Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Changdeokgung, Seoul

Changdeokgung, Seoul

Ah oui je ne vous l'ai pas dit mais c'est terminé pour la journée du Lundi ! Comme vous pouvez le constater on a pas mal gambader et pas mal cultivé ! Bon si vous êtes en forme on passe à Mardi ! Je m'excuse en avance pour le nombre de photos de moi que vous verrez. Malheureusement c'était Panda qui avait l'appareil photo et comme vous le savez je suis sa muse Panda et c'est mon Pandalyon (I have a Panda, I have a Pygmalyon *pouf* Pandalyon !). 

Cette fois si on s'est levés un peu plus tard car la visite de Changdeokgung n'était qu'à 10h30, on avait rien prévu d'autre avant et qu'on avait déjà acheté les billets. On attend donc le guide à l'entrée du palais. Il était très gentil comme la guide de Gyeongbokgung, très patient, il répondait à toutes nos questions. La visite dure 1h. 

Changdeokgung, SeoulChangdeokgung, Seoul

En rentrant on passe sur un pont qui se trouve être le plus vieux de Seoul et en regardant d'un peu plus près là ou passait la rivière on trouve le fameux : Qilin. Je vous l'avais déjà montré au Palais d'été dont je parle ici. C'est un animal qui n'apparait qu'en temps de paix. On peut donc supposé qu'on peut trouver la paix à Changdeokgung. Il nous explique donc des choses similaires à Gyeongbokgung tel que la voie plus large et plus élevée pour le roi, les cheminées qui sont situées loin des quartiers pour éviter de montrer la présence du roi, le fait que le roi ne passait qu'une nuit par mois avec la reine. Mais aussi que 30% des bâtiments sont véritables, le reste ayant était saccagé durant l'invasion Japonaise. Il est donc inutile de revenir là dessus. Ce que je vous apprends est que Changdeokgung était le centre du pouvoir lorsque Gyeongbokgung fut brûlé ou détruit donc on y retrouve des pavillons qui avait des fonctions de pouvoir et bien évidemment les quartiers pour la reine ainsi que les concubines. 

Changdeokgung, Seoul
Changdeokgung, SeoulChangdeokgung, Seoul
Changdeokgung, Seoul

La même chose que Gyeongbokgung mais situé à l'opposé. Une autre chose contraire à Gyeongbokgung est que Changdeokgung repose sur un principe Feng Shui voilà pour quoi il a souvent été favori dans l'ère Joseon : La rivière Han au Sud et le mont Bukhasan au Nord fait de ce lieu un endroit propice aux bonnes ondes. Pour Gyeongbokgung, on pense aussi au Feng Shui mais pour tout ce qui est géomancie. On remarque que Gyeongbokgung est très méticuleux d'un point de vue emplacement, tout est arrangé au milimètre près alors que Changdeokgung semble plus "chaotique". Cette raison est que Changdeokgung n'essaye pas de s'imposer sur la nature mais bel et bien d'être en osmose avec celle-ci. C'est vrai qu'au début ça dérange l'oeil car on a l'habitude d'avoir des palais bien carré, bien ordonné mais au final on ne s'y sent que mieux. On voit également un peu plus au loin la Blue House (comme la White House Américaine mais en bleue), et il nous dit que l'actuelle présidente (ou plus pour longtemps) de Corée du Sud Park Geun-Hye a fait faire également un toit bleu comme pour les palais, ce qui s'est fait bien évidemment mal voir. 

Changdeokgung, SeoulChangdeokgung, SeoulChangdeokgung, Seoul
Changdeokgung, Seoul

