Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Première difficulté : La barrière de la langue

Eh oui premier article coup de blues en Chine car je n'ai jamais voulu vous montrer que le bon côté de la chose.

C'est ni le mal du pays, ni le mal de la famille. Non, pas encore. C'est la barrière de la langue.

Je le savais me direz-vous. Bien sûr que je suis allée dans un pays où je ne connaissais pas la langue donc forcément ça allait arriver...Le fait de ne pas pouvoir m'exprimer, de ne pas comprendre, de ne pas tenir des conversations alors que je suis une vraie pipelette...Je le savais tout ça. Je suis donc partie en connaissance de cause. C'est pas vraiment le fait de ne pas pouvoir parler Français qui me fait écrire cet article mais de ne pas parler Anglais. Mais L'Occidentale n'est-elle pas Française ? C'est bizarre dis comme ça mais je vais vous expliquer.

En fait c'est surtout au travail que c'est survenu ce "mal-être". Vous vous souvenez je vous avais dis qu'à mon travail tout le monde parlait Anglais donc ce n'était pas un problème. Et c'est le cas tout le monde parle Anglais...mais que pour les clients, c'est à dire lorsqu'ils sont obligés sinon ils parlent Chinois. C'est normal ils sont en Chine, travaillent en Chine pourquoi changeraient-ils de langue ! Mais donc personne ne me parle. Ou du moins très peu de personnes, que ma team, 4 personnes. Imaginez-vous, ne parler qu'à 2 personnes (parce que nous sommes 2 par shift) pendant 9h...Et encore parfois ces personnes parlent en Chinois avec les autres donc vous êtes encore une fois sur le banc de touche parce qu'ils plaisantent entre eux ! Mais je l'ai encore plus ressenti à ce fameux "Outing".

D'ailleurs, je n'avais pas du tout envie d'y aller mais maintenant je ne veux plus y aller du tout ! Vous savez cet "Outing" était fait "pour resserrer les liens entre le personnel". Pareil je n'ai parlé qu'à 2 personnes pendant 2 jours. Il n'y a que deux personnes qui ont fait l'effort de me parler. Que les membres de mon équipe. Le reste aucune interaction, rien, le néant...J'étais là vite fait pour les activités d'eau car nul besoin de parler mais le reste j'étais un meuble Conforama. J'aurais pu dire IKEA mais je ne suis pas suédoise...

Je ne vous explique même pas lors du barbecue où personne ne me calculait à table et d'ailleurs je suis vite retournée dans ma chambre à 20h, queue et tête baissées, car ils s'étaient mis à faire un jeu où personne ne m'expliquait ne serait-ce que la règle ! Et on m'avait invité à une "Party" d'au revoir pour des membres de l'équipe où je ne suis même pas allée ! Je vais pas payer pour aller m'ennuyer toute la soirée ! Donc j'ai donné une excuse !

Après je ne blâme pas attention ! Après tout je n'ai jamais été dans cette situation, avec un étranger dans mon équipe, donc je ne sais pas comment je réagirais. Mais est-ce que je laisserais quelqu'un comme ça seul avec lui-même ? Je ne pense pas. Mais comme j'ai dit je ne juge pas. Si on ne veut pas faire l'effort de me parler parce qu'on veut pas se casser la tête à parler Anglais je l'accepte. Mais le pire c'est qu'on se paye ma tête en me parlant en Chinois. Je leur dis donc que je ne comprends pas mais tant pis ils continuent quand même, ils forcent sache-t-on jamais ! Mais en se moquant de moi ce que je prends assez mal à vrai dire car je vois pas pourquoi rire de la difficulté quelqu'un. Mis à part le bloquer je ne vois pas où ça peut mener ! Je me dis toujours "Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse" et parfois je me dis "Toi mon Coco si tu étais en France, si je te faisais la même chose que ce que tu es en train de faire, tu rigolerais moins !".

