Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alors bien intégrée ?

Alors bien intégrée ?

Vous vous souvenez il y a quelques articles de cela je parlais de l'intégration. Je disais qu'il était normal et important d'essayer de s'intégrer au pays où nous nous expatrions et pas l'inverse. Mais je ne vivais pas encore en Chine, et après quelques semaines passées ici je le pense toujours. Oui il faut savoir s'intégrer mais, débat, faut-il abandonner qui nous étions et ce que nous sommes ?

Après ces quelques semaines je peux dire que :

Manger du riz et manger Chinois tous les jours ne me pose pas de problème.

 

Je ne sais pas pourquoi cette question revient souvent dans la bouche de mes collègues bridés : "Tu peux manger Chinois ?". Il vaut mieux que je puisse manger Chinois sinon ce serait la galère. Je dois vous avouer qu'il m'arrive parfois d'avoir envie d'un bon fromage, d'un bon jambon et d'une bonne pizza de ma grand-mère, mais manger Chinois me convient également. J'essaye de trouver des magasins d'importation, même si je dois avouer que forcement ça coûte un peu plus cher, mais je n'ai aucun problème à manger ici. Je dois vous l'avouer je me régale. Et j'essaye même de mettre la main à la pâte en ce qui concerne la cuisine ! 

 

 

Qu'on ne me sourit pas dans les magasins mais qu'on me suive.

 

En France jamais on n'acheterait quelque chose dans un endroit où on ne vous dit pas "Bonjour" et où on ne vous sourit pas ! Ben en Chine vous n'avez pas le choix car personne ne vous offrira le service à la Française : sourire, chaleur dans la voix etc...Certes c'est pas de partout en France mais croyez moi c'est beaucoup plus courant qu'en Chine ! Par contre après la vendeuse se met à vous suivre dans la boutique comme un petit chien et vous tape la discut à chaque fois que vous avez le malheur d'être intéressé par quelque chose. Et même si vous lui dites que vous ne faites que regarder elle n'arrêtera pas de vous suivre pour autant ! 

Je "supporte" la foule.

 

Je mets supporte entre guillemets car je pense qu'on accepte jamais vraiment. Mais j'ai pris l'habitude qu'il y ait du monde partout où je vais, que parfois je fais la queue dans les restaurants, que le métro parisien c'est du gâteau à côté de Beijing ! Je me suis habituée à voir du monde, beaucoup de monde.

La chaleur...sans la mer !

 

La chaleur ça me connait, je viens du Sud et me faire dorer la pilule ne me fait pas peur...mais la chaleur Pékinoise est violente ! Il fait très chaud l'été à Beijing et j'ai pris l'habitude de transpirer du visage et qu'il luise tel un ver luisant ! La douche, l'air conditionné et ça repart !

 

J'essaye de baragouiner Chinois !

 

Avec les collègues ou de demander mon chemin, même si je comprends pas 99% des mots ! Au moins j'essaye, j'essaye de capter certaines choses et de les redire ! Zuo zan ! Ca veut dire petit-déjeuner en Chinois hm hm...Sinon je me suis adapté au fait que je ne parle pas très souvent dans ma journée moi qui suis normalement une vraie pipelette ! 

J'essaye de baragouiner Chinois !

Avec les collègues ou de demander mon chemin, même si je comprends pas 99% des mots ! Au moins j'essaye, j'essaye de capter certaines choses et de les redire ! Zuo zan ! Ca veut dire petit-déjeuner en Chinois hm hm...

J'essaye de baragouiner Chinois !

Avec les collègues ou de demander mon chemin, même si je comprends pas 99% des mots ! Au moins j'essaye, j'essaye de capter certaines choses et de les redire ! Zuo zan ! Ca veut dire petit-déjeuner en Chinois hm hm...

Mais il y a des choses que je ne peux pas car ce n'est pas qui je suis :

 

Partir en Outing et passer des soirées avec mes collègues de travail...

