Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Temple de Confucius et l'Academie Impériale, Beijing

Temple de Confucius et l'Academie Impériale, Beijing

Les amis de Panda faisant un tour du monde et donc étant à Beijing pour l'occasion nous les avons rejoint pour une petite visite de la ville. Ce qui tombait bien car ça faisait longtemps que nous n'avions pas découvert de nouveaux lieux ! Nous avons fait le "Temple des Lamas" mais ça je vous en parle ici et après nous sommes partis en direction du "Temple de Confucius" qui se trouve à 5 mn à pied de Yonghegong (Temple des Lamas).

Il n'y avait pratiquement personne ! Alors je ne sais pas si c'est le fait d'y être allés aux alentours de 15h mais nous avions le temple presque que pour nous ! L'endroit était tellement paisible ! Je ne sais pas pourquoi mais pour moi ce genre d'endroits me semblaient être paisible à l'époque : des érudits, des lettrés, la sagesse... Cela ne pouvait être qu'un endroit paisible. Une sorte de BU en plein air ! Il me semblait avoir traverser le temps et être imprégnée de cette aura de sagesse. Et plus on se baladaient plus je me sentais apaisée. Pourtant les concierges de mon hôtel ne recommande pas cet endroit. Bon c'est vrai Beijing c'est quand même autre chose que le Temple de Confucius, il y a plus important à voir et pourtant je trouve que c'est un endroit particulièrement intéressant. Pour vous dire c'est le deuxième plus grand temple confucéen de Chine, après celui de Qufu dans la province du Shandong là d'ou vient Confucius ou Kong Zi 孔子 en Mandarin. Il a une surface de 20 000m2, comme quoi il a quand même son importance et vaut tout de même le détour ! Sa construction a commencé en 1302 et les haut dignitaires y ont révéré Confucius jusqu'en 1911 donc après la chute de la Dynastie Qing. 

 

Temple de Confucius et l'Academie Impériale, Beijing
Temple de Confucius et l'Academie Impériale, Beijing

Ce qu'il faut savoir c'est que le temple contient 4 cours intérieures alignées le long d'un axe central et les principaux monuments sont les portes Xianshi et Dasheng, la salle Dasheng et Chongshengci. Mais le plus impressionnant sont les 198 tablettes en pierre situées à l'intérieur du temple. Ces tablettes contiennent les inscriptions de plus de 51 624 jinshi (c'est comme cela que l'on nomme les savants de la Chine antique) des dynasties Yuan, Ming et Qing. Et celles ci sont placées de chaque côté de la première cour intérieur. Le temple contient aussi des tablettes en pierre où il est écrit le nom de nombreuses générations d'étudiants ayant réussi les Examens Impériaux. Rappelons que le Gaokao, qui est l'actuel baccalauréat Chinois et l'un des tests les plus difficile du monde, est le descendant direct si je puis dire des anciens Examens Impériaux Chinois. Les Examens Impériaux permettaient aux hommes de toutes classes sociales confondues de pouvoir devenir un fonctionnaire de haut rang. Donc se retrouver aux milieux des stèles de grands lettrés ça fait tout de même quelque chose pour ma part. Je ne parle pas de ceux qui ont pu tricher ou on pu être pistonnés ça c'est une autre histoire haha ! Le temple comporte aussi des stèles où il est inscrits les 13 classiques du confucianisme :

1. Le Classique des Documents

2. Le Classique des Vers

3. Le Classiques des Mutations

4. Le livre des Rites de Zhou

5. Le Yili

6. Le Liji et les Annales du Royaume de Lu

7. Le Commentaire de Zuo

8. Le Commentaire de Gongyuan

9. Le Commentaire de Guliang

10. Les Entretiens de Confucius

11. Le Livre de la Piété Filiale

12. Le Mengzi, qui vient de Mengke 孟克. Un Penseur Confucianiste très connu en Chine car il aurait étudié au près d'un disciple de Zi Si qui n'était autre que le petit-fils de Confucius.

13. Le Er Ya qui est le plus ancien dictionnaire Chinois.

Les collections se trouvant dans le temple sont aussi exceptionnels que les stèles : on y trouve un tambour en pierre de l'époque des Zhou de l'Ouest et réalisé sous l'empereur Qianlong. Dans la salle de la Grande Perfection on peut également trouver une collection d'instruments de musiques ancestraux qui sont vraiment très impressionnants. Je n'avais jamais vu ça auparavant.

On trouve également des sculptures de dragons jouant avec des perles de sagesses/pouvoirs. Sachant que normalement, le dragon étant le symbole de l'Empereur, on ne trouve presque jamais ce genre d'image dans des temples confucéens. 

Temple de Confucius et l'Academie Impériale, Beijing

Dans les jardins du temple on trouve plusieurs arbres centenaire mais le plus célèbre, un cyprès, date de plus de 700 ans ! On l'appelle "Cyprès du Malin" à cause d'une légende chinoise qui racontent que lorsqu'un notable corrompu passait près de cet arbre, celui-ci faisait tomber son chapeau ce qui lui a valu la réputation de reconnaitre les bonnes et les mauvaises personnes. Une sorte de Choixpeau magique haha ! 

Temple de Confucius et l'Academie Impériale, BeijingTemple de Confucius et l'Academie Impériale, Beijing
Temple de Confucius et l'Academie Impériale, Beijing

Et puis tant qu'on y est passons par l'Académie Impériale qui est relié par la droite au temple, comme le veut la tradition : le temple à gauche et l'école à droite, et qui est aussi un endroit important car c'est ici que l'Empereur comptait les doctrines confucéennes devant plusieurs milliers d'étudiants. On peut donc voir là où s'asseyait l'Empereur et la cour où était rassemblés les étudiants (appelés Jiansheng), les professeurs et les fonctionnaires de la Cour tous agenouillés devant lui... comment faisait-il sans haut-parleurs ou micro !

Elle a été construite en 1306 durant la 24è année de règne de Zhiyuan, petit fils de Jubilai Khan, pendant la Dynastie Yuan. C'était l'Académie Suprême pendant la Dynastie Yuan, Ming et Qing. C'est après la réforme des 100 jours, un mouvement de réforme de l'Empire Qing, que l'Académie et son administration fut repris par l'Université Impériale de Pékin connu maintenant nous le nom de "Péking University" et fut fermé en 1905 après presque 600 ans de bons et loyaux services.

Franchement c'est un endroit magnifique, loin de la foule et du tumulte pékinois, où on retrouve toute la sérénité de la Chine Antique. C'est vraiment un endroit que je vous conseille plus que chaudement ! 

Temple de Confucius et l'Academie Impériale, Beijing
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

tania 08/02/2017 09:24

vous avez fait une visite guidée ou vous vous débrouillez seuls ?

Krys / 克丽丝 08/02/2017 10:05

Non non on s'est débrouillés tout seuls, la Chine fait payer ses guides trop chers haha !