Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Chinois et les relations amoureuses !

Oui oui j'ai décidé de parler des Chinois et de leurs relations amoureuses ! Je parle pas des relations internationales ! J'ai parlé de cela, ou du moins comment on voit ça dans notre couple avec Panda juste ici. Ici je vais parler des Chinois entre eux et je dois vous dire que je ressens plus de l'agacement que du romantisme donc vous allez voir que je casse beaucoup de sucre ! Après je ne suis pas Chinoise et je ne vis pas ce type de relation donc ce n'est que mon point de vue extérieur. Je sais également que certains évènements dans le pays ont fait avoir ce raisonnement aux Chinois, ils ont vécus des moments difficiles et je conçois que les parents veulent le meilleur pour leurs enfants afin qu'ils ne manquent de rien pas comme eux l'ont été et qu'ils en aient fait des pourris gâtés. Donc je "blâme" car c'est mon point de vue Occidental qui veut ça mais je peux comprendre que les Chinois agissent et pensent comme tel. Comme je dis on peut ne pas être d'accord mais il faut toujours regarder pourquoi il y a ce mode de pensée.

L'homme porte le sac à main de sa copine 

 

Oui on pourrait dire que c'est gentil et normal, je suis tout à fait d'accord pour ce qui est du sac de courses ! Et encore avec Panda je lui en fais porter le moins possible...Non là je vous parle du sac à main ! Après je suis peut-être stupide mais je refuse que mon copain porte mon sac à main ! D'ailleurs, les premières fois où nous sortions ensemble, Panda et moi on se "battait" pour savoir qui porterait le sac, on se l'arrachait des mains gentillement...Il était impensable que pour moi mon copain porte mon sac à main ! Pour lui ça partait d'une bonne intention il voulait pas que je me fasse mal à l'épaule avec mon sac trop lourd et encore aujourd'hui ça arrive ! Mais pour les Chinois, c'est normal que l'homme porte le sac à main de sa copine. Sauf que pour moi c'est du bon sens que mon copain ne se trimballe pas avec mon sac à main rose, orné de petits coeurs (j'exagère, je n'ai pas ce type de sacdans les mains ! De plus, c'est un sac pour femme et je l'ai acheté au rayon femme c'est donc mon accessoire à moi ! Je ne vois pas pourquoi, alors que je l'ai acheté pour moi, je le ferais tenir à quelqu'un d'autre et à un garçon qui plus est. Puis s'il est trop lourd c'est mon problème je n'avais qu'à pas mettre tant de choses dedans ! Bref les sacs de courses ou de shopping je veux bien mais le sac à main c'est trop et je trouve ça pas romantique un brin ! 

Faire les lacets de sa copine 

 

Je sais pas si c'est un truc que font tous les Chinois mais j'ai vu ça une fois, pour ça qu'il n'y a pas de photo, et ça m'a effaré ! On était dans le centre commercial de Wangfujing et on sortait des toilettes, oui ça y est nous sommes assez proches, et là je vois un couple. La fille était debout et son mec à genoux pour lui refaire ses lacets ! Non mais oh ! Tu vas me dire que ses parents ne lui ont pas appris à les faire ! Puis c'était une jeune fille d'environ 18 ans pas une petite fille âgée de 6 ans et de son papa ! C'est pas romantique du tout franchement ! Je me verrai pas laisser Panda me faire les lacets, ça l'a d'ailleurs choqué aussi, je suis assez grande pour me les faire seule ! Un peu d'autonomie bordel de shit ! Quand je pense a mon pere qui pendant des jours s'est battu corps et ame pour m'apprendre a faire mes lacets !

Tu es l'homme donc tu payes

 

En Chine, c'est l'homme qui paye tout ! Lorsque vous sortez avec lui c'est lui qui invite pour tout ! Bon ça je suis d'accord et c'est un truc qui se perd en France. Je trouve cela normal que ce soit l'homme qui invite au restaurant, même si j'avoue avoir déjà payé pour Panda et moi ou avoir souvent voulu payer ma part c'est le côté indépendante/je ne veux rien devoir à personne. C'est toujours agréable et romantique un homme qui vous invite à déjeuner ou diner. MAIS il suffit qu'une Chinoise veuille faire les boutiques et dise à son copain "Oh ça j'aime trop (sous-entendu je le veux)" pour que son mec lui achète ! Je suis d'accord que votre copain veuille vous faire plaisir une fois de temps en temps pour vous faire une surprise mais à chaque fois !?! Ca coûte cher d'être un mec en Chine et c'est pour ça que certains se mettent à penser que sortir avec une Occidentale ça coûte moins cher ! 

