Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'hiver à Beijing

L'hiver à Beijing

Après vous avoir parler de l'été à Beijing juste ici, je vais maintenant vous parler de l'hiver. "Pourquoi tu nous parles pas de l'Automne ?" et ceci est une question très pertinente ! Je ne veux pas me répéter mais à Beijing il n'y a que 2 vraies saisons : l'été et l'hiver. Je vous assure c'est vrai ! L'automne je l'ai même pas vu passer car ça a dû durer une semaine à tout casser ! En une journée le temps est passé de très chaud a très froid ! Ayi m'avait offert des petits cabans et des petites vestes en cuir que je n'ai pas pu mettre car il a fait vraiment très froid d'un coup ! Alors que j'adore porter ce genre de choses ! Je reviens donc sur la saison hivernale juste pour vous les Jiaozi sur ces points positifs et négatifs car oui il y'en a des positifs cette fois ! 

Les côtés positifs :

1. Le chauffage 

"Le chauffage, sérieux tu nous le fait ?" ben ouais sérieux ! Vu qu'on se les gèle à Beijing et qu'on peut passer très vite en dessous des -5/10°C on a un chauffage à tout épreuve. Dans le Sud ? Le chauffage il n'y en a pas ! Certes c'est plus chaud mais c'est quand même pas l'été alors mis à part acheter un chauffage électrique qui va coûter une blinde en électricité tu vas quand même te les geler ! Nous à Beijing on est en doudoune dehors mais tranquille en Tee-Shirt une fois dedans !

2. La Cité Interdite sous la neige

Eh oui les Jiaozi ça c'est qu'à Beijing. Perso ça ne me fait ni chaud ni froid mais je sais que c'est simplement l'image parfaite pour beaucoup de Chinois et d'Occidentaux. Les Chinois disent "que lorsqu'il y a la neige on peut vraiment ressentir le passé de la Cité Interdite comme à l'époque"...Mouais mais en tout cas ça c'est une bonne raison !

3. Pistes de ski très proches de Beijing

Non les Jiaozi pas obligé d'aller dans le Liaoning pour aller skier, Beijing vous offre ça pas très loin ! 

4. La Fondue ! 

La seul raison pour laquelle un Nordiste aime l'hiver : la saison du Huoguo ou Fondue Chinoise. Pourquoi pas vous offrir une bonne fondue Pékinoise, faite à base de charbon, pour vous réchauffer l'échine ! Rien que pour ça on achète ! 

5. Tout est toujours ouvert

Ca peut vous sembler ridicule comme raison mais dans ma petite Marseille l'hiver : il y a dégun ! Ici qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige vous trouverez toujours de quoi vous restaurez ou de quoi faire ! 

 

Les points négatifs : 

1. Trop froid

Mais quand je dis trop froid c'est vraiment trop froid ! On sent qu'on est plus proche de la Russie que du Vietnam ! Donc franchement on préfère aller à la maison bien au chaud dans notre tee-shirt !

2. Le chauffage

Oui ça peut être un côté positif mais aussi négatif car le chauffage est tellement puissant que finalement on se réveille avec le nez et la gorge sèche. Bref on en vient à maudire le chauffage d'être aussi puissant !

3. La pollution

Eh oui malheureusement chauffage qui chauffe à fond les ballons et en plus au charbon = taux de pollution élevé. Je ne dis pas que c'est pire que l'été car l'été c'est étouffant mais sortir sans le masque est vraiment une pure folie ! D'ailleurs cet hiver nous étions en alerte pollution car on ne pouvait plus voir 1cm devant nous...

4. Les gens

Oui les gens, pour ne pas dire les Chinois, sont vraiment ce qu'on déteste le plus l'hiver à Beijing. Forcément l'hiver on tombe parfois malade et n'oublions pas que pour les Chinois : rester en bonne santé c'est expulser hors de son corps tous les miasmes. Résultat : tout le monde éternue sans même mettre la main devant la bouche, peu importe si tu es devant ou pas, et fini par lancer des Star Wars de partout. Puis toi tu n'as pas d'autre choix que de finir malade à ton tour. ​​​​​​​

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Léonor 15/03/2017 09:25

La pollution, c'est fou ! Je pense que c'est ce qui me choquerait le plus ahah ! Et s'il n'y a que deux saisons, quand l'été arrive-t-il ? :) Bientôt j'espère ! Bisous

Krys / 克丽丝 15/03/2017 10:05

Je te rassure : c'est choquant hahaha.
Je ne suis plus à Beijing pour te donner une réponse précise mais quand j'étais arrivée en Mai dernier il faisait déjà très (trop) chaud !

Bisous !