 

Je n'ai jamais été une grosse fêtarde...Même à Marseille je n'ai jamais supporté sortir jusqu'à pas d'heure et passer tout mon temps avec les collègues. J'adore mes amis mais j'ai besoin d'être chez moi, tranquille au calme, afin de me reposer. J'ai toujours aimé ma tranquillité, peut-être ce sont les restes de mes 10 ans de fille unique. Surtout quand je suis en couple j'ai mes moments pour mes amis et j'ai mes moments seul à seul avec mon compagnon. Les moments d'intimité ! Bon j'ai aussi les moments mélangés, vous comprenez ce que je veux dire. Alors imaginez quand c'est avec les collègues de travail ! Je suis dans un travail où je les vois plus que Panda et où je suis plus au boulot qu'à la maison alors je vais pas en plus leur donner tout mon temps libre ! Je trouve ça super quand on est seul, qu'on a pas de famille parce qu'on vient pas de Beijing, pour ceux qui sont dans le dortoir... Franchement j'aurai voulu que ça soit comme ça lorsque j'ai débarqué à Paris pour mes études, que j'étais seule et que j'étais plus jeune mais il me semble que pour nous, majorité des Occidentaux, la vie de famille est bien plus important que la vie sociale au travail. Le travail c'est le travail, notre vie c'est notre vie...c'est d'ailleurs comme ça que les Chinois nous voient. Ce sont deux choses bien distinctes qu'on ne peut pas mélanger et que nous ne voulons pas mélangés. Ce n'est pas que je n'apprécie pas mes collègues de travail mais je refuse de mélanger les deux et de faire passer à la trappe ma vie en m'enfermant dans un contexte de travail et d'ailleurs je ne me suis pas retrouvée en Chine pour ça. Oui vous pouvez me traiter d'associale mais j'assume !

Passer des heures et des heures au travail, même après avoir fini mon shift

 

Je vais peut-être passer pour une con d'Occidentale mais il y a pas de problème ! Je refuse de faire des heures supplémentaires. Que je reste au travail si mon boulot n'est pas fait et que je dois le terminer ok pas de problème, mais rester en plus pour montrer que je suis bosseuse non ! En Asie, travailler en heures supplémentaires (non rémunérées bien sûr) signifie que vous êtes travailleurs et si vous voulez partir à l'heure vous êtes pas assez travailleurs. En France, déjà si vous travaillez en heures sup, on vous fait dégager à tout prix pour pas vous les payer ! Mais aussi quelqu'un qui travaille dans les temps est efficace et s'il faut du temps supplémentaire c'est qu'il ne l'est pas assez et je suis d'accord sur ce principe en ce qui concerne mon boulot. Quand je vois certains qui se tapent 12h par jour mais qui ont l'air content de les faire au moins ils parlent avec les copains moi j'appelle ça de la sottise ! Je fais toujours mon travail dans les temps pour partir à l'heure, je passe assez d'heures au travail pour leur en donner davantage surtout que ce n'est pas payé du tout en Chine ! Et puis même si c'était payé ! C'est fini le temps où j'étais jeune je me disais "Tant pis je fais des heures sup mais je serais payé ou j'aurai des jours de congés" non...Ma seule préoccupation est de faire mes heures et de rentrer à l'heure. D'être chez moi à l'heure où je dois être chez moi. Oui vous pouvez dire que je suis une con d'Occidentale mais en même temps je doute que les Occidentaux se trouvant en Chine travaillent comme les Chinois...

Qu'on me contacte via WeChat, même quand je suis en repos, concernant le boulot

 

 

Encore une fois un truc typiquement Chinois ! Même quand vous êtes pas au boulot on vient vous enquiquiner via WeChat pour savoir pour le boulot ! D'où, en France, votre manager vous envoie des WhatsApp pour tout et pour rien concernant le travail ?! Que ce soit important ok je veux bien mais quand c'est pour des broutilles ! Je suis d'accord que c'est plus efficace pour le travail mais n'abusons tout de même pas ! En France, on attend tout simplement que vous reveniez au travail pour vous demander, non en Chine c'est instantané ! Vous êtes en repos ? Ben c'est bien ! Et moi c'est pour ça que j'ai mis la conversation du boulot en mode muet. 