Tu veux un futur avec moi ? Ok, qu'est-ce que tu offres ?

 

Même si les moeurs évoluent et certaines Chinoises ne pensent plus comme cela, une bonne partie continue de le penser ! D'ailleurs Panda m'a déjà dit "Moi en Chine personne voudrait de moi car je suis pauvre et j'ai rien", ohhh mon amour je te veux moi ! Déjà il faut savoir qu'en Chine on ne reste pas des années avec une personne si c'est pas pour l'épouser sinon on "gâche la jeunesse de cette personne et on l'empêche de trouver quelqu'un de bien"...Deux choses pour qu'une Chinoise veuille bien se marier avec Cette personne : une voiture et un appartement ! Les deux sont indissociables ! Il faut que le futur marié possède ces deux choses qui sont la clé d'un futur commun, ces deux étant un signe de richesse en Chine et il ne faut pas oublier qu'en Chine on aime montrer ce qu'on a pour se faire envier. Mais on recherche surtout la stabilite. Les Chinois se comparent beaucoup à leurs connaissances, exemple : Je disais à Panda que quand j'étais à l'école et que je ramenais des mauvaises notes à ma mère je lui disais que untel avait eu pire que moi et qu'elle me disait "Je m'en fous des autres, c'est toi ma fille !". Il m'a dit qu'en Chine c'était pas ce que lui disait sa mère. Il m'a dit que lorsqu'il disait qu'untel avait eu une moins bonne note que lui sa mère lui disait "Pourquoi tu te compares au plus nul ? Il faut que tu te compares avec le meilleur ! Regardes le voisin il a eu une meilleure note que toi, il faut que tu sois mieux que lui !". Différences...Bref pour en revenir au mariage en Chine on pense pas à se marier "pour le meilleur et pour le pire. Dans la richesse ou la pauvreté" en Chine c'est "si tu m'aimes mais que tu coules, pourquoi tu me ferais couler avec toi ?! Pourquoi tu ferais couler la personne que tu aimes ?!". Surtout que le plus souvent dans ce genre de situation, une fois mariés, la femme s'arrête de travailler pour s'occuper de la maison et des enfants alors que le mari va travailler et donne sa paye à sa femme qui gère les dépenses de la maison. Je me souviens Panda m'avait dit au début "Je travaillerais dur, je nous offrirais une belle maison comme ça tu resteras à la maison, je te donnerai mes sous, tu pourras dépenser ce que tu veux. Tu iras plus travailler" c'est mignon et ça part d'un bon sentiment mais...même pas en rêve je voudrais d'une vie comme ça ! Encore une fois je trouve ça trop matérialiste et pas romantique ! Pourtant ayant une famille de souche Italienne c'est comme ça que ça marchait chez nous mais bon...Je reparlerais de la femme Chinoise dans un autre article car j'ai voulu demandé à plusieurs femmes Chinoises indépendantes ce qu'elles pensaient sur ce sujet.

Si on ne pense pas le faire on ne le dit pas !

 

Vous allez dire qu'après avoir bien saquer je mets de la pommade mais c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup dans la relation avec les Chinois. J'ai déja dit que je reprochais souvent, au début, à Panda de ne pas être assez romantique et de ne pas dire ce qu'il ressentait. Quand au début il me disait "我喜欢你 Wo Xi Huan Ni" alors que moi je lui disais "我爱你 Wo Ai Ni" ça m'agaçait et je lui demandais souvent quand est-ce qu'il allait me le dire. Il me disait qu'il me le dirait le jour où il le penserait et je peux vous dire que ça fait pas trop plaisir à entendre. Et un jour où il est venu me voir sur Paris, devant les Vitrines de Noël du Printemps, il m'a regardé (moi je regardais les vitrines parce que j'aime ça), il s'est approché de mon oreille et m'a dit "我爱你 Wo Ai Ni". Depuis il le dit plus souvent car il a compris que j'ai besoin de l'entendre pour être rassurée. Les Chinois ne sont pas des hommes à mots mais des hommes à actes ! Pour eux ça ne sert à rien de parler si ce n'est pas pour faire, on peut dire ce qu'on veut mais rien ne vaut les actes. On préfère ne rien dire et le montrer avec des actes plutôt que de dire "Je t'aime" mais ne rien faire pour le montrer. Et c'est quelque chose que j'ai appris à aimer car c'est vrai que les 3 mots tout le monde peut les dire mais le prouver est plus grand encore. Panda me dit "Je t'aime" et je le crois mais quand je vois tout ce qu'il fait pour moi je vois qu'effectivement il m'aime. 

