Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Chinois et les animaux

On m'avait demander de parler des Chinois et de leurs relations envers leurs animaux car effectivement vu ce qui circule on peut se dire que c'est pas le top. J'avais prévu de demander à mes collègues, de recueillir différents témoignages mais ça c'était avant de lire un article Samedi Matin sur "Beijing" dans lequel il était dit que la personne qui y allait en gardant dans un coin de sa tête que en Chine on mange du chien et que la reconnaissance animale était pas comme en France et là j'ai envie d'ouvrir ma grande gueule de Marseillaise.

 

Déjà ce qu'il faut savoir que manger du chien ça s'appelle "Cynophagie". "Nous en Europe on mange pas de chien" ben détrompez-vous ! On mangeait du chien en France jusqu'au début du 20e siècle et il y avait des boucheries de chien à Paris et le marché de chien se tenait "rue Saint Honoré", en gros l'équivalent du festival du Yulin dont je parlerais un peu plus bas. Et certains de nos fameux écrivains parlaient qu'ils en mangeait lors de leurs repas. Et bon soit dit en passant j'ai déjà vu une vidéo caméra sur ce que comprenait les kébab et un comprenait du chat...eh non ce n'était pas dans le 13e arrondissement de Paris géré par un Chinois ! 

 

Le festival de viande de chien (et de chat) de Yulin est effectivement horrible et je suis bien évidemment contre ça. La première fois que j'en ai entendu parler j'étais avec le chien de la famille Blue (reposes en paix petit père) et je l'ai serré fort dans mes bras me disant comment on pouvait être aussi cruel. Mais vu que je ne suis pas stupide, j'ai rassemblé moult informations pour savoir si effectivement les Chinois étaient sans coeur et aller tous se régaler lors de ce festival. Ben détrompez-vous il y a bel et bien des Chinois qui sont allés dans ce festival pour libérer les chiens et les chats s'y trouvant comme par exemple Madame Yang Xiaoyun qui a payé 150 000 yuans pour libérer 360 chiens et une douzaine de chats en 2014 et 7 000 yuans pour libérer 100 chiens en 2015. Eh oui certains Chinois ont du coeur et vous avez qui fait ce festival : la minorité Zhuang ! Certes elle fait tout de même 18 millions de personnes mais bon sur 1,3 milliards de Chinois ! Il y a aussi la minorité Buyei (2 971 460 personnes) qui mangent du chien qui eux aussi habitent dans des confins reculés. Et sinon les Han ça vous dit quelque chose ? Oui la plus grande minorité qui se compte à 1 237 114 268 personnes (en comptant Hong Kong, Macau et Taiwan). Non ils ne mangent pas de chien ! Demandez à une de ces personnes ou même d'autres minorités autres que les "Zhuang" et les "Buyei" s'ils mangent du chien, déjà vous allez les vexer et de deux ils vont vous répondre que non ils ne mangent pas du chien et qu'ils n'ont pas tellement envie d'y goûter. Quand j'ai demandé à Panda, parce que oui j'téais un peu stupide, il m'a dit "Nous les Chinois on mange pas ça, c'est les minorités dans le Sud qui font ça". 

Après il faut se renseigner en se demandant où se trouve Yulin ? Yulin se trouve dans le Guangxi, dans le Sud de la Chine. Mais oui là où se trouve la magnifique Guilin et la rizière en dos de dragon vous savez ces petites merveilles. Ben oui c'est là que ça se passe ! Pas à Shanghai, pas dans le Sichuan, pas à Beijing, mais là bas dans une région pour ne pas dire très traditionnelle voire arriérée...Parce que oui certaines minorités Chinoises n'ont pas évolué avec le temps et sont restées dans des moeurs très archaïques. Pourquoi mangent-ils du chien ? Car le chien est considéré comme un animal protecteur donc fort et c'est d'ailleurs le plus souvent les hommes qui en mangent pour "avoir de la force", dans certains pays comme la Corée, eh oui il y a pas que les Chinois, la viande de chien est considéré comme un régulateur de température pour le corps. Je ne dis pas que ça excuse tout, non pas du tout je reste contre, mais avant de critiquer il faut savoir pourquoi ils font ça et si ça fait partie d'une tradition. Après certes ils sont pas très bien traités mais quand en France on voit des magasins de fourrure, je ne pense pas que la bête a été très bien traitée également c'est juste que les Français font faire le sale travail par les autres. Oui pas tout le monde en porte et beaucoup sont contre également mais bon il en reste que certains Français continuent d'en porter. Et sinon on parle du cuir ? Mais oui de nos jolis sacs, nos canapés, nos ceintures, nos jolis chaussures...

Concernant les animaux de compagnie c'est comme en France. Ayi n'aime pas les animaux de compagnie et n'en veut pas tout comme en France il y en a qui n'aime pas et puis il y en a qui aime ça comme l'oncle de Panda qui a changé de profession récemment pour devenir vétérinaire car il adore les animaux. Oui en Chine il y a des vétérinaires ! Près de chez moi les chiens sont très toilettés avec une jolie petite coupe, ils portent même des pulls et des chaussures ! Les Chinois se tapent beaucoup de selfies avec leurs animaux de compagnie et s'ils ne peuvent pas en avoir ils filent au "Cat Café" ou au "Dog Café" pour leur donner de l'amour le temps d'un après-midi. A la base ce genre de café a été crée par justement les Japonais qui voulaient des animaux de compagnie mais qui n'avait pas le temps de s'en occuper car ils travaillent toute la journée et forcément les Chinois sont dans la même galère. Après les Café Hiboux etc...ça c'est de la fantaisie. La maltraitance animale existe aussi en France il faut arrêter de mettre ça sur le dos des Chinois. Les Chinois sont peut être un peu rustiques, mais bon ils le sont également avec leurs familles, et forcément ne place pas l'animal au même niveau qu'en France mais quand ils en ont ils y sont très attachés. En France, l'animal n'est maintenant plus un objet mais par contre il est normal de l'abandonner si on ne peut pas le faire garder pour partir en vacances, balancé son chien contre un mur ou bien cette histoire de deux connards de mioches qui, n'ayant pas pu rentrer à une soirée, ont crevé les yeux d'un chaton et l'ont étranglé. Eh oui ce sont des histoires qui se sont passées en France ! Le Chinois a peut être moins de lois à ce sujet et frapperait peut-être son animal pour le corriger mais on ne verrait pas un chinois pratiquer ce genre de subisses. Si vous voulez une histoire, mon chien Blue qui été un Shih-Tsu dont je parlais au début de l'article a été tué par un autre chien qui était un berger allemand. Mon chien se baladaient tranquillement dans notre jardin et le chien du voisin a défoncé la clôture et est rentré dans notre jardin en attrapant notre chien et en le secouant dans tous les sens comme un prunier devant les yeux de ma famille ! Mon beau-père a réussi à rattraper mon chien en se faisant mordre par le Berger Allemand et mon chien est mort dans ses bras d'une hémorragie interne. Mais là où je veux en venir c'est que, déjà c'était pas la première fois que le voisin nous faisait chier, mais il a dit à mon beau-père "A ta place je lui aurait mis le fusil sur la tête (de son chien)". Non mais vous vous rendez compte ? Et après il a fracassé son chien à coup de pied on pouvait entendre le chien jappé de douleur ! Et ce qu'il faut savoir également c'est qu'il maltraitait déjà son chien alors forcément le chien était violent ! De plus, parce que nous avons porter plainte, il préférait faire éuthanasier son chien plutôt que de payer des indemnités. A oui c'est beau l'amour des Français pour les animaux de compagnie.

 

Donc voila cet article pour dire arrêtez de croire aux préjugés avec les Chinois mangent du chien, les Chinois n'aiment pas les animaux de compagnie, les Chinois et la cause animale. Il n'y a pas de Droits de l'Homme en Chine, et la condition humaine en Chine peut être vraiment exécrable, alors que voulez vous qu'il y ait le Droit des Animaux. En France oui nous sommes plus mobilisés, c'est sûr, mais malgré le fait qu'il y ait depuis peu un Droit des Animaux des horreurs bien pires se passent dans l'Hexagone même à l'heure actuelle. Alors au lieu de sataniser les Chinois, on peut leur reprocher des choses mais tout de même ils ne sont pas que mauvais, renseignez-vous et arrêtez de croire à toutes ces conneries de Chinois bouffeur de chien et de chat, effectuant des maltraitantes animales. 

 

Puis oui ils mangent du porc, du boeuf, de l'agneau etc...en très grandes quantités et peut être que la manière de les abattre laisse aussi à désirer mais en France on les électrocute donc bon niveau abattage...

 

Bon je vous laisse avec ces photos de chiens complètement maltraités par leurs maîtres Chinois ! 

Les Chinois et les animauxLes Chinois et les animaux
Les Chinois et les animauxLes Chinois et les animaux
Les Chinois et les animauxLes Chinois et les animaux
Les Chinois et les animauxLes Chinois et les animaux
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Lone 12/05/2017 02:02

Vous oubliez de preciser quils ne font pas que manger des chiens, ils les torturent pour le plaisir.

Krys / 克丽丝 04/06/2017 14:06

Alors Jérôme tout d'abord merci d'être passé sur mon blog mais puis-je savoir à qui vous parlez dans votre commentaire ? Parce que le but de mon article était de "protéger" les Chinois de cette mauvaise réputation en montrant que nous aussi nous sommes pas tout blancs et non de les rabaisser.

jerome 04/06/2017 12:52

Au lieu de systématiquement critiquer les chinois, vous feriez mieux de regarder à côté de chez vous, notamment dans les abattoirs, c´est vraiment pas très glorieux hein pour un pays qui dit respecter les animaux !

