Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Occidentale VS La Famille Panda !

L'Occidentale VS La Famille Panda !

C'est une question qui a souvent été posée et je me suis dit que ce serait bien d'y répondre dans un article vraiment dédié à cela. A défaut de leur poser des questions directement à eux, car je me suis dis que ça ne le faisais pas tellement, je les ai posés à Panda qui sera apte à y répondre.

Déjà re-situons le contexte même si en soit vous le connaissez déjà :

Panda et moi sommes ce que nous pouvons appeler un "Couple International", Panda est un Chinois natif et moi je suis une Française native. Panda ayant passé 3 ans en France pour ses études il a appris à parler Français donc entre nous nous parlons en Français. A l'heure d'aujourd'hui je parle "un peu mieux" Chinois mais lorsque je suis partie pour la première fois en Chine en Février 2016 je savais dire que quelques mots tirés de Dramas par-ci par-là, je vous jure c'est vrai ! La Famille Panda ne parle pas un mot d'Anglais, bon si Ayi dit 2 mots mais pas assez pour tenir une conversation, ils ne parlent que Chinois Mandarin. Certes on parlait avec les gestes, mais soyons francs, on avait un problème de communication. On ne pouvait pas vraiment se parler. Quand Panda n'était pas avec nous il y avait des silences car nous avions besoin de lui pour pouvoir discuter sinon on se regardait d'un air incompréhensif en demandant (pour pas dire hurler "Pandaaaaa") à Panda de venir nous traduire meme si c'est toujours un peu le cas . Personnellement ça ne me dérangeait pas, du moins pas vraiment, car je savais que c'était ce qu'il allait se passer et ça ne m'empêchait pas d'essayer de suivre. Mais c'est vrai que plusieurs fois la Famille Panda me disait "Il faut que tu apprennes vite comme ça nous pourrons parler ensemble !". Ce n'est pas dans un sens méchant attention mais dans le sens "J'ai vraiment envie qu'on puisse parler ensemble tranquillement et j'espère qu'on pourra le faire bientôt". C'est comme Xi Huan Jiejie qui disait à Panda "Ca me stresse car j'ai envie de lui parler mais je peux pas. Je te parle et te regarde à toi mais j'ai envie de lui parler aussi". Je peux comprendre cela.

 

Est-ce qu'en cela ils auraient préféré une Chinoise ?

 

A savoir, quand Panda était plus petit, Ayi lui disait que "les enfants Eurasiatiques sont de très beaux enfants mais avant cela ils sont très intelligents. Bien plus intelligents que les Chinois de base". Peut-être à cause de l'ouverture d'esprit dû à leurs origines. En tout cas, Ayi et Laolao sont excitées à l'idée d'un(e) petit(e) Eurasiatique dans la famille et faisaient des pronostics pour savoir à qui de Panda ou de moi il(elle) allait ressembler. C'est bien beau tout ça mais ça reste idyllique...Car le problème de communication était vraiment là alors auraient-ils préféré une Chinoise pour pouvoir parler et discuter normalement ?

Quand je suis venue en Chine la premiere fois, Panda m'a dit qu'Ayi, que meme si l'idee de bebes Eurasiatiques lui plaisait, lui avait dit qu'elle aurait prefere une Chinoise pour pouvoir discuter, se faire comprendre. Mais en me voyant et malgre le fait que je ne puisse pas comprendre, elle est contente que ce soit moi car elle aime mon esprit Occidental. Le fait que je m'occupe de son fils, que je ne sois pas attachee a l'argent ni aux biens materiels, le fait que j'essaye de me faire comprendre...Nous etions chez Ayi il y a quelques jours pour nous ressourcer un peu car la vie Pekinoise nous avait un peu gonfle et elle a dit a Panda qu'elle ne voulait pas d'autre belle-fille que moi. Les choses ont donc changes =)

 

Aurait-il mieux valu une Chinoise d'un point de vue compréhension des moeurs, des us et coutumes ?

