Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tianjin

Tianjin

Beijing vous soûle, vous voulez changer d'air mais vous n'avez pas le temps pour un long voyage en avion ou en train ? Pas de soucis les Jiaozi, j'ai la solution : Tianjin 天津 ! Tianjin se trouve à 30mn en train de Beijing donc parfait pour aller souffler un peu ! Bon souffler, souffler c'est pas le Yunnan mais bon à 30mn de Beijing en train il n'y a pas tellement de choix...

Il faut savoir que Tianjin est tout de même la 4e ville de Chine, juste derrière Guangzhou, en nombre d'habitants avec plus de 15 millions d'habitants mais qu'elle est aussi sa propre municipalité gouverné direct par le pouvoir central. Et Panda, son oncle et moi nous avons l'intelligence suprême d'y aller lors de la fête nationale (Guo Qing Jie 国庆节), erreur monumentale ! Et ce qui nous fait avoir ce célèbre dicton que chaque Chinois et expat en Chine connaissent : Ren Shan Ren Hai ou en Français "Montagnes de personnes, Mers de personnes" en gros : TROP DE MONDE ! Les fêtes nationales en Chine, c'est malheureux à dire mais c'est vrai : Autant rester chez soi ! Oui ça peut être sympa de voir comment se déroule les fêtes nationales pour sentir la tradition, la culture oui mais non ! Ca devient très vite l'enfer car la Chine n'est pas la France et si vous avez eu l'idée d'aller à cette endroit c'est pas 10 personnes qui auront eu cette idée mais au moins 1000 personnes ! 

Donc en fait au final je n'ai même pas grand chose à vous dire car même moi je n'ai même pas pu visiter ! 

On est tout d'abord arrivé donc à Guwenhua Jie ou "La rue de la Culture Classique" où vous trouverez une ancienne architecture Chinoise donc très reconnaissable. Vous pouvez y acheter toutes sortes de souvenirs, des pinceaux, de la calligraphie, des pierres et surtout ce qu'il faut acheter comme souvenir ce sont les "Tianjin Niren" qui sont des petites figurines joufflues qui peuvent représenter des enfants, des bouddha, des personnages d'Opéra Pékinois et même des divinités. Par contre dans cette rue il faut marchander ! Vous pourrez également trouver ici le temple Tianhou, la déesse des Marins car Tianjin se situe près de la mer ! Comme vous vous en doutez, trop de monde impossible d'y aller. 

Tianjin
TianjinTianjin
TianjinTianjin
TianjinTianjinTianjin

Il y a également des spécialités culinaire à Tianjin :

- La soupe de thé : Un mélange de poudre (noyau d'abricot par exemple, il y a d'autres choix), de céréales et d'eau. J'ai détesté ! Vu que c'est l'oncle de Panda qui me l'a acheté pour que je goûte j'ai dû finir sinon je l'aurai jeté sans hésitation !

- Le Mahua 麻花 : Une sorte de pâtisserie torsadé enrobée de miel qui peut s'apparenter à nos pâtisseries orientales. C'est plutôt pas mal et vous pouvez en ramener comme souvenir car ils se vendent aussi en sachet mais plus sec car pas de miel. 

- Le Jianbing Guozi 煎饼果子: Une crêpe très fine qui contient un oeuf, de la salade, de la sauce et des youtiao, le beignet frit que mange les Chinois au petit déjeuner. La vendeuse a dit à sa collègue "laisse moi faire le Jianbing pour l'Occidentale", je lui avais fait sa journée...

- Le Erduoyan 耳朵眼 : Qui veut dire gâteau frit en trou d'oreille soit dit en passant...Un gateau de riz jaune gluant frit fourré de pâte d'haricots rouge. Très bon mais très huileux.

