Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jardin Yu, Shanghai

Jardin Yu, Shanghai

Je pense que tout ceux ayant posé un pied à Yuyuan l'ont mis en top de liste des choses à faire à Shanghai. La notoriété de ce jardin est bel et bien justifiée ! Pour aller à Yuyuan c'est tout simple, déjà il y a plein de panneaux, il vous suffit de suivre le petit étang où tout le monde se rue pour prendre des photos. D'ailleurs sur cet étang vous allez trouver un pont en zigzag, fait pour éloigner les esprits n'oubliez pas le feng shui, qui vous mène à une petite bâtisse. Ici se trouve un salon de thé mais pas n'importe quel salon de thé, LE salon de thé de mes rêves celui que je considère traditionnel : la maison de thé Huxinting ! Au rez de chaussée vous pouvez acheter les thés de la maison et vous assoir pour déguster un thé mais moi je vous recommande d'aller au 2e étage ! S'il y a de la place, mettez vous aux fenêtres et profitez de la vue de ce petit monde qui se bousculent pour se faire prendre en photo tandis que vous profitez de la vue sublime qu'offre la maison de thé ! Le lundi et le jeudi de 14h à 17h vous pouvez profiter d'un petit concert donné par 2 jeunes filles en Qipao jouant de leurs doigts sur des instruments de musiques Chinois, je vous avais mis la vidéo sur mon Instagram et sur la page Facebook. C'est exquis ! Et leurs thés j'en suis complètement accro j'en ramène même à la maison. J'ai entendu dire que certains emmenaient leurs clients très important ici, ça ne m'étonne pas ! Après ça je signe le contrat que tu veux ! Ils emmènent même des petits snacks chinois, moi j'aime moins car ce sont des oeufs parfumés au thé etc... mais ça a fait le bonheur de Panda. Je vous parle de Huxinting ici car il faisait parti de Yuyuan fut un temps. Sachant que la maison de thé fut ouverte en 1855 et qu'elle est depuis lors "China Time-Honored Brand". Il est d'ailleurs le salon de thé le plus vieux de Shanghai. Je vous conseille fortement de venir voir le lac de nuit pour profiter du magnifique spectacle de la maison de thé éclairée. 

Jardin Yu, ShanghaiJardin Yu, Shanghai
Jardin Yu, ShanghaiJardin Yu, Shanghai
Jardin Yu, ShanghaiJardin Yu, Shanghai
Passons à Yuyuan où il y a tant à dire ou du moins tant à voir car les seuls mots qui nous viennent en tête à chaque coin sont "Beauté"; "Tranquillité" (oui si vous oubliez tous les touristes vous pouvez vous le dire); "Merveille"...Il est difficile de ne pas tomber amoureux de ce jardin tellement il est sublime ! Et je n'avais encore jamais vu aussi beau jardin à Beijing. On a envie de prendre des photos partout et tout le temps pour être sûr de n'avoir oublié aucun recoin de beauté de ce jardin !
Jardin Yu, Shanghai
Jardin Yu, ShanghaiJardin Yu, Shanghai
Jardin Yu, ShanghaiJardin Yu, Shanghai
Jardin Yu, ShanghaiJardin Yu, Shanghai
Pour une fois, nous y sommes allés quand le jardin était fleuri et la vue de ces fleurs de cerisiers et autres en épanouissement dans un contexte aussi magnifique m'a fait chaud au coeur.
Jardin Yu, Shanghai
Jardin Yu, ShanghaiJardin Yu, Shanghai
A et il y a pleins de tortues aussi ! La tortue étant considéré comme l'un des 5 animaux vénérés de Chine, celle-ci pour sa longévité, il était normal qu'on en retrouve ici. D'ailleurs un petit coup de gueule, ça faisait longtemps ! Il y'a quelques mois on a parlé de la "Tortue Tirelire", la tortue qui avait mangé des pièces jetés par des Asiatiques et qui a fini par mourir car elle n'a pas supporté l'intervention. Alors j'ai lu beaucoup de choses dont le commentaire d'une stupide femme qui disait quelque chose dans le style (car je ne me souviens plus trop) : "Ils sont cons ces Chinois avec leurs idées à la con !". Je ne commente jamais ce genre de commentaires car c'est dur de d'éduquer les idiots mais en voyant ce commentaire mes doigts m'ont démangé et je les ai laissés faire ! Je suis restée très respectueuse envers cette femme bizarrement je lui ai donc dit "Avec tout le respect que je vous dois je me dois de répondre à votre commentaire qui me choque complètement. Ce qui arrive à cette tortue me peine mais si vous connaissiez un tant soit peu la culture asiatique, et si vous aviez lu l'article convenablement, vous sauriez que la tortue est un animal très respecté dans l'Asie pour sa longévité et souvent réprésenté avec des pièces de monnaie. C'est une tradition qui de nos jours n'a pas sa place tout comme nous en avons également en France. Alors avant de critiquer une culture et de les traiter de cons vous feriez mieux d'apprendre à les connaitre" mais oui je me souviens de mon commentaire. Attention, j'ai beaucoup de peine pour la petite tortue mais je pense qu'il faut arrêter d'avoir des préjugés et de dénigrer les cultures sans s'être renseigner au préalable ! Bref a Yuyuan il y avait beaucoup de carpes koi et de tortues. Vu qu'il faisait beau ce jour la on voyait les tortues faire l'étoile de mer (bizarre pour une tortue mais ça reste dans le thème) se faire la bronzette. J'ai fini par appeler Yuyuan : "Le Sanya de la Tortue" !
Jardin Yu, ShanghaiJardin Yu, Shanghai
Vous trouverez pleins de petits points Shopping dans un peu tout le jardin. Ils vendent certains babioles mais surtout des objets tels que sculptures en jade et autres souvenirs de qualité et donc pas donné non plus. Point trop n'en faut je vais vous laissez avec les images qui sont bien plus qu'explicite et comme vous vous doutez je vous conseille amplement Yuyuan lors de votre séjour à Shanghai ! 
 