La jalousie à la Chinoise

 

 

 

Rien de pire que cette jalousie, mauvaise. En France quelqu'un de jaloux vous fera une petite remarque désobligeante dont les Français ont le secret mais la jalousie Chinoise...Elle passe par un énorme silence et un regard haineux. C'est tout simple les Chinois n'aiment pas les gens heureux et aiment encore moins que vous étaliez le bonheur qu'eux n'ont pas. Si vous êtes en possession de quelque chose que cette personne n'a pas vous allez attirez les foudres...Et c'est Panda qui le dit ! Pourtant en France soit nous sommes heureux pour les autres si ce sont nos proches soit nous sommes contents pour les autres (ex : les photos de couples, même si ce ne sont pas les vôtres, vont vous faire avoir de la sympathie pour les autres). A parcontre quand ce sont eux attention vous avez un étalage de bonheur !

Les Chinois sont de mauvais parents 

 

 

 

En France, certains enfants nous coupent la chique d'en avoir mais en Chine : les enfants sont de vraies terreurs ! La politique de l'enfant unique n'a pas fait de bien à l'éducation bien au contraire ! Tout est permis pour ces petites pestes car oui ce sont des pestes ! Ils chahutent dans tous les sens, ils font ce qu'ils veulent (sauf concernant l'école mais ça nous en parlons plus tard), sont désagreables avec leurs parents voire insolents ! A mais j'ai vu des choses, au travail, que si ça avait été mes parents il aurait mieux valu que je me calme avant de me retrouver avec une fessée !  On ne va pas rentrer dans le débat des fessées, non mes parents ne sont pas des tortionnaires et oui je les aimes toujours autant. Pour vous dire juste parce que la gamine voulait rester à l'hôtel ses parents sont restés et ont payé une nuit en plus ! D'où une gamine de 8 ans décide des vacances et du porte-monnaie de ses parents ! Non les Chinois ne savent pas éduquer leurs mioches et les transforment en pourri-gâtés ! 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

MissTexas 03/08/2016 22:42

Tu as tout à fait raison ! Au Texas, j'ai parfois bien du mal à m'intégrer alors que la culture est assez proche, alors je n'imagine pas en Chine où la culture est complètement différente...! Je crois que je ne te l'avais pas encore dit, mais mon beau-frère part vivre dans 15 jours à Beijing, après avoir bourlingué pas mal en Asie depuis 10 ans pour le travail (il est marié à une taïwanaise). Et justement, il appréhende énormément tout ce que tu décris concernant le travail. Ça doit être quand même sacrément pénible de voir le travail envahir à ce point la vie privée... J'espère que ça se passera bien !

Krys / 克丽丝 06/08/2016 19:18

Je comprends son appréhension car la chine question de travail n'est vraiment pas comme les autres pays d'Asie et pour eux les Occidentaux sont logés à la même enseigne ! Après tout dépend dans quoi il bosse. En tout cas j'espère qu'il arrivera à s'y faire. Oui c'est très pénible car c'est quelque chose que nous Occidentaux ne faisons pas. On fait pas passer le travail avant tout et surtout on ne mélange pas les deux. C'est vraiment insensé ici car tout se calcule encore une fois par rapport à l'argent ...

Chloé To Eun Ji 03/08/2016 14:25

Super intéressant comme article ! De ce que je sais, le travail en Corée, c'est la même chose. Je ne pense pas que j'apprécierai de devoir rester des heures et des heures juste pour montrer que "je suis là". Je te comprends très bien sur ce coup là !

En tout cas, je trouve que tu t'habitues vraiment très bien à la Chine !! :D Si j'arrive à m'habituer comme toi, je serai très heureuse haha !

Pleins de bisous ! ;)

Krys / 克丽丝 06/08/2016 19:14

Hahaha tu trouves que je me suis bien intégrée ?! Pour ce qui est de ton aventure je compte sur toi pour me tenir informer ;)