Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Chinois et leurs téléphones portables !

Et la c'est un gros morceau les amis !

Les Chinois et leurs téléphones portables c'est tout un programme !

En France, on aime également faire joujou avec nos portables, aller sur Facebook, Twitter, jouer a Candy Crush, Pokemon Go etc…car bon on aime aussi profiter de la vie, la vraie. Si si je vous assure, nous ne sommes pas si drogues que ça ! Mais en Chine c'est une vraie plaie je vous jure !

Deja en France je trouvais ca détestable : vous êtes avec votre collègue et celui-ci passe la moitié de son temps sur son téléphone, ça t'embête d'être avec moi peut-être ?!

Mais en Chine c'est tout a fait normal ! Il est très courant de voir deux personnes partager un repas au restaurant mais que chacun soit colles au téléphone ! Et encore je ne parle pas du temps passer a photographier le plat car c'est bien connu et c'est bien vrai : les Chinois prennent tout en photo ! Mais bon ce n'est pas mon probleme car je ne suis pas a table avec eux. Mais bon c'est tout de même triste a voir...

Le pire se trouve dans la rue et dans le métro car la je suis concernée ! Dans le métro, le Chinois est colle a son portable. Bon je peux le comprendre car il y a pas grand chose a faire quand on attend sa station et donc il faut bien trouver un passe temps…donc le Chinois regarde des dramas. Quelle bonne idée ! Mais apparemment pas tout le monde a la superbe idée de mettre ses écouteurs ! Ou peut-être sont-ils juste généreux car ils ne veulent pas qu'on s'ennuie dans le métro donc ils nous font partager ! Sauf que nous on s'en tape de ton drama surtout quand nous sommes beaucoup dans le métro et que je me retrouve avec le portable a cote de mon oreille !

Mais le drama c'est pas que dans le métro, c'est partout ! Ils marchent dans la rue même en regardant leurs drama ! Et la vous me direz "A bon ils y arrivent ?!" mais bien sur qu'ils y arrivent ! Impossible n'est pas Chinois quand il s'agit du téléphone ! Sauf qu'ils vous empêchent de marcher ! Mais bon c'est pas leur problème. Donc parfois vous manquez de rater votre métro ou de rater votre sortie parce que ces petits cons, colles a leurs téléphones, et prennent tout leur temps ! Et je vous assure qu'a la longue ça devient très désagréable et vous devenez vous-même désagréable en les bousculant violemment parce qu'ils vous gênent ! Dans la rue c'est la même rengaine ! Je vous assure qu'il faut le vivre pour comprendre a quel point c'est agacant et surtout que c'est comme ça tous les jours...

Ou peut-être le pire est-ce WeChat ? Comment ça WeChat c'est le pire ? C'est génial comme appli ! Oui oui je trouve aussi. Je l'ai surement expliquer dans mon article "Alors bien intégrée ?" mais je ne l'ai pas souligne car j'attendais de faire cet article. Au travail, ils utilisent beaucoup WeChat pour faire passer les informations etc…Je trouve ça en soit plutôt pas mal au moins le travail est mieux fait, soit disant enfin bref... Ce que j'apprécie moins c'est qu'on vienne vous faire chier (et la je suis malpolie mais je veux vous donner vraiment le bon sentiment) sur WeChat lors de vos jours de repos et meme quand vous avez fini le travail ! Vous vous retrouvez avec des messages a 4h du matin alors que bon normalement on est censé savoir que vous dormez... En France, sauf si vraiment c'est important, on ne viendra pas vous ennuyer avec les trucs du boulot pendant vos jours de congés. Non vous aurez la surprise en rentrant. Ben en Chine, et surtout a mon travail, ils viendront vous casser les noisettes meme si vous etes en repos ! Et apres on viendra me dire "tu peux m'appeler tout le temps, meme quand je suis en repos, je suis tout le temps dispo"…Toi ! Pas moi ! Je refuse d'être comme ça ! J'ai donc decide de ne plus répondre, car en bonne Francaise, quand je suis en repos tu ne viens pas me faire chier sauf si j'ai fait mourir un de mes clients. Mais ça ils ont compris que je ne répondais plus a WeChat donc ils m'appellent directement et voila comment je me suis retrouvée déranger a deux reprises pendant la St Valentin Chinoise ! Sauf que maintenant j'ai decide de ne plus répondre DU TOUT !

