Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Proposition Lonely Planet : "La promenade des Hutongs"

Proposition Lonely Planet : "La promenade des Hutongs"

Proposition Lonely Planet :

Départ : Station de Métro Nanluoguxiang, Ligne 6 ou 8

Arrivée : Place du Tambour et de la Cloche

Durée : 1 heure

Distance : 2 km

Deuxième proposition Lonely Planet et celle que j'avais envie d'essayer à tout prix : La promenade des Hutongs ! C'est vrai qu'il est très facile de trouver les plus connus tels que Nanluoguxiang, Shijia ou Xidan mais j'en voulais une qui me fasse sortir des sentiers battus, qui me fasse connaitre le côté moins touristique des Hutongs.


Tout d'abord qu'est-ce qu'un "Hutong" ? Un Hutong est une petite rue typique de Beijing, il en existe dans quelques autres villes mais celles de Beijing sont les plus connues. Hutong est un mot mongol qui signifie "puits". Et pourquoi "puits" ? Tout simplement car on construisait des Hutongs là où il y avait des puits disponibles. Attention ! : On appelle "Hutong" les ruelles (qui comportaient des petits restaurants ainsi que douches et toilettes publics), si on veut parler des maisons traditionnelles comportant une cour on parlera de "Siheyuan". D'ailleurs certains Siheyuan étaient accolés ce qui a permis de construire des quartiers entiers (ex : Shijia Hutong) voire même des villes ! L'histoire des Hutong remontent à à peu près 700 ans sous la Dynastie des Yuan, malheureusement avec autant d'histoire il arrive que certains soient démolis par le Gouvernement car ne correspondant plus aux normes modernes mais surtout à cause de l'évolution urbaine...Cela n'empêche qu'ils restent une partie importante du tourisme Pékinois car la promenade est des plus agréables.

Commençons donc notre balade !

Proposition Lonely Planet : "La promenade des Hutongs"

1. En sortant du métro Nanluoguxiang (sortie E), nous empruntons donc une petite partie de Nanluoguxiang pour tourner à la première à droite dans Chaodou Hutong. A partir du numéro 77 on y trouve plusieurs séries de cours qui formaient l'ancienne demeure de Seng Gelinqin. On remarque les tambours en pierre, les Baogushi, à l'entrée du N°77.

Au début, on y voit des toilettes et puis après effectivement on voit la facade des Siheyuan qui la composaient. Franchement rien de bien spectaculaire car les portes étant fermées il est donc impossible de voir la série de cours. Mais c'est vrai que les tambours en pierre sont remarquables. On nous dit pas à quoi ils servaient sur le guide, en fait ce sont d'autres types de protections comme les lions. Puis on nous dit qu'au n°75, 69, 67,63 se trouve d'impressionnantes portes d'entrées et c'est vrai que dans toutes ces petites ruelles ils est impressionnant de voir d'aussi grandes entrées.

Proposition Lonely Planet : "La promenade des Hutongs" Proposition Lonely Planet : "La promenade des Hutongs"
Proposition Lonely Planet : "La promenade des Hutongs"

2. Après le n°53 de Chaodou Hutong on tourne à gauche dans une entrée sinueuse avant de prendre à gauche dans Banchang Hutong. 

 

L'allée sinueuse semblait comportait un magnifique Siheyuan de ce que j'ai aperçu, il se faisait livrer par Baidu alors j'en ai profité pour z'yeuter un peu l'intérieur. Pour ce qui est de Banchang Hutong, rien de très exceptionnel sauf une entrée sublime qui m'a attiré l'oeil et qui doit surement en attirer d'autres car beaucoup de caméra de surveillance se trouve devant l'entrée...Et la gros moment coup de gueule : ils nous disent au n°19 tournez à droite et traversez un passage menant au Dongmianhua Hutong. On ne peut pas tourner à droite au numéro 19 car il n'y a aucun passage ! A moins que ce soit comme la voie 9 3/4 je n'ai pas essayé mais il est impossible de passer ici car il n'y a aucun passage ! J'ai même demandé mon chemin à une résidente qui m'a fait passer par Nanluoguxiang pour aller à Dongmianhua Hutong ! A moins qu'ils se soient trompés que ce ne soit pas au n°19, mais dans tous les cas j'ai refait le chemin au moins 5 fois pour voir si ce n'était pas moi et effectivement ce n'était pas moi. Dumbledore ne m'a pas encore envoyé la lettre ! 