Figurez-vous que j'ai demandé à avoir des jours de congés fixes pour avoir les mêmes que Panda. Parce que pour ce qui de l'extérieur je m'en fiche. J'y vais avec Panda, c'est lui qui parle et l'affaire est réglée. Actuellement, même aller au McDonald commander quelque chose à manger est quelque chose que je me sens incapable de faire. Ma dernière fois, je suis allée acheté une robe à Forever 21. J'ai essayé en vain d'expliquer par tous les moyens possibles et inimaginable à la vendeuse que ma robe était trop courte et elle ne me comprenait pas ! Pourtant il n'y avait rien de compliqué à comprendre ! Mais je voudrais des jours fixes aussi pour pouvoir prendre des cours. On m'a dit que c'était pas possible, que notre planning changeait tout le temps. On l'a le dimanche pour le lundi. Je râle pas sur ça je m'en fiche, je sais très bien que je ne suis plus en France et que niveau travail en Chine il faut faire beaucoup de concessions. Mais je ne peux pas m'amuser à payer des cours auxquels je ne peux jamais aller. Et pour vous dire la vérité, j'ai même arrêté la méthode Assimil car je n'ai plus le temps de m'y mettre. A peine rentrée je dors ou je m'occupe de la maison.

Donc voila je suis bloquée et je souffre de cette situation. C'est surtout au travail que j'en souffre le plus...

Mais le Phénix renait toujours de ses cendres, donc malgré ce coup de blues je ne vais pas me laisser abattre. Non ! Jamais ! L'Occidentale leur montrera bien de quoi elle se chauffe et rira bien qui rira le dernier ! Chine si ceci est ton premier défi, je l'accepte car je suis bien plus forte que ce que tu crois !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Line 30/06/2016 11:00

Ma Krystel! Désolé ne pas avoir commenté plus tot ton blog où parler sur le groupe we chat...mais j'ai commencé mon boulot d'été et c'est la guerre! Et là j'ai enfin un jour de repos! Et puis moralement c'est chaotique en ce moment,.. Mais j'ai enfin un jour de repos, j'ai lu tous tes articles que j'avais en retard!
Ma Krystel! Ne te décourage pas! Dis-toi que tu es une personne très admirable, qui a beaucoup de courage et qui mérite un grand respect pour tous ce que tu as accompli jusqu'ici! Et je sais que tu vas surmonter tous ça! Je parle énormément de toi à mes proches mes amis, que tu es une personne impressionnante, avec un coeur en or et d'un courage pas croyable! Tu as tout quitté, ton pays natal ta famille, pour suivre ton âme soeur dans sa Chine. Rien que ça, tu mérites une vague d'applaudissements et d'admiration! Aujourd'hui tu dois tout réapprendre de ton boulot, t'adapter à ta nouvelle vie, apprendre le mandarin ...! Et je pense que tout le monde n'est pas capable de le faire, certains auraient vite baissé les bras...mais toi non! Tu veux montrer aux Chinois que tu peux y arriver! Panda est le plus chanceux des hommes d'avoir une femme telle que toi!
Je suis tellement fière de toi et de te connaitre! Le oui je peux dire, que ta vie est spectaculaire !

Krys / 克丽丝 06/07/2016 04:15

Les boulots d'été je sais ce que c'est : la misère ! Tu es un amour ma Line, lire tes phrases me donnent tellement de baume au coeur ! Moi qui ai beaucoup de chance de connaître une jeune femme aussi jolie, attachante et admirable que toi. Tu as un coeur en or ma petite Line ❤

Laurie 29/06/2016 07:44

Aie c'est la période la plus dure celle là ! je l'ai vécue aussi c'est pas évident. Surtout qu'en Chine tu ne peux ni lire, ni écrire, ni t'exprimer ni même faire des gestes parce que ce ne sont pas les mêmes. Mais tu vas voir on prend vite l'habitude et on trouve des repères. Ca fait 4 mois que je suis ici et pleins de choses sont encore super dures mais je suis de moins en moins perdue.
Par exemple au Macdo demande le menu (moi je faisais juste un signe carré avec mes mains) et comme ça je pouvais montrer les choses sur la carte. (et dès que tu peux désigne des supports visuels ou écrits au début, parce que les Chinois ont beaucoup de mal à nous comprendre quand on commence le mandarin)
Dans les restos et les stands de nourriture même si on ne comprend pas tout on se rend vite compte que c'est toujours les mêmes questions (voulez-vous un sac, c'est à emporter ou sur place ...) donc rapidement tu sauras quoi dire à quel moment même si tu ne comprends pas.
Et pour le mandarin te fixe pas sur la grammaire ou les grands problèmes en premier, ce qui aide dans la vie quotidienne c'est les petites phrases et le voc pratique (parce que c'est bien beau de savoir parler au futur mais si tu ne sais pas dire "à emporter", chaud, froid ... bah ça ne change rien).
Au début j'ai une période de "paralysie", tout me faisait peur, tout me paraissait insurmontable. Ce que j'ai fait c'est que j'ai demandé à une amie chinoise de m'accompagner dans les endroits en me donnant les mots et elle me laissait me débrouiller si possible. Ca m'a rassurée :)
Je te raconte ma vie mais j'espère que ça va te rassurer un peu :) c'est difficile mais ce n'est qu'un passage :) bisous et bon courage !

