Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce que j'apporte dans ma valise Pékinoise

Ce que j'apporte dans ma valise Pékinoise

On me l'avait demandé il y a pas mal de temps déjà cet article : Que faut-il apporter dans sa valise quand on vient à Beijing. Après y avoir vu un peu toutes les saisons je peux maintenant répondre et vous aider à préparer vos valises ! Encore une fois, Beijing n'a vraiment que deux saisons (même si cette fin Mars fut particulièrement douce !) donc ne vous étonnez pas si je vous donne que des conseils pour l'hiver et l'été. Après nous sommes tous différents : certains sont frileux, d'autres adorent le soleil, d'autres le détestent... donc forcément vous aurez peut-être pas besoin de tout ce que je vous dis mais c'est juste à titre informatif.

 

Habillement :

Hiver :

- Une très bonne veste qui garde bien chaud et qui coupe du froid qui est glacial. Exemple : veste type The North Face ou Moncler si vous aimez les plumes etc...Je donne des noms de marques parce que moi j'appelle ça des vestes "Michelin" (comme les pneus) mais je n'étais pas sûre que vous compreniez ma pensée...

- Des pulls très chaud en laine ou un peu molletonnés (ou du gros cachemire). Pensez aussi à mettre en dessous des "tricots de peau" histoire de maintenir la chaleur près du corps. 

- Un bonnet ou des cache-oreilles. In-dis-pen-sable sinon vous allez avoir vos oreilles qui vont devenir bien rouges et la douleur va être insupportable. Les Chinois allient même parfois les deux pour vous dire !

- Des gants bien chauds. Sinon vous aurez les mains écorchés et ça ne fait pas du bien.

- Une bonne écharpe. En laine ou en cachemire mais il faut vraiment qu'elle vous tienne la gorge bien au chaud sous peine de se retrouver avec un violent mal de gorge en 1h, sans plaisanter. Le col roulé ne remplace pas une bonne écharpe.

- Des sous pantalons. Ca peut paraitre stupide mais sans sous-pantalon vous ne tiendrez pas, croyez-moi j'ai fait le test. Comme ceux qui l'on prend pour mettre en dessous de son pantalon de ski. 

- Pantalon qui garde "la chaleur". Je ne vous recommande donc pas les pantalons en tissus ...

- Des chaussures qui gardent au chaud ! Exemple : UGG c'est ce qu'il y a de mieux et d'ailleurs ici les hommes en portent aussi. Si vous ne voulez pas mettre des 1000 et des 100 dans ce genre de chaussures vous avez un magasin en Chine qui s'appelle "Hotwind" qui les vend pour environ 200 yuans (27euros) J'en avais acheté à Panda et il n'a pas arrêté de me dire merci par la suite. Sinon prévoyez de bonnes chaussures chaudes et anti-glisse si vous avez prévu de voir la Grande Muraille au risque de la dévaler sur les fesses... si vous êtes chanceux. 

 

Comme je vous l'ai dit plus haut, Mars fut particulièrement doux et ensoleillé cette année ce qui peut vite nous laisser penser qu'on peut s'habiller avec des petites vestes et petites chaussures...c'est toujours non ! Certes plus de gants, ni de bonnets, ni de UGG ou de "vestes de ski" mais vous ne regretterez pas une bonne veste ainsi qu'une petite écharpe. Petites paires de baskets pour continuer de pouvoir trottiner mais aussi pour ne pas avoir trop froid.

 

Eté : 

- Des tee-shirts voire débardeurs. Assez fins, éviter les matières trop épaisses. Il fait vraiment très très chaud et avec la pollution ça devient parfois étouffant, donc il vous faut éviter de ruisseler de sueur plus que vous ne le faites déjà ! 

- Des shorts en tissus, des jupes, des robes. Pourquoi pas du lin si vous pouvez, tout ce qui peut vous permettre de pas étouffer ! 

- Une petite veste. Pendant l'été, il arrive qu'il pleuve des cordes et forcément vous avez pas forcément envie de finir tremper comme une soupe.

- Des tongs ET des baskets. Les tongs ou autres chaussures ouvertes pour la ville et baskets pour la Grande Muraille mais s'il y a la pluie pour encore une fois ne pas finir tremper ! Les Chinois affronte la tempête en tongs, voire pieds nus ! Moi je trouve ça dégueulasse alors j'opte pour la paire de baskets ! 