Bon ça m'a permis de revoir un peu la rue commerçante de Nanluoguxiang mais bon le fait qu'elle soit aussi commerçante lui a fait perdre du cachet à mes yeux et ce n'est pas le Hutong que je préfère visiter.

Proposition Lonely Planet : "La promenade des Hutongs" Proposition Lonely Planet : "La promenade des Hutongs" Proposition Lonely Planet : "La promenade des Hutongs"
Proposition Lonely Planet : "La promenade des Hutongs" Proposition Lonely Planet : "La promenade des Hutongs" Proposition Lonely Planet : "La promenade des Hutongs"

3. Prenez à droite puis à gauche pour descendre l'allée du Penghao Theatre. Tournez à gauche dans Beibingmasi Hutong et traversez Nanluoguxiang pour atteindre Mao'er Hutong.

 

Rien à dire de spécial sur Beibingmasi et le Penghao Theatre. On retraverse Nanluoguxiang et là on rentre dans le vif du sujet car Mao'er Hutong est exactement ce que j'en attends, il est chargé d'Histoire ! A l'entrée vous trouverez quelques boutiques mais par la suite, sur la gauche, vous trouverez la maison du Général et de sa famille qui possédait le Mao'er Hutong sous la Dynastie Qing si je me souviens bien. Malheureusement, il y a des nouveaux propriétaires donc vous ne pourrez donc pas voir l'intérieur. Ce Hutong est très agréable car toute l'allée est un peu large et alignée d'arbres, comme les autres, mais pourtant l'atmosphère est bien différente. Une atmosphère sereine. 

 

4. Au n°37 vous trouverez la maison de Wan Rong qui est la dernière épouse du dernier Empereur de Chine, Puyi. On y apprend que c'était son grand-père qui l'avait construit et qu'elle y habite avant de s'etre mariée. Et c'est incroyable de ressentir une atmosphere "royale" hors de la Cité Interdite ou du Palais d'Eté. Comme quoi les Hutongs, quoi qu'un peu vétuste, ont aussi leur côté noble. Il y a deux types d'habitants dans les Hutongs : des personnes qui ont peu de moyens et le Siheyuan est resté à l'état brut, si je puis dire, de même pour les installations électriques, d'eau courantes etc... et des personnes aisées qui ont fait refaire complètement leur Siheyuan. Dans les deux cas, vivre dans un Hutong est quand même quelque chose qui fait rêver car on vit au coeur de l'Histoire, le lieu a une vie et une histoire propre.

Proposition Lonely Planet : "La promenade des Hutongs" Proposition Lonely Planet : "La promenade des Hutongs"
Proposition Lonely Planet : "La promenade des Hutongs" Proposition Lonely Planet : "La promenade des Hutongs"
Proposition Lonely Planet : "La promenade des Hutongs" Proposition Lonely Planet : "La promenade des Hutongs"

5. Ensuite on tourne à droite dans Doujiao Hutong et on marche jusqu'à Fangzhuanchuang Hutong, puis jusqu'à Nanxiawasi Hutong avec son marché de fruits et légumes.

