Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Myeongdong, Seoul

Myeongdong, Seoul

Comment parler de Seoul sans parler de Myeongdong ! Je crois même que c'est le premier quartier dont j'ai entendu parler ! Un quartier en pleine effusion de par ses nombreux magasins ! Le paradis de tout serial-shoppeur ! Il y a bien évidemment des magasins de vêtements mais je dirais que ce qui prime ce sont les magasins de cosmétiques ! Je n'ai jamais vu autant de Innisfree, Etude House etc... dans un même secteur et dans une même rue ! Je reparlerai des cosmétiques coréennes plus tard mais en tout cas le bonheur du cosmétique est là ! Il y a même des vendeurs qui t'aguichent dans la rue pour te donner des échantillons si tu achètes quelque chose et je n'ose te dire le nombre d'échantillons qu'on te met dans le sac une fois que tu as acheté c'est la folie ! Mais je dois t'avouer que j'ai aimé et je peux comprendre que ça soit sur la liste des choses à faire à Seoul ! Même si nous avons fait la grave erreur d'y aller le jour de Noël, je te dis grave erreur car en Asie à Noël c'est le moment des soldes de Noël et tout le monde adore ça alors imagines à Myeongdong ! Je n'ai même pas pu prendre de photo tellement il y avait du monde ! Il y a aussi dans la rue quelques stands qui vendent des chaussettes mais pas des chaussettes simples (bon oui il y a aussi des chaussettes simples) mais des chaussettes avec tes stars préférés ! Moi j'ai pris celle de Taeyang, je vous les montrerais sur la page Facebook ce fut mon petit plaisir haha ! Mais aussi pleins de stands de nourriture ! Des petits crabes frits, du jus de grenade, des moules immenses je ne savais même pas que cela existait !, des tteokbokki bien sûr et ce que j'ai adoré : une fraise entière dans un gâteau de pâte de riz style mochi ! Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a aussi beaucoup de bureaux de change et de banques si auxquels cas tu as plus de Won pour shopper ! Ce que j'ai apprécié aussi c'est la fameuse "Line Friends" boutique. Vous connaissez l'application coréenne "Line" l'équivalent de "What's App" et "We Chat", vous n'êtes pas sans savoir qu'ils ont pleins de personnages dont Cony le lapin et Brown l'ours qui sont les plus connus ben cette boutique est remplie de goodies à leur effigie où tout le monde s'empresse de faire des photos avec les personnages et d'acheter tout plein de choses, sincèrement ils doivent se faire un fric fou vu le monde qui passe dans cette boutique ! Je pense faire pareil avec We Chat ! Et il y a exactement la même boutique pour l'application "Kakao Talk" ! De base je suis plutôt Kakao Talk et vous ? 

 

Allez un peu d'histoire, eh oui même pour la Corée ! 

A l'époque de la Dynastie Joseon, cette rue n'était pas appelée Myeongdong mais Myeongryebang et c'était une rue résidentiel contrairement à ce qu'on connait d'elle maintenant ! Durant l'occupation Japonaise, elle s'appela Myeongchijeong, Meijicho en prononciation Japonaise et c'est à ce moment là qu'elle prit son caractère commerciale de par son commerce avec le quartier voisin de Chungmuro. Ce n'est qu'après l'indépendance de la Corée qu'elle prit le nom de Myeongdong en 1946. 

Après la guerre de Corée et pendant les années 60, l'économie fut florissante et les quartiers financiers de Namdaemun et Euljiro se rajoutèrent à Myeongdong. La ville entreprit alors des rénovations et des constructions de buildings d'où la raison pour laquelle beaucoup de centres commerciaux, restaurants et autres boutiques sont venus s'implanter à Myeongdong. Myeongdong avait donc la réputation d'un quartier jeune et branché dès les années 70.

Depuis Mars 2000, Myeongdong a été mentionné comme quartier touristique et comporte un arrêt officiel pour le bus touristique "Seoul City Bus Tour". Environ 2 millions de personnes par jour passe dans Myeongdong et il faut savoir que Myeongdong est le 9e quartier le plus cher du monde si ça vous intéresse un Monopoly spécial Seoul !  

