Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musée National de Chine, Beijing

Musée National de Chine, Beijing

Je m'en veux si vous saviez à quel point je m'en veux ! J'ai mis un mois à écrire cet article et même encore à l'heure actuel j'ai vraiment la flemme de l'écrire mais bon faut que je m'y mette ! 

Le mot que je donne pour décrire ce musée est "long" ! Il est vraiment très très intéressant mais il est vraiment trop long et c'est là qu'on regrette que la Chine ait 5000 ans d'histoire ! 

Déjà pour que vous soyez informés, on y rentre par la place Tian'anmen et de la bonjour l'attente pour passer la sécurité afin de rentrer sur la fameuse place. Mais bon une fois que vous y êtes, le Musée National de Chine se trouvera sur la gauche de la place. Il y a pas à dire le bâtiment ne casse pas 3 pattes à un canard. Il est simple voire même froid...Bref on reconnait le style...Et encore une fois c'est parti pour une queue interminable ne serait-ce que pour aller chercher les billets ! ATTENTION : Vous aurez besoin de votre passeport pour rentrer dans le musée ! Pour vous dirigez c'est tout simple il y a des panneaux avec des photos représentant des pièces d'identité vous n'aurez qu'à suivre les flèches. Normalement à gauche du bâtiment ça sera les pièces d'identité chinoise et à droite passeport, hukou etc...Et on fait de nouveau la queue pour rentrer à l'intérieur. 

Une fois à l'intérieur, le bâtiment est vraiment immense. On part donc à la recherche d'une carte mais ne vous y trompez pas une personne fortement sympathique (ironie) vous montrera un panneau numérique représentant une sorte de carte par étage qu'il faudra prendre en photo avec votre mobile. Franchement j'aurai préféré la bonne vieille carte...Car d'ailleurs nous n'avons rien compris, tellement que sans nous apercevoir on a commencé par la Dynastie Qing, puis Ming, puis Song, puis Qin et on s'est retrouvé à la préhistoire ! Nous avons fait le circuit complètement à l'envers alors que nous étions rentrés par la porte "Ancient China" ! C'était vraiment très intéressant et le musée comporte vraiment de belles pièces mais à la fin c'était vraiment trop trop long et nous sommes passés en coup de vent sur la préhistoire et les premières Dynasties. Je sais c'est pas bien mais le fait que ce soit trop long, plus tous les Chinois agglutinés devant les pièces d'art, plus une très faible lumière qui finit par faire mal aux yeux. Pourtant j'adore les musées et ça ne me dérange pas d'y passer des heures mais là c'était vraiment trop ! On a passé 2 bonnes heures dans les Qing et les Ming alors j'imagine même pas si on avait ajouté le reste !

Musée National de Chine, Beijing
Musée National de Chine, Beijing
Musée National de Chine, Beijing
Musée National de Chine, Beijing
Musée National de Chine, Beijing
Musée National de Chine, Beijing
Musée National de Chine, Beijing
Musée National de Chine, Beijing
Musée National de Chine, Beijing
Musée National de Chine, Beijing
Musée National de Chine, Beijing
Musée National de Chine, BeijingMusée National de Chine, Beijing

Donc une fois sortis nous sommes allés au 2e étage voire la Chine Contemporaine. Et là encore une fois il y a de quoi voir ! On y parle du massacre des Chinois par les Japonais, d'autres choses que je n'ai guère compris car autant la partie Ancienne Chine comporte une partie Anglaise autant dans la Chine Contemporaine ce n'est écrit qu'en Chinois...Donc heureusement j'ai un interprète mais bon. Et bien sur, bien sur on y parle (beaucoup) de Papa Mao ! Ne vous attendez bien évidemment pas à entendre parler des événements Place Tian'anmen ou de la Longue Marche ou de la Révolution Culturelle (ou du moins en des termes élogieux pour les deux derniers). On y montre Mao ce grand homme et le vilain Kuomintang ! Et après on passe bien évidemment aux autres présidents et à la grandeur Chinoise pour finir le tout ! 

Très franchement je trouve que c'est un très bon musée et bien complet qu'on pourrait comparé au Louvre si le bâtiment était plus beau et si on avait une carte pour se repérer ! Les pièces antiques sont vraiment de toute beauté et on y comprend un peu mieux l'histoire Chinoise par la suite. Pour ce qui est de la Chine contemporaine c'est vraiment dommage que ce ne soit pas traduit également en Anglais en plus du Chinois mais bon il est plus facile de faire avaler la pilule à des Chinois qu'à des étrangers. J'ai pas vu beaucoup d'étrangers dans le musée maintenant que j'y pense c'est bien dommage. Mais voila on y voit toute la propagande Chinoise dans toute sa splendeur, en grande pompe et c'est un truc que j'ai du mal à accepter. Je ne dis pas qu'il ne faut pas voir la partie Contemporaine car c'est ce qui fait ce que la Chine est maintenant mais je pense que nous sommes plus intéressé par le coté antique qui fait preuve de plus de véracité. Mais en tout cas sachez qu'il faudra plus de 2h pour voir correctement ne serait-ce que la partie antique donc si vous voulez voir le tout comptez une demi journée.

Le musée était à la base 2 musées différents, qui partageaient le même bâtiment, qui ont été réunis : le musée de la Révolution Chinoise dans l'aile Nord (qui avait été crée en 1959 pour protéger l'héritage de la Révolution) et le musée National d'Histoire Chinoise dans l'aile Sud (une partie fut crée en 1912 pour conserver les trésors du patrimoine et l'autre partie en 1949).

Il est considéré comme l'un des 10 plus grands bâtiments de Beijing et marquant les 10 ans de la création de la République Démocratique de Chine lors de son ouverture. Le musée fait 6,5 hectares et la devanture du musée mesure 313 mètres.

 

Musée National de Chine

Métro : Tian'anmen East

Prix : Gratuit ! 

Musée National de Chine, Beijing
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article