Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Appelez moi Madame Panda...

C'est stupide car j'avais prévu ce titre pour le jour où mon Panda me demanderait en mariage mais malheureusement c'est à l'eau... Alors pourquoi m'appelleriez-vous Madame Panda ?

Tout simplement car j'ai l'impression d'être un Panda aux yeux de certaines personnes et parfois c'est agaçant. Je m'explique.

Au début c'était bien drôle d'être une Occidentale. Oui c'était drôle ! Tous les Chinois me regardaient avec des yeux ronds (du moins ce qu'ils peuvent), n'arrêtaient pas de dire que j'étais jolie (les compliments sont toujours appréciés) et on essayait toujours de me faire la conversation. Franchement c'était sympa comme tout.

Sauf qu'après 3 mois, on a plus envie d'être l'Occidentale. On sait qu'on en est une, on est fière d'en être une, mais on veut juste se fondre dans la masse...Juste être une personne normale et vivre normalement. Et à Beijing, recevant beaucoup d'Occidentaux car Capitale de la Chine, j'aspirais à cela. Sinon j'aurais choisi une toute autre ville dans une toute autre région. Ben figurez-vous que non !

La dernière fois, Panda et moi étions à McDo, et nous étions à côté d'une femme et son fils. La femme n'arrêtait pas de me regarder manger et a même sommé à son fils de manger ses frites et son ketchup de la même manière que moi. Bon je suis devenue modèle pour frites...Mais le pire c'est qu'elle a enquiquiner son fils pendant une demi-heure pour qu'il lui prenne une photo avec moi ! Son fils, qui était plus raisonnable qu'elle apparemment, a refusé de lui prendre sa photo et Dieu merci au final on est partis et je n'ai pas pris de photo avec elle ! Et ça s'est passé dans un centre commercial de Beijing très célèbre où je ne suis pas la seule Occidentale...

Seconde histoire, cette fois-ci à mon travail. Ce sont les nouvelles recrues, qui sont bien évidemment Chinoises. A la pause, je m'assois près de mon collègue qui étaient avec elles (elles font parties de son staff) et au moment où je me suis assise, j'étais en face d'elles, ça a commencé. "Trop belles" ont elles lancé avec des grands yeux rêveurs. Ca fait plaisir, je ne dis pas le contraire, donc je leur dit merci et je me mets à manger avec mes baguettes. "Ouaaa elle sait utiliser des baguettes !" et j'essaye de pas les regarder car leurs regards étaient déjà assez insistants. Je me mets à discuter en anglais avec mon collègue et elles se mettent à répéter ce que je dis...Même mon collègue était mal à l'aise pour moi !

Un collègue avec qui j'en ai parlé m'a dit "Prends le bien, tu es une star ! Profites !" mais j'ai pas envie d'être une star ! Je veux juste pouvoir vivre tranquille ! Quand des petits enfants me voient et sont étonnés je veux bien le comprendre car à l'école ils sont tous Chinois mais pour des personnes adultes, ils ont déjà vu des Occidentaux quand même ! Ne serait-ce qu'au cinéma ! La j'ai vraiment l'impression d'être un Panda à Chengdu qu'on regarde à coup de "oooooh" "ahhhhh". Surtout à Beijing, je ne suis pas la seule ! Le problème avec les Chinois c'est qu'ils ne se cachent pas comme les Occidentaux, non, c'est fait ouvertement et ne détournent pas le regard. Ce qui fait qu'on sent ce regard pesant sur soi qui peut être vraiment très désagréable.

Bref vis ma vie de Panda...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Stéphanie 24/08/2016 05:35

Je suis ton blog depuis un moment. Mon mari a fait un stage de 3 mois à Beijing et je l'avais rejoint.
Je comprends tout à fait de quoi tu parles et j'en rajoute même car je suis blonde donc la "Perle rare" !
2 anecdotes : dans Beijing, je ne compte pas le nombre de fois où les voitures ont ralenti à mon passage, le passager sortait son téléphone, prenait une photo et la voiture repartait à fond !
L'autre c'est qu'on est allé visité le palais d'été à Chengde en minibus. Le minibus s'est arrêté le long de la route dans un truc miteux où les "toilettes" correcpondaient à une dalle en béton sans cloison qu'une personne venait nettoyer au jet d'eau. Manque de bol, j'avais beaucoup bu et il fallait absolument que je fasse pipi. Les chinoises à croupi à côté de moi ont toutes penché la tête pour me regarder faire. AU retour, je n'ai rien bu tant qu'on n'était pas rentré !

Krys / 克丽丝 24/08/2016 05:57

Oh mon Dieu j'imagine bien ! Voila pourquoi je suis contente de pas être blonde en Chine !
J'imagine que tu as du te sentir encore plus mal que moi !