Ce qui vaut pour hiver et été : Vous allez beaucoup marcher à Beijing aussi bien pour la Cité Interdite, que pour la Grande Muraille ou Palais d'été etc...donc un conseil prenez des chaussures confortables avec lesquelles vous pouvez trotter pendant de longues heures. Vous pouvez également prendre des talons si vous allez manger dans un restaurant chic mais un conseil, mettez une paire de ballerines dans votre sac. On a très facilement mal aux pieds car à Beijing on reste très souvent debout car nulle part où s'assoir ! 

- Un chapeau, une casquette. Pour éviter que le soleil nous tape sur la tête.

- Des lunettes de soleil.

 

Cosmétiques (dans les grandes lignes) :

Hiver :

- Crème très hydratante. Aussi bien pour les hommes que pour les femmes car le temps est très sec et on a vite la peau tiraillé. Sans compter la pollution qui peut rendre notre peau dégueulasse très vite !

- Un bon baume à lèvres et une crème hydratante pour les mains. Sous risques de se retrouver les lèvres terriblement gercées et les mains plein de coupures ! 

- Patch chauffants. En France, on trouve parfois les petites poches chauffantes pour les mains sinon, et ce que je préfère, il existe en Chine des patchs à coller sur les vêtements (pas à même la peau sous risques de brûlure !) qui vous chauffe entre 8-12h. C'est le top ! On appelle ça c'est Nuan Bao Bao 暖宝宝.

- Masques anti-pollution. Encore quelque chose que vous pouvez trouver sur place voire même dans votre hôtel. La pollution fait rage à Beijing l'hiver comme je l'avais expliqué et on en vient très vite à avoir une migraine insoutenable ou un fort mal de gorge donc faites en sorte d'avoir un masque sur vous.

 

Eté : 

- Crème qui hydrate. Pas aussi riche qu'en hiver mais tout de même.

- Un Brumisateur. Avec cette chaleur ça ne vous fera que du bien. Prenez les en France, elles vous couteront moins cher et ce sera une bonne eau. En Chine, vous la payerez cher étant donné qu'elles sont souvent importées. 

- Lingettes rafraichissantes. Comme pour les bébés, ils en vendent également en Chine par pack. Encore une fois, ça ne vous fera que du bien pour vous essuyer de toute la sueur et de vous donner un coup de boost !

- Lingettes anti-gras pour les femmes. Vous savez ces petites lingettes qu'on utilise pour enlever le sébum vous en aurez bien besoin sous peine de vous transformer en ver luisant ! 

- Anti-moustique. Prenez un bon anti-moustique car le moustique fait rage ici et les produits chinois sont inutiles au possible. Alors prenez vous un bon anti-moustique si vous ne voulez pas vous retrouver avec au moins 10 piqûres ne serait-ce que sur la jambe !

- Une crème solaire. Les crèmes solaires asiatiques sont nulles alors je vous recommande d'en prendre une bien de chez nous ! Si vous êtes intolérants au soleil ou voulez éviter les coups de soleils cela vous servira amplement. Les Chinoises ont tendances à porter des vêtements à marches longues ou des parapluies pour éviter de bronzer mais bon pour moi ça parait impossible sous cette chaleur !

 

Pour les deux saisons, un gel anti-bactérien (hydroalcoolique) sera votre meilleur allié dans les métro et autres pour éviter de se retrouver avec les crottes de nez miasmes des Chinois sur les mains...

 

Je vais éviter de vous dire quels médicaments prendre avec vous, prendre un adaptateur pour les chargeurs car ceci vous vous en doutez déjà et quand bien même ce sera forcément écrit sur vos guides de voyages. 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

MissTexas 02/04/2017 04:16

Mon dieu, comme ça donne pas envie !!! :-D C'est quand même sacrément raide le climat à Pékin dis donc !!! Je savais qu'il y faisait chaud l'été, mais je ne pensais pas qu'il faisait si froid l'hiver... Je préfère la chaleur constante du Texas je crois, même si on a aussi des tonnes de moustiques ;-)

Krys / 克丽丝 03/04/2017 11:33

Oh mon dieu ne me dis pas ça ! Je veux plus y aller haha

lily 02/04/2017 19:43

Il y a des tonnes de moustiques en Chine aussi surtout dans le nord en Mongolie Intérieure dans le désert de Gobi ils sont tellement gros qu'on ne peut même pas les tuer j'en avais capturer un avec un bouchon de crème solaire xd

Krys / 克丽丝 02/04/2017 05:17

J'aurai aimé la chaleur du Texas je pense aussi ! Si tu savais à quel point ca me change drôlement de mon Marseille haha. Parcourez les moustiques je m'en passerai bien où que j'aille ;)
On verra bien avec Shanghai cette année ;)