Zhifubao ! Ca c'est de l'application ! Vous pouvez payer avec Zhifubao qui est une application exprès pour pouvoir payer et éviter de sortir votre CB. Vous pouvez faire ça avec WeChat également mais Zhifubao est ce qu'il y a de plus courant. Ou Alipay de son autre petit nom. C'est vraiment le top cette application vraiment ! On scanne votre code barre et ça y est c'est paye ! Vous pouvez faire également des virements très facilement sans avoir a passer par la banque ! Sauf que, en y pensant la dernière fois, ça peut être vraiment très dangereux. Pour les transferts d'argents, ok il y a besoin de votre code que vous avez instaure lorsque vous avez configure l'appli donc c'est sécurise mais payer ça craint. Generalement l'application Zhifubao vous la deconnecte jamais car on en a très souvent besoin et le truc est que, pour payer, vous n'avez pas besoin de code. Donc imaginez on vous vole votre telephone…n'importe qui pourra payer n'importe ou parce que pour payer il y a juste a présenter le code barre…Voila le danger...

Didi, qui est le cousin Chinois d'Uber et en moins cher ! Et ou en plus vous avez la possibilité de ne pas payer si le mec s'est foutu de votre gueule, si ça c'est pas le pied !

Donc en conclusion, il y a de super bonnes applications Chinoises qui font apprecier de se servir de son telephone et qui nous rendent la vie plus simple. Mais pour d'autres choses cela nous fait détester la technologie car les Chinois vivent vraiment dans leurs telephones. D'ailleurs je ne l'ai pas mentionne mais il est très courant de voir les Chinois toucher leurs telephones pendant le travail et ne pas calculer les clients.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mango 04/09/2016 13:07

Je pique déjà des crises de nerf en France parce que les gens marchent dans la rue, le nez collé sur leur portable, sans prendre la peine de regarder où ils vont, alors je n'ose pas imaginer en Chine ! Mes nerfs lâcheraient, surtout que je déteste quand les gens nous font profiter de ce qu'ils regardent sur leur téléphone. On se demande bien à quoi servent les écouteurs ... ça doit être insupportable pour toi d'entendre ce brouhaha de musique et de films dans les transports en commun (bonjour la pollution sonore !) et de devoir attendre que les gens veuillent bien bouger leurs fesses pour sortir du métro ! ça me donnerait envie de leur mettre des coups de pied (je reconnais être dépourvue de patience pour les "mous du genou" et les seuls qui sont excusables sont bien évidemment les personnes âgées et les handicapés ... aucune pitié pour les autres). Quelle horreur aussi de recevoir des messages du boulot pendant les périodes de congé. On laisse les emmerdes au bureau parce qu'après tout, on a bien le temps de les retrouver après les vacances. Il est important de séparer vie professionnelle et vie personnelle, sinon à la longue, c'est le pétage de plombs assuré. J'ai la chance de ne pas avoir connu ça (du moins pas encore car je suis loin d'être venue à bout de ma carrière) mais ma belle-sœur qui est cadre dans une entreprise pharmaceutique ramène souvent du travail chez elle et reste connectée, au cas où il y ait des problèmes au boulot. Elle ne vit pas très bien cette situation surtout que son job l'oblige à se déplacer fréquemment aux quatre coins du monde (elle a deux enfants). Elle n'est pas la seule dans ce cas mais ce n'est pas non plus une immense majorité de salariés français qui se sentent envahis dans leur sphère privée. En Chine, on dirait bien que c'est normal.

Krys / 克丽丝 08/09/2016 11:33

À mais c'est une vraie horreur. C'est vraiment dommage que je ne puisse pas prendre de photos mais quand je vois ces personnes qui vont ensemble au resto pour rester le nez dans leur téléphone ca m'irise le poil ! Ben justement hier ils m'ont acheter des médicaments par téléphone ! Des médocs ! Et ils me disent fièrement "En Chine tout se fait par telephone" pauvre de nous...