Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les inventions Chinoises la suite !

Après avoir vu les 4 Grandes inventions Chinoises, je me suis dis que ce serait bien de vous faire découvrir le reste de leurs créations ! Vous pensiez qu'ils ont inventés que 4 choses ?! Détrompez-vous ;)

Les inventions Chinoises la suite !

Sismographe

 

Pour le rappel, le sismographe est un appareil mesurant les mouvements du sol à l'aide d'un capteur. Il les enregistre par la suite sur un support visuel appelé "Sismogramme". En gros, ça sert pour les séismes ! Et forcément on est pas étonné de voir que c'est chinois quand on sait que la Chine comporte beaucoup de zones sismiques (sans parler du Japon qui lui est bien servi) ! Et c'est Zhang Heng qui fût le premier inventeur de son ancêtre : le sismoscope, 候风地动仪 de son petit nom chinois, crée en 132. Houfeng Didong Yi signifiant littéralement "Instrument pour la mesure des vents saisonniers et des mouvements de la Terre".

Retournons dans le temps voulez-vous : Les Chinois avaient déjà très peur des séismes. Il avait été noté dans les "Annales du Grand Historien de Sima Qian", en 798 av. J-C, un séisme puissant avait changé le cours de 3 rivières. Forcément les Chinois était loin de se douter des plaques tectoniques sur lesquels ils se trouvaient et l'associèrent aux perturbations du Yin et du Yang cosmiques. Ces perturbations seraient à cause des actes commis par la Dynastie au pouvoir en ce temps. Il y eut par la suite beaucoup d'hypothèses grecques. C'est au cours de la Dynastie Han, que beaucoup d'érudits se sont mis à croire aux oracles des vents. Zhang Heng a fait un petit mélange de toutes ces informations et s'est mis à penser que la source de ces séismes proviendrait de l'air et du vent. C'est en 132, qu'il présenta sa découverte à la cour des Han : Houfeng Didong Yi. Beaucoup d'historiens la considèrent d'ailleurs comme son invention la plus impressionnante. Cet "appareil" est constitué d'un grand vase en bronze et sur le pourtour sont soudés ou rivetés 8 dragons qui ont la tête en bas et la gueule, celle-ci étant articulée, semi-ouverte. Ils sont orientés selon une rose des vents à 8 points cardinaux : Nord, Nord-Est, Est, Sud-Est, Sud, Sud-Ouest, Ouest et Nord Ouest. Lors du séisme, le déplacement relatif de la masselotte détentrice ouvrait davantage la gueule du dragon qui se trouvait du côté de l'épicentre. Cela bloquait alors la bille qui se retrouvait dans le récipient à forme de crapaud situé au dessous. La bille donnait la direction de l'épicentre mais pas sa distance ni son intensité. Cela permit au Gouvernement Han de pouvoir envoyer des secours et des vivres aux régions dévastées. Le dispositif a été considéré si important qu'il a été mentionné dans le chapitre des Annales du "Livre des Han Postérieurs".

Les inventions Chinoises la suite !

Poudre à Canon

 

Oui oui ça vient bien des Chinois ! Pour certaines sources son invention se situe à peu près durant la Dynastie Han (206 av J-C - 220 après J-C) mais pour des historiens elle se situe vers le VIIe durant la Dynastie Tang (618-907).

 

Les preuves écrites essayent de prouver qu'un certain Wei Boyuan, alchimiste, avait expliqué le mélange et ses propriétés à la cour des Han. Durant la Dynastie Han les composants de la poudre, le souffre et le salpêtre, étaient utilisés comme des remèdes pour les maladies. La poudre elle-même était apparemment un excellent remède contre la gale, les rhumatismes, des maladies infectieuses et des maladies parasitaires.


Pour ce qui est de la Dynastie Tang : Sun Sumiao un médecin alchimiste décrit dans un livre comment il a obtenu un mélange explosif en cherchant un elixir d'immortalité. On voit bien que dans les deux cas, on cherchait des remèdes quitte à chercher la vie éternelle. Il explique qu'on peut obtenir une combustion violente et mettre le feu en mélangeant du souffre et du bois de charbon au salpêtre. Il rajoute également qu'il ne faut pas mélanger cela avec de l'arsenic sous peine de voir "le mélange exploser, noircir sa barbe, et de détruire l'endroit où l'on travaille" et bizarrement on veut bien le croire...

