Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Chinois et l'alcool...

Les Chinois et l'alcool...

Alors ça c'est un gros morceau de la culture Chinoise : l'alcool ! L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération...

 

Vous avez déjà entendu parler de ces repas d'affaires où les deux finissent comme des trous à force de crier "Gambei". Je ne reviendrais pas dessus. Et je ne reviendrais pas non plus sur le fait que l'alcool en Chine permet l'ouverture d'une personne. Dans la société Chinoise où il faut constamment porter un masque et cacher ses émotions, l'alcool est le seul moyen de pouvoir s'ouvrir aux autres et qu'ils puissent s'ouvrir à nous. Je ne vais pas parler de toutes ces choses dont nous sommes déjà "au courant".

Je vais vraiment vous parler de l'alcool en profondeur dans le quotidien chinois car c'est vraiment quelque chose. En Occident, il nous ai déjà arrivé à tous de boire un petit verre ou de s'en mettre plein la tête. On ne va pas se mentir. Et d'ailleurs généralement c'est pas très bien vu par ceux qui sont plus "sobres" que nous : ils doivent s'occuper de nous, ils s'inquiètent, on fait passer une mauvaise soirée quand on est en bad trip bref et généralement s'en suit la fameuse musique "Désolé pour hier soir d'avoir fini à l'envers" ! Pour les Chinois, l'alcool est en rien sauf humiliant ! Non l'alcool c'est drôle et convivial ! Les amis entre eux s'envoient à coup de bière ou à coup de Baijiu si on veut quelque chose de plus fort car encore une fois : l'alcool permet d'être soi-même le temps d'un moment dans cette société impitoyable qu'est la société Chinoise ! Mais attention : les vrais amis Chinois ne te laisseront jamais tomber si tu viens à être en piteux état ! Tu n'auras pas un Sam mais plusieurs Sam ! Ils te raccompagneront toujours chez toi ou feront attention que tu rentres sain et sauf, et que tu les informe une fois que tu es bien rentré et autant vous dire que les personnes qui "dérogent à la règle" ne sont pas vu d'un très bon oeil. Mais vraiment ! J'ai eu le malheur de dire à un de mes collègues qu'une fois Panda avait été salement éméché (au point de s'endormir dans le métro pendant 2h) et qu'aucun de ses collègues de travail (car c'était avec eux qu'il mangeait) ne s'était occupé de lui, il les a insulté en disant que ce n'était pas des hommes etc...Etre un homme c'est boire avec ses amis mais c'est aussi prendre soin d'eux quand ils sont au bout du rouleau. D'ailleurs j'en ai souvent vu dans mon hôtel ces Sam.

 

Dans mon ancien travail à Beijing, c'était monnaie courante de voir des hommes bourrés à 13h ! Les hommes revenaient de leur déjeuner alcoolisé et le mec ne tenait même pas sur ses pieds ! C'était ses collègues qui le portait ! Parfois il se mettait à vomir en plein milieu du couloir et ses collègues rigolaient ! En France, dans un hôtel haut de gamme, quand quelqu'un vient demander une chambre ou essaye de remonter dans sa chambre tellement bourré qu'il ne tient plus debout : on lui demande la plupart du temps de quitter l'hôtel, bon on fait attention à ce qu'il ne risque rien quand même. Ca peut vous sembler pas bien car non-assistance à personne en danger et pourtant c'est le seul moyen pour que ça ne retombe pas sur l'hôtel si quelque chose arrive. Les personnes logeant dans des hôtels haut de gamme payent généralement pour être au calme et tranquille. Alors vous imaginez payer 2000 yuans par nuit (environ 260€) pour vous retrouver avec un mec qui vomit dans le couloir et donc le bruit du vomissement se répand dans tout le couloir ! Et parfois ils tombaient dans les pommes et on se retrouvait avec ses collègues qui lui envoyaient des gifles en lui demandant son numéro de chambre ! Jusqu'à tant qu'il nous le donne pour qu'on puisse le renvoyer dans sa chambre ! "Pourquoi vous regardez pas sur l'ordinateur tout simplement ?" parce qu'en Chine les personnes qui portent le même nom et prénom sont très nombreuses donc on ne peut pas se permettre de faire une bourde et de donner la chambre de quelqu'un d'autre. Tous les clients Occidentaux passaient choqués et venaient me voir en me demandant ce qu'il se passait parce que pour nous c'est pas normal comme comportement. Il y a même une cliente qui est venue me voir en me disant "Je m'inquiète pour lui là...".Et même après 9 mois de travail ça me dérangeait toujours autant ! Une fois, on organisait un mariage dans nos salles de réception. Le marié a annoncé à ses invités que le mariage était terminé car la mariée était complètement bourrée, elle avait même vomi sur le tapis et il fallait la conduire à l'hôpital ! Parce que oui le but dans les mariages Chinois est de boire beaucoup également. En Chine, rien de plus normal. Et même au niveau du personnel ! Une fois, il y avait un concierge qui n'était pas venu le matin car "il s'est pris une cuite et n'a pas pu venir travailler" ! Mais vous imaginez en France si vous dites à votre patron "Je me suis pris une grosse murge hier soir alors je pourrais pas venir travailler aujourd'hui" ? Je vous laisse essayer ! Mais encore une fois en Chine c'est normal ! D'ailleurs le nombre de fois où je suis rentrée dans un métro à 23h pour rentrer du travail et que j'ai vu un lac de vomi dans le métro ! Les gens continuait à s'assoir certes un peu plus loin mais tout de même alors qu'il y a pleins d'autres places ! Perso je n'ai jamais vu ça en France ! C'est dégueulasse et imaginez l'odeur dans la rame ! Non ça je ne peux pas cautionner, prends toi un sac ! 

