Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Suis-je obligé de tipser ?" mémoire d'hôtelière

Je pense que vous commencez a penser que je suis une emmerdeuse lourde haha !

 

Non sérieusement il fallait que je vous en parle car ca fait vraiment partie de ma vie d'Occidentale en Chine. 

Je vous l'ai deja expliqué je suis Personal Concierge dans un hotel 5 étoiles de Beijing, je ne vous dis pas lequel pour pas que vous fassiez les paparazzi ;P, et l'une de mes "taches" est de faire aux clients qui séjournent la premiere fois parmi nous une Room Orientation. Kezako ? Je leur présente les facilités de l'hotel, de leurs chambres et j'essaye en meme temps de les cerner pour savoir leurs besoins et leur modeler ainsi le parfait séjour. 

Je suis toujours accompagnée d'un bagagiste car ce n'est pas moi qui porte les bagages, c'est important de le savoir et maintenant vous avez du comprendre le titre de l'article.

Donc pendant que le bagagiste "décharge" les bagages (et il y en a des lourds le plus souvent) certains clients , pas tous, me demande discretement s'ils doivent tipser. Tipser qui vient du verbe Krys Pourboirer...je pourboire, tu pourboire etc... Je leur réponds simplement et gentiment que s'ils sont contents du service et surtout que s'ils veulent ils peuvent donner des tips. Ce n'est pas une obligation. La question en elle-meme ne me dérange pas car il est souvent écrit dans les guides qu'il n'est pas d'usage de laisser un pourboire en Chine. Soit.  Mais la réponse est vraiment pire que la question : "A ca va j'avais peur qu'on soit obliger de donner un pourboire"...Oui oui je l'ai déja entendu et pas qu'une fois ! Je trouve cette phrase limite aberrante.

Je vais peut etre casser votre mythe du service 5 étoiles, et j'en suis desolée par avance, mais malgré toute la bonne volonte du monde de vous faire plaisir et de vous donner un service touchant l'excellence : Quand on nous tips on est plutot content et on ne le refuse pas. Content parce qu'on a des sous en plus bien sur je vais pas mentir, surtout en Chine ou le salaire est pire que médiocre mais ca j'en reparlerai, mais c'est une maniere de nous dire "tu nous as offert un bon service merci" et ca nous donne envie de faire encore plus pour vous. Pas pour avoir encore plus mais pour vous remercier. Je ne parle pas que du bagagiste mais de tout le monde en général, meme moi ! Meme en Chine on aspire aux pourboires ! Je ne dis pas de donner 100 yuans ! Mais 10 yuans ou 20 yuans ca fait plaisir surtout que pour nous, Occidentaux, ce n'est rien du tout ! Quand on peut s'offrir un voyage en Chine, dans un 5 étoiles, je suis desolée mais on peut donner 10 yuan si on est content d'une personne et de ce qu'elle fait pour nous ! Si le service est pourri ou juste normal bien sur je peux comprendre et ca m'est arrivée de ne pas donner, car oui j'ai payé cher pour avoir un service donc c'est normal que je l'ai, mais ca m'est aussi arrivée de donner 20 euros de tips (c'etait l'argent de mon anniversaire) alors que j'avais payé tres cher le restaurant mais ce qu'ils avaient fait pour moi était exceptionnel. Je vous explique j'étais partie en Sicile pour mes 20 ans. Seule. Normalement je devais y aller avec mon coup de coeur de l'epoque mais il n'avait pas pu venir avec moi car assigné en caserne. J'avais réservé le restaurant, les Naumaschie a Taormina que je recommande chaudement, depuis 3 mois pour le soir de mon anniversaire et j'avais dit que c'était pour cet évenement et que nous serions deux. Finalement ils m'ont vu venir seule et m'ont bichonné avec des petits en-cas, des chocolats, un verre de Prosecco et a la fin ils s'étaient empressés d'aller acheter une bougie d'anniversaire alors que les magasins étaient a deux doigts de fermer pour la mettre sur mon tiramisu. J'aurais pu me dire "Pour un anniversaire c'est la moindre des choses" non ils l'avaient amplement mérité. Je m'en souviendrais toute ma vie car grace a eux je ne me suis pas sentie seule une seule seconde.

Pour revenir sur les bagagistes je donne toujours un peu car c'est tout de meme un métier épuisant je vous assure, ok ils s'en mettent pleins les fouilles mais a la fin de la journée ils sont claqués ! Si on veut pas donner je peux tout a fait comprendre mais ce genre de phrase je ne peux absolument pas la comprendre. A l'inverse tipser 8 yuans, ca m'est deja arrivé, il ne faut vraiment pas le faire car on va prendre ca pour du foutage de gueule. En gros ca veut dire ton service vaut : ...Et la il ne vaut vraiment mieux ne rien donner car le Chinois vous le rendra tres agressivement .

 

 Tout ca pour dire "Est-ce que je dois tipser ?" cette question ne doit meme pas vous effleurer l'esprit, il n'y a pas de devoir mais il y a un vouloir. Je parle pas du bagagiste mais d'une maniere générale. Bon on va dire en milieu hotelier car c'est mon domaine de prédilection. Est-ce que vous voulez tipser cette personne ? A-t-elle surpassée toutes vos attentes ? Vous voulez vous le faites et vous voulez pas vous le faites pas. Peu importe si vous vous faites mal voir, nous serons les personnes que vous ne verrez peut etre qu'une seule fois dans votre vie si vous ne revenez pas chez nous. C'est comme les enquetes de satisfaction et les TripAdvisor. Oui on aime quand vous etes contents de nous et que vous le marquez quelque part. Non pas pour se faire voir de nos patrons, meme s'il y en a pour qui s'est le but, mais parce que ca nous touche. Ca nous fait du bien au coeur et a l'ame. Quand on me dit "Krys demande a tes clients qu'ils marquent quelque chose sur toi comme ca je peux le montrer lors des meetings au manager" je m'en fiche. Je ne demande jamais ca a mes clients car ce n'est pas quelque chose qui se demande et c'est un message que je veux pour moi pas pour montrer aux autres. Je m'en fiche des autres je veux juste que mes clients se souviennent de moi. Parce que nous on s'attache a vous et parfois ca nous rend meme tristes de vous voir partir. Pour vous les enquetes de satisfaction/TripAdvisor/Booking etc... c'est peut etre rien d'autre qu'une perte de temps et un autre email spam en plus dans votre boite mail...mais pour nous ca représente beaucoup de voir que vous avez été tellement contents de nous, que l'on vous a marqué. Oui on vous donne un service et on se doit de vous le donner car vous l'avez payé mais il n'en revient qu'a notre propre volonté de vous donner le meilleur de nous-meme. Et parfois justement vous faites sortir le meilleur de nous.

 

Tout ca pour dire, non, vous n'etes pas obligé de tipser en Chine mais vous avez le droit de le vouloir et de le faire.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article