 

Au milieu de la Dynastie Xixian, dans le "Zhēn Yuán Miào Dào Yàolù" (Route Importante, voie vers les merveilleuses principales vérités) en 1044, il est déconseillé de faire ce type de mélange qui risque d'exploser. Non c'est pas vrai ?! D'autres citent le Wŭjīng Zǒngyào (Principes Généraux du Classique de la Guerre) qui datent de la même année que le premier. Celui-ci explique comment on peut fabriquer des grenades à poudre noires où apparemment on serait plus choqué par le bruit que par l'explosion elle-même. Aux alentours de 1130, on commence à créer des lances-flammes à l'aide de bambous remplis de poudre noire. On a par la suite rajouté des flèches enfoncées ce qui aurait donné l'ancêtre des armes à feu. 

Il y avait déjà des échanges entre le monde Musulman et le monde Chinois en ce qui concerne l'alchimie. Ce savoir a donc été transmis par la suite au monde arabo-perse, ce qui n'empêche pas qu'il y ait eu des écrits datant du XIIIe concernant l'utilisation de cette technique lors de la guerre entre la Dynastie Yuan et les pays musulmans d'Asie Centrale. 

 

Au milieu du XIVe siècle, les Chinois fabriquent ce qu'on pourrait assimiler à des canons : des bouches à feu en bronze. On pense surtout que les Mongols ont été les grands "revendeurs" de cette invention car ils l'utilisaient beaucoup. Leur empire qui allait de la Chine à la Hongrie en passant pas les pays musulmans et perses ont permis de faire connaitre la poudre et le canon.

 

Quand on pense qu'on cherchait à la base l'élixir d'immortalité...

Les inventions Chinoises la suite !

Le Gouvernail

 

Eh oui le gouvernail c'est Chinois les p'tits loups d'mer ! Encore une invention qui nous arrive de la Dynastie Han, du moins on suppose car on a pu retrouver une poterie ayant la forme d'un Jonque (bateau traditionnel asiatique) comportant un gouvernail. Mais on trouve également, sur les modèles de bateaux miniatures, un aviron directionnel qui pourrait ressembler fortement à un gouvernail datant de la Dynastie Zhou (1050-256 av. J-C). Malgré le fait qu'il ait inventé le gouvernail, ils ont continué pendant longtemps à utiliser l'aviron directionnel. Le gouvernail n'était seulement utilisé que pour les voyages intérieurs en rivière rapides. Ce Jonque a été trouvé dans une tombe près de Guangzhou en 1958. 

Les premiers écrits attestant de l'utilisation du gouvernail et non plus de l'aviron directionnel date du Ve siècle. Les gouvernails étaient attachés par des sortes de mâchoires en bois ou même des chaussettes ce qui permettait de les abaisser ou de les relever de l'eau. 

Il a été constaté que c'est les Chinois qui ont crée ce qui ressemble le plus à notre gouvernail actuel grâce à l'axe médian et vertical et qu'ils ont eu une avance d'au moins un millénaire sur les Occidentaux. 

Les inventions Chinoises la suite !

Les Billets de Banque

 

Ils savent faire le busi-business ! Le premier papier-monnaie a été introduit par les négociants en thé au début du VIIe siècle sous la Dynastie Tang. Ils réglaient les grosses transactions avec des billets d'ordre pour éviter d'avoir des espèces métalliques. Ces espèces métalliques étaient lourdes mais aussi précieuses et étaient pris en charge par des personnes de confiance qui s'occupaient des transactions de celles-ci. Un certain M. Moreau-Néret a affirmé que le premier billet de banque avait été inventé par l'Empereur Chinois Song Renzong (1022-1063). L'administration Chinois l'officialise en 1024 et le nomma Jiaozi, vous êtes de l'argent haha. C'est Marco Polo qui mentionna pour la première fois la création d'un papier-monnaie par les Chinois, il évoque ainsi le Chao qui remplaça le Jiaozi de manière plus étendue. 

Les inventions Chinoises la suite !

Les Pâtes 

 

Bon ça c'est quelque chose que l'on apprend relativement jeune. Malgré le fait que je sois d'origine Italienne et que j'adore me taper des plats de pâtes quand je vais là-bas, les pâtes c'est chinois ! 

Les plus anciennes types de pâtes connues sont les 拉面 lǎmiàn ! Elles ont été retrouvées à Lajia et datent de -2000. Ne me demandez pas comment on a pu retrouvé des pâtes après tant de temps...

