Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Apprécier sa chance d'être Français !

Apprécier sa chance d'être Français !

Parce qu'au tout début, avant de partir en Chine, j'étais en mode "énervée contre la France". Je travaille depuis mes 19 ans et pourtant Pôle Emploi m'avait refusé l'aide à l'emploi pour 3 jours de travail manquant, quand je suis partie c'était le bordel avec la loi Travail, pas de travail dans mon secteur à cause des malheureux événements de Novembre 2015...Bref je suis partie en mode "je me casse et bon débarras !". Après tout l'herbe est toujours plus verte ailleurs mais depuis je me suis rendue compte que la pelouse Française était tout de même bien verte et c'est maintenant à l'étranger que je m'en rends compte et que je suis fière d'être Française ! 

1. J'ai un frère et une soeur

N'oubliez pas qu'en Chine la fin de l'enfant unique c'était il n'y a même pas encore un an ! Quand j'étais petite j'ai toujours voulu avoir un petit frère ou une petite soeur et mon voeu s'est réalisé quand j'avais 10 ans pour mon frère et 12 ans pour ma soeur. J'ai toujours été contente de les avoir et encore plus maintenant. L'une des premières questions que me posent les Chinois sont "Tu as un frère ou une soeur?" et quand je leur répond ils ont toujours cette petite lueur dans les yeux du genre "la chance que tu as !". En Chine, on a les cousins et les cousines que l'on appelle "grand/petit frère; Ge (prononciation Gue) ou Didi" ou "grande/petite soeur; Jie (prononciation Djié) ou Meimei (prononciation Meï Meï" mais ce rapport n'est pas le même. J'ai grandi avec mes cousines, j'étais toujours fourrées avec elles mais je les appelle pas "soeurs" et les Chinois les appellent ainsi alors que pourtant ils ne les voient pas très souvent mais ce sont les seuls "modèles" qu'ils ont. Même malgré l'écart d'âge j'ai de très bonnes relations avec eux et je sais que c'est une chance immense pour moi de les avoir.

 

2. J'ai pu profiter de mon enfance.

Certes il fallait que je travaille à l'école et que je fasse mes devoirs si je ne voulais pas que ma mère se transforme en Abominable Femme des Neiges qui hurle "Apprends tes leçons par coeur sinon je t'enlève la SEGA (Mégadrive) !". Mais j'ai eu du bon temps. J'étais à l'étude avec mes petits collègues, je faisais un peu de théâtre/un peu de judo/un peu de danse classique, mon papi m'emmenait au Mcdo puis au cinéma. Franchement je ne peux pas me plaindre. Pour ces pauvres enfants c'est dès le plus jeune âge "travail, travail, travail" à l'école ET à la maison ! Ils ne font que ça ! On leur apprend très vite qu'être le meilleur à l'école c'est la clé de la réussite et comme je l'avais dit, Ayi disait à Panda qu'il ne devait pas se comparer à plus nul mais au meilleur sous risque de se prendre un "Tu vois bien que le voisin il est meilleur que toi, comment ça se fait ?!". Je suis d'accord que mes enfants travaillent bien à l'école mais je veux qu'ils puissent profiter également de leur enfance, cet âge béni.

 

3. J'ai toujours eu le choix de faire ce que je voulais.

Bon certes ma famille a toujours voulu que je sois médecin, forcément habiter en face d'une Fac de Médecine ça aide pas ! Mais ils ont bien compris qu'entre les maths, la science et moi il y a une Voie Lactée qui nous sépare. Donc ils ont fini par accepter se résigner et accepter que j'étais bien plus douée pour les Langues que pour les matières scientifiques. Généralement en Chine, ce sont vos parents qui vous poussent à faire de grandes choses et par la suite c'est ça dépend si vous êtes bon ou pas pour pouvoir rentrer dans les endroits que vous voulez.

