Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Choisir ses robes de mariée en Chine

Oui les Jiaozi vous avez bien lu il n'y a pas une robe de mariée en Chine mais plusieurs ! Cela ne relate pas d'une tradition particulière, c'est juste qu'à l'époque cela signifiait juste que vous aviez un haut rang social et que vous étiez assez riche pour pouvoir vous payer plusieurs tenues pendant la cérémonie. Oui moi aussi je m'attendais à quelque chose de moins superficiel mais bon que voulez-vous ! Il n'y a pas que la mariée qui change de tenue mais aussi le marié bien entendu. Quand vous allez vous changer, le marié ira également se changer, remaquiller et recoiffé tout ça également. Il y a généralement il y a entre 5 et 7 tenues même si les moeurs ont tendance à vite changer maintenant en Chine et à prendre des traditions plus occidentales.

Je ne vais pas détailler le déroulement de la cérémonie je le ferai plus tard. Ici je parlerai juste des tenues pour la mariée.

Donc, en Chine, vous avez des magasins spécialisés dans les tenues de mariages comme en France où vous avez donc une tonne de vêtements disponible à la location et à la vente. Généralement on choisit la boutique dans la ville où se déroule le mariage (donc pour nous Taiyuan dans le Shanxi) pour que ce soit plus pratique et croyez moi des magasins il y'en a des tonnes. Le business du mariage est très bon en Chine. Vous aurez bien compris que les tenues des photos de mariage ne sont donc pas nos "vraies" tenues. On fera des photos avec nos vraies tenues lors du mariage mais elles seront moins "cinématique" car les Chinois n'ont pas un temps pour ça le jour de la cérémonie. Mais je reviendrai sur le planning de la journée plus tard ! Nous avons choisi "Une vie entière de robes de mariée". Un peu kitsch comme nom mais ils avaient de plus jolies robes que toutes les boutiques qu'on avait pu voir avant et pas cher car la location se situait entre 3000 et 5000 yuans (400 et 677€) par robes. 

Il y avait avec moi le jour des essayages des robes Ayi, Laolao et Panda. Oui Panda était là et a malheureusement vu ma robe blanche. Je sais que la tradition française est que le mari ne voit pas la mariée dans sa robe avant le jour J car ça porte malheur. Mais quand on ne parle pas Chinois il y a pas le choix...Donc première tradition brisée à mon grand regret !

On commence le mariage avec le "Xiuhe" (à prononcer Xiou-Re avec un "R" comme si vous vouliez cracher) qui est la tenue traditionnelle de mariage pour la mariée et le Cheongsam pour l'homme. On trouve également le mot Cheongsam pour les femmes mais c'est l'appellation cantonaise du "Qipao". C'est la tenue dans laquelle la mariée attend que le marié vienne la chercher, lui sera en smoking et se changera par la suite. C'est la tenue dans laquelle on fait la cérémonie du thé et elle est donc l'une des plus importantes de la journée. Elle est souvent rouge car le rouge est une couleur porte-bonheur et signe de chance en Chine. Je dis souvent car j'ai pu en voir une qui était blanche mais encore une fois on sent la touche occidentalisé et n'est pas vraiment considérée traditionnelle malgré son style. Elle est souvent brodée avec des motifs de Dragons et de Phénix en couleur or. Le Dragon et le Phénix représentant l'harmonie du couple marié. J'en avais essayé une première avec un dragon et un phénix, qui comportait du bleu mais Ayi était justement pas très fan du bleu sur une tenue traditionnelle et j'en ai donc essayé une autre sur laquelle j'avais immédiatement flashé. Celle ci n'a que des phénix pour motif et le signe "Xi 喜", en caractère traditionnel et donc doublé, on l'appelle "Double Bonheur" et on trouve partout dans les mariages. Mais ce que j'aime le plus dans cette tenue : elle a des fleurs de cerisiers. Ca peut paraitre très commun, parce que tout le monde adore ça, mais j'adore cette fleur. J'ai souvent voulu me la faire tatouer en hommage à ceux qui me sont chers et que j'ai perdu. C'est une fleur très éphémère mais quand on la voit sa beauté nous reste en mémoire à vie. Comme mes proches qui sont partis trop vite pour moi mais qui resteront gravés. Donc pour moi c'était juste une évidence qu'elle soit pour moi. Elle est accompagnée de parures dans les cheveux comme des couronnes et des tiges à cheveux comme vous aviez pu le voir sur mes photos de mariage mais là je n'en avais pas essayé. Donc j'ai loué celle-ci. 