 

Et là commence le côté "drôle". A partir du moment où l'on quitte les principaux Hutongs, il devient très facile de se perdre. J'ai demandé ma route pour Doujiao Hutong mais même les locaux n'était pas sûrs de leur indication... Mais c'est à ce moment là qu'on trouve la vraie vie des Hutongs. Aucun touriste parce qu'il n'y a aucune raison pour eux de s'aventurer jusqu'ici. Le côté tranquille et non superficiel des Hutongs. Une tranquilité qui peut faire peur mais aussi très reposante. Loin de tout ce Beijing bruyant et fatiguant. Une petite bulle de paix au coeur d'une ville qui peut sembler parfois nous chambouler. Ici le temps s'est arrêté et on a juste à s'imprégner de cette paix et d'essayer d'imaginer ce que fut la vie à l'époque dans ces Hutongs qui nous carressent l'oeil. Pour ce qui est du marché de fruits et légumes de Nanxiawasi Hutong on repassera car je pense pas que nous ayons la même notion d'un marché. Nous, Français, on voit bien à quoi ressemble un marché de fruits et légumes : il y a du monde, une certaine effervescence, des couleurs par centaines ... Oui on y trouve des étales où l'on vend des fruits et des légumes mais de là à appeler cela un marché, j'en doute fortement.

Proposition Lonely Planet : "La promenade des Hutongs" Proposition Lonely Planet : "La promenade des Hutongs" Proposition Lonely Planet : "La promenade des Hutongs"

6. Continuez au Nord jusqu'à la très animée Guloudong Dajie, prenez à gauche et juste avant d'atteindre la Tour du Tambour, tournez à droite dans Caochang Hutong. Continuez dans la ruelle du Sea Love Cafe, puis prenez la deuxième à gauche vous serez donc devant la magnifique Tour de la Cloche.

 

Guloudong est aussi un Hutong très connu et donc en cela très commerçante. Vous allez trouvez des restaurants, des boutiques de vêtements...C'est une Nanluoguxiang mais qui ressemble déjà plus à une rue, d'où "Dajie" et non "Hutong". Et nous sommes repartis pour se perdre encore une fois car ici, les ruelles sont bien plus petites et il y a vraiment pas un chat. Le "Sea Love Cafe" j'ai pas trouvé. Il y avait un autre café dont je ne me souviens plus le nom mais ce n'était pas le Sea Love Cafe. J'ai eu la chance de trouver une petite mamie et je l'ai suivi. Bon j'ai vu par la suite la Tour de la Cloche c'est pour ça que j'ai continué de la suivre ! 

Proposition Lonely Planet : "La promenade des Hutongs"

7. Longez cette allée tortueuse jusqu'à l'arrière de la tour puis marchez jusqu'à la place du Tambour et de la Cloche.

 

Bon je suppose que je ne me suis pas perdue vu que je suis arrivée au bon endroit ! Sur cette placette on y trouve des jeunes qui s'amusent à se lancer une sorte de volants avec les pieds,  jeu très célèbre en Chine, mais aussi des personnes âgés s'adonnant à des parties de cartes où de Mahjong. Ca me rappelle l'ambiance à Marseille où les personnes du quartier se rejoignent pour une partie de Pétanque ou une partie de Cartes. C'est une ambiance qui me plait beaucoup. Puis de plus il y a une jolie vue sur la Tour de la Cloche. Après si on la contourne par la droite on tombe sur la place où se trouve l'entrée de la Tour de la Cloche mais aussi sur la Tour du Tambour. Je n'y suis pas rentrée je le ferai une prochaine fois et je vous en parlerai. 

 

En tout cas ce fut une balade très fatiguante, 2 km à pied ça use les souliers, mais ce fut agréable de découvrir les vrais Hutong. De ressentir leur vraie atmosphère et non ce côté touristique. J'étais un peu énervé par moment à cause de l'itinéraire donnée par Lonely Planet du fait que je n'ai pas pu trouver leurs indications et que ça m'a fait tourner en rond mais ce fut une belle proposition de balade. 

Proposition Lonely Planet : "La promenade des Hutongs"
Proposition Lonely Planet : "La promenade des Hutongs" Proposition Lonely Planet : "La promenade des Hutongs"
Proposition Lonely Planet : "La promenade des Hutongs" Proposition Lonely Planet : "La promenade des Hutongs"
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article