Avec les Chinois c'est très souvent du serieux.

 

Je dis très souvent car on est jamais à l'abri de tomber sur quelqu'un qui veut juste s'amuser. Mais en général il ne joue pas sur ça et sont des personnes très sérieuses en amour. On peut pas s'amuser avec les sentiments des autres car cela reviendrait à faire perdre la face et n'oublions pas que les Chinois détestent ça ! C'est aussi en cela que dire à quelqu'un que celui-ci "porte un chapeau vert" (cf.article : Ce qu'il ne faut pas offrir aux Chinois juste ici) est la pire des insultes car dire à quelqu'un qu'il est cocu c'est lui faire perdre la face complètement. A partir du moment où cette personne parle de vous à sa famille et vous fait la rencontrer, car les Chinois ne montrent à leurs parents que "la bonne personne", soyez sûrs que c'est parce qu'elle veut se marier avec vous et donc passer le reste de sa vie en votre compagnie. Après cela, le mariage arrive très vite car en Chine il est hors de question de passer 5 ans (et encore je dirais moins) avec quelqu'un, habiter avec elle et ne pas se marier ! Il faut se marier jeune et avoir des enfants jeune ! 

Les Chinois s'occupent bien de leurs femmes

 

Apres ca reste une question de personnalite mais les Chinois s'occupent bien de leurs copines/epouses. Je sais que je saque le fait qu'il porte le sac a main mais on verra tres rarement une femme porter un sac de courses en presence de son cher et tendre. Pareil ils achetent tout ce qu'elles veulent mais ils veulent surtout qu'elles ne manquent de rien et qu'elles soient tout le temps comblees. C'est sur qu'ils les transforment en petites femmes vulnerables et dependantes mais c'est tout de meme beau a voir. Je suis quelqu'un d'independante et je me vois mal etre autrement mais, quand Panda me tient la portiere de la voiture, ca me fait plaisir. On en parlait avec des amis francaises et nous nous disons que c nous ferait bizarre ce genre de comportement mais ca nous ferait plaisir car ce sont des choses dont on a plus l'habitude, ce sont des choses qui se perdent. Attention je ne dis pas que les Francais ne sont pas romantiques, apres tout nous sommes reputes pour ca, mais les Chinois malgre ce qu'on peut penser sont plus doux qu'il n'y parait.

Une fois qu'elle est enceinte, la Chinoise ne fait plus attention a elle...

 

Encore une fois, il existe toujours des exceptions a la regle ! Et mon amie Elsa des 'Tribulations d'Elsa en Chine" approuve egalement ! A Beijing ca se voit clairement : la femme enceinte ne prend plus soin d'elle ! N'oublions pas qu'en Chine le but est d'etre mariee jeune et qu'il y a un enfant qui doit naitre la premiere annee du mariage. Donc en fait on dirait plutot qu'elle essaye d'avoir une position comme les concubines de l'epoque : se marier et avoir un "heritier" pour ancrer sa position dans la famille. Ca y est on ne peut plus me faire degager car j'ai un enfant ! Deja que je n'aime pas le stade de la grossesse, je ne l'ai jamais ete mais de ce que j'en vois c'est pas le top, mais en les regardant je me dis que c'est une catastrophe ! J'en conviens que c'est pas le meilleur stade du monde et que ca peut etre epuisant mais bon quand meme pour en arriver a ce point la ! Pourtant en Chine les femmes enceintes sont traitees comme des reines, deja qu'on leur fait pas faire grand chose alors la on les garde au maximum et voila le resultat ! Alors quand on pense que chez nous les femmes qui ne font rien pendant leur grossesse et qui font que se plaindre ca nous fait rager et qu'on nous cree des vetements expres pour qu'on continue de s'entretenir ... Et une fois qu'il y a l'enfant n'en parlons meme pas !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sylvie 27/07/2017 17:38

Bonjour, je suis Chinoise et j'ai lu votre article. Il faut reconnaître ce que vous avez écrit était pas tout à fait vrai. Je trouve que c'est un peu subjectif. Il y a beaucoup de Chinoises indépendantes, qui ne prennent pas trop sérieux au sexe, qui ne font pas des caprices vis-à-vis leurs copains.
Mais merci de votre partage ! C'est intéressant de voir un poin de vue d'une occidentale !

