Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le logement à Beijing

A lala le logement à Beijing 北京 c'est toute une histoire ! Ou du moins pour nous ce fût une folle histoire !

A la base, nous devions habiter dans l'appartement de l'oncle Panda qui se trouve dans un Hutong 胡同 dans le quartier de Xidan 西单. C'était un peu petit (environ 20m2) mais ça nous faisait avoir un logement près du travail (2/3 stations de métro). Finalement, son oncle n'a pas voulu nous le "louer" car la réserve d'eau chaude se fait avec toutes les personnes habitants dans le Hutong 胡同 et il avait donc peur que nous puissions pas être confortables. De plus, les Hutong 胡同, étant de vieilles maisons, l'insonorisation et l'isolation ne sont pas au top. Donc nous nous sommes Papa Panda 熊猫爸爸 s'est remis à chercher quelque chose près du travail. Une chose est sûre c'est que quitte à payer plus cher nous voulions être dans Beijing 北京. Nous finissons à des horaires tardives et on ne voulait pas être excentrer pour ne pas devoir galérer par la suite à rentrer à la maison.

Malheureusement il est assez compliqué de trouver un logement à Beijing 北京 car il y a une très forte demande. Et c'est encore plus difficile de tomber directement avec un propriétaire.

Et là on voit la différence en France, on préfère généralement passer direct avec un propriétaire qu'une agence et c'est généralement plus simple.

Donc Papa Panda 熊猫爸爸 a trouvé une agence immobilière qui s'appelle "我爱我家 Wo Ai Wo Jia" qui donne en Français "J'aime ma Maison". Classique, ça nous change des "Orpi", "Century 21" etc...Et Panda 熊猫 est allé visiter notre appartement quelques jours avant que j'arrive. Nous sommes allés le voir tous les deux plus tard dans l'après midi où je suis arrivée. C'est un 50m2 à 5 stations de métro de notre travail, sur la même ligne, il y a un Carrefour 家乐福 à côté ainsi que pleins de restaurants. Nous avons une salle à manger, une chambre, un balcon, une cuisine et une salle de bain/toilettes. Il est plutôt pas mal c'est juste la douche qui me dérange car c'est une douche à l'italienne et je ne supporte pas de devoir racler le sol après m'être douchée. Mais nous avons pas à nous plaindre car il est vraiment bien et bien situé.

Pour ce qui est du loyer, il est à 3500 yuans (environ 471€), meublé et là vous vous dites c'est pas cher pour un 50m2 ! Oui mais en Chine on ne gagne pas le même salaire qu'en France, j'y reviendrais !

Le logement à Beijing

Les Agences Immobilières :

Première différence entre la France et la Chine. En France, vous avez donc la caution de l'appartement (1 mois de loyer) + le 1er mois + les frais d'agences et ensuite vous payez le loyer mois par mois. Et pour nous, Français, c'est déjà cher. De plus, selon combien vous gagnez en fonction de l'appartement, vous avez besoin de garant. En Chine, il n'y a pas besoin de garant mais il y a plus de contraintes ! Vous payez la réservation de l'appartement + les frais d'agences + une caution mais aussi 3 mois de loyer, pas 1 mais 3 ! Du moins chez "我爱我家 Wo Ai Wo Jia" et vu qu'il y a presque que ça à Beijing c'est réglé. Donc en gros en Chine vous vous faites plumer car très peu de personnes ont autant d'argent à donner. Je comprends encore plus pourquoi ils veulent acheter !

Le logement à Beijing

Le loyer :
Comme je viens de vous l'expliquer, en France nous payons un loyer tous les mois tandis qu'en Chine on paye un loyer tous les 3 mois. Si vous êtes avec un propriétaire, vous pouvez essayer de marchander pour 1 mois mais généralement ils ne descendent que jusqu'à 2 mois. Et vous lui donnerai le loyer en liquide, les Chinois préfèrent le liquide.

Pour ce qui est des agences, du moins notre expérience avec "我爱我家 Wo Ai Wo Jia", vous avez la possibilité de payer mois par mois avec un système qui s'appelle "支付宝 Zhifubao" ou "Alipay" si vous préférez. C'est une application qui vous permet de faire vos virements bancaires pour vos loyers directement depuis votre téléphone mais aussi de payer un peu partout dans les restaurants etc...Sauf que pour "我爱我家 Wo Ai Wo Jia" il faut que votre "score" soit d'au minimum 650 pour accéder à la possibilité de payer un loyer par mois. Qu'est ce que c'est que cette histoire de points ? En fait ces points veulent dire si vous êtes "un bon acheteur ou pas" ce sont les dires de Panda 熊猫. Plus vous payez avec l'application, plus vous avez de points et plus vous êtes un bon acheteur. Stupide je sais mais bon. Evidemment Panda 熊猫 et moi n'avons pas assez pour payer tous les 3 mois donc on a essayé le système de "支付宝 Zhifubao" et il n'a eu qu'un score de 550. Pourquoi n'a-t-il eu que ça ? Parce qu'en fait ces points sont reliés à votre compte bancaire Chinois grâce à la carte bancaire que vous rentrez dans l'application et Panda 熊猫 ayant habité pendant 3 ans en France n'a pas eu l'occasion d'avoir un compte bancaire Chinois et de s'en servir. Il en a fait faire un lors de son retour en Chine mais il n'a pas assez dépenser pour avoir ces fameux points. Nous avons dû donc demander à son ami Xi Huan Jiejie 喜欢姐姐 (Il s'appelle Xi Rui mais il m'avait dit qu'il préférait les filles plus vieilles donc les Jiejie 姐姐 donc j'ai fait un jeu de mot avec son nom Xi et Xi Huan donc Xi Huan Jiejie) de prendre l'appartement à son nom pour pouvoir avoir la location. Heureusement Xi Huan Jiejie 喜欢姐姐 est gentil et a bien voulu le faire. Il paye le loyer pour nous mais nous lui remboursons bien sur !

