Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une fois mariés, qu'est ce qu'on fait ?

Une fois mariés, qu'est ce qu'on fait ?

Donc voila c'est officiel : Panda et moi nous sommes désormais une famille Pandacléaire ! Du moins avec les papiers ! Mais qu'est ce qu'il se passe après ? Je vais vous répondre ! 

Comme j'ai dû déjà vous le dire : En Chine tout ne se fait pas le même jour ! D'abord il y a la paperasse et un an plus tard se tient la cérémonie et c'est là qu'est le plus important ! Lors de la cérémonie, la tradition et l'amour sont au rendez-vous ce qui donne une journée riche en émotions et en pleurs. Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs, que se passe-t-il avant ce Jour J ?

 

La préparation bien sûr, mais comment ça se passe pour une famille Chinoise divorcée ? 

Eh oui, c'est "rare" mais ça existe. Les parents de Panda sont divorcés alors comment se passe les préparatifs dans ces cas là ? Ben c'est la merde parce qu'il y a pas d'autre mot ! Nous avons cette faculté en France de pouvoir inviter nos parents ensemble. Tout dépend du contexte bien sûr ! Mais voilà on a cette possibilité de demander à nos parents de venir et s'ils ne veulent pas venir on leur fait bien comprendre que c'est notre jour à nous, que nous ne sommes pour rien dans l'échec de leur mariage et qu'on aimerait célébrer le plus beau jour de notre vie aussi bien avec l'un qu'avec l'autre. On ne leur demande pas non plus d'être les plus grands amis du monde mais juste de faire en sorte qu'on puisse passer une soirée agréable. En Chine ? Même pas en rêve ! C'est tout bonnement impossible car cela serait faire perdre la face à eux et leurs nouveaux conjoints !

Il y a une cérémonie du thé lors du mariage où les mariés s'agenouillent devant les parents pour les remercier et leur servent une tasse de thé. Mais à qui donner la tasse de thé dans ces cas là ? Qu'aux parents ? Sachant que l'autre conjoint est une partie intégrante de la famille une fois mariés et donc perd la face devant tout le monde. Ou à tous ? Et là c'est les parents qui perdent la face face à l'autre conjoint. Panda se creusait la tête pour trouver une solution et n'en a trouvé que deux : faire un mariage non traditionnel ou faire le mariage sur deux jours. Trouvant dommage de perdre l'occasion de montrer les traditions Chinoises aux personnes de mon entourage, nous avons donc décidé de l'établir sur deux jours. 

 

De plus il y a quelques autres traditions, entre Chinois, à respecter avant les préparatifs du mariage :

L'homme et sa famille doivent envoyer de l'argent à la famille de sa future épouse. Il doit aussi s'acquérir de la voiture et de la maison avant le jour du mariage pour être sûr d'avoir les clés le Jour J.

Par la suite, la famille de la femme reçoit l'argent et remercie la famille du futur marié avec quelques cadeaux. 

Je ne saurais vous en dire plus car je n'ai encore jamais assisté à un mariage Chinois et que je ne suis pas dans cette situation. Je vous avertirais quand j'en saurais plus.

 

Dans notre cas : Après notre mariage à la préfecture, Ayi m'a donné 4 bijoux en or. Ceci étant une tradition Chinoise. Ils sont généralement donnés lors du mariage, même s'ils peuvent être donnés avant, et doivent être portés lors de la cérémonie. La boite contient donc une parure avec un bracelet, un collier, une bague et une paire de boucles d'oreilles. Au début je ne voulais pas les recevoir mais Ayi a affirmé que c'était la tradition et qu'il fallait que j'accepte. Le beau-père à Panda, donc Shushu, nous a donné un Hongbao 红包 de 10000 yuans ! Je me suis demandé si lors du mariage il nous redonnerait un Hongbao au vue de la somme mais certains me disent que généralement quand on donne avant on donne plus mais d'autres me disent qu'ils peuvent redonner lors du mariage. Tianna 天哪 ! Ou Mon Dieu! version Chinoise. La belle-mère de Panda nous a donné 2000 yuans. Je vous expliquerai l'immense importance du Hongbao (Enveloppe rouge) lors du mariage plus tard. 

 

Quoi qu'il en soit...Nous ne sommes pas au bout de nos peines !

Une fois mariés, qu'est ce qu'on fait ?Une fois mariés, qu'est ce qu'on fait ?
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

kikimagtravel 21/03/2017 22:36

Genial tous ces petits détails sur le mariage! C'est trop beau! félicitations a vous :)

Krys / 克丽丝 21/03/2017 23:56

Merci beaucoup ! J'espère vous donnez d'autres détails cette fois ci concernant la cérémonie ^^