Myeongdong, SeoulMyeongdong, Seoul
Myeongdong, SeoulMyeongdong, Seoul
Myeongdong, SeoulMyeongdong, Seoul
Myeongdong, SeoulMyeongdong, Seoul
Myeongdong, Seoul

Assez parler de shopping je vais vous parler d'une autre "attraction" de Myeongdong : La Cathédrale de Myeongdong, également appelée "Cathédrale Notre-Dame de L'Immaculée Conception". C'est pour cela qu'en montant les escaliers, avant d'aller à la cathédrale, sur votre gauche il y a la grotte Bernadette Soubirous voyant pour la première fois l'Immaculée Conception. Je ne suis pas croyante mais ma famille l'est et a effectué de nombreux voyages à Lourdes donc je connais cette image. Cette "grotte" a été consacrée le 27 Août 1960 par Archevêque Paul Rho-Ki Nam afin de prier pour la paix de la péninsule Coréenne. Devant l'église se trouvait la crèche de Noël avec bien évidemment au moment où nous sommes allés le petit Jesus. Ca m'a fait du bien de voir cela car dans un pays comme la Chine qui ne fête rien à Noël ça m'a rappeler un peu mon chez moi. Avant c'était ma grand-mère et mon grand-père qui faisait la crèche, non pas une petite mais une grande ! Mon grand-père et ma grand-mère s'était cassé la tête à faire les montagnes et tout le village. Chaque année, quand je passais dans un marché de Noël je leur ramenais un santon et il mettait toujours en plus le santon que j'avais fait quand j'étais petite : Une Arlésienne qui était très mal peinte mais ils continuaient à la mettre malgré tout. Oui ça m'a fait du bien de voir cette crèche. Mais ce qui fut drôle c'est d'expliquer à Panda qui était les personnages ! Il connaissait Marie et Jesus bien sûr mais il a fallu lui expliquer le reste haha !  Encore une fois même si je suis pas croyante, dès que je vois une église quand je suis en voyage je rentre dedans pour parler à mes grands-pères et à mon oncle. Je sais c'est bizarre mais c'est comme ça, ça me fait du bien. Je n'ai pas pu rester très longtemps à l'intérieur car Panda avait le hoquet et avec la résonance ça me faisait me sentir mal à l'aise pour ceux qui priait. Parce que malgré son hoquet, Panda voulait rester avec moi... Mais je trouve cette église très belle malgré le fait que je n'aime généralement pas le style gothique que je trouve trop austère, solennel bref quelque chose qui me rend inconfortable. 

La Cathédrale de Myeongdong est l'archidiocèse de Seoul. Elle est la première église en briques de style gothique Français en Corée, elle est constitué de 20 types de briques différentes et locales de couleur rouges feu et grises. Le clocher culmine à 46,7 mètres et le toit est haut de 23 mètres. Elle a été reconnue "Trésor National Historique n°258" le 22 Novembre 1977.

C'est en 1784 que la première communauté catholique se rassemble à Myeongryebang comme on l'a vu plus haut. Sa construction fut entrepris en 1892 et dura 6 ans, la première pierre fut posé par un prêtre Français originaire de l'Hérault : le Père Eugène Jean Coste. Elle fut consacrée en le 29 Mai 1898 et sa sainte patronne est "L'Immaculée Conception". Pour le 50e anniversaire de sa consécration en 1948, une statue de L'Immaculée Conception a été érigée derrière l'église avec écrit en Hangul "Marie, Immaculée Conception" et celle-ci fut faite en France. 

En 1839 il y eut "Kihae Persécution" et en 1866 " Byungin Persécution" et ce n'est qu'en 1900 que 9 reliques de ces martyrs coréens furent transférées du séminaire de Yong-San vers la Cathédrale de Myeongdong et se trouvent désormais dans sa crypte. 2 identités restent inconnues de nos jours les 7 autres sont L'Evèque Laurent-Joseph-Marius Imbert, Père Pierre Philibert Maubant, Père Kim Sung-Woo Antonio, Choi Gunghwan Francesco, Frère Charles Antoine Pourthie et Frère Michel Alexandre Petitnicolas. 

1944, deux Soeurs de Saint-Paul-de-Chartres agissent dans la paroisse et contribue à son activité pastorale et c'est en 1945, le jour de la Libération de la Corée, que son nom passe de Jong-hyeon à Myeongdong. 

En 1970 et 1980, la cathédrale sert de point de ralliement au mouvement pour la démocratisation du paye et pour la défense des droits de l'homme. Et en 2014, le Pape François donna une messe à Myeongdong pour la paix et la réconciliation des deux Corées. 

Myeongdong, SeoulMyeongdong, Seoul
Myeongdong, SeoulMyeongdong, Seoul
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article