La visite se termine et là on part pour la visite du jardin secret vers 11h30. Oui vous avez l'impression de rien avoir appris de plus mais c'est que la suite arrive après. Le Jardin Secret ne peut se voir qu'en visite guidée alors attention si vous manquez l'horaire ! Et d'ailleurs, on peut le remarquer vu le nombre de personnes qui étaient là ! Allez on commence donc par monter une pente énorme mais comme le disait la guide, qui était d'ailleurs très fun, quand on est membre de la famille royale on ne fait surtout pas ça à pied mais à cheval mais nous commun des mortels nous n'avons que nos pieds ! Il faisait tellement froid ce jour là car il avait un peu neigé pendant la nuit et le jardin me semblaient encore plus glacial ! D'ailleurs la photo où je suis à l'intérieur d'un pavillon en chaussettes vous remarquez bien ma tête ! Le ondol n'était pas fonctionnel ! La guide nous disait qu'il faisait la visite qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige et qu'ils portaient une tonne de sous-couche ! Je n'ose imaginer ! Bon forcément c'est l'hiver donc c'est pas très beau mais il parait qu'au printemps le jardin est tout simplement magnifique et qu'il regorge d'espèces qui ont plus de 300 ans. Elle nous explique que ce jardin de 32 hectares était spécialement réservé à la famille royale. On passe à un moment près d'une sorte de cour avec une entrée faite d'une seule et même pierre, ce qui est tout de même impressionnant, et que son nom porte le nom de régénération donc celui qui rentrerait ici se sentirait tout de suite mieux. Elle nous dit aussi que beaucoup de personnes s'empressent de venir visiter le Jardin récemment par rapport au drama "Moonlight drawn by clouds" qui fut tourné ici. Forcément dans le groupe, je pense être la seule à regarder des dramas, donc personne ne fut super emballé de savoir ça... Après on part dans des appartements ou les femmes et les hommes sont séparés. C'est très différents des palais où l'on y voit des couleurs, des dessins ici non. D'ailleurs on pourrait penser que c'est un endroit où vivent les pauvres mais n'oubliez pas que c'est THE jardin pour la famille royale ! En fait, les couleurs ne sont qu'utilisées que pour les lieux liés au pouvoir et à la religion. Si ce sont des appartements privés il n'y a aucune couleur. Panda et moi nous avons adoré surtout Panda ! Comme je vous l'ai dit, pour lui, ça a bien plus de charme que les Hutong et je suis un peu d'accord là-dessus. Puis les pièces sont ouvertes et on peut voir à l'intérieur, même s'il n'y a rien on peut imaginer et ça ça fait toute la différence ! 

Changdeokgung, SeoulChangdeokgung, Seoul

On passe à un moment près d'une sorte de cour avec une entrée faite d'une seule et même pierre, ce qui est tout de même impressionnant, et que son nom porte le nom de régénération donc celui qui rentrerait ici se sentirait tout de suite mieux. Elle nous dit aussi que beaucoup de personnes s'empressent de venir visiter le Jardin récemment par rapport au drama "Moonlight drawn by clouds" qui fut tourné ici. Forcément dans le groupe, je pense être la seule à regarder des dramas, donc personne ne fut super emballé de savoir ça... Après on part dans des appartements ou les femmes et les hommes sont séparés. C'est très différents des palais où l'on y voit des couleurs, des dessins ici non. D'ailleurs on pourrait penser que c'est un endroit où vivent les pauvres mais n'oubliez pas que c'est THE jardin pour la famille royale ! En fait, les couleurs ne sont qu'utilisées que pour les lieux liés au pouvoir et à la religion. Si ce sont des appartements privés il n'y a aucune couleur. Panda et moi nous avons adoré surtout Panda ! Comme je vous l'ai dit, pour lui, ça a bien plus de charme que les Hutong et je suis un peu d'accord là-dessus. Puis les pièces sont ouvertes et on peut voir à l'intérieur, même s'il n'y a rien on peut imaginer et ça ça fait toute la différence ! 

Changdeokgung, Seoul

On part en dernier en direction d'un petit cour d'eau et d'un petit pavillon se trouvant juste dessus. Elle nous explique qu'à l'époque les Hanbok était trop gros et trop lourds pour tenir sur un bateau donc elle ne pouvait pas profiter de balade du cour d'eau donc on leur à fait un pavillon assez grand pour leur Hanbok et juste au dessus du cour d'eau pour leur donner l'impression de naviguer. C'est poétique hein ! Elle nous fait aussi remarquer que ce cour d'eau à la forme de la Corée et que pour les Coréens ça rappelle l'espoir pour eux d'une future réunification. Et de là on monte un peu plus haut au dessus du cour d'eau et on trouve "Geumwon" l'endroit spécifiquement réservé au roi pour son plaisir le seul endroit où il se permettait un peu de repos. D'ailleurs, personne n'avait le droit de le déranger lorsqu'il était ici ou du moins sans sa permission. On y trouve une espèce de grosse pierre qui ressemble à "une glace à l'italienne", désolée je ne sais vraiment pas comment traduire sa forme, mais qui en fait représenterait le paradis. Et c'est comme cela que la visite se termina car on ne peut pas voir tout le jardin.