Choisir ses robes de mariée en Chine

Après on change de tenue pour la fameuse robe de mariage blanche afin de faire la cérémonie occidentale. De plus en plus de couples s'arrêtent donc à la robe de mariée blanche car ils font de plus en plus de cérémonies à l'occidentale. Même si la cérémonie s'occidentalise il y a TOUJOURS la cérémonie du théEn Chine, ils aiment beaucoup les robes avec des strass, des perles, des fausses pierres... Moi perso je n'aime pas ça, j'aime les robes de mariées élégantes avec de la dentelle, pas trop chargée mais pas trop simple, je sais je suis compliquée... Celle que j'ai mis en photo n'est pas celle que j'ai choisi pour mon mariage. Encore une fois, je tiens à garder ma vie privée mais je voulais vous montrer un peu "mon style" de robe. J'ai donc choisi finalement une robe qui est plus cintrée et plus moulante car Ayi disait que celle que j'ai choisi m'allait très bien et bizarrement je trouve aussi. C'est pour cela que j'ai choisi une robe "meringue" pour les photos car j'ai choisi mes robes avant de faire les photos. En dentelle avec une petite traine que je voulais absolument. J'ai décidé d'acheter ma robe de mariée. Ayi et Laolao ne comprenaient pas et Panda leur a expliqué que la tradition française était que la mère de la mariée offre la robe à sa fille. Ce qui est drôle c'est de savoir que dans le Shanxi, la mère de la mariée offre aussi le costume du marié ! Mais bon ça l'on l'a coupé dans notre cas. Je dis dans le Shanxi car chaque région de Chine a ses propres traditions ! Certaines ont les mêmes mais il y a quand même pas mal de changement alors moi je vous parlerai du mariage avec des traditions du Shanxi ! A défaut que ma mère soit présente, j'aimerais effectivement garder cette tradition. Ma robe coûte normalement environ 6000 yuans (environ 812€) mais comme c'est une ancienne collection Panda a dit qu'ils verraient pour me faire une réduction. 

Choisir ses robes de mariée en Chine

Et après cela, s'il y a plusieurs robes de mariées dans un mariage, ce sont généralement des robes de cocktail à l'Occidentale pour poursuivre la soirée et un Qipao pour dire au revoir aux invités. Ces fameuses robes Shanghaiennes connues du grand public. J'ai pour ma part choisi une magnifique robe en dentelle couleur bordeaux un peu princesse dans le sens où elle devient ample au niveau de la taille. Très simple mais j'ai flashé dessus puis elle sera tellement parfaite pour les danses ! Et puis je voulais à tout prix une robe dans ces tons ! Et encore une fois je l'ai loué.

Je ne me souviens plus du prix des robes je ferai donc des révisions sur les articles quand j'aurai l'information.

Ce sont les 3 seules robes que j'ai choisi dans cette boutique. Après je suis en ce moment à la recherche d'un Qipao bleu et blanc et cela clôturera le tout car je pense que 4 ce sera déjà pas mal. Bon bien sûr nous avons donné un acompte pour permettre la réservation des robes pour les deux jours de mariage. Pour les hommes, inutile d'en faire un article car il n'y a rien de plus simple mais je vous dirais lorsque l'on aura trouvé son Cheongsam car ça ce n'est pas encore fait. 

On rentre peu à peu dans le vif du sujet !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article