Etats des lieux et contrats de location :

L'état des lieux se fait avec la personne qui était la avant, l'agent et vous. Alors je sais pas si c'est tombé sur nous qui n'avions pas de chance, ce que je doute, mais en Chine de ce que m'a dit Shushu 叔叔 il est tout à fait normal de partir sans avoir nettoyer la maison ! Je ne vais pas vous écrire mais vous laisser imaginer la maison dans quel état elle était ! Et je regardais le mec qui était là avant, c'était ses parents qui louait la maison mais bon il a eu leur éducation, je me disais que c'était un dégueulasse ! Mais je pétais les plombs ! J'aurais tellement honte de laisser une maison aussi sale et qu'on puisse dire que je suis une personne sale ! Je n'ose même pas vous dire comme en une journée il n'y avait plus de produit nettoyant et comme j'ai dû y mettre de l'huile de coude ! Ayi 阿姨 me disait d'arrêter de me fatiguer autant mais je pouvais pas m'imaginer vivre là dedans ! Je suis d'accord qu'on nettoie toujours un peu avant de rentrer mais là, la simple propreté ne suffisait pas ! Heureusement j'avais acheté des gants et des brosses à gratter parce que franchement...Bref !

Ensuite le pied du lit est pété et il est remplacé par une grosse brique en béton ! En France, personne oserait louer un meublé avec ça ! Il vous ferait une remise sur le loyer ou vous dirait d'en acheter un et qu'il vous le déduira du loyer ou vous remboursera mais en Chine pas du tout ! En Chine il est encore utilisable comme ça donc c'est pas un problème...Ah ouais on va dire ça comme ça !

Ensuite ce qui s'est passé c'est que l'agence nous a dit que l'ancien locataire avait déjà payé pour une année de TV donc qu'il fallait qu'on le rembourse. On leur a dit qu'on ne voulait pas la télé car nous regardions nos drama sur l'ordinateur mais ils nous ont dit que c'était à nous de rembourser. Mais c'est quoi le délire ?! Depuis quand c'est au nouveau locataire de rembourser l'ancien locataire non mais allo ?! Mais Ayi 阿姨 et Shushu 叔叔 n'ont rien dit alors soit Panda 熊猫 a dit que nous le remboursions. Et moi je parle pas Chinois donc forcément "Krys tais toi". Mais là n'est pas le pire ! Ils ont rappelés Panda 2 jours plus tard. Et il vient me voir en me disant comme quoi on lui avait dit qu'il devait à l'agence cette fois-ci 3 mois en plus de télé ! Et là j'ai pété les plombs deux fois plus car comment ça se fait qu'on doit 3 mois de TV à l'agence alors que nous devons des sous à l'ancien locataire parce qu'il a payé la TV sur un an ! Surtout que nous sommes obligés de la payer alors que nous n'en voulions pas et que je ne parle pas Chinois donc je ne peux pas regarder la télé ! Je suis désolée de vous dire ça mais j'ai menacé Panda 熊猫. A oui oui je lui ai dit que s'il payait j'allais avoir sa peau + celle de l'agence ! Et que même si je parlais pas Chinois je me ferais comprendre c'était pas un problème !

Parlons du de la signature du bail. Le mec qui s'occupait de notre dossier à l'agence est tellement nul que la signature a duré de 14h à 19h ! Parfaitement 5h pour signer des papiers ! Ils n'avaient pas imprimé les documents, puis il s'est trompé de documents, puis il savait pas comment on faisait, puis il avait oublier d'imprimer d'autres documents. Et le tout avec une tête de crétin ! Pendant que tous les autres au lieu d'aider cette pauvre cloche, soit regardaient, soit jouer sur leurs téléphones. Surtout que ce joli Panda 熊猫 n'est encore qu'un bébé Panda 小熊猫 et qu'il ne connait pas encore le vice des agences immobilières.

Nous avons choisi un contrat d'un an et nous avons bien fait car nous comptons bien par la suite trouver un appartement directement par un propriétaire malgré que notre appartement soit plutôt pas mal. Mais il est complètement hors de question de reprendre "我爱我家 Wo Ai Wo Jia" et je ne le vous conseille PAS DU TOUT. D'ailleurs, en écrivant cet article, j'ai trouvé pleins d'articles similaires au mien se plaignant de "我爱我家 Wo Ai Wo Jia" et que pour certains ça s'est fini carrément en menaces etc...Donc à ne contacter sous aucun prétexte !

Je ne saurais pas trop vous conseiller les quartiers où habiter sur Beijing 北京. Il y a bien évidemment Sanlitun 三里屯 qui est le quartier des expat' car il y a toutes les ambassades là-bas, c'est jeune et animé mais c'est assez cher. Mon quartier, Puhangyu 蒲黄榆, n'est pas mal non plus mais après je ne saurais pas vous conseiller plus.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article