Changdeokgung, SeoulChangdeokgung, Seoul

Ce qui désolait la guide qui estimait qu'ils pouvaient présenter plus de choses aux visiteurs mais qu'à cause de tout le système de sauvegarde du patrimoine c'était impossible. Je me suis permise de la rassurer en lui disant qu'en Chine on pouvait voir encore moins de choses car impossible de s'approcher. Le palais est enregistrée dans les 500 lieux servant pour la recherche dans le monde et est classé Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1997.

J'ai vraiment aimé ce palais, par rapport au jardin car forcément c'est l'hiver donc pour les fleurs on repassera, mais surtout qu'il donne un aspect un peu plus cosy que Gyeongbokgung. Gyeongbokgung est grand, très conforme à ce côté pouvoir...on pourrait se dire que Changdeokgung est un peu plus intimiste. Un peu comme la demeure du Prince Gong dont je vous ai parlé ici et la Cité Interdite. Ce n'est pas la même chose car la demeure n'est pas un centre de pouvoir mais on reconnait l'humain derrière le grade contrairement à la Cité Interdite qui est trop. Et je ressens pareil avec Changdeokgung, j'imagine une vie plus agréable ici.

Passons à un peu d'histoire : Bon ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a eu un petit Game of Thrones entre les vassaux et les Princes qui ont un peu endommagé l'autorité de Gyeongbokgung. En 1400 : le Prince Jeong-An, qui sera connu par la suite sous le nom de Roi Taejo, a donc décidé que la capitale serait Gaegyeong (nommée de nos jours Kaesong et se trouvant en Corée du Nord) à nouveau en prétextant la supériorité géographique sauf qu'en fait c'est pour permettre un retournement de situation ! Il est donc retourné à Hanseong (Seoul) en voulant un nouveau palais, qui est donc Changdeokgung. Pourquoi pas Gyeongbokugung ? Parce que tout simplement il a quand même tué tous ses demi-frères et c'était eux qui avait fait construire ce palais avec l'aide de Jong Do-jeon qui était à la base le rival du roi. Donc bon on va pas habiter avec le rival de notre papa chéri ! La construction de Changdeokgung commença alors en 1405 et fut terminée en 1412. C'est le Roi Seonjo qui par la suite l'a fait agrandir de 500000m2 et a ajouté le jardin secret appelé "Huwon". 

Bon il faut bien détruire tout ça non ? Donc les Japonais en mirent donc la première couche en 1592 lors de la première invasion. Vous en faites pas tout fut reconstruit assez vite par le Roi Seonjo et le Roi Gwanghaegun en 1609. Rebelote tout brûle en 1623 mais cette fois-ci à cause des Coréens à cause d'une révolte politique contre le Roi Gwanghaegun. Le palais a aussi été attaqué par les rois mandchous de la Dynastie Qing mais son aspect est toujours resté le même ce malgré les différentes reconstructions alors qu'on sait que les Mandchous aime généralement tout modifier à leur sauce. Changdeokgung est resté l'endroit où se trouvait le pouvoir jusqu'en 1868, année où la reconstruction de Gyeongbokgung fut achevé. N'oublions pas que Gyeongbokgung est resté détruit pendant plusieurs siècles donc forcément il fallait bien faire le pouvoir quelque part. Après la royauté Coréenne a été quelque peu aboli par les Japonais puis la Corée. Mais bon les Coréens ce sont dit c'est quand même notre culture et on a donné comme résidence Changdeokgung au dernier Empereur de Corée, Sunjong, qui y a passé le reste de sa vie. Ainsi que son frère et Prince Yi Un et sa femme la Princesse Bangja, qui été Japonaise dû aux arrangements de l'époque entre la Corée et le Japon pour maintenir la "paix". Et aussi la demi-soeur de ce dernier, la Princesse Deokgye qui était atteinte de troubles mentaux. Celle-ci avait été envoyé au Japon mais n'a pu y retourné que lors des funérailles de sa mère. Son mariage fut arrangé avec un Japonais mais ils ont divorcés lors qu'il a perdu ses titres de noblesse lors de l'Indépendance de la Corée. Leur fille n'ayant pas supporté le divorce de ses parents s'est suicidé ce qui l'a encore plus attristé et rendue malade. Une fois revenue en Corée, elle n'a pas supporté le changement de la nouvelle Corée. 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article