Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Expatriation : une demi-année plus tard...

Expatriation : une demi-année plus tard...

Eh oui les Jiaozi déjà 6 mois ou comme j'aime à le dire 1 demi-année passée en Chine ! Ouf je l'ai fait je ne suis pas partie avant héhé ! 

Il est l'heure du bilan de demi-année ! 

Et en fait je ne sais vraiment pas quoi vous dire ! Oui oui je vous assure c'est vrai...

Je pense en fait être rentrée dans une routine (oui oui au bout de 6 mois ça va vite), pour moi vivre en Chine est devenu normal. J'ai enfin un oeil objectif sur ce qui m'entoure et je ne suis pas entrain de m'extasier à chaque coin de rue. Parfois je suis même très critique envers les Chinois, ceux qui vivent sur le terrain comprendront qu'il y a des moments où on les adorent et où on reconnait qu'ils ont de vrais valeurs et de vrais qualités et d'autres moments où on les hait littéralement. Je n'ai plus le regard pétillant à chaque enseigne écrite en caractère, je n'essaye plus de comprendre ce que dis chaque Chinois pour me dire "tiens j'ai compris ça" ou en demandant la plupart du temps "Qu'est-ce qu'il a dit ?". Non je suis complètement devenue imperméable, c'est comme si je comprenais sauf que je n'écoute pas. Avant quand Panda parlait Chinois, ça me faisait rêver maintenant ça fait parti de mon quotidien. 

Pour ce qui est du travail, ça y'est j'ai pris mes marques et je connais ma position. Mais bon toujours ce désir de passer chez les concierges qui ne se produira pas car pas assez de personnes dans ma section. Donc c'est un gros game over ! J'ai décidé d'assumer que j'étais une grande asociale et que j'avais de gros besoins familiaux. Tu me juges sur ça et selon toi je ne suis donc pas assez travailleuse ? je m'en fiche. Bon ça m'est déjà arrivé de faire soir/matin et 12h de travail quand on me l'a demandé mais ça ne se produira pas tous les jours.

La vie à Beijing ? Je ne m'y fais pas du tout. J'expliquerai dans un autre article si Beijing est une ville à expat mais franchement moi j'agonise ici. La cité interdite, le palais d'été c'est bien sympa 30 secondes mais après on fait quoi ? Je vous assure que quelques fois on se retrouve avec Panda et on se dit "bon on fait quoi ?". Le temps n'en parlons même pas et le pire c'est qu'aux alentours il y a rien ! Bon il y a Tianjin...Vous voulez aller à Taiyuan ? 3h30 de train, à Qingdao ? 4h de train, à Shanghai ? 4h de "TGV", à Xi'an ? 4h de train. Il n'y a rien a visiter aux alentours ! Après vous pouvez prendre l'avion mais bon j'ai pas la possibilité de payer l'avion toutes les 2 semaines ! Donc voila en gros votre week-end c'est soit Beijing soit Beijing...

Donc je dois vous avouer qu'on pense déjà à déménager de Beijing pour une ville un peu plus dans le Sud, un peu plus proche de tout, et un peu plus Occidentalisée car j'ai quand même besoin d'avoir 2-3 repères que je n'arrive pas du tout à avoir à Beijing. Donc pour sûr, Beijing sera pour nous pas plus d'une année. 

 

Comme ça on dirait que je suis dégoûtée pas vrai ? Mais non je ne suis pas dégoutée de vivre en Chine. Au contraire, je sais que j'ai encore plein de choses à découvrir et que je vais découvrir ! C'est justement peut-être ce désir de vagabonder dans le pays et de découvrir des choses plus concrètes qui me rend ainsi. Le désir de voir autre chose et d'apprendre de nouvelles choses. Malheureusement Panda et moi sommes venus ici pour le travail et non pas pour le tourisme alors bon le rythme de voyage est assez bloqué. Mais on va réussir à voir du pays j'en suis sûre. Puis il y a aussi un beau et joli moment qui nous attend dans l'année à venir et je suis plutôt contente que ça se passe en Chine et avec mon petit Chinois. Je rêve bien évidemment toujours de la Corée mais je suis contente de ce Panda tout mignon ait croisé ma route et de vivre sa culture avec lui. Au final tout n'est pas si gris ! Petite Chine je t'aime toujours ne t'en fais pas j'attends juste de pouvoir t'aimer davantage...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

梅兰 02/11/2016 16:29

Raaah cest vraiment cool d'avoir des ressentis surtout quand on en partage quelques un ! Haha mais ceci dit je pense que vivre a Pékin doit vraiment pas être facile tous les jours en effet ... c'est bien pour ça que perso j'ai choisi une ville beaucoup moins grosse et mieux située (histoire de pouvoir bouger) même si soyons honnête les distances en Chine ... c'est toujours compliqué hein ! Haha
En espérant pouvoir te fairr un coucou quand je viendrais sur la capitale ! ! ^^

Krys / 克丽丝 03/11/2016 02:08

On se sent moins seuls de savoir que certains ressentent la même chose n'est-ce pas ;) Oui c'est sur que niveau distance c'est pas la France mais tu es quand même plus proches de "tout" et donc c'est plus facile pour toi de voir d'autres choses. Beijing n'est vraiment pas facile --"
Mais j'espère également ! Fais moi signe !

