Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce que j'aime en Chine

Ce que j'aime en Chine

Tout n'est pas rose en Chine loin de là ! Et je pense que vous l'avez remarqué au fur et à mesure de mon avancement dans l'aventure...Mais il y a des choses que je regretterais sûrement le jour où je repartirais dans notre hexagone ! D'ailleurs je vous ai fait un petit top, vous savez que j'adore ça !

 
1. Aller au restaurant très souvent ! 
 
Comme je l'ai déjà dit, en Chine on mange plus dehors que chez soi ! Pourquoi ? Déjà parce qu'il faut beaucoup de temps de préparation et donc manger dehors c'est plus simple mais surtout car c'est bon et pas cher ! En France le restaurant c'est un luxe, une petite récompense du mois pour notre dur labeur. Quand on y pense c'est pour cela d'ailleurs qu'on se fait des McDo car on mange plus pour moins cher alors qu'en Chine McDo coûte plus cher qu'un restaurant et on a moins ! Sans parler des familles ! Un restaurant en famille en France ? Perso j'ai vu ça très rarement. Et puis il arrive parfois que les restaurants ne soient pas top en France malgré le prix appliqué alors qu'en Chine c'est soit bon soit très bon. 
 
 
2. Il y a des restaurants qui sont ouverts H24.
 
Oui il y'a deux trois restaurants comme ça en France, et encore je dirais sur Paris mais pour nous les provinciaux (comme ils disent) c'est parti chez McDo. En Chine, il y a beaucoup de chaines qui proposent de la restauration H24 comme Haidilao ou Xibu Mahua par exemple. Sans compter les petits resto de rue qui, même si ce n'est pas du H24, sont ouverts jusqu'à assez tard (1h-2h du matin). Donc vous ne crèverez pas la dalle même si vous n'êtes pas à Beijing ou Shanghai ! 
 
 
3. On peut emmener des boissons de l'extérieur dans un resto. 
 
Je dirais même que c'est la meilleure partie ! Quand on voit le prix d'un Coca dans un restaurant en France, on reste très souvent à la carafe d'eau puis en Chine c'est un petit peu pareil. Mais les Chinois sont plus compatissants et comprennent que les personnes préfèrent s'acheter des boissons dehors et les ramener au resto. De toute façon ils dépenseront bien plus en plats. Donc vous verrez parfois certains d'entre eux emmener des packs de bières ou même des Bubble Tea ! 
 
 
4. Les coupons !
 
Les Chinois ont des coupons pour tout et n'importe quoi ! Quand vous allez dans certains restaurants, vous pouvez avoir un menu/un plat moins cher grâce à un coupon d'une application sur votre smartphone. A Carrefour, vous allez avoir des coupons pour avoir pour quelques kuais de plus des produits (j'adore quand ça tombe sur le PQ car j'ai la hantise d'être en panne). Mais aussi pour des places de concerts/ciné...Bref il y a des coupons pour tout, les Chinois en raffolent et nous aussi ! 
 
 
5. Zhifubao (Alipay) et WeChat
 
Même si j'avoue que c'est pas très rassurant que des applications pour payer soit tout le temps ouvert sur votre smartphone et que ce soit directement reliée à votre compte en banque...c'est trop pratique ! Parce que quand on est une femme, même si j'aime quand même avoir mon sac avec moi, c'est quand même lourd de devoir se trimballer son sac avec son porte-monnaie/porte-carte. Avec ces deux applications, vous avez juste besoin de votre téléphone et vous pouvez payer de partout car généralement l'un ou l'autre sont toujours accepté ! Même en Corée, il y avait des endroits qui acceptent Zhifubao et WeChat ! Et si vous êtes comme moi et détester avoir de la monnaie sur vous, c'est vraiment très pratique. 
 
 
6. Tout est toujours ouvert
 
Peu importe les saisons, qu'il pleut/vente/grêle/neige tout est toujours ouvert. Je dis pas que tout le monde adore travailler dans le froid ou sous un soleil ardent mais voila vous ne serez jamais à court de choses à faire ! Sortir ou ne pas sortir telle sera la question ! 
 
 
7. Envoyer des colis n'a jamais rendu aussi heureux ! 
 
Il faut avouer qu'en France avec le prix exercé par la Poste, Chronopost et autres, envoyer un colis c'est comme donner un rein lors de l'encaissement. C'est d'ailleurs pour ça que l'on envoie pas très souvent des colis aux expats "Tu comprends Krys ça coûte cher de t'envoyer des colis" *vis ma vie d'expat qui n'a pas reçu de délicieux colis venant de France en 10 mois, je pleure*...En Chine, ça ne coûte rien du tout ! Quand je disais qu'Ayi ne faisait qu'envoyer des colis je comprends mieux ! La dernière fois que j'ai envoyé un colis en France ça m'a couté 160 yuans (soit une 20€) ce qui est rien du tout ! Alors imaginez en Chine, on est presque au kuai symbolique ! 
 
 
8. Colis envoyé en Express
 
Puis au niveau de l'envoi ils ne blaguent pas non plus ! Franchement en 2 jours voire parfois même 1 jour votre colis est déjà chez vous, week-end compris ! En France, vous avez l'impression que votre colis fait un tour du monde en montgolfière avant d'arriver à destination ! Et le fameux "avis de passage car vous n'étiez soit-disant pas chez vous" ou de "vous pouvez descendre, car je ne monte pas", eux ils viennent jusqu'à votre porte et vous appelle auxquels cas vous ne répondez pas ! Vous n'êtes pas là ? Pas de soucis vous le trouverez chez le concierge !  
 
 
9. Le rendez-vous chez le médecin
 
J'adore mon médecin, vraiment et j'ai jamais eu de problème de rendez-vous car il a toujours su me voir. Mais je sais que pour le Gynéco, Ophtalmo, Dentiste...il faut s'y prendre un mois à l'avance pour avoir un rendez-vous. Comme le disent les Chinois qui sont partis à l'étranger "Vous pouvez mourir que vous n'aurez toujours pas de rendez-vous avant 2 semaines" ce qui est pas vrai faux. En Chine, vous avez rendez-vous dans la journée au pire le lendemain donc vous n'avez pas besoin d'attendre de "mourir" pour qu'on vous prenne. Par contre, vous n'êtes jamais suivi par le même médecin, vous devez vous contenter d'aller avec celui qui est disponible. 
 
Donc franchement la Chine parfois c'est quand même "super green" ! 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

tania 30/03/2017 06:41

ah oui comme quoi je me m imaginais pas ça
le coup du medecin c est interessant
ici 4 mois pr un rdv chez ophtalmo
je n imaginais pas la poste aussi rapide
merci de nous parler aussi de ces points

Krys / 克丽丝 30/03/2017 08:27

Il est important que savoir qu'en Chine il y a aussi beaucoup de bonnes choses ;)