Krys / 克丽丝 06/07/2016 04:12

Haha Ben écoute j'ai voulu faire la brave et aller au resto toute seule sauf que même en montrant sur la carte ce que je voulais elle a commencé à me demander autre chose mais je n'ai rien compris c'est un client qui m'a aidé Haha. Donc je réitérerai l'expérience pas maintenant ! Mais je suis d'accord avec toi vouloir apprendre des phrases compliquées sans le basique ça ne sert à rien !

Socheekexpat 24/06/2016 15:21

Ne te décourage pas!!! Je comprends tout à fait ton ressenti. J'ai eu le même sentiment il y a peu (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis le blog de côté, ça m'a découragé!).
Bientôt 4 mois que je suis en Irlande et, même si je comprends mieux qu'avant, j'ai encore des moments où c'est trou noir! Surtout quand ils se mettent à parler vite ou qu'on m'adresse la parole alors que je ne m'y attends pas. Dans ces moments là j'ai envie de pleurer car je me sent bête et stupide alors que je sais que je ne lui suis pas.
Et puis je me dis "merde attends, en t'embauchant ils savaient que tu ne parles pas en anglais parfait!!" Alors je les fais répéter. Pour être honnête, je vois bien que certains de mes collègues commencent à être "agacés" de devoir répéter mais je m'en fou!!!!
Tu t'en fou!!!! Pour m'encourager je me félicite de ce que je comprends du premier coup! Essaie de reprendre Assimil. Ne lâche rien. Et si jamais tu as besoin de parler, n'hésite pas à me contacter.
Je ne sais que trop combien on se sent seule parfois dans ces moments! :)

Krys / 克丽丝 28/06/2016 03:29

Tu es un amour merci de ton soutien ! C'est vrai c'est ce que je me dis qu'ils savaient très bien que je ne parlais pas mandarin mais parfois ça peut être énervant ^^" Je lâche rien ! Tu verras bientôt je dirais que je suis bilingue =P

Andre 22/06/2016 12:24

Minute Papillon , allons soit patiente et surtout ne lache pas. Moi qui n est pas douer pour les langues meme la mienne je suis parvenu avec mon truc d etre capable de me fair comprendre et comprendre . Zut quand nous sommes aller vivre un peux a Cuba nous etions tout les deux dans le meme panier. Tu vas y parvenir avec un peux de temps . Pratique toi a ecrire des lettres avec ton dictionnaire et tu vas parvenir au debut a exprimer des idees et par la suite parler et l on te comprendra . Ecoute bien Kris , ne regarde pas et ne pense pas a ce que tu ne comprends pas , mais plustot a ce que tu saisi et comprend. A Cuba a force de persistance l on m a nommer le Catalan pour mon espagnol un peux etrange . A vivre avec mon epouse mon Mandarin c est peux a peux ameliorer , mais avec beaucoup d effort et de temps . Prend le tout comme une decouverte et surtout un challenge . Bon courage et surtout donne toi du temps , c est comme l amour les langues cela prends du temps a perfectionner . Andre

Krys / 克丽丝 27/06/2016 17:28

Merci André pour cette chaleureuse réponse ! Je suis ravie de savoir que tu as pu te faire comprendre par la suite à Cuba ça me fait redoubler d'effort ! Bientôt tout cela sera du passé =)