Fred de Guiyang 02/11/2016 05:39

Salut Krys,
J'aime beaucoup lire tes articles qui sont à la fois drôles, plein de bon sens et surtout je ressens souvent la même chose que toi ! Pour ma part, ça fait un peu plus d'un an que je vis à Guiyang dans le Guizhou. On doit être une trentaine de français seulement pour 4.5 millions d'habitants. Du coup il faut une capacité d'intégration assez importante. Je suis marié ici et on vient d'avoir un bébé il y a deux mois. Je parle encore très mal chinois et je le comprend encore moins bien, d'autant plus qu'ici ils parle le dialecte local ! Mais je m'adapte plutôt bien et je suis aussi entré dans la routine depuis plusieurs mois. Heureusement, mon job m'occupe énormément et me permet de me balader partout dans le Guizhou. Je t'invite d'ailleurs à jeter un oeil sur le reportage que l'émission Riding Zone sur France Ô a fait sur mes projets il y a quelques semaines : https://www.youtube.com/watch?v=ZDBt4T7gdZE
De plus, si tu as l'occasion de passer par Guiyang avec Panda (c'est une région magnifique), ça me fera super plaisir que tu passes faire un tour nous voir, on vous fera visiter :D
En tout cas, bonne continuation et bon courage
Fred

Krys / 克丽丝 03/11/2016 02:06

Merci Fred de prendre du temps pour me lire, je suis ravie qu'ils te plaisent et que tu t'y retrouves dedans ça me fait me sentir moins seule haha. J'imagine que le dialecte de Guizhou doit être assez compliqué à comprendre et que cela ne doit pas aider pour apprendre le Mandarin. J'ai vu ton reportage, je ne savais pas que j'avais affaire à un champion ;) Ca m'a beaucoup intéressée sachant que pour ma part je suis axée SuperCross haha. Ayi a visité Guiyang récemment et nous a montré des photos cela semble effectivement magnifique ! En tout cas merci de bien vouloir nous rencontrer, si on passe par la je te ferai signe et n'hésites pas si vous passer par Beijing avec ta femme et ton petit bout !
A bientôt !

MissTexas 02/11/2016 02:29

C'est ce que je pensais et tu viens de m'en convaincre : il doit être vraiment difficile de s'habituer à la vie chinoise dans une ville comme Beijing. Depuis que je te lis, je me suis souvent dit que je n'aimerais pas trop vivre en Chine. Mon beau-frère vit aussi à Beijing et me décrit les mêmes choses que toi ;-) Bonne 1/2 année à venir !

Krys / 克丽丝 03/11/2016 01:57

Après Beijing est vraiment très compliqué, même ceux qui habitent sur place galèrent. Après il y a pleins de Français qui sont en Chine depuis des années donc c'est qu'il doit y avoir une certaine douceur de vivre mais bon je la cherche aussi haha. J'espère que vous viendrez nous faire un coucou un jour =)

Llalie 01/11/2016 19:28

Pfiou, déjà 6 mois ? :O Qu'est ce que ça passe vite ! Je comprends ton ressenti puisque j'ai eu du mal à apprécier pleinement Beijing (et je n'y suis pourtant resté que 5 jours). J'ai trouvé que c'était très gris, très poussiéreux. Rien à voir avec Hong Kong. Par curiosité, quelle ville t'attirerait le plus pour aller vivre ? :D

Krys / 克丽丝 16/11/2016 04:37

Et encore pas tout le monde fait du Tai Chi le matin dans les parcs, ou du moins beaucoup de retraités !
Oui c'est exactement les villes auxquels je pensais ! Bon parcontre je préfère partir au Japon en Avion, j'ai le mal de mer haha !

Kansaijin 07/11/2016 09:57

Perso, moi, j'irais à Shanghai. C'est moderne, cosmopolite, il y a plein de choses à voir autour, les Huangshan, Hangzhou et sa région... les villes à canaux... et tu as même des bateaux, pour le Japon par exemple! Et je crois qu'il y a pas mal de Français aussi là-bas!
J'ai adoré visiter Beijing (et la muraille!), mais pour y habiter... à part pour le Tai chi le matin dans les parcs...

Krys / 克丽丝 03/11/2016 01:56

Eh oui 6 mois déjà ! J'imagine que Hong Kong doit être au top ! Beijing me sort des yeux et je ne lui trouve plus aucun charme !
Je dirais effectivement Hong Kong, Shanghai, Hangzhou =)

Laura de BB Marmotte 01/11/2016 10:32

J'aime beaucoup lire le ressenti des gens sur leur expatriation et leur nouveau chez eux :) C'est dommage que tout soit à minimum 4 heures de train pour vous, car c'est toujours plaisant de profiter de ses jours off pour découvrir d'autres choses. J'ai la chance d'avoir de magnifiques choses aux alentours de chez moi en Pologne et j'avoue que sans ça je me lasserais vite ! Je vous souhaite de découvrir pleins de jolis endroits et de vous sentir mieux dans votre prochaine ville :)

Krys / 克丽丝 01/11/2016 11:22

J'imagine à quel point tu dois avoir de nombreuses beautés à découvrir en Pologne ! Merci Laura j'espère vous offrir un meilleur ressenti la prochaine fois =)

stephanie 01/11/2016 07:53

merci beaucoup pour ton partage.

Krys / 克丽丝 01/11/2016 09:41

Je t'en prie Stephanie merci de m'avoir lu