TianjinTianjin
TianjinTianjin

Après on est parti en direction de la rive du fleuve Hai He. C'est pas les bords de Seine mais ça fait plaisir à voir et c'est sympa pour la balade. On y trouve souvent des stands de jeux pour les enfants comme les fléchettes ou les quilles. Le soir c'est encore mieux ! Des lampadaires s'allument mais c'est il y a un "effet spécial" comme si c'était allumé avec le feu et non pas avec l'électricité bref ça m'a beaucoup plu ! Il y a aussi un pont qui ressemble au pont Alexandre Ier de Paris, ça m'a fait du bien de voir quelque chose que je connais et d'avoir une sorte de repère même avec autant de kilomètres de séparation avec la France. C'est étrange n'est-ce pas ? Comme si le temps d'un instant, j'étais à la maison. Ce pont se trouve près de la gare ferroviaire. Parcontre ce qu'il faut savoir c'est que parfois sur les ponts se trouve des personnes déguisées en Bugs Bunny ou plus célèbre encore en Roi Singe (Song Wukong), vous faites la photo avec eux le souci c'est qu'après il vous demande de l'argent pour la photo donc faites attention. 

TianjinTianjin
TianjinTianjin

Vous avez également au bout du fleuve le célèbre Tianjin Eye, une grande roue, qui vous fait voir la ville en panoramique et apparemment de nuit c'est encore mieux ! Comme vous vous en doutez avec le monde nous n'avons même pas songé à y aller ! 

Tianjin a elle aussi des Concessions étrangères eh oui paf Shanghai ! Certaines, par exemple les Italiennes, se trouvent le long de la rive et d'autres dans la ville comme les Françaises qui se trouve dans des petites rues pleines de charme bizarrement qui nous font oublier que nous sommes en Chine. Ce qui est très célèbre c'est de louer un vélo et d'aller les explorer en pédalant ! Je ne vous explique même pas le regard qu'on me lançait quand les Chinois me voyait dans les rues des Concessions. Celles-ci ont été construites entre 1860 et 1940. Il faut avouer que certaines maisons sont très mal en point si elles ne sont pas noyées entre les barres de buildings...

Tianjin
Tianjin
Tianjin
Tianjin
Tianjin
Tianjin
Tianjin
Tianjin
Tianjin
Tianjin
Tianjin
Tianjin

Il y a dans la ville un énorme mall de la marque coréenne Lotte. Il y a deux centres commerciaux Lotte dans la ville mais là je vous parle du plus grand. Il faut savoir que Tianjin a un quartier coréen avec une grosse population coréenne dû à sa proximité avec la Corée. On y trouve des marques coréennes, françaises (Petit Bateau) et chinoises bien sûr. Et juste derrière on y trouve un grand bassin autour duquel on trouve un immense auditorium, la bibliothèque de Tianjin et le musée de Tianjin.

Tianjin

Je pense pas que Tianjin soit LA ville à voir à tout prix, c'est une version de Beijing en plus petite mais je la trouve quand même bien plus charmante même si bien sûr son poids historique n'est pas du tout comparable. La rive fait dégrossir la ville une fois qu'on y est et je trouve que la promenade reste agréable. Je pense également que les points touristiques qui la composent sont toujours sympa à aller voir même si je ne pense pas m'y rendre une seconde fois pour voir ce que je n'ai pas vu. Quand on habite à Beijing je pense qu'il est agréable de savoir que l'on a une ville comme celle-ci pour nous permettre de nous évader un peu le temps d'une journée du stress Pékinois. Sinon je ne pense pas qu'y faire un stop soit vraiment nécessaire lors de votre voyage en Chine.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Océane 29/11/2016 10:19

Rolala, ça fait longtemps que je n'ai plus commenté ^^ !
J'imagine le monde de dingue :p. J'aurais foutu le camp assez vite ahah...
Courageux à toi d'être resté quand meme pour faire ces photos !

Bises :)

Krys / 克丽丝 29/11/2016 15:39

Mais oui je vois ca faut rattraper ca =O
Ben franchement seule je serais partie mais bon on était accompagnés haha

Bisous !