 

J'adore l'Asie, c'est une évidence. Et j'accepte sûrement plus de choses que quelqu'un qui n'est pas passionné par cette culture. Comme je l'ai déjà dit, Panda m'avait dit que c'était parce que je pouvais comprendre sa culture que nous pouvions être ensemble. Mais je ne me prétends pas Chinoise, j'aurai aimé mais je ne suis pas. D'ailleurs mon blog s'appelle "Une Occidentale en Chine" donc je suis bien consciente de ma nationalité et malgré mon énorme envie d'avoir des yeux bridés je ne renie pas ce que je suis. Donc il y a des trucs que j'accepte et d'autres que je n'accepte pas, d'autres que je comprends et d'autres que je ne comprends pas...Et donc malgré le fait que ce soit sympa d'avoir un peu de diversité dans la famille, n'aurait-il pas été préférable pour lui de ramener une chinoise qui aurait conscience et qui accepterait toutes les traditions Chinoises ?

Surement qu'une famille Chinoise aurait apprecie une belle-fille Chinoise pour qu'elle comprenne mieux le poids des cultures et des traditions. Mais je pense que la famille a Panda est tres ouverte d'esprit et n'est pas si traditionnelle que ca. Par exemple, nous parlions de ce fameux mois apres l'accouchement ou la femme Chinoise doit rester a la maison, sans se doucher, sans regarder la tele etc... Pour moi c'est tout bonnement impossible et Ayi n'etait pas contre le fait que je pense ca. Elle etait meme d'accord sur le fait que de ne pas se doucher etait juste immonde. Donc on peut dire qu'Ayi, sur ca et d'autres choses qui ne me viennent pas instantanement a l'esprit, n'est pas si traditionnelle que ca. Je dis "n'est pas si traditionnelle que ca" car je pense que si je viens a avoir un enfant avant d'etre mariee le cote traditionnel reprendrait le dessus !

 

On peut donc dire que la Famille Panda est ouverte d'esprit et que je suis donc bien intégrée ?

 

Je pense qu'elle l'est. Si elle ne l'etait pas, jamais elle n'aurait accepte d'Occidentale dans la famille meme si les Eurasiatiques font rever les Chinois. Ca peut les faire rever mais entre l'accepter chez les autres et l'accepter dans sa propre famille c'est different. Pour preuve on m'a souvent dit que certaines meres disaient a leur fils "si tu veux t'amuser il y a pas de probleme mais il faudra te marier avec une Chinoise/Coreenne/Japonaise"... Je n'ai jamais senti de malaise en leur présence mis à part leur fait de vouloir leur parler mais de ne pas en avoir la capacité. Ils m'ont accueilli plus qu'à bras ouverts. Aussi bien la Famille du coté Ayi que la Famille du côté Papa Panda, ils ont tous fait l'effort. Même les anciennes générations que j'aurai pensé plus réticent, bien au contraire vous avez pu constater que j'avais souvent Laolao à mon bras, je passais beaucoup de temps avec Laoye lors des visites car il m'apprenait beaucoup de choses. Ils ont toujours essayé de me parler, de me regarder quand ils parlaient et de me faire me sentir à l'aise. En fait je vais vous dire un petit secret entre vous et moi, la famille de Panda l'appelle Gougou (petit chien/chiot) ben maintenant Laolao m'appelle meme Maomao (petit chat/chaton) si ca c'est pas de l'ouverture d'esprit ! 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

stephanie 31/07/2016 12:12

Maomao c'est mimi tout plein :) . Je te comprend, je suis moi même comme tu le sais en couple mixte. Je reconnais que c'est parfois déroutant, mais tellement enrichissant. J'aime vraiment beaucoup ton blog.

Krys / 克丽丝 01/08/2016 08:46

C'est mignon hein =) Oui c'est vrai que parfois on peut se sentir totalement a l'ouest mais ça nous apporte tellement, c'est une vraie chance au final ! Merci Stephanie je suis content que mon blog te plaise autant =D