 

Passons au côté familial voulez-vous ! Il m'arrive de boire du vin avec mon père quand nous allons au restaurant mais jamais il ne me viendrait à l'idée de boire une vodka avec lui. J'en bois pas, mais même je fais toujours attention devant lui. Sans faire de généralité ou de cliché, je pense que c'est purement culturel : Pour les Chinois c'est normal de boire du Baijiu, la Vodka pour les Russes etc...car ce sont des spécialités du pays. Puis les Chinois apprécient vraiment l'alcool, ce n'est pas pour se donner un style. Panda et son père se boivent des petits verres de Fenjiu (spécialité du Shanxi) tout à fait normalement pendant le repas. Car oui boire de l'alcool en Chine c'est être un homme ! C'est bien ! D'ailleurs une fois, Panda m'a sorti que mon oncle semblait être alcoolique...Pas que j'aime spécialement mon oncle (de plus il ne boit pas) mais "alcoolique" est un terme plutôt péjoratif en France qui a une consonance de trouble qu'il faut soigner. Après une longue dispute, Panda a fini par me dire qu'il s'était mal exprimé car en Chine c'était bien vu un homme qui boit beaucoup d'alcool. Et une autre fois j'essayais de suivre la fréquence de Panda et de Papa Panda, à coup d'alcool de bambou pour ma part, car je sais que c'est pas bien de refuser et son grand-père m'avait félicité pour ma résistance à l'alcool...Mais vraiment il s'est mis à trinquer avec moi en me félicitant ! Dans les dramas Chinois, vous voyez souvent la femme du mari attendre qu'il rentre à la maison et d'un coup il rentre bourré à moitié en train de vomir mais elle fait comme si de rien était. C'est également comme ça dans la vraie vie, je l'ai vu de mes yeux dans mon ascenseur à Beijing ! Alors que moi je trouve ça insupportable ce genre de comportement ! Qu'il revienne "bien" bon... mais complètement fracassé pas tant que ça ! Parce qu'après je suis inquiète de ce qui peut se passer. 

 

Malgré mon incompréhension, je comprend tout de même que l'alcool est la seule chose qui permet aux Chinois d'avoir un peu de répit et d'oublier tout le poids du quotidien Chinois qui est omniprésent à tous les niveaux : famille, travail, argent...Il leur permet d'avoir un peu de bonheur, de se vider la tête et d'être juste eux-mêmes. Que Panda ne peut être vraiment que Panda lors qu'il est avec moi (parce que je ne suis pas chinoise) et lorsqu'il partage un verre avec ses amis. Et pourtant, même si nous aussi on dit que l'alcool enlève les inhibitions, les Chinois ont vraiment une toute autre réaction à l'égard de l'alcool que nous les Occidentaux. L'alcool, dû à la pression sociale trop lourde sur leurs épaules de simples hommes, est le seul moyen d'oublier ne serait-ce que le temps de quelques heures cette dure réalité qu'est la leur ? Mais n'est-il pas dangereux de penser l'alcool comme un ami plutôt qu'à quelque chose dont il faut se satisfaire de temps à autre ? Quelle triste vie tu as mon petit Panda ! 

 

Je vous remets ici l'article que j'avais fait concernant le poids des hommes en Chine qui va donc de pair avec cet article-ci.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Laura de BBxMarmotte 30/06/2017 09:19

Je ne savais pas du tout ! ça doit être "impressionnant" de voir plein de mecs fracassés tout le temps.. et la rame de métro dégueulasse je supporterais pas non plus haha

Krys / 克丽丝 30/06/2017 11:53

En effet c'est degueulasse, impressionant et je déteste ça !