Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vieilles superstitions chinoises !

Vieilles superstitions chinoises !

J'avais déjà parlé de superstitions tel le Feng Shui, les nombres etc...Mais la je vais parler de superstition qui sont toujours à l'heure actuel comme par exemple avec "notre pain retourné" qui signifiait quelque chose à l'époque mais plus de nos jours et qui pourtant continue dans certaines famille *Mamie si tu me lis*. 

1. Secouer ses jambes te fait devenir pauvre ! 

Oui on est très direct en Chine et l'argent on le sait est très important ! Donc déjà de un c'est pas très élégant de gigoter sa jambe et de deux cela signifie que tu es instable et donc que tu n'es pas capable de gérer ton argent.. Et pour les femmes ? Ben oui car après tout ce sont les hommes qui ramènent les sous cela veut dire que tu es instable émotionnellement parlant. Vous l'aurez compris, il ne faut pas secouer ses jambes lorsque vous êtes face à une personne Chinoise. 

2. Il ne faut pas couper ses ongles la nuit ou tu vas manger des pissenlits par la racine !

Encore une fois, les Chinois tapent très haut dans la superstition ! Nos couverts croisés sont gentillets comparé ça cela ! En fait si tu coupes tes ongles la nuit, ton âme s'échappera par tes doigts et tu vas finir par retrouver le monde des ténèbres. Dans le meilleur des cas cela veut dire que tu te taperas un furoncle et vu que c'est pas très esthétique non plus, tu auras vite compris qu'il ne faut pas couper ses ongles la nuit. 

3. Avoir les oreilles décollées et de larges lobes signifient que tu es très intelligent et que tu auras de la chance.

Parce que nous en France on adore traiter les gens de Dumbo et que forcement ces personnes traumatisées finissent par se faire recoller les oreilles...En Chine surtout pas ! N'oublions pas que Bouddha a de grandes oreilles et que ses grandes oreilles représentent sa grande intelligence, donc en Chine c'est un bonheur d'avoir les oreilles de Bouddha. De plus, dans la médecine traditionnelle Chinoise, les oreilles sont reliées aux reins donc si vos oreilles sont larges cela signifie que vous avez des reins en bonne santé.

4. Il ne faut pas faire de rénovation dans une maison lorsqu'il y a une femme enceinte !

Le bruit peut perturber l'harmonie et donc perturber la croissance du bébé et ça je dis que c'est pas si bête en y réfléchissant bien ! 

5. Avoir les oreilles rouges signifie qu'on parle de toi.

Non c'est pas parce que tu as froid ! En fait, en Chine, si tu as les oreilles qui sont rouges à différents moments de la journée c'est parce que tes oreilles cherchent à savoir ce qui va se passer. Elles ont pris en gros le job de votre petit doigt qui se retrouvent maintenant chez Pôle Emploi...

6. Avoir des petites mains signifie que tu vas avoir de la chance.

Eh oui en Chine avoir des petites mains à la signification d'être né avec une cuillère en argent dans la bouche ! Et la cette signification remonte aux temps de l'Ancienne Chine où les nobles avaient des mains fines et délicates tandis que les grandes mains qui étaient donc des mains d'ouvrier devaient travailler dur pour gagner leur vie. Mais encore une autre signification, si tu as les mains épaisses cela veut dire que tu es un gros dépensier et que si tu as les mains fines tu es économe. Euh normalement c'étaient pas les nobles qui dépensaient ?!

7. Si tu enlèves un cheveu blanc, 3 autres vont pousser à sa place. 

Sur cela je ne suis pas très au courant de notre culture, serait-ce la même chose pour nous ?

8. Si on prend une photo avec 3 personnes, la personne du centre mourra la première.

Comme quoi les Chinois aussi partait du principe que l'appareil photo prenait l'âme de la personne ! Vu que la première est au centre, elle est donc dans la ligne de mire de l'objectif et sera donc la première à mourir. En gros vous savez ce qu'il faut faire lorsque vous faites des selfies à 3 maintenant...

9. Et maintenant quelques superstitions à dire à vos enfants pour qu'ils soient sages ! :

- Ne t'allonge pas après avoir manger sinon tu vas te transformer en serpent ! Bon si c'est en Cobra ou en Boa Constrictor voir en Anaconda pourquoi pas ! 

