Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce que je préfère manger en Chine (pour l'instant !)

Ce que je préfère manger en Chine (pour l'instant !)

Xiaolongbao :

 

Ce n'est plus une surprise depuis mon article sur Din Tai Fung. J'adore le XIaolongbao ! Je n'ai pas encore goûté le Tang Bao, je sais !, mais pour l'instant je voue un culte pour ce petit ravioli vapeur ! Le Xiaolongbao pourrait s'apparenter à un Jiaozi mais cela n'en est pas un car celui-ci contient un bouillon bien chaud et bien bon à l'intérieur de son petit sac ! Il faut faire très attention les premières fois de ne pas se brûler la langue ! Moi je fais une petite ouverture sur le haut du sac, je rajoute un peu de vinaigre (pour donner de la saveur et rendre ça un peu plus froid) et hop on enfourne ! Un délice gustatif ! L'essayer c'est l'adopter !

Ce que je préfère manger en Chine (pour l'instant !)

Canard Laqué Pékinois 

 

Ne jamais dire non à un bon canard laqué ! C'est tellement savoureux ! J'en avais parlé lors de mon article sur le restaurant "Quanjude" et le conseil d'André sur le restaurant "Liu Family". Rien ne vaut le croustillant du torse du canard dans le sucre et la chair trempée dans une bonne sauce aux prunes enroulée dans une bonne galette ! Un vrai délice ! Ce n'est pas pour rien que tout ceux qui sont de passage à Beijing veulent à tout prix l'essayer ! 

Ce que je préfère manger en Chine (pour l'instant !)

Huoguo 

 

Ou Fondue... mais bon tout ceux vivant sur le terrain appelle ça un Huoguo ! En hiver, lorsqu'il fait froid et qu'il pleut rien ne vaut un bon huoguo pour se réchauffer l'échine mais l'été rien ne vaut un bon huoguo histoire de suer ! Bouillon nature pour les plus froussards comme moi et "Marmite du feu de Chongqing" pour les plus courageux, un huoguo est signe de convivialité, de bonne soirée et surtout de bonne bouffe ! Le Huoguo c'est pour tous les goûts ! 

Ce que je préfère manger en Chine (pour l'instant !)

Liang Pi

 

Prononcé Liang Pi'er (pieur) le plus souvent. Ce sont des nouilles froides en provenance de la région du Shaanxi. J'adore ça ! C'est bon et ça coûte pas cher ! Donc ce sont des nouilles accompagnée d'une genre de miche de pain mais très different (comme sur la photo), je ne sais vraiment pas comment vous traduire cela en Français si quelqu'un peut m'aider, et de julienne de concombre. Le tout assaissonné de vinaigre, d'huile piquante (que je ne rajoute jamais), de sel, d'ail (oui faites attention quand vous parlez à votre voisin) et pâte de sésame. Bref je m'en ferai des ventrées ! 

Ce que je préfère manger en Chine (pour l'instant !)

Fruit du Dragon

 

Allez un peu de fruits dans tout ça. Le fruit du dragon dont le vrai nom est Pitaya ! Ok c'est easy mais vraiment j'adore ça ! On en trouve tout le temps dans les magasins et c'est le plaisir que je m'offre pour les petites faims du goûter ! 

Ce que je préfère manger en Chine (pour l'instant !)

Zongzi

 

Oui cette chose qui se fait le plus souvent pour Duanwu Jie (la fête des bateaux dragons), j'adore ça quand il est à base de dattes et non à base de viande ! Mais il faut qu'il soit bien sucré ! Le zongzi c'est tout simplement du riz gluant dans lequel on fourre un peu ce qu'on veut en fait c'est un peu l'Onigiri Chinois sauf que le Zongzi on l'enroule entier dans une feuille de bambou et que l'Onigiri est plus Kawaii ! J'adooooore les Onigiri à l'Umeboshi mais je suis une Occidentale en Chine ! 

Ce que je préfère manger en Chine (pour l'instant !)

Pidan

 

Oui ça peut ragoûter à première vue mais en fait j'adore Pidan ! Je déteste les oeufs normaux ! Je les ai en horreur : le goût, l'odeur ! Impossible de me faire manger un oeuf dur ! Mais alors Pidan avec un peu beaucoup de vinaigre miam !

On appelle ça en France "les oeufs de 100 ans" ce qui est bien évidemment faux ! Ce sont tout simplement des oeufs de cane conservés dans un mélange de boue, de chaux, de riz non décortiqué, de cendres, de sel et de feuilles de thé pendant plusieurs jours ou quelques mois. Et la couleur changeante du blanc en noir et du jaune en vert provient en fait de la transformation du pH de celui-ci. D'ailleurs je vais m'en faire un ! 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mango 20/10/2016 20:29

J'adore le canard laqué mais j'imagine qu'il est meilleur en Chine que dans les restaurants asiatiques implantés chez nous. Le Liang Pi a l'air excellent ! Rien que de regarder la photo me donne l'eau à la bouche :-)

Krys / 克丽丝 21/10/2016 03:34

Je ne saurai pas te dire pour le canard laqué de chez nous car je n'en ai jamais mangé auparavant, le canard pendu ne me faisait pas saliver haha.
A lala le Liang Pi c'est magique !

Béné 15/10/2016 15:34

Je suis fan de fruit du dragon et de Xiaolongbao aussi !! J'adore aspirer le bouillon avant de le manger, ça me donne faim tiens ^^

Krys / 克丽丝 16/10/2016 03:37

Il faudrait que j'essaye tiens d'aspirer le bouillon d'abord tiens ! ^^