Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cheonggyecheon, Seoul

Cheonggyecheon, Seoul

Comment parler de Seoul sans parler de la célèbre rivière Cheonggye ! 

Cette rivière qui fait couler beaucoup beaucoup d'encre car il y a pas à tergiverser beaucoup de gens adorent et beaucoup de gens détestent ! Perso je fais partie des gens qui adorent ! Même si ça fait très bétonné il y a des secteurs qui montrent une rivière paisible si on ne s'attarde que sur la rivière. Nous y sommes arrivés un peu tard mine de rien. Nous devions y arriver plus tôt mais le problème est que nous n'avons pas trouvé Jogye-sa dont je vous parle ici le Lundi et nous avons donc décidé d'y aller le Mardi alors que nous devions aller à Cheonggyecheong en début d'après midi le Mardi. Donc désolée je n'ai pas des photos dignes de ce nom. Par contre nous avons pu voir les décorations de Noël qui se trouvaient sur la Rivière et ça c'était très appréciable. Ils y avaient tous les couples et les familles qui se prenaient en photos sauf nous ! Oui nous avons pris quelques photos mais nous nous arrêtions pas toutes les 30 secondes, nous on a profité de la vie bras dans les bras. Mais ce qu'il faut savoir avant tout c'est qu'elle est très longue : 10,9 km ! Du moins c'était long pour nous car on marchait non stop depuis 3 jours et on a fini sur les rotules ! Le pire c'est quand nous passions sous les ponts et qu'il y avait écrit "Si les valves s'ouvrent, fuyez vite !" on se disait alors que si ça se passait nous étions tellement fatigués que ça en était fini pour nous haha ! 

Cheonggyecheon, Seoul

Soit dit en passant Cheonggyecheon est en fait un cour d'eau qui rejoint le Jungnangcheon qui lui se jette dans la rivière Han et qui finit dans la Mer Jaune *C'est l'histoire de la vie !* ! Donc en fait le fait de l'appeler "rivière" n'est pas très exacte...Je m'attendais un peu aux quais de Seine, parce que j'adore me balader sur les quais de Seine, et j'ai été un peu déçue à vrai dire. Non pas parce que c'est plus "moderne" mais surtout que je m'attendais à avoir cette petite euphorie que l'on peut trouver sur les berges parisiennes et qui me la font apprécier à chaque fois que je passe par là. Bon avec les décos de Noël, les petits Seoulites étaient en ébullition mais ce n'est pas Paris. Oh lala un peu de chauvinisme ne fait jamais de mal ! Nous avons fait les deux sens de la rivière et nous sommes allés jusqu'à Dongdaemun donc je ne parlerai pas. Pourquoi ? Parce que tout simplement je n'ai pas aimé. Oui je sais comment ne pas apprécier un endroit où on peut faire du shopping toute la nuit, oui toute la nuit, avec pleins de centres commerciaux ?! Je ne sais pas mais j'ai pas aimé ! C'est quelque chose que je n'aime pas vraiment à vrai dire en Asie, tous ces centres commerciaux ! Bon je sais ils sont pas mal donc il faut faire plusieurs centres commerciaux pour pas se retrouver comme une sardine mais bon le problème c'est qu'ils font plusieurs magasins avec les mêmes enseignes à quoi bon ? Enfin bref dans ces cas la j'ai préféré faire mon shopping à Myeongdong ! 

 

Cheonggyecheon, SeoulCheonggyecheon, Seoul

Histoire : A la base, le cour d'eau existait déjà sauf que son nom était "Gaecheon" et non "Cheonggyecheon". Le but de Gaecheon durant l'ère Joseon était en fait d'en faire un système de drainage en renforçant les rives de la rivière et de construire des ponts tous les 2-3 ans pendant le règne de Taejong (le 3e roi de l'ère Joseon). Cheonggyecheon prit son nom pendant l'époque du Japon Colonial qui voulait la couvrir définitivement mais qui ne s'est pas fait par faute de moyens financiers. Après la Guerre de Corée, les migrants venant à Seoul ont commencé à s'établir près de Cheonggyecheon mais entre le sable, les déchets et autres ça ne faisait pas joli forcément...Donc le président de l'époque, Park Chung-hee (oui le papounet de Park Geun-hye), décida en 1968 de couvrir le tout et d'en faire une autoroute, ce qui permit au quartier de devenir l'exemple même de la modernisation et de l'industrialisation de la Corée du Sud. Mais en 2003, le maire de Seoul, Lee Myung-Bak, qui deviendra après Président de la Corée du Sud décide de supprimer la route et de remettre la rivière. Problème : la rénovation fut assez conséquente car déjà il a fallu tout casser et de deux la rivière n'avait presque plus d'eau pour qu'on puisse appeler ça une rivière...Pas de problème les Loulous on va apporter 120000 tonnes d'eau de la rivière Han et on va pomper tout ça tous les jours et paf ça donne une rivière flambant neuve ! 

Cheonggyecheon, Seoul
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

MissTexas 28/02/2017 03:05

Belle découverte, merci pour ton partage !

Krys / 克丽丝 28/02/2017 04:44

Mais tout le plaisir est pour moi ! =)