Krys / 克丽丝 12/05/2017 02:36

J'ai pas parlé en évidence de la torture mais quand je parle de maltraitance je fait référence à cela. Il faut arrêter de tout mettre sur le dos des Chinois car il existe également en Occident des personnes qui torturent des Chiens et des chats.

Lisa 01/03/2017 14:55

Je me rappelle pendant mes 3 ans de Chinois en LEA un des élèves avait demandé à mon prof en 1ère année s'il mangeait du chien... Il avait paru un peu gêné en disant que certains le faisaient, mais la plupart ne le faisaient pas. Après en France on bouffe des cuisses de grenouilles et des escargots, mais bizarrement ça choque personne parce qu'il y a pas de "lien affectueux" sûrement.
Et puis comme tu dis, certains font les dégoûtés mais achètent de la fourrure ou bouffe de la viande tous les jours sans se soucier d'où la nourriture provient. Comme si certains animaux étaient intouchables.

Krys / 克丽丝 02/03/2017 00:57

J'imagine qu'il a dû être gêné effectivement. Après voila en France on mange du cheval alors que pour les Chinois l'idée semble impensable. Après il faut savoir que la Chine a 5000 ans et que peut-être cela fait partie d'une ancienne tradition. On accepte pas ça pour autant mais on peut mieux comprendre le pourquoi du comment.
Voila malheureusement j'ai donné le cas de la fourrure car c'est celui qui touche le plus d'animaux que nous connaissons et qui sont "proches" de nous comme le lapin, le furet etc...

BB Marmotte 30/11/2016 12:27

Merci pour cet article très instructif :) Comme tu dis, la maltraitance c'est partout malheureusement, mais tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac, on est bien d'accord :)

Krys / 克丽丝 30/11/2016 12:41

Je suis contente que tu sois de mon avis =)

Andre Robert Drouin 30/11/2016 02:29

Krys cet article me touche tout particulièrement . Peux importe les pays nul ne peuvent se garnir de laurier en ce qui concerne les animaux de compagnie . La maltraitance de ceux ci existe partout au monde . Que ce soit manger du chien les chevaux et autres il ne faut pas généraliser car dans bon nombre de pais cela est coutume pour certains , mail il y a beaucoup plus de personnes qui les maltraite que ceux qui les bouffe . Nous l on maltraite les animaux pour ensuite les bouffer et personne ne sourcille , alors dire qu un peuple plus qu un autre est monstrueux c est un peux avoir les yeux fermer sur la vérité . Andre

Krys / 克丽丝 30/11/2016 07:08

Je pense que cet article est malheureusement nécessaire pour remettre les pendules à l'heure. Je n'ai pas voulu gracier les Chinois et condamner les Français mais j'estime qu'il faut savoir être juste afin de donner la meilleure opinion possible. Pointons nous du doigt avant de pointer les autres, cela éviterait pas mal de haine injustifiée.

Alex 28/11/2016 02:58

Bonjour, ton article est très intéressant. Cependant la consommation de la viande de chien en Chine est aussi une coutume bien acceptée en Chine du Nord. Il n'est pas rare de croiser des 狗肉店 dans le Dongbei, mais aussi jusque dans certains endroits de Pekin. Les Han en sont friands, et les 朝鲜族 aussi.

Bonne continuation pour ce blog très intéressant.

Krys / 克丽丝 28/11/2016 03:05

Je suis d'accord qu'il est normal pour certaines minorités Coréennes mais la plupart des Han n'en sont pas friands. Comme il existe certains Français qui mangent du cheval et d'autres non mais on ne peut pas faire une généralité. Les restaurants de chien ne pullulent pas dans les rues de Pékin également. Sûrement qu'il y en a des très bien cachés mais ce n'est pas si répandu.

Merci de ton avis Alex =)

Mango 25/11/2016 21:15

Je connais des gens qui n'osent pas manger dans des restaurants chinois par crainte que leur porc au caramel ne soit en réalité de la viande de chien. Je trouve ça aberrant mais ce préjugé a la vie dure. Tu as bien raison de dire qu'on en fait pas mieux en France. Il se passe des choses ignobles dans les abattoirs et je n'arrive pas à comprendre comment des individus peuvent infliger une telle souffrance à des animaux, même s'ils sont voués à finir dans nos assiettes. Ce n'est pas une raison pour torturer. Je ne mangeais déjà pas beaucoup de viande mais tous ces événements révélés dans les médias m'ont presque dégoûté d'en consommer. Je me tourne encore plus vers les œufs et le poisson mais ce n'est pas non plus la solution quand on voit à quel point la volaille est maltraitée. Les français sont certes plus mobilisés que les Chinois mais nous sommes loin d'être exemplaires. N'oublions pas aussi que la loi reconnaissant que les animaux sont doués de sensibilité ne date que de l'année dernière.

Merci pour ton article qui met une raclée aux idées reçues !