Maman-Tout-Terrain 18/08/2016 12:21

Hello, Bon, j ai vecu sept ans en Chine, du coup ce n'est pas trop une surprise. Ca s'accentue encore quand on a des enfants. Y a des jours ca va et des jours ou c est plus enervant. Bref, j'en viens a une anecdote rigolote ou j ai eu la honte de ma vie.
Je me promenais paisiblement dans un parc du nord de Shanghai -dans une zone ou il n y a presque pas d'etrangers. La un groupe d'une vingtaine de jeunes gens me hele en faisant de grands gestes et en me montrant un appareil photo. J'etais de bon poil, alors de tres bonne grace, je m'approche d'eux, me mets en plein milieu du groupe, fais mon plus beau sourire et prends la pose pour la photo. Silence gene. En fait ils ne voulaient pas du tout de moi sur la photo, ils voulaient que je les prenne en photo :-D ... Je me suis sentie tres seule :-)

Krys / 克丽丝 19/08/2016 04:50

Merci pour ton anecdote qui est bien rigolote haha !
7 ans ?! Comment as-tu tenu le coup !

Noémie 17/08/2016 22:51

Je comprend ton envie de te "fondre dans la masse". Ca me parle beaucoup puisque j'ai une soeur jumelle et ont se ressemble énormément. Du coup il n'y a pas un seul jour où on ne nous le fait rappeler! Ce qui m'énèrve le plus ce sont les remarques en pleines rues et sans même baisser la voix. Il y en a même qui cherchent à trouver les différences haha comme le jeu des 7 différences! XD En tous cas, je pars demain matin en Chine et je crois que ce ça va encore m'arriver mais cette fois seule!

Krys / 克丽丝 18/08/2016 03:13

A oui j'imagine ce que tu dois vivre en tant que jumelle. Sérieux ils cherchent les différences ?! En Chine ça t'arrivera mais juste parce que tu es blanche Haha. En tout cas bon voyage et si tu passes par Beijing fais moi le savoir !

Llalie 17/08/2016 20:44

Coucou ! Je suis ton site depuis le début et j'avais envie de réagir à cet article car je rentre tout juste d'un voyage d'un mois en Chine et je me retrouve assez dans ce que je viens de lire. :D En France, je suis assez quelconque, personne ne fait attention à moi et ça me convient tout à fait de me fondre dans la masse. Du coup énorme choc culturel en Chine ou des dizaines de regards te suivent ou que tu ailles et quoi que tu fasses ! Au début, comme toi, j'ai trouvé ça amusant (ce n'est pas la première fois que je pars en Asie et je connais, mais ça prend quand même des proportions inimaginables en Chine. Comme tu le dis, ils te dévisagent sans gêne et sans se cacher alors qu'au Japon et en Corée, ça restait discret). Mais au bout d'un moment, c'est franchement devenu pesant toute cette attention et j'aurais bien du mal à vivre ça en continu... Je crois que le pire c'est qu'on te prend sans cesse en photo (en douce ou carrément sans se cacher), j'ai trouvé ça insupportable. Quand on me demandait, j'acceptais toujours avec le sourire (même si j'ai du mal à comprendre le trip "j'ai une photo d'occidentale sur mon portable", tant qu'on me demande gentiment ça me fait plaisir de leur faire plaisir.) Par contre les clichés volés m'horripilaient, je trouvais ça abominablement impoli. >< Bref, j'ai apprécié mon voyage en Chine mais j'aurais beaucoup de mal à y vivre plus d'un ou deux mois. Je tiens à mon anonymat (et je comprends encore moins qu'avant (si c'est possible) les gens qui veulent absolument devenir célèbres. Etre épié en permanence ce n'est définitivement pas mon truc !

Andre r Drouin 17/08/2016 13:36

Krys tu desire te sentir etre du peuple , soit patiente car ta difference est evidente . Ecoute moi bien jeune fille ne les ecoute pas et fait ton petit bonhomme de chemin . Accepte sans porter attention , ne sois pas indigner demeure neutre. Les ignorer sera to arme de reussite. Imagine toi a Placetas l on me surnommais le Catalan avec la bridee et de plus en plus partout ou j allais lon me disais c est toi le Catalan , et bien oui de disais . En acceptant notre difference nous sommes devenus comme l un des leurs , oui respecter finallement et les regards de curiositees ont tomber avec le temps . Quand cela fera un an tu n y porteras plus attention et tu sera chez toi . Il te vois differente mais voient que tu mange comme eux et le jours ou tu parleras comme eux ce sera vieille histoire tout cela . Patience et acceptation sont ton gage de succes Krys . Fait toi une petite carapace de tolerence et tout ira bien .

Krys / 克丽丝 18/08/2016 03:10

Je veux bien le comprendre mais ce qui est difficile c'est que je suis à Beijing et que normalement ça devrait être commun pour eux de voir des Occidentaux, rien de plus banal. Et le souci c'est qu'il ne se cache pas. Je peux comprendre la curiosité mais pas quand elle est autant expressive. Je suis tolérante mais quand parfois ça fait comme rat de laboratoire c'est dur...

Bérénice 17/08/2016 08:50

Je connais ça aussi, au Japon c'était pareil... Courage à toi ! Avec le temps les mentalités changeront sûrement :) !

Krys / 克丽丝 17/08/2016 09:07

J'imagine bien, en tout cas j'espère que tu as raison et que ça changera =)