Krys / 克丽丝 28/07/2017 01:28

Bonjour Sylvie, merci pour votre commentaire.
En effet cet article était plus subjectif, qui plus est que je ne suis pas Chinoise et donc beaucouo de choses internes que je ne connais pas. Mais j'ai écrit un article sur les femmes indépendantes Chinoises également :)

Mango 23/07/2016 11:24

J'ai adoré cet article ! J'y ai lu des choses vraiment étonnantes. Si j'étais en Chine, j'aurais aussi halluciné de voir des hommes porter les sacs à main de leurs copines ou pire, leur faire les lacets. Je trouve ça même un peu dégradant pour eux le coup des lacets mais c'est ma vision occidentale qui veut ça. Ils ont sûrement beaucoup de choses à dire sur notre culture qui, avouons-le, reste machiste. La France a copié les pays latins sur ce point. Adieu la galanterie chez nous ! Je la trouve un peu excessive en Chine mais dans l'Hexagone, il n'y en a pour ainsi dire plus. Autant lacer les chaussures est un acte qui me surprend (et m'amuse aussi un peu, il faut dire), autant le fait que la société chinoise pousse les femmes à ne pas être indépendantes me choque. Les chinois sont peut-être plus sérieux que la moyenne mais aucune femme n'est à l'abri de se faire larguer ou de devoir partir pour des raisons tout à fait justifiées (infidélité, violences conjugales ...). Comment font-elles dans ce cas-là, si elles ne travaillent pas et vivent sur le salaire de leur mari ? Bonjour la précarité en cas de pépin ! Il y a bien entendu des femmes françaises qui sont dans la même situation mais cette dépendance n'est généralement pas encouragée (je ne parle pas des cultures latines et orientales). Je trouve aussi dommage que la femme, une fois enceinte, ne prenne plus soin d'elle. En France, c'est tout l'inverse. Elle vit même une pression énorme pour perdre les kilos pris pendant la grossesse. Les Chinois sont peut-être moins concernés par le diktat de la beauté parfaite ... et c'est tant mieux, si c'est réellement le cas !

Krys / 克丽丝 23/07/2016 17:26

Je suis ravie que tu ai apprécié mon article Mango ! Voilà je pointe un peu du doigt mais c'est vrai qu'en France nous n'avons plus le quart de cela. Nous sommes réputés pour être romantiques mais ça fait longtemps que les hommes ne sont plus ni romantiques ni galant. Mais comme tu dis pour moi c'est renvoyé à de la dépendance même si elles jouent beaucoup de ça. C'est tout à fait ça elles restent à la maison et dépensent le salaire de leurs maris c'est pour cela qu'elles choisissent quelqu'un qui a une voiture et une maison pour être stable et éviter d'autres dépenses de ce genre. Après il existe des violences conjugales mais je ne saurais t'en dire plus... une chose est sûre c'est qu'une fois mariés il y a très peu de divorce et encore plus quand il y a des enfants car c'est "mal vu". Après comme je dis dans ma famille fut un temps c'était comme ça mais ça date d'un autre temps pour moi...

Gaelle 23/07/2016 09:34

Article particulièrement intéressant. Je trouve que ce n'est pas dans le jugement mais plutôt la contemplation, même si elle est négative. Merci d'avoir pris le remps d'écrire ça, je serai moins bête aujourd'hui :-)

Krys / 克丽丝 23/07/2016 17:30

Je suis contente que mon article t'es plu Gaëlle =) Oh crois moi y'en a des vertes et des pas mûres ici on pourrait écrire un genre de Games of Thrones avec tout ce qu'on voit !

stephanie 21/07/2016 12:01

Bonjour, c'est très intéressant comme article. Merci pour le partage.

Krys / 克丽丝 22/07/2016 03:41

Bonjour Stéphanie ! Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire =)