Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chinois : Travailleur ou Bourreau de Travail ?

Chinois : Travailleur ou Bourreau de Travail ?

Quoi que l'on puisse dire, les Chinois sont vraiment de gros bosseurs. Quand je vois Panda avec toutes les heures qu'il fait sans broncher j'ai vraiment l'impression d'être vraiment une grosse flemmarde. Panda est conscient que c'est pas normal mais il a pas le choix, tu es un Chinois en Chine donc tu vas te plier aux règles car on en a rien à taper que tu as vu qu'ailleurs c'était pas comme ça. Surtout si tu veux évoluer. Donc oui ils travaillent beaucoup et très loin des 7h normalement prévus. Mais la véritable question est : Sont-ils travailleurs ou sont-ils bourreaux de travail ? Vous pouvez vous dire que les deux termes sont la même chose mais moi je ne l'entend pas de cette oreille.

Je ne suis pas la plus travailleuse du monde ni la plus professionnelle du monde je l'avoue. J'ai même tendance à facilement m'égarer tellement je veux m'occuper de toutes les tâches que l'on me confie. Quoi qu'ici ça a tendance à m'agacer qu'on me demande 10000 choses mais 10000 choses à faire en même temps. Certes je ne suis pas une mordue de travail mais bon si je peux bien le faire je préfère. Mais je dirais que nous, Français (pour la plupart d'entre nous), nous sommes travailleurs. Nous essayons de bien faire notre travail, parfois il y a des lacunes car personne n'est parfait, mais nous nous concentrons dessus et prenons le temps nécessaire pour bien le faire. Parcontre "avant l'heure c'est pas l'heure après l'heure c'est plus l'heure". Pour nous Français, si ton travail n'a pas été terminé à temps c'est que tu n'es pas efficace. Ca semble dur mais une fois arrivé en Chine cette phrase prend tout son sens. En Chine, c'est plus tu mets du temps plus tu es efficace. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on voit certaines personnes rester plus longtemps. Moi je suis sidérée de voir des personnes de mon travail commencer à 7h du matin et finir à 20h. Certaines pour montrer qu'elles travaillent beaucoup et donc pour se faire remarquer. Car oui il faut montrer à son manager qu'on travaille dur ! Impossible de me demander ça à moi ! Et impossible de faire ça en France ! Un bon manager te dirait de partir, en Chine personne te prend par la main pour te dire "c'est bon tu as assez travaillé rentres !". C'est d'ailleurs pour cela qu'il faudrait pas que je devienne manager en Chine. Mais là où je voulais en venir c'est "Travaillent-ils bien ?". Ben moi je pense que non, leur travail est pas bon. Comment veux-tu bien travailler si tu fais 7h-20h 5 jours par semaine au lieu de 7h-15h30 ! 12h30 par jour, si j'enlève la demi-heure de pause, soit 62h30 par semaine (si j'ai bien calculé) ! Et tu veux faire du bon travail toi ! Forcement il y a des choses qui vont passer à la trappe ! Je veux bien partir 1h plus tard si j'ai pas fini mon travail mais il est hors de question de rester autant de temps car je sais très bien qu'après je ne serai pas efficace. Je sais qu'à mon boulot ils ont beaucoup de travail mais tout de même ! Et je ne vous parle pas des 14h30-4h du matin que Panda a fait avant que j'arrive parce que le manager lui disait de rester. Forcement le lendemain il était pas frais !

​A et il faut pas oublier le cadeau quand vous rentrez de vacances pour votre manager ! A ben oui il faut bien que ça lui ai servi de vous avoir donner des vacances. Sinon plus de vacances ou moins de facilité à les avoir. Et si vous pouvez emmener aussi à vos collègues ça évitera qu'on parle trop sur vous.

Puis l'entraide...Bon je parle mais ça va un petit peu mieux. Moi on m'a toujours appris en France que si tu avais pas fini ton travail malheureusement c'était pour le shift d'après et inversement mais même si l'ambiance n'était pas au top il y avait toujours un collègue pour te dire "Tiens je t'ai avancé ça.". En Chine c'est "Non tu as déjà trop de travail pour avancer les autres" ou "- Excuse moi tu peux m'aider à faire ça s'il te plait ? Il y a pas d'ordi de disponible (pris par ceux qui n'ont pas fini le shift à temps) - Ben tiens prend le mien et fais le".

Sinon après la culture du personnel est très forte du moins pour ce qui est de mon hôtel. Ils font très souvent des soirées ensemble, passe leur temps ensemble, font des sorties organisées ensemble. Pas tous sont de Beijing donc ils ont formé une petite famille, ce que je trouve bien ! Et je trouve cela génial quand vous vous expatriez seul et que vous voulez avoir une bonne expérience. Nous en France on aime nos collègues de travail mais on aime tout de même avoir notre vie personnel à part quand on en a une. Le travail ne passe pas avant notre famille ou nos amis. Et ça c'est quelque chose qui me manque de la France. Et encore une fois dû à cette notion d'argent. En Chine c'est "comment veux-tu avoir une famille si tu as pas d'argent?" mais en France c'est plutôt "Tu as de l'argent pour ta famille, mais que fais-tu d'elle quand tu passes tout ton temps à travailler ?". A Shanghai des femmes mariés ont fait une sorte de manifestation pour protester contre le travail acharné, debout sur des canapés brandissant des panneaux "Je m'endors sur le canapé tous les soirs en attendant mon mari" (photo de l'article). D'ailleurs j'ai assez mauvaise réputation au sein de mes collègues vis à vis de cela mais comme je l'ai expliqué à une de mes collègues, même si Panda m'a dit de pas le dire, "je suis venue ici pour mon fiancé parce qu'il est ma famille. Pas pour eux sinon je serai jamais venu en Chine. J'ai abandonné ma grand-mère qui est tout pour moi pour celui que je considère comme l'homme de ma vie. En le choisissant lui, j'ai sacrifié le temps que j'aurai pu passer avec elle et ce temps perdu jamais je pourrai le rattraper. Et si je vous fais passer avant lui, ça voudrait dire que je vous fait passer avant ma grand-mère et ça c'est impossible". Et pour cela il est hors de question que je passe tout mon temps avec eux.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mango 18/09/2016 19:01

Le présentéisme est généralement contre-productif parce que l'être humain ne peut tout simplement pas se concentrer avec la même intensité toute la journée. Le cerveau fait des"pauses" et il faut savoir l'écouter pour travailler de manière efficace. Travailler beaucoup n'est pas forcément synonyme de productivité. Certaines entreprises françaises ont tendance à penser que les salariés passant des heures au travail sont meilleurs que les autres alors que ce n'est pas toujours le cas. Tant que le travail est fait et bien réalisé, pourquoi rester plus longtemps que l'heure de départ prévu ? (on peut rester 20 minutes de plus, ça ne va pas nous tuer par contre ...) Les asiatiques sont réputés pour être des bourreaux de travail et à chaque fois, cela me fait penser à la triste expérience d'Amélie Nothomb dans "Stupeur et tremblements". Quelle horreur aussi de passer autant de temps avec ses collégues ! Rien que l'idée d'en revoir certains en dehors des heures de travail me donne la nausée. Tu as raison d'affirmer ta conception du travail : ce n'est pas parce que tu es en Chine que tu dois passer toute ta vie au boulot et sacrifier ta vie personnelle. Je suis assez carriériste (à la française bien sûr) et pourtant, je ne comprends pas les gens qui ne vivent que pour leur travail. Ils passent à côté de tellement de choses !

Krys / 克丽丝 27/09/2016 04:25

Je suis tout à fait d'accord avec toi et en fait le problème en Chine c'est que les relations font beaucoup de choses...Sans relations tu n'arrives à rien car c'est eux qui fonte sorte d'avoir un bon planning ou même, à l'extrême, te faire avoir une nouvelle position ou une chance de trouver un job ailleurs dans un endroit où tu rêves de bosser...La France en vient à me manquer vis à vis de cela...

MissTexas 16/09/2016 03:34

Très intéressant ! Ici, à Houston, il y a énormément de Chinois. Dans l'entreprise de mon mari, ce sont toujours les premiers arrivés et les derniers partis. Le week end, ca nous est déjà arrivé de passer chercher quelque chose dans son bureau, et on a à chaque fois croisé des Chinois. Leur capacité de travail est très impressionnante, mais cette abnégation m'effraie. Et puis, comme tu dis, comment être efficace quand on ne décroche jamais ? Et à côté de ça, les Texans finissent le boulot super tôt ! Mais ils ont raison, quand tu as 2 semaines de vacances par an, il faut t'economiser si tu veux survivre...

Krys / 克丽丝 16/09/2016 04:26

C'est ça les chinois on 5 jours de vacances pour le grade le plus bas !Le reste ce sont des jours de récupération mais tu es éclaté la plupart du temps. Moi ca me semble tout bonnement pas possible...