Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sanya, nos vacances au paradis

Sanya, nos vacances au paradis

Forcément je me souviendrais toute ma vie de ces vacances à Sanya ! Tout d'abord parce que c'est lors de ces vacances que le très cher Panda s'est déclarée mais aussi car ce fut mes premières vraies vacances en Chine.

Tous les Chinois considèrent Sanya comme leur Hawaii et pour eux lorsque quelqu'un leur dit qu'il y va c'est "Oua Sanya la Chance !" c'est un peu comme notre Corse à nous j'ai envie de dire ! Mais ont-ils raison ? Sanya est-elle aussi magnifique que cela ?

Nous y sommes restés 4 jours, du 29 Août au 1 Septembre je sais j'ai un mois de retard sur l'article, ce qui était surement court pour découvrir mais cela nous a permis de bien nous reposer !

Bon déjà je vous situe Sanya 三亚. Sanya se trouve sur l'île Chinoise de Hainan 海南 et contrairement à ce qu'on pourrait penser la "capitale" de Hainan n'est pas Sanya mais Haikou mais généralement tout le monde part à Sanya et non Haikou 海口!

La meilleure période pour partir à Sanya est définitivement Septembre car il y a moins de monde et la mer a toujours une température agréable pour s'y baigner. En été, il fait bien trop chaud et il y a bien trop de monde et l'hiver il fait pas froid mais il y a également trop de monde. Surtout durant le Nouvel An Chinois. Après vous pouvez également y aller au Printemps mais généralement on conseille Septembre puis les tarifs des billets d'avions et des hôtels sont moins élevés.

1er Jour :

Beijing - Sanya c'est tout de même 4h d'avion histoire que vous soyez informés ! Donc nous sommes partis à environ 7h00 sommes arrivés à 11h15 là-bas. Un ami de Panda est venu nous chercher et nous a emmené jusqu'à notre hôtel "Hilton Sanya Yalong Bay" qui se trouve comme le dit son nom dans la fameuse baie de Yalong. J'ai utilisé mon tarif employé je l'avais en 280 yuans/nuit (environ 37€) petit-déjeuner compris donc on va pas se plaindre mais l'hôtel se trouve à environ 45mn de la ville de Sanya et de l'aéroport...Les "hôtels resorts" de Sanya sont généralement bien équipés en plage, piscines, restaurants pour que vous n'ayez pas à bouger mais si vous désirez vous déplacer pour visiter il faudra prendre cela en compte car l'aller simple coûte 100 yuans (13€) en taxi, on en a fait les frais, donc voila à vous de voir ce que vous voulez faire et de prendre un hôtel en conséquence. Nous sommes donc retourner à Sanya manger à l'intérieur d'un centre commercial en forme d'ananas puis nous sommes allés voir "Tianya Haijiao". Sincèrement la ville de Sanya à tout ce qu'il y a de plus basique, elle est pas belle non plus car il y a la même architecture que dans le continent, mais il y a deux trois choses qui valent la peine de visiter car elles sont classées AAAAA. Le AAAAA, l'appelation par le Tourisme National Chinois, est le plus haut niveau du classement et signifie que ces endroits sont les plus importants concernant l'histoire et la culture Chinoise. Suivi par le AAAA, le AAA, le AA et enfin le A bien sûr.

Qu'est "Tianya Haijiao" 天涯海角? Ce sont deux gros rochers... En fait les Chinois, aussi chauvins soient-ils, pensent que Tianya est le bout du monde et Haijiao le bout de la mer. Il y a même une très célèbre chanson Chinoise sur Tianya. Mais la vérité est qu'il existe une étoile situé juste au dessus de Tianya qui s'appelle "Bout du Monde" voilà pourquoi. Pour accéder à ces 2 rochers il vous faudra traverser toute la plage. Vous pouvez la faire en mini-voiturette mais si vous n'avez pas de problème particulier c'est largement faisable à pied et la promenade est très agréable. Tout ceci ponctué de snack vendant des morceaux de fruits, des jus de noix de coco dans la noix de coco entière (car la noix de coco de Sanya est très célèbre), des fruits de mer... Nous avons eu de la chance il n'y avait pas trop de monde mais à ce qui parait en Hiver c'est pire. Et c'est en arrivant à Tianya qu'on peut voir une foule de Chinois se prendre en photo avec le rocher et il faudra marcher un peu plus loin pour arriver à Haijiao. Le dicton est "La chance à Tianya et l'Amour à Haijiao" donc en gros ceux qui viendrait là-bas aurait de la chance pour les deux. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a plein de Russes à Sanya ! Donc vous trouverez les panneaux en Chinois mais aussi en Russe ! Cet endroit est classé AAAAA et mérite d'être vu rien que pour la balade ou si vous aimez la célèbre musique Tianya.

 

Une autre chose qui vaut la peine d'être vu à Sanya est "Nanshan Temple" qui est également classé AAAAA. C'était ce que je voulais voir le plus mais malheureusement c'était déjà fermé quand nous avons fini "Tianya Haijiao". C'est un magnifique temple avec un immense bodhisattva qui n'est autre que Guanyu, bodhisattva de la miséricorde. A voir à tout prix ! 

 

Le soir, nous sommes allés dans un marché où était vendus des fruits de mer, les fruits de mer sont également très célèbres à Sanya mais ça forcement dans une île...Et ce qu'il y a de bien c'est que vous faites votre petit marché puis vous allez dans l'un des nombreux restaurants pour demander à ce qu'on vous les prépare et puis vous vous installez ! Bien sur c'est à la méthode Chinoise et moi en bonne Française et qui plus est Marseillaise, le fruit de mer ça se mange tel quel : Frais ! Mais bon sinon c'est vraiment pas mauvais, c'est juste une préférence de ma part.

Sanya, nos vacances au paradis
Sanya, nos vacances au paradisSanya, nos vacances au paradis
Sanya, nos vacances au paradisSanya, nos vacances au paradis

Jour 2 : 

Après un bon petit-déjeuner copieux, direction la plage de l'hôtel ! Et j'ai acheté aussi une bouée car en Chine, même quand on est adulte, on peut avoir une bouée ça fait pas stupide ! Ah lala la mer d'un bleu sublime et la température idéale ! Nous nous sommes éclatés comme des petits fous fous, d'ailleurs Panda ponctua ses journées de petits "Ouhouuuu" je ne vous mets pas les vidéos ou il va me tuer, et j'ai même appris à Panda à jouer au beach volley ! Je dois tout de même qu'il était pas très doué au début, ça va mieux mais je dois continuer à l'entrainer ! Et nous avons même fait du Jet-Ski ! C'était la première fois pour moi, mais je dois avouer que j'ai conduit la plupart du temps car Panda n'est pas très doué, et encore une fois on s'est régalés. En bref cette journée fut journée plage-farniente. Le souci est que nous avons fait un peu les cons (oui mais il y a vraiment pas d'autres mots), nous étions si contents d'aller à la mer que nous avons oublié de mettre la crème solaire...Erreur de débutant surtout quand on se trouve à côté du Vietnam on se dit donc que le soleil n'est pas très cool. On est vite allés se badigeonner mais c'était trop tard et nous en avons fait les frais tout le reste du séjour...

Le soir, direction le restaurant "Fresh" du Mandarin Oriental Sanya. Et bien sûr la meilleure soirée de ma vie. Nous avons mangé comme des rois devant un panorama à couper le souffle dans notre table éloignés du restaurant ! Lui, moi, la mer et les étoiles... Des huitres en entrée pour Panda, un soufflé au fromage et à la truffe pour moi, un saumon au plat pour Panda et un porc croustillant pour moi suivi de ce magnifique dessert et de son genou au sol. Franchement j'ai jamais mangé quelque chose d'aussi délicieux de ma vie mais comme je vous dis c'était au Mandarin Oriental et donc forcément nous n'y retournerons plus jamais. Et le plus important je lui ai dit "Oui"...

Sanya, nos vacances au paradisSanya, nos vacances au paradis
Sanya, nos vacances au paradisSanya, nos vacances au paradis

Jour 3 :

Fini la mer nous avons décidé de nous prélasser à la piscine de l'hôtel. L'hôtel a plein de piscines donc ce qui fait que tout le monde est éparpillé et qu'il est possible d'avoir son petit coin de tranquillité. Nous sommes ensuite parti faire de la plongée qui était notre première fois pour tous les deux. On nous a emmené en bateau de l'autre côté de la plage, près des rochers et nous avons pu toucher des oursins, des étoiles de mer, voir des Dory et des Némo, d'autres poissons, des murènes...Panda m'a également ramassé un coquillage car oui la collecte de coquillages furent ma grande passion durant ces vacances, je suis une grande enfant. On est remontés à la surface ébahis sauf qu'une chose s'est confirmé : nous avons le mal de mer en bateau...On est ressortis du bateau on était blanc et on arrivait même plus à se parler ! Et surtout que notre tenue nous faisait horriblement souffri à cause des coups de soleil...

Pour le soir, direction le restaurant "Aqua" de l'Intercontinental Sanya. Sa particularité est de se trouver dans un aquarium géant ! Il y avait des tortues, des requins, des raies...franchement c'est très original ! Bon ils disent que le diner comporte un spectacle mais le spectacle est juste un plongeur qui nourrit des poissons... C'est un restaurant buffet tout à volonté, les boissons également, qui a fait le bonheur de Panda ! Après il y a une Chinoise ivre qui est venue à notre table en me disant qu'elle m'admirait, que j'étais magnifique et qui m'a invité à trinquer avec elle. Attention quand les Chinois veulent trinquer, alors qu'ils ne vous connaissent ni d'Eve ni d'Adam comme c'était le cas, c'est en quelque sorte un défi. Il ne vous demande pas juste de siroter une gorgée, non, il vous demande en fait un cul sec et si vous ne le faites pas c'est vous qui perdez la face. Heureusement que Panda me l'a dit sinon c'était pour ma pomme ! C'est donc comme ça que j'ai entamé un cul sec et que j'ai fini par être le dieu vivant de cette jeune fille qui n'arrivait même plus à tenir sur ses jambes. 

Après cela nous sommes allés rejoindre l'ami de Panda à son travail, au Raffles Sanya oui c'est ça de travailler dans les hôtels on finit par y rester, histoire de prendre un dernier verre en sa compagnie.

Sanya, nos vacances au paradisSanya, nos vacances au paradisSanya, nos vacances au paradis

Jour 4 :

Eh oui le temps passe vite quand on s'amuse ! On profite encore de la piscine pendant quelques instants mais aussi de la mer qui ce jour là était déchainée c'est d'ailleurs pour cela qu'on y est pas restés longtemps. En tant que bonne Marseillaise, contrairement à tous les Chinois contents des méga vagues, on sait que la mer déchainée ne présage rien de bon. Rien de très exaltant ce jour là juste que nous avons profité des derniers instants de tranquillité avant de retourner à l'aéroport. Une fois à l'aéroport, il nous a fallu acheter des cadeaux pour notre manager et nos équipes car en Chine il est mal vu si vous ne revenez pas avec un cadeau pour votre manager pour la remercier de vous avoir accorder des vacances et vous êtes pratiquement sûr que la prochaine fois que vous en aurez sera dans très longtemps...Et puis si vous ramenez à votre manager et pas à votre team ça va vous faire passer pour le lèche-botte donc on ramène à tous comme ça tout le monde est content ! Et généralement ramener de la bouffe ça fait plaisir ! 

 

Voilà la fin de nos vacances ! Pour ce qui est de l'hôtel, on l'a eu pour pas cher donc on ne dit rien mais il est pas top. La piscine et le petit-déjeuner copieux en sont les plus mais sinon les chambres sont vieillottes et le personnel n'est vraiment pas top. La réception qui confond paiement/préautorisation et qui n'indique même pas où se trouve la chambre, nous avons tourné pendant 30 mn dans tout l'hôtel et le concierge qui nous confirme même pas la réservation pour le jet-ski franchement c'est pas le top. Oui malheureusement c'est ce qu'on appelle "déformation professionnelle". Sinon Sanya en elle-même est très sympa et ça fait du bien de voir du vert, peu de personnes, de l'air pur, la mer et c'est très agréable d'y passer quelques jours. Je pense pas que nous y retournerons mais ce week-end était vraiment ce qui nous fallait pour repartir du bon pied.

 

Que Rapporter de Sanya ? Tout ce qui est à base de noix de coco évidemment ! Il y a ces espèces de petits gâteaux rectangulaire à la noix de coco très célèbre et très bon aussi ! Mais aussi les snacks type seiches séchées (que j'adore), poissons séchés etc...

Après ils vendent des colliers de coquillages et des chemises que j'appelle Hawaïennes, mais bon pour ça c'est vous qui voyez...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article