Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gwanghwamun Square

Gwanghwamun Square

Comment ne pas citer Gwanghwamun Square qui est l'équivalent du Tian'anmen Square de Seoul ! L'histoire atroce en moins bien sûr...Non plus sérieusement on peut vraiment dire que la place Gwanghwamun et le Palais Gyeongbokgung sont disposés de la même manière que la Cité Interdite et Tian'anmen Square. Les Chinois se plaisent d'ailleurs à dire que Gyeongbokgung est une mini réplique de la Cité Interdite car à cause du contrôle de la Chine sur la Corée il n'avait pas le droit de faire quelque chose d'aussi majestueux. Voila c'était la minute "Chinois et fier de l'être". Mais on est pas là pour parler du palais, pas encore ! On parle de la place ! 

Ce qu'il faut savoir c'est que cette place est assez récente. Son projet datait de Février 2004 mais elle fut ouverte le 1er Août 2009, elle n'a donc même pas encore 10 ans !  Entretemps, sa construction, qui devait commencer en Février 2008, fut repoussée car l'Agence de Police Nationale craignaient que cela deviennent le lieu idéal de manifestations. Et pour être sûr que cela n'arriverait pas, le Gouvernement l'a décrété "Zone de non-manifestation". Voilà comme ça on craint rien ! 

Mais ce qu'il faut savoir c'est que cette place contient la statue de deux grands hommes Coréens ! Le premier est l'Amiral Yi Sun-Sin. N'oublions pas que "Sin" se prononce "Shin" en Coréen. On va dire que c'est pas celui qui nous vient le plus à l'esprit mais pourtant il est un personnage très important dans l'Histoire de Corée car il est l'homme qui a mené la Corée à la victoire pendant la première, si je ne m'abuse, invasion Japonaise en Corée (1592-1598). Il faudra vraiment que je vous parle du ressenti Chinois sur les Japonais un jour... Bref donc forcément un grand homme ! D'ailleurs une fontaine, ou plutôt des jets d'eau, se trouve devant sa statue pour commémorer ses exploits. Elle est appelée "Fontaine 12.23" : 23 pour les 23 batailles et 12 pour les 12 vaisseaux avec lesquels il a combattu. Encore quelque chose qui remémore ses batailles : Les jets d'eau sont propulsés à 18 mètres de haut en même temps que 300 jets qui sont eux plus petits. Ce qu'il faut savoir aussi c'est que le sol est fait de 617 pierres et ce chiffre n'est pas n'importe lequel. Il représente les événements les plus importants s'étant produit entre 1392, quand Seoul a été proclamé capitale, et 2008 l'ouverture de la place. J'aime vraiment le sens du détail Coréen ! 

Gwanghwamun Square

Et enfin un deuxième homme, plus connu de tous, qui n'est autre que Sejong le Grand. Mais oui il est très connu car c'est grâce à lui que nous connaissons de nos jours le Hangul ! Avant lui, les caractères Chinois étaient les seuls utilisés mais malheureusement très peu de personnes étaient capables de le lire, pour ne dire que les gens lettrés. Mais Sejong lui c'est un homme généreux et il se rend compte qu'en plus que son peuple ne sachent pas lire ni écrire, cet "alphabet" n'est pas non plus pratique pour décrire la phonétique Coréenne et c'est comme ça qu'est né le Hangul. Bon les lettrés n'étaient pas très contents mais bon au diable ! Il a aussi crée d'autres choses tels que le cadran solaire, l'horloge à eau et on trouve une réplique de ses inventions juste devant sa statue. Mais en plus d'être intelligent c'est aussi un homme de coeur le Sejong ! Il a introduit 3 systèmes de justices avant que le dernier verdict ne soit rendu et a interdit les punitions cruelles comme la flagellation. Franchement après avoir écouté son histoire on peut comprendre pourquoi la Corée du Sud l'aime autant et pourquoi il se trouve sur les billets de 10000 wons. Certains disent qu'il se trouve sur ces billets là, ils sont verts, car ce sont les plus utilisés. 

Bref ça fait du bien de se promener sur une place qui recueille de grands hommes et qui procure un sentiment de paix. Malheureusement pas comme Tian'anmen dont la réputation de son massacre n'est plus à faire et qui est souillée par le sang d'innocents qui ne voulaient que défendre leur culture...

Gwanghwamun Square
Gwanghwamun SquareGwanghwamun Square

Et bien sûr de la fameuse place Gwanghwamun on peut apercevoir "Gwanghwamun" qui est la porte menant à Gyeongbokgung. 

Celle-ci avait été construite en 1395 sous le roi Taejo mais brûlée en 1592 lors de la première invasion japonaise reconstruite et déplacée en 1926 pour être détruite de nouveau. Ce n'est qu'en 2009 qu'elle fut de nouveau construite et ouvert au public qu'en 2010. 

On trouve devant Gwanghwamun, une statue de haetae aussi appelé haechi qui est un animal de la mythologie Coréenne. Il a la forme d'un lion qui peut être soit recouvert d'écailles soit à fourrure avec une corne sur le front, il porte également une cloche à son cou. Pendant l'ère Joseon, cet animal protégeait la ville de Hanyang (ancien nom de Seoul) des catastrophes naturelles et du feu. Il est d'ailleurs l'emblème de Seoul depuis 2008 et on le voit partout ! Tout comme les zhishi, lions impériaux Chinois, ils sont souvent par paire mâle-femelle avec un petit sur le dos ou entre les pattes de la mère et sont aussi un symbole de justice capable de différencier le bien et le mal.

Gwanghwamun Square
Gwanghwamun Square
Gwanghwamun Square
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article