- Ne te couche pas direct après manger sinon tu ne te réveilleras jamais. Vous avez compris ? Laissez vos enfants regarder la télé après manger !

- Ne pas laisser les enfants jouer dehors après 18h où ils seront emportés par les fantômes. Glauque...

- Dormir avec les cheveux mouillés fait devenir fou. Je me comprends mieux désormais.

- Il ne faut pas se baigner la nuit sinon les esprits de l'eau vont te noyer. Quand je repense à mes jeunes années avec mes cousines où on passait notre temps dans l'eau à se baigner lors des piques-niques nocturnes en famille. Nous étions insouciantes...Peut-être que nos parents attendaient que ça en fait !

- Si tu ne finis pas ton riz, ton/ta futur(e) époux(se) aura de l'acné. Pour ceux qui ont de l'acné vous savez à qui vous plaindre désormais...

- Si tu fais pipi dans le bain de quelqu'un d'autre, tu auras un orgelet qui grossira dans ton oeil. Je crois que les Chinois n'ont plus peur de celle-ci...

- Une petite fille ne doit pas se promener les pieds nues sinon elle aura des problèmes de menstruation une fois adulte

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mango 28/11/2016 21:05

Tu as failli faire un carnage avec tes oreilles ! J'étais choquée et hilare en lisant ce que tu as manqué de te faire subir. Tes parents t'ont permis d'éviter le pire.

Krys / 克丽丝 29/11/2016 01:59

Oui oui j'en suis bien consciente aujourd'hui ! J'aime toujours pas mes oreilles mais au moins j'en ai toujours une ! Et encore j'ai une histoire encore plus choquante/drôle haha

Ghislain 24/11/2016 23:16

Autre superstition chinoise: Le conjoint ou la conjointe d'une personne décédée ne peut être présente à l'inhumation car son conjoint peut vouloir l'emporter dans l'autre monde.

Krys / 克丽丝 25/11/2016 00:55

Merci encore une fois Ghislain pour cet information que je rajouterai à l'article !

Mango 16/11/2016 23:39

Certaines superstitions m'ont bien fait rire, même si je respecte leurs croyances (n'est-ce pas ? :-) ). Je ne suis pas près d'oublier celle prédisant que le mari risque d'avoir de l'acné si on ne finit pas son assiette de riz. D'après les superstitions chinoises, mon intellect laisse à désirer puisque j'ai les oreilles assez petites. Mes mains étant longues et fines (j'entendais souvent des gens dire à mes parents que j'avais des mains de pianiste), je ne suis pas destinée à avoir de la chance. Sans parler qu'il m'arrive souvent de gigoter la jambe, surtout au travail ... Bref, c'est la poisse ;-)

Krys / 克丽丝 17/11/2016 05:17

Bon écoute là je comprends pas pourquoi tu continues de vivre =P Je plaisante !
Ben franchement quand on voit les hommes en Chine on se dit plutôt que c'est les femmes qui n'ont pas fini leur riz ! Mais comme par hasard ça tombe encore sur nous !
Panda a aussi des oreilles très petites et Ayi aussi et ils en sont très fiers donc comme quoi peut être est-ce Bouddha qui mérite une petite chirurgie (blasphème ...). Moi j'ai des oreilles d'elfe en pointe et j'ai tellement été traumatisée par mes petits camarades étant jeunes que j'ai même essayé de les couper mes parents sont rentrés dans la cuisine juste à temps. Non je n'essayais pas de me faire un autoportrait façon Van Gogh.
Après j'adore les mains de pianistes, mon père en a et Panda aussi j'ai toujours adoré ça et en France c'est plutôt considéré comme une chance d'en avoir. Donc au final tu es plutôt chanceuse ;)
Bon et pour ta jambe désolée je n'ai pas de remède =P

Tara B. 11/11/2016 00:50

Sympa cette petite compilation ;-) Pour les cheveux blancs je confirme : on dit la même chose en France. Je ne sais pas si on peut le classer parmi les superstitions ou juste les idées fausses, mais je l'ai entendu des dizaines de fois (le privilège de ne plus être dans sa vingtaine depuis un moment...).

Krys / 克丽丝 16/11/2016 04:37

Je suis sûre que ce n'était pas à ton sujet !
Donc en France on dit la même chose, merci d'avoir éclairer ma lanterne ^^