 
Jardin Yu, Shanghai
Jardin Yu, ShanghaiJardin Yu, Shanghai
Jardin Yu, ShanghaiJardin Yu, Shanghai
Jardin Yu, ShanghaiJardin Yu, Shanghai
Histoire : Déjà que veut dire Yuyuan ? Yu : 豫 Content/Gai Yuan : 园 Jardin = Jardin du Bonheur mais on peut le trouver aussi sous le nom de "Jardin de l'Hésitation" et "Jardin du Mandarin Yu". L'histoire de Yuyuan commence en 1559. C'était à la base un jardin privé que Pan Yunduan prit 20 ans à aménager pour la retraite de son père Pan En, qui était un officier de haut rang pendant la Dynastie Ming. Pan Yunduan a commencé la construction de Yuyuan après avoir raté l'un des examens impériaux. On connait tous ça on fait quelque chose de bien pour rattraper la mauvaise note ! Il a quand même réussi à devenir gouverneur de la province du Sichuan par la suite. Yuyuan était le plus large et le plus somptueux jardin de Shanghai à cette époque mais bon cela a un prix et cela a mit la famille Pan en faillite. Par la suite, c'est Zhang Zhaolin, le mari de la petite fille de Pan Yunduan qui a hérité du jardin. Ne me demandez pas pourquoi c'est le mari qui en a hérité et non la petite fille. L'état du jardin se dégrada par la suite. En 1760, il fut racheté par des marchands qui commencèrent à le rénover. Guerre de l'Opium, 1842 : l'armée britannique occupe le salon de thé Huxinting pendant 5 jours. Pendant la Révolte des Taiping, la France a aussi bombardé le Jardin en représailles des attaques commis sur la Concession Française. Enfin ce furent les troupes impériales qui occupèrent Yuyuan suivi des Japonais en 1942 et je vous laisse donc imaginer les dégâts sur ce pauvre jardin qui a vu passé pas mal d'horreur. Entre 1956 et 1961, le gouvernement de Shanghai remis en état le jardin et ouvra au public en 1961. Il fut après nommé "Monument National" en 1982. C'est un jardin ayant une superficie de 2 hectares, divisées en 6 espaces et chaque espace du jardin est séparée par "un dragon" : le mur gris et ondulé représente le corps et se finit par la tête. Les 6 espaces sont : la Grande Rocaille (rocaille faites de pierre mesurant 12m de haut venant de Huangshi, une ville se trouvant dans la province du Hubei), La Chambre Wenhua, Le Hall Dianchun (qui a servi de base de Septembre 1853 à Février 1855 à la société secrète des petits couteaux, une branche politique soutenant la révolte des Taiping), Le Hall Huijing, Le Hall Yuhua (dont le mobilier est fait de bois "Palissandre" et datant de la Dynastie Ming) et le Jardin Intérieur qui fut crée en 1956 en combinant les jardins Est et Ouest. Tout est fait à l'intérieur du jardin pour se reposer et méditer d'ailleurs il est dit qu'à l'intérieur tout est rond, comme le ciel (le Ciel est Rond, la Terre est Carrée dans la culture Chinoise), pour favoriser l'élévation de l'âme. Mais aussi que Yuyuan serait une représentation du monde en plus petit.
 
Yuyuan 
Métro : Yuyuan Garden (Ligne 10)
Tarif : 30 yuans (environ 4€) en basse saison Du 1er juillet au 31 Août/du 1er Decembre au 31 Mars. 40 yuans (environ 5,40€) en haute saison du 1er avril au 30 juin/1er Septembre au 30 Novembre)
Jardin Yu, Shanghai
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article