Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Premier coup de blues

Premier coup de blues

Cher Journal,

Aujourd'hui, j'ai ressenti mon premier coup de blues. Nous sommes le 1er Octobre et aujourd'hui c'est la fête nationale en Chine. Panda travaille malheureusement. J'avais demandé à mon concierge quoi faire en ce jour et il m'a dit le mieux était de rester à la maison car il y avait trop de monde partout. J'ai donc décidé de faire ainsi. Le matin, tout allait bien. J'ai écris sur mon blog l'article à propos de Sanya, j'ai revu les photos, je me suis rappelé et j'ai souri. Puis, comme le froid commence à arriver à Pékin, j'ai décidé de changer notre garde-robe d'été pour celle d'hiver. Déchargeant toutes nos affaires d'été du petit vestibule de toile, réouvrant les valises où été stockés nos affaires d'hiver et tout s'est fini dans un grand tas méli-mélo sur le lit. Je n'ai même pas su par où commencer ! Mais j'ai pris mon courage à deux mains et j'y suis allée franco. Bye bye au soleil me brûlant la peau, aux vêtements qui respirent la fraîcheur et bonjour au froid prenant et aux vêtements à la chaleur réconfortante.

C'est ainsi que vint ma douce tristesse...Mes vêtements d'été arborés un parfum que je connaissais bien, celui de ma lessive Chinoise Liby aux fleurs d'été ou fleurs de cerisier je ne sais pas car je ne suis encore que peu douée à la lecture de sinogrammes. Mais celle qui me convenait le plus en magasin car après tout, nous les femmes, on aime bien sentir quand on fait nos courses au rayon "produits ménagers". Le seul plaisir de faire le ménage vient peut-être que de là d'ailleurs. Et mes vêtements d'hiver ne sentait point la même fragrance. Alors, sans lui demander quoi que ce soit, mon cerveau se mit à rechercher dans sa bibliothèque olfactive quel souvenir marque cette odeur. Ce souvenir c'est celui de la lessive à ma grand-mère...

Oui c'était bel et bien sa lessive car le dernier hiver c'était avec elle que je l'avais passé. Oh bien sûr j'y pense à ma grand-mère pardi ! J'essaye même de l'appeler toutes les semaines ! D'ailleurs je l'ai eu en vidéo Mardi ! Mais à ce moment là, j'ai réalisé...J'ai réalisé qu'une fois que j'aurai mis tous ces vêtements, je les laverai, et alors l'odeur de ma grand-mère s'en irait avec l'eau et la nouvelle odeur de lessive Chinoise, l'odeur de cette vie loin d'elle. Je n'aurai plus cette odeur de douceur, la douceur qu'elle mettait quand elle me lavait et repassait mes vêtements pour que je sois toujours "prope" comme elle dit parce qu'elle a mal à dire "propre". Où quand elle me disait "Quel heure qu'il est ?" au lieu de "Quel heure il est ?".

Alors je suis pas malheureuse ici, ah ça non cher Journal, après tout je suis avec mon fiancé et je sais que loin de lui j'aurai été vraiment malheureuse avec les pierres. Soit dit en passant, quelle stupide expression ! Tout le monde dit qu'une pierre n'a aucun sentiment...sauf Pocahontas. Mais, cher Journal, une Mamie c'est une Mamie. La mienne est plus ma Mamie-Maman mais elle n'aimerait pas que je dise ça. Car ma Mamie c'est celle qui me peignait et m'habillait chaque matins quand je ne savais pas encore le faire moi-même, c'est celle qui faisait en sorte que j'ai chaque soir mon "Bonne nuit les petits" sur ma K7, c'est celle qui m'a appris à écrire mon nom alors que même pour elle s'était compliqué et qui notait mes initiales "KS" sur mes cassettes pour pas qu'on me les pique à l'école, c'est celle qui me guérissait quand j'étais malade, c'est celle qui m'a appris à tricoter même si au final mes écharpes n'étaient pas si écharpes que ça, c'est celle avec qui je prenais le thé et les gâteaux à 16h et quand je disais "Je voudrais manger ça" le lendemain j'étais sûre qu'elle allait le faire mais ça ne l'empêchait pas de me dire un petit "Tu as senti ?" avec son doigt sur le nez accompagné d'un petit sourire.

Proust avait-il raison ? Une odeur, un goût peut-il faire parvenir non pas un souvenir mais plusieurs ? C'est à croire que oui...Reste à savoir avec quel sentiment il faut le mêler. De la tristesse ou de la joie...

Ce soir j'irai sûrement mieux, Panda sera là et nous parlerons de choses et d'autres, mais quoi qu'il en soit aujourd'hui 1er Octobre j'ai mon premier manque depuis mon arrivée dans l'Empire du Milieu. Non pas de la France, non pas de la nourriture française, non...j'ai le manque de ma Mamie.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Béné 01/10/2016 15:09

Aller courage, ce n'est qu'une mauvaise passade que nombreux connaissent (je touche du bois). Ca va vite passer :)

Krys / 克丽丝 01/10/2016 15:32

Merci Béré, ca va mieux maintenant =)