref celui-ci je vous le recommande si cela vous intéresse. 

 

Qibao, ShanghaiQibao, Shanghai
Qibao, Shanghai
Qibao, ShanghaiQibao, Shanghai

Ensuite nous sommes arrivés au niveau du premier pont en arc qui est très célèbre à Qibao et en traversant celui-ci on trouve la rue principale. La plus connue et la plus bondée ! Les bâtiments sont sublimes, on ne peut pas le nier, mais encore une fois rien de très artisanal. On y vend beaucoup de nourriture : Tofu Puant (chou doufu), oeufs de cailles, brochettes, tangyuan (boulettes de riz fourrés à la pâte de haricots rouges ou de sésame)...Donc imaginez l'odeur dans la rue. Personnellement ça me donne tout sauf envie ! Lonely Planet disait qu'au numéro 19 de cette rue se trouvait une maison de thé traditionnelle comme on en trouve peu. J'ai donc décidé d'aller jeter un coup d'oeil et ce fut le désarroi total. Pour moi c'est comme notre PMU du coin. Des tables carrés avec des personnes âgés ayant leur petit thermos de thé et jouant au mahjiang (mahjong). Après avoir vu Huxinting à Yuyuan je m'imaginais complètement autre chose. Sauf qu'après avoir fait des recherches c'est effectivement ça les maisons de thé traditionnelles en Chine. La femme de l'accueil nous a dit qu'effectivement c'était la plus vieille maison de thé de Qibao et a bien compris que ce n'était pas ce que je m'imaginais. Elle m'a proposé de faire un tour pour voir et même de regarder le spectacle dans l'arrière cour, une personne explique l'histoire du salon de thé. C'était dans une salle qui ressemblait à une salle de classe avec des sorte de "tables bureau" et une estrade. La personne raconte en Chinois donc je suis partie mais si vous comprenez le Mandarin peut-être cela vous intéressera. Ca a un charme en soi c'est vrai mais bon pour moi ça ne diffère pas tant que ça de nos PMU en France. Donc effectivement j'ai été déçue. 

Qibao, ShanghaiQibao, Shanghai

Nous sommes donc sortis de cette rue principale bondée pour aller voir les autres rues qui semblaient un peu plus "paisible" et visiter le reste des musées. Nous sommes donc arrivés à des musées de calligraphie et là je me suis dis "Chic Alors !" sauf que c'était les deux musées les plus nuls que j'eus jamais fait ! Je sais qu'il y a plusieurs types de calligraphies mais là c'était nul vraiment je ne vous les conseille pas du tout ! Rien que ça m'avait fait regretter le pass...

Qibao, ShanghaiQibao, Shanghai

Ensuite, sur le chemin il y avait pleins de petites boutiques qui proposaient des photos en Hanfu qui sont pour le coup les tenues traditionnelles Chinoises. Je répète : Le Qipao (célèbre robe qui moule le corps et qu'on voit dans "In the Mood for Love") n'est pas la robe traditionnelle Chinoise. Elle s'est fait connaitre dans le monde entier mais ce n'est pas la tenue Chinoise traditionnelle. Moi j'en ai pris une bien conséquente car je pensais avoir un Hanfu pour les photos de mariage. Finalement pas donc il me reste plus qu'à retourner dans une de ces boutiques. J'ai fait mes petites photos et j'étais contente ! C'était 5 pour 50 yuans (environ 7€) et vous connaissez ma passion pour les vêtements traditionnels donc j'ai pas hésité ! Ils coiffent et maquillent également. Après il y a pleins de boutiques le proposant dans toutes la ville donc vous n'aurez pas de mal à trouver si vous êtes intéressés !  

Qibao, ShanghaiQibao, Shanghai

On a voulu aller voir l'église de Qibao mais nous ne l'avons pas trouvé et on s'est même perdus malgré les panneaux c'est pour dire ! Les panneaux semblaient nous faire tourner en rond... Après nous sommes partis en direction de l'ancienne boutique de vin, sauf que c'était fermé car il pleuvait ! Alors certes quand il pleut il y a moins de monde à Qibao mais beaucoup d'endroits sont fermés ! Donc faites extrêmement attention à cela ! Un conseil : Si vous voulez visiter les musées et qu'il pleut, n'y allez pas car la plupart sont fermés.

Nous en avions un peu marre de marcher et je voulais trouver un salon de thé pour qu'on puisse prendre le goûter. Oui le goûter c'est sacré ! Nous sommes donc allés au salon de thé proche du pont. Le bas était complet et on nous a fait un prix pour une salle privatif au deuxième étage avec vue sur le canal : 200 yuans (environ 27€) avec la salle, les deux thés et des graines de tournesols en guise de snacks. Alors la vue est sympa mais je ne le recommande pas car les thés ne sont pas bons et franchement le tas de graines de tournesols...J'avais l'impression de voir ma grand-mère avec notre ancien perroquet ! Je préfère 100 fois Huxinting où certes on est pas dans une salle séparée mais le thé est bon, il y a plusieurs sortes de snacks qui l'accompagne, un beau cadre (Yuyuan) et selon les jours il y a des concerts de musique traditionnelle.

Qibao, Shanghai

Après nous sommes allés dans une petite ruelle voir le Musée de l'Artisanat. Donc il explique les différents corps de métier de l'époque et j'ai trouvé ça très intéressant également.

Qibao, ShanghaiQibao, Shanghai
Qibao, ShanghaiQibao, Shanghai

Nous avons voulu nous rendre dans "La Maison des Sculptures Miniatures de Zhou" mais on nous a dit que c'était fermé sans nous donner de raisons alors qu'il était à peine 15h ! Et pour finir nous avons vu le "Musée des Marionnettes du Théâtre d'Ombre" qui est très connu et apprécié en Chine. C'était sympa mais il n'y avait pas de représentation, de 13h à 15h le Dimanche, c'était donc dommage. Mais bon venir le Dimanche je ne suis pas folle !  

Qibao, Shanghai

Après nous sommes partis parce que nous en avions marre. Voilà c'est dit, on en a eu marre. En gros, si vous êtes sur Shanghai pendant peu de temps Qibao peut être une bonne alternative mais je ne le recommande pas pour autant car j'ai vraiment été très déçue. Il y a juste les bâtiments et le pont qui font "antan" le reste est touristique à souhait ! Je préfère prendre une journée pour aller dans les villes à canaux aux alentours qui pour certaines sont très facile d'accès depuis Shanghai et voir vraiment quelque chose de typique plutôt que d'aller à Qibao. Quitte à sacrifier un jour qui pourrait être consacré à Shanghai mais je pense que ce sera bien plus intéressant et plus authentique. Rien que Yuehe de Jiaxing donc je vous ai parlé était nettement mieux ! C'est vraiment pas quelque chose que je recommande et je dirais même passer votre chemin !

 

Histoire : La création de la ville de Qibao remonte dans la Dynastie des Song du Nord et celle-ci prospéra durant les Dynasties Ming et Qing. "七宝 Qibao" signifie "Sept Trésors" (七 Qi : Sept et 宝 Bao : Trésor) et ce nom fut donné grâce au "Temple Qibao" qui se trouvait dans les alentours, qui avait bonne réputation, ce qui permis à Qibao de devenir florissante. Le temple fut reconstruit en 2002 et ouvert au public ce qui permet de pouvoir voir une architecture de la Dynastie Han et de la Dynastie Tang aussi bien pour les bâtiments que pour les jardins. Mais il y a aussi une autre "légende" sur le nom de Qibao. Je vous ai parlé des 7 trésors dont on parle dans la pagode, ben voila ça vient de ces 7 trésors. Mais on se base tout de même plus sur l'histoire du temple que des reliques. Un ancien peintre résida à Qibao, Zhang Chongren, et il était ami d'un célèbre dessinateur de BD que nous connaissons tous. D'ailleurs il était un personnage de sa BD. Si je vous dis le personnage de "Chang" ça vous dit quelque chose ? Zhang Chongren n'était autre qu'un ami de Hergé qui a crée le personnage de "Chang ou Chang Chong Chen " dans Tintin rien que pour celui-ci. 

 

Qibao

Métro : Qibao (ligne 9)

Tarif : Ville = entrée gratuite, Musées = pass tout compris 45 yuans (environ 6€, que je ne recommande pas) et à l'unité entre 5 et 10 yuans (entre environ 0,60€ et 1,30€)

Qibao, Shanghai
Qibao, Shanghai
Qibao, Shanghai
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article