 

4. J'ai pu aller dans de bonnes écoles

Je suis une enfant de l'école publique et je m'en sors pas mal. Je peux comprendre qu'on sorte de l'école privée et qu'on veuille y envoyer ses enfants mais je viens d'une école publique et je ne pense pas être stupide. Bref l'école publique, elle est gratuite et vous pouvez y rester pas mal de temps. En Chine, rien que la première année de maternelle coute 3000 yuans soit 400 euros, la première année de maternelle et bien sûr chaque année ça augmente. Vous allez me dire c'est Beijing vous avez raison mais c'est pas pour autant que dans d'autres provinces le prix baissent beaucoup. C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup ne vont plus à l'école très jeunes, car les parents sont dans l'incapacité de payer. Et les meilleures écoles se trouvent dans les grandes villes, si vous êtes ailleurs vous apprendrez moins de choses et moins bonnes. Vous vous rendez compte c'est comme si dans les petits villages de France on vous apprenez pas des bonnes choses parce que vous n'êtes pas dans une grande ville ! De plus, nous en France on a la possibilité de partir dans les écoles que l'on veut si les notes sont correctes je dis bien correctes. En Chine si votre Gaokou (équivalent du Baccalauréat en beaucoup plus dur) comportent pas d'excellentes notes vous êtes sur d'attérir dans les écoles "bas de gamme". 

 

5. J'ai vécu dans un bon environnement.

Quand je pense à toutes les fois où j'ai pu dire "Il nous faut aller à la montagne où l'air est pur !" ! Mais l'air est pur de partout en France ma chérie ! Même à Paris ! Paris = 30 de pollution, Beijing = 300+ même mon téléphone écrit "Hazardous ! Lavez-vous le visage en rentrant à la maison" ! Rien que pour ça je signe de rentrer tout de suite ! Et encore les adultes portent des masques mais les minots aucuns ! Alors dès fois on peut voir des parents avec le masque et les petits sans ! Il y'a quelques enfants qui portent le masque mais sur 10 il doit y en avoir... 2 ! Pauvre petit il vient à peine de commencer sa vie qu'il a le poumon noir comme du charbon ! De plus, l'été j'allais à la mer, je profitais de mes vacances d'été ! Mon pauvre Panda a dû aller 2 fois dans la plage dans sa vie de petit enfant ! Nous que ce soit la côte d'Azur, la côte bretonne/Normandie, Pays Basque tout de même on sait ce que c'est de se baigner ! 

 

6. Je peux aller où je veux je n'ai pas (trop) besoin de Visa.

Et c'est tout de même une chance énorme ! Pouvoir visiter ses petits voisins Européens, visiter la Corée et le Japon sans visa, juste payer l'assurance pour aller aux USA. C'est une chance inouï ! Quand vous êtes Chinois, vous avez pas le choix : VISA VISA VISA ! Va y que tu payes et que tu donnes une montagne de paperasse comme ce satané Hukou ! 

 

7. J'ai pas de Hukou ! 

Le vrai boulet de ce pays : le Hukou ! Le livret de famille version bracelet électronique ! Tu ne peux habiter que par les provinces acceptées par ton Hukou, donc en gros si tu viens du Shanxi tu ne peux que vivre au Shanxi. SAUF si tu as habité à l'étranger. Pareil pour l'école, tu ne peux aller que dans les écoles du Shanxi. Quand les Chinois veulent partir en vacances en famille, il leur faut le Hukou si l'enfant n'a pas de pièce d'identité. Il te donne le droit à certains avantages si tu fais partie de Beijing ou Shanghai, ou t'en enlever si tu viens pas des grandes régions. Bref c'est un vrai boulet ce document ! C'est comme si ta vie était dirigée par ton livret de famille ! 

 

8. Penser ce que je veux 

Et celui là c'est le meilleur ! Pouvoir ouvrir sa gueule, se faire ses propres opinion, avoir le droit de lire et dire ce que tu veux ça n'a pas de prix mes Jiaozi ! Les Guignols de l'Info, les Inconnus, Charlie Hebdo, Wikipedia...que tu aimes ou que tu n'aimes pas tu peux penser ce que tu veux et le dire ! Ce qu'on pense de toi tu t'en fous si tu sais ce que tu vaux, en Chine on s'en fout pas de ce qu'on pense les autres bien au contraire on a besoin d'être apprécier et de se faire bien voir ! Un exemple, ma manager part. Oui celle qui vivait loin de son mari part, toujours pas avec son mari mais un peu plus près, enfin bref ! Donc Son assistante a décidé de mettre tout le monde à participation et de lui offrir un cadeau. SAUF QUE...Elle a décidé du cadeau et d'en informer les autres après bon et de l'acheter soit dit en passant. Elle a acheté un porte carte de visite et un stylo plume MontBlanc ! Pour la modique somme de 9000 yuans le tout soit 1200€ ! N'oublions pas que les marques de luxe coutent encore plus cher en Chine et surtout si tu vas direct en magasin ! Donc elle a par la suite demander à tout le monde de cotiser ! Les sous-managers devaient donner entre 700 et 500 yuans (oui les chiffres sont dans le bon ordre, on demande d'abord plus d'argent) et le reste entre 200-300 yuans. A moi elle m'avait dit d'abord de donner 200 yuans, j'ai dit que je ne pouvais que 100. Et c'est par la suite que j'ai su que le cadeau était MontBlanc, ce n'est pas elle qui me l'ont dit mais les autres, et alors la j'ai pété la durite j'ai décidé de ne pas donner. J'ai été exempté car vous comprenez "elle se marie bientôt" mais marie bientôt ou pas je ne donne rien et quand on me donne mon avis je le donne clairement : Non je ne donne rien parce que les choses ne fonctionnent pas comme ça. Tu as décidé de faire un cadeau comme ça tu l'assumes et chacun donne ce qu'il veut. Mais vous comprenez mes autres collègues Chinois "n'ont pas eu le choix" et ceci c'est ma collègue Chinoise qui me l'a dit. Elle n'a pas eu le choix...

 

En gros, la France je suis partie loin de toi mais franchement j't'aime tu sais ! 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

tania 25/12/2016 21:38

ah je découvres pleins de choses avec toi sur la Chine
ça me fait penser à un article que j'ai publié il y a peu sur l herbe n est pas forcément plus verte ailleurs

Krys / 克丽丝 25/12/2016 23:18

Je suis ravie que tu puisses découvrir des choses sur la Chine grâce à moi =)
J'aimerais bien le lire si tu as le lien ;)

Mango 20/12/2016 18:33

J'ai beaucoup aimé cet article parce qu'on râle beaucoup en oubliant la chance qu'on a d'être français. La France me sort parfois par les yeux pour plusieurs raisons mais je me ressaisis souvent en me rappelant que j'aurais pu naître dans un pays dans lequel ses habitants n'ont pas droit à la liberté d'expression ou vivent dans un climat de guerre. Tes propos sont très justes .

tania 08/01/2017 13:11

coucou excuse moi j ai tardé à te répondre
voici le lien :de l article en question : http://www.viveravidaiswonderful.com/herbe-nest-pas-toujours-plus-verte-ailleurs/

Krys / 克丽丝 21/12/2016 01:45

La je parle de la Chine mais encore comme tu dis il y a d'autres pays en guerre ou même quand on pense à d'autres pays où les droits sont bafoués nous avons vraiment de la chance, Merci de me dire que je suis juste, encore une fois c'est vraiment quelque chose3que j'essaye d'avoir comme mon pere.

MissTexas 20/12/2016 05:31

Alors ça c'est fou, je viens à l'instant de publier un article sur la chance qu'on a, nous autres français (sauf que je compare à Alep, et non à la Chine) !!!!!!!!! A croire que l'expatriation remet les choses à leur place ;-)

Krys / 克丽丝 20/12/2016 06:17

Je pense aussi ;) Je regarderai ton article lorsque je serai en repos ;)