Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Organiser son mariage en Chine

Organiser son mariage en Chine

En Chine, le mariage est quelque chose de sacré et une cérémonie d'une grande importance ! Tout doit être parfait et en grandes pompes ! Tout d'abord parce que deux familles en deviennent qu'une mais aussi pour annoncer à tout le monde que ces deux êtres se sont enfin trouvés.

En Chine il existe une légende qui dit que "Le vieillard sous la lune" 月老 Yuelao est un personnage du folklore chinois qui forme les couples. Accompagné de son registre matrimonial, ils créent des effigies en terre cuites des personnes qu'il relie d'un fil en soie rouge du destin et celui qui attache deux êtres ensemble par les pieds. Les deux êtres auront beau être loin, se croiser, se détourner, être de différents rangs sociaux ou mêmes ennemis...Le fil ne se brisera pas car ils ont été lié par Laoyue et donc destinées. Il y a d'ailleurs une citation en Chine : "天生一对 Tian Sheng Yi Dui" que l'on peut comprendre comme "Couple choisi par les Dieux". On voit donc souvent les mariés porté une sorte de ruban rouge lors du mariage pour représenter ce destin avec un noeud représentant l'union finalisée. Comme ci dessous ma photo avec Panda. Puis il est dit en Chine que lors du mariage, une nouvelle vie commence. Alors tout doit être parfait pour le commencement de cette nouvelle vie.

Organiser son mariage en ChineOrganiser son mariage en Chine

Déjà tout d'abord le choix de la date ! La date est ce qu'il y a de plus important car on ne choisit pas une date comme ça au hasard, tout est régit par le calendrier lunaire Chinois. Par exemple : Vous voulez vous marier le jour de votre rencontre, très bien, vous devez vérifier si ce jour est un jour "propice" sur le calendrier Chinois. Si c'est propice tant mieux, si ça ne l'est pas vous êtes partis pour choisir une autre date car la famille ne vous laissera jamais vous marier ce jour là si c'est un jour défavorable. Donc vous décidez du mois de votre mariage et vous regardez les jours favorables. Pour Panda et moi, dans le mois que nous avions choisi, ça tombait sur les jours proches de la mort de mon grand-père et il était tout simplement hors de question alors nous avons encore cherché. On choisit également selon le calendrier Chinois pour avoir des bébés garçons mais nous en sommes pas là alors je vous réserve ça pour plus tard ! Pour le choix de la saison du mariage les Chinois, contrairement à nous Occidentaux, ne se marie que très peu l'été à cause de la chaleur et de l'humidité qui rend le tout pas franchement très agréable. Surtout quand on sait à quel point les Chinois détestent le soleil ! Alors ils choisissent généralement des intersaisons ou, si la date qu'ils désirent ne fonctionne pas, ils choisissent surtout des mois où il y a des vacances ! Bon pas le Nouvel An Chinois ou Qing Ming Jie bien sûr mais par exemple la Fête de la Mi-Automne ou la Golden Week de la création de la République Populaire de Chine. Pourquoi ? Tout simplement car étant donné que c'est les vacances ce sera bien plus facile aux invités de venir et donc forcément...plus de Hongbao (enveloppe rouge) pour les mariés mais ça je vous en parlerai plus tard également. 

 

Le jour est choisi mais le plus compliqué reste à venir car le mariage Chinois n'est pas aussi simple qu'il n'y parait, bien au contraire. Il est fait de pleins de petits détails qui sont impossibles à penser que par soi-même donc les Chinois font tous appel à des wedding planner pour les aider à faire ce jour le plus beau de leurs vies. Qui plus est la plupart des jeunes chinois vivent dans les grandes villes et non dans leurs provinces natales. Vu les distances chinoises et le peu de vacances qu'ils ont, il est donc impossible pour eux de tout préparer par eux-mêmes.

 

Donc Papa Panda et Ayi nous ont immédiatement dit qu'ils prendraient un wedding planner.  Au début, Panda et moi ne voulions pas dépenser d'argent là dedans mais ils nous ont dit que c'était indispensable. Je ne connais pas les principes du wedding planner en France mais je pense que c'est la même chose : ils s'occupent de tout sauf de la salle et du banquet. Donc un soir, lorsque nous étions encore dans le Shanxi, nous sommes donc allés voir les wedding planner. Ils parlaient tous en Chinois donc forcément j'étais armé de mon interprète Panda et de mes yeux. A la base, Panda et moi voulions mélangés les traditions Chinoises et Occidentales. Ce fut  impossible dans la mesure où il y a encore une fois trop de détails dans la culture chinoise, où la cérémonie est calculée à la centième de seconde près, pour pouvoir mixer les deux. Vu que notre mariage se déroule sur deux jours, les parents de Panda étant divorcés, nous avons donc décidé de faire un jour Chinois et un jour Français. Donc on s'assoit avec le wedding planner qui nous montre plusieurs mariages qu'il a fait auparavant, nous demande quel serait le style, dans quel couleur etc...Je ne vous apprends rien je pense. Je n'ai pas grand chose à vous dire pour l'instant car la partie wedding planner n'est pas si différente qu'en France et que je compte garder les détails dont je vous parlais pour d'autres articles. Je voulais juste appuyer sur le fait que l'appel d'un wedding planner lorsque l'on se marie en Chine est quelque chose de systématique. En France, de plus en plus de personnes y font appel mais certains aiment s'occuper par eux mêmes et faire tous les préparatifs par eux-mêmes, j'aurais sûrement fait comme ça en France également. Celui que Ayi a pris pour notre mariage avec elle coûte 30 000 yuans (environ 4000 euros), bien sûr le prix peut être largement plus bas selon les provinces et on peut trouver largement moins cher. Juste que Ayi nous a pris le meilleur de Taiyuan. Je ne connais pas le tarif de celui de Papa Panda mais nous en avions vu un avec lui qui proposait une base à 7000 yuans et qui ne comprenait rien. Tout le reste était des options qu'ils fallait rajouter tandis que celui de Ayi comprend tout : les fleurs, la décoration, les écrans etc... Donc selon si vous faites votre mariage en Chine, vous aurez forcément un wedding planner, le tout étant de faire attention à ce qui est compris et ce qui n'est pas compris dans le prix et bien sûr de faire un comparatif. En Chine, le business du mariage est très florissant alors vous n'aurez pas de mal à en trouver pleins dans toutes les provinces.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

tania 04/06/2017 09:19

je ne pensais qu ils faisaient autant appel à un weeding planner
il y a bcp de divorces en Chine, je sais question un peu générique
bêtement je pensais que les chinois divorcaient peu

Krys / 克丽丝 04/06/2017 09:30

Oui il y a de plus en plus de divorce et ça se passe généralement très mal...