Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Couvent Chenxiangge, Shanghai

Couvent Chenxiangge, Shanghai

J'aime beaucoup aller voir les temples en Chine. Je ne sais pas pourquoi mais toutes ces statues de Bouddha et de Bodhisattva souriant et compatissant m'apaisent. Je ne critique en rien la religion chrétienne loin de là mais c'est vrai que de voir Jesus sur une croix et ensanglanté ben ça me fait plus peur qu'autre chose. Enfin bref là n'est pas la question. C'est en étant dans le coin de Yuyuan que j'ai voulu aller visiter le Couvent Chenxiangge. La particularité de ce couvent ? De un, ce sont toutes des nonnes. Quelques hommes y travaillent mais pas en tant que moines. Ces nonnes portent toutes des tenues marrons foncés, marrons car ce sont des nonnes Chenhai ou en d'autres termes des nonnes de "la mer de Poussière" (尘 Chen : Poussière et 海 Hai : Mer). La mer de Poussière étant le monde des mortels dans la religion bouddhiste. Deuxième particularité ? Ce couvent est exclusivement pour la bodhisattva Guanyin. Inutile de vous rappeler qui est Guanyin je pense non ? Auxquels cas, Guanyin est la bodhisattva de la miséricorde et de la compassion et la seule divinité bouddhique femme de Chine. Je rappelle également que Bouddha et Bodhisattva sont des titres et non des prénoms donc quand on nomme Bouddha "Bouddha" c'est semi faux. Le vrai nom du "Bouddha Historique" comme on l'appelle est Siddhartha Gautama. "Bouddha" est le titre que l'on donne à quelqu'un qui a atteint l'éveil. Donc c'est parfois pour cette raison qu'on ne comprend pas pourquoi il y a pleins de Bouddha. Bodhisattva est également un titre et désigne une personne qui aurait pu atteindre l'éveil mais qui a décidé de se consacrer aux autres afin de leur montrer la voie vers cet éveil. Fin de la parenthèse car je ne suis pas assez calée en bouddhisme pour faire le reste.

Le couvent, avec ses murs jaunes, n'a rien de transcendant au premier abord mis à part le fait qu'il soit très paisible. Du moins quand on revient de Jing'An ou du Temple du Dieu de la Ville l'architecture est plus sobre. Nous y étions allés au dernier moment donc il commençait à fermer les portes des salles de prières mais je pense que c'est toujours plus calme que le Temple du Dieu de la Ville. Dans les salles de la cour on y trouve les statues des Rois du Ciel, chacun se trouvant à un point cardinal. Les statues sont belles mais on ne vient pas pour elles. En fait on y vient pour aller à l'arrière de la tour. Il faut aller au fond de la cour sur la gauche pour y accéder. L'arrière de la tour demande un supplément afin de pouvoir aller à la salle principale. On y voit des panneaux indiquant que les photos sont clairement interdites. Quand nous y sommes allés il y avait quelqu'un qui priait. On pouvait le voir réciter les Sutra se trouvant dans le petit livre qu'il tenait dans ces mains. Devant lui, et devant nous, se trouve une magnifique effigie de Guanyin dans un encadrement en or. Ca brillait beaucoup mais c'était sublime ! Beaucoup plus petite que d'autres que nous ayons pu voir auparavant mais qui fait tout autant d'effet. De cette même salle, vous pouvez voir à travers la fenêtre les toits des environs et c'est beau à voir. 

Chenxiangge n'est pas le plus connu et peut-être pas le plus somptueux temple à voir à Shanghai mais la statue de Guanyin vaut complètement le coup d'oeil ! Se trouvant à quelques mètres de Yuyuan, il serait vraiment dommage de ne pas s'y arrêter pour profiter de la paix qui y règne et de cette jolie représentation de Guanyin. 

 

Histoire : Le nom Chenxiangge vient du fait que la statue de Guanyin est faite dans du bois d'aloès, un bois très réputée pour les parfums et l'encens, aussi connue sous le nom de "Bois d'Aigle" pour les connaisseurs. 沉香 Chenxiang est donc le nom chinois du bois et 阁 Ge étant le caractère pour monastère. Attention : on a pu voir le "尘 Chen" de "尘海Chenhai" et le "沉 Chen" de "沉香 Chenxiang", même "prononciation" mais pas le même caractère donc différentes significations ! Elle est dans une posture appelé "Lalitasana", donc un jambe rentrée à l'interieur et l'autre jambe qui "balance". Sa tête est penchée et un bras se trouve sur sa jambe. Celle-ci est malheureusement une copie moderne datant de 1990, la version originale ayant disparu (pillée) lors de la Révolution Culturelle...L'originale aurait été ramené par un envoyé impérial ayant été la chercher en Thaïlande sous la Dynastie Sui (581-618). Il se trouve qu'une tempête fit rage dans la rivière Huai (rivière qui prend sa source dans le Henan mais coule principalement dans l'Anhui et le Jiangsu donc pas si loin de Shanghai) et la statue sombra. Il vous reste plus qu'à imaginer Ariel qui récupère la statue...Mais mille ans plus tard, donc en 1600, elle fut retrouvée par Gollum dans la province du Jiangsu et par qui ? Par Pan Yunduan ! Allez on fait travailler les méninges ! Pan Yunduan, le créateur de Yuyuan. D'ailleurs c'est bizarre que le couvent se trouve si près de Yuyuan non ? En fait il se trouve que c'était Pan Yunduan lui même qui fit construire ce couvent et qui décida de la mettre ici pour que sa mère puisse prier. D'ailleurs pour cela il a crée le temple avant les salles pour sa famille. En 1801, le gouvernement local firent des dons pour déplacer le temple et le reformer à sa position actuel dans la partie Nord-Est de l'Ancienne ville (Avant elle se trouvait dans la partie Ouest) et fut nommé Ci Yun Zen. Malheureusement la Révolution Culturelle éclata, le monastère fut saccagé et Guanyin fut pillée (et probablement détruite). En 1989, le temple fut reconstruit dans son architecture original de style Dynastie Ming et Qing. Mais pour la statue ? En 1990, l'abbesse principale du monastère entreprit un voyage en Thaïlande afin de retrouver un bois fidèle à l'original et fit reconstruire la statue avec le plus de ressemblance avec l'ancienne. En Décembre 1996, il reçu la protection en tant que Patrimoine et Relique Culturelle.


Couvent Chenxiangge

Métro : Yuyuan Garden (Ligne 10)

Tarif : 10 yuans (environ 1,30€) pour l'entrée principale et 5 yuans (environ 0,60€) pour aller dans la tour voir la statue de Guanyin.

Couvent Chenxiangge, ShanghaiCouvent Chenxiangge, Shanghai
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article