Entre le 4e siècle et IIe siècle avant J-C, la Route de la Soie relie l'Europe et la Chine donc on peut supposer qu'il y a eu des échanges et qu'on a pas attendu Marco Polo pour connaitre les pâtes. D'ailleurs celui-ci a dit qu'il avait gouté des "lasagnes" en Chine aussi bonnes que celles qu'il avait l'habitude de manger en Italie. 

Mais aussi lors de l'époque des Trois Royaumes (220-265), Zhang Yi a écrit dans son glossaire la recette des raviolis bouillis chinois ou Jiǎǎozi ;)

Les inventions Chinoises la suite !

Le Cerf-Volant

 

L'une des activités préférés des Chinois donc ça ne m'étonne pas que ça vienne de là-bas ! Certains textes chinois attestent de l'origine du cerf-volant au IVe siècle, cependant étant donné que les écrits sont plus anciens que la date qu'il donne cela ne permet pas de savoir l'exatitude  de la date ni de l'endroit de sa création. Une chose est sûre c'est que cela vient bien de l'Asie du Sud-Est, sûrement de pêcheurs car ils savaient fabriquer les voiles, les fils, les cordes et utiliser le vent. 

Une chose est sûre c'est que les Chinois utilisaient beaucoup le cerf-volant pour le côté militaire : pour emettre des signaux, pour les messages, évaluer les distances et même inquiéter les ennemis en signalant leur présence. Marco Polo a raconté que les Chinois avaient créer un cerf-volant assez grand pour faire voler un homme et apparemment cela s'est fait bien avant le premier millénaire, ça ne vous rappelle pas les parapentes d'ailleurs ?

Les inventions Chinoises la suite !

Les médicaments 

 

Eh oui en plus de la médecine chinoise, ils ont conçu les médicaments ! 

Et tout vient de ce cher Shennong qui en plus d'avoir créer les médicaments a découvert le thé ! J'explique : 

On va la faire courte car son histoire relève un peu de la mythologie mélangée au réel, on va donc en venir au fait. Il passait son temps à goûter des plantes médicinales et il parait qu'un jour il a avalé 70 plantes toxiques. Bon après comme je le disais l'histoire relève un peu de la mythologie car on lui prétend le pouvoir de ressuciter etc...Quoi qu'il en soit un jour, il remarqua les vertus médicinales du thé lorsqu'un jour une feuille tomba dans l'eau chaude qu'il s'apprêtait à boire...Quel poésie ! 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Andre r Drouin 23/07/2016 14:25

Krys , une autre invention importante qui a meme servi durant la premiere guerre mondial en France et oussi en amerique . Pour savoir si l avahisseur creusait sous les murs , un gros tembour fut deposer dans un trou et les vibrations des travaux souterrain fesait vibrer le tambour . Ece que tu savais que les Chinois furent utiliser par la France dans ce conflit epouvantable comme koulis , transportant bombes et munitions aux troupes en ligne premiere ainsi pour creuser des tunnels . Ce sont eux qui utiliserent ce sisteme pour savoir si l ennemi creusaient vers leur lignes . Andre

Krys / 克丽丝 24/07/2016 04:42

A oui c'est sur que tu en as du passé dans les veines ! Tu as bien raison il faut savoir qui on est mais il ne faut pas oublier que nous sommes tous sans frontières car peu d'entre nous sont de souches. Merci André pour ton soutien!

Andre r Drouin 23/07/2016 19:34

Tu n es pas coupable , mais le fait de connaitre l histoire peux importe le pays nous rend plus ouvert a tous. Moi imagine toi un pere de Ottawa Ontario de langue francaise et souche de Pin La Garenne et une maman amerindienne . Alors imagine l histoire de mon peuple et ma famille , de plus une epouse Chinoise alors le meuilleur de tout les monde pour apprendre la tolerence . Mais ton article des plus interessant et ai toujours hate au suivant . Merci. An De Lie Donguojin PS avec ma famille je ne sais pas ce que je doi etre alors j ai decider d etre seulement un aute humain sans frontieres .

Krys / 克丽丝 23/07/2016 17:17

Je n'étais pas au courant pour le tambour mais merci de cette information ! Malheureusement je savais que les Asiatiques avaient été utilisés pour ce genre de choses durant la première guerre mondiale. Ils ont vraiment été mal traités et on leur a mal rendu. Même si mes origines sont italiennes,je suis tout de même Française et